Aller au contenu

Etudes auxiliaire infirmière


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis aide soignante en France et je souhaite me renseigner sur les études pour infirmière auxiliaire au Québec.

Je souhaiterai savoir comment se passe les admissions, coût des études et si y'a possibilité de travailler durant ces études? Je vous remercie par avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry25!!

J'essaye de trouver une alternative en attendant la prochaine session pour CSQ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait une demande d'équivalence de diplôme et le domaine de formation qui correspondant à aide soignante est 'assistance soin infirmier '.

Du coup est-il nécessaire de faire la formation entière correspondant pour pouvoirs exercées à titre d'infirmière auxiliaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis infirmiere française et il n'y a pas d'assistant soins infirmier. A moins que cela soit préposé aux bénéficiaires qui ne font que les soins d'hygiènes, ils ne donnent pas les médicaments, ne prennent pas les signes vitaux et n'ont pas acces au dossier du patient. Petit salaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, vous exercez en tant que quoi au Québec?

Une infirmière française n'est pas infirmière clinicienne là-bas?

J'aimerai savoir justement si je peux faire des études au Québec pour pouvoir faire le métier d'infirmière auxiliaire et non pas préposé aux bénéficiaires

Envoyé de mon SM-G360F en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui effectivement je suis infirmiere clinicienne. Il faut que tu fasse une demande d'équivalence de diplôme pour voir ton niveau au quebec car infirmiere auxiliaire est un niveau DEP. Et voir dans quel ordre tu va procéder étude -> immigration ou immigration (résidence permanente) -> étude ? Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, cel6412qc a dit :

J'ai fait une demande d'équivalence de diplôme et le domaine de formation qui correspondant à aide soignante est 'assistance soin infirmier '.

Du coup est-il nécessaire de faire la formation entière correspondant pour pouvoirs exercées à titre d'infirmière auxiliaire? 

Oui  car ici infirmiere d'auxiliaire est une profession régi par un ordre professionelle qui exige de passer et de réussir l'examen de l'OIIAQ . Il est impossible de réussir ce genre d'examen sans avoir fait une formation qui offre un enseignement et des stages afin d'acquérir un minimum d'expérience par rapport aux systèmes de santé québécois, des maladies et de leur traitements, des lois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mayafrance a dit :

Oui effectivement je suis infirmiere clinicienne. Il faut que tu fasse une demande d'équivalence de diplôme pour voir ton niveau au quebec car infirmiere auxiliaire est un niveau DEP. Et voir dans quel ordre tu va procéder étude -> immigration ou immigration (résidence permanente) -> étude ? Bonne chance 

 

J'ai fait la demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Voici la réponse:

 

Titre: Diplôme d'Etat d'Aide Soignant

Sanction officielle: Ministère chargé de la santé, France 2015

Particularité du document: Copie certifiées conformes

Situation dans le système éducatif: Etudes secondaires professionnelles

Durée officielle: 1an

Condition d'admission: Examen d'entrée

Finalités: Marché du travail

Repère scolaire québécois: Diplôme d'études professionnelle (DEP)

Domaine de formation: Santé - Assistance à la personne en établissement de santé

 

Pour le moment j'envisage toute les possibilités études-RP ou RP-études

C'est pour cela, que je prend avec joie tous vos conseils, votre expérience afin d'être dans les meilleures conditions pour pouvoir immigrer et travailler au Québec.

 

Il y a 3 heures, mayafrance a dit :

Oui  car ici infirmiere d'auxiliaire est une profession régi par un ordre professionelle qui exige de passer et de réussir l'examen de l'OIIAQ . Il est impossible de réussir ce genre d'examen sans avoir fait une formation qui offre un enseignement et des stages afin d'acquérir un minimum d'expérience par rapport aux systèmes de santé québécois, des maladies et de leur traitements, des lois ...

 

Poux-tu me dire à quoi correspond l'examen OIIAQ? quels sont les établissements qui proposent cette formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce site: http://www.oiiaq.org/fr/devenir-infirmiere-auxiliaire/reconnaissance-d-equivalence

Je fais une demande puis je verrai par la suite ce qu'il en est.

Merci beaucoup mayafrance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, tu auras peu de chance d'immigrer avec le statut d'infirmière auxiliaire car il n'y a pas de peinurie d'infirmière auxiliaire au même titre que tout autre statut d'infirmière. Même les infirmières française étant équivalente à un infirmiere clinicienne n'arrive plus à se faire embauche. Il y a eu beaucoup de coupure budgétaire et ici il y a la loi de l'ancienneté en jour travaille fait au quebec qui prime et qui est extrêmement contraignant dans l'accessibilité aux postes donc ce qui fait que pour pouvoir avoir un poste de jour (plus proche du rythme social ami enfant et autre) ça prend environ 10 ans dans un hôpital public sinon tu seras sur l'équipe volante, de soir ou de nuit). Refaire des études pour immigré je te conseille de faire ton DE (et encore c'est tout aussi galère pour trouver un employeur qui permet de faire son stage d'intégration). Tant qu'à refaire des études oriente toi dans une profession qui te plait avant tout et qui est en demande au quebec. Le quebec n'est plus vraiment ouvert pour les professions de la santé (médecin, inf, ...) car le principal employeur "le gouvernement "a fait des coupures de poste et des réaménagement dans les organisations de travail qui sont devenu degueu... . Je reste car j'ai créé une famille et que je ne veux pas vivre une immigration professionnelle dans mon ancien pays la France. Beaucoup d'inf retournent dans les deux ans pour des raisons de conditions de travail, acces aux postes, éloignement familliale, le systeme de santé pourri (pas de médecin famille, acces aux soins difficiles. Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Merci pour votre conseil, selon vous dans qu'elle domaine ou secteur qu'on peux trouver un poste de travail si infirmier auxiliaire n'est pas demandé dans le marché du travail . 

Moi j'ai demandé à l'ordre OIIAQ le permis de travail ils m'ont exigé une formation d'appoint 5340 d'une durée 4mois et 15 jrs et bien sure de passer l'examen final  malgré que j'ai 22 ans d’expérience et malgré aussi que j'ai un DEC en biologie technicien en labo ,un ami a moi ma conseiller le domaine pharmaceutique comme contrôleur de qualité produit pharmaceutique .

une orientation de votre part serai très apprécier et grand merci

 

 

life is good

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut importe la profession, pour immigrer et avoir des points il faut qu'il y ait un besoin de cette profession au quebec sinon pas d'immigration. Des infirmières auxiliaires il y en a plein sur le marche du travail qui ont de la difficultés à trouver du travail tant en privée qu'en public. L'accès à un poste de jour est plus long encore pour les auxiliaires. Vraiment le domaine de la santé est plutôt à éviter selon moi car trop de coupure de poste. De nombreuse infirmiere aux font la formation d'inf technicienne dans le but d'avoir un meilleur salaire et plus de choix de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement