Aller au contenu

Équivalence DEC BAC : oui, mais quelles spécialités ?


MarineSo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !
Nous savons tous ici que le baccalauréat français, selon une entente France-Québec, équivaut à un DEC pré-universitaire.
Mais voilà, des DEC il y en a plein, dans toutes les matières ! Sciences pure, sciences de la santé, sciences sociales, éco, administration... les domaines varient, comme nos baccalauréats français.
J'aimerais donc savoir à quelles spécialités de DEC correspond un baccalauréat scientifique.
J'aimerais en effet compléter un DEC en sciences de la santé (primo je ne suis pas familière avec toutes les matières présentées, secundo j'aimerais augmenter ma cote R), mais ça ne me plairait pas d'avoir à reprendre tous les cours, y compris ceux du tronc commun, la formation dite générale.
Si quelqu'un s'est déjà intéressé au sujet ou si il a des idées sur la ressource à saisir pour ce genre de question très pointue, merci de me le faire partager !

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le bac c'est un dec pré universitaire de 2 ans, il existe aussi les dec techniques de 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demina : bien sûr que si, le bac est bel est bien reconnu comme un DEC en vertu d'une entente. C'est pour ça qu'on peut entrer dans une université québécoise avec.

 

Juetben : oui, comme indiqué dans mon message, ça je l'ai bien vu :). Je voulais juste d'avoir s'il existait une équivalence de DOMAINE entre les 2. Des DEC il y en a plein, et des bac aussi. Je suppose que le Bac L n'équivaut pas à un DEC en sciences pures. Mais j'aimerais savoir si c'est indiqué officiellement quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, MarineSo a dit :

 

Juetben : oui, comme indiqué dans mon message, ça je l'ai bien vu :). Je voulais juste d'avoir s'il existait une équivalence de DOMAINE entre les 2. Des DEC il y en a plein, et des bac aussi. Je suppose que le Bac L n'équivaut pas à un DEC en sciences pures. Mais j'aimerais savoir si c'est indiqué officiellement quelque part.

Je disais ça pour demina...

 

Le plus simple pour savoir à quoi t'attendre est de demander une évaluation comparative auprès du midi. 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/marche-suivre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aucun, le bac est reconnu en dessous du dec

Le bac général français est reconnu équivalent au DEC pré universitaire. En gros, après un bac français on peut rentrer à université au Québec. Pour certains domaines il faudra néanmoins une mise à niveau sous forme de quelques cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Demina : bien sûr que si, le bac est bel est bien reconnu comme un DEC en vertu d'une entente. C'est pour ça qu'on peut entrer dans une université québécoise avec.

 

Juetben : oui, comme indiqué dans mon message, ça je l'ai bien vu [emoji4]. Je voulais juste d'avoir s'il existait une équivalence de DOMAINE entre les 2. Des DEC il y en a plein, et des bac aussi. Je suppose que le Bac L n'équivaut pas à un DEC en sciences pures. Mais j'aimerais savoir si c'est indiqué officiellement quelque part.

Pour certains DEC techniques il existe des programmes intensifs ou il est possible d éviter certains cours du tronc commun. À voir si pour ton DEC technique ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement