Jump to content
Sign in to follow this  
SSaid

CSQ Expiré

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a une question qui me préoccupe actuellement et je suis à la recherche d'une réponse.

Ma question est la suivante : j'ai eu mon visa de Résident Permanent il y a deux mois, mais mon CSQ a expiré quelques jours seulement après!

Est-ce que cela me posera problème ou non?

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses!

Amicalement.

il y a 9 minutes, SSaid a dit :

Bonjour,

Il y a une question qui me préoccupe actuellement et je suis à la recherche d'une réponse.

Ma question est la suivante : j'ai eu mon visa de Résident Permanent il y a deux mois, mais mon CSQ a expiré quelques jours seulement après!

Est-ce que cela me posera problème ou non?

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses!

Amicalement.

tu as valider ta CRP a l'aeroport?

Non, pas encore. Je ne suis pas encore parti. Je ne sais pas si j'aurais des problèmes?

il y a 22 minutes, SSaid a dit :

Non, pas encore. Je ne suis pas encore parti. Je ne sais pas si j'aurais des problèmes?

Normalement tu dois présenter ton CSQ titulaire a l'agent CIC de l’aéroport

Essaye d'appeler MIDI pour avoir une confirmation

Merci pour ta réponse.

Je l'ai le CSQ titulaire mais sa date d'expiration a échu.

J'ai essayé d'appeler mais ils ne répondent pas, j'ai envoyé un mail aucune réponse, c'est pour cela que je me suis rabattu sur ce forum peut être je trouverai une réponse, un cas similaire

il y a une heure, SSaid a dit :

Merci pour ta réponse.

Je l'ai le CSQ titulaire mais sa date d'expiration a échu.

J'ai essayé d'appeler mais ils ne répondent pas, j'ai envoyé un mail aucune réponse, c'est pour cela que je me suis rabattu sur ce forum peut être je trouverai une réponse, un cas similaire

Pour avoir une idée

Le CSQ doit être valide au moment du dépôt de la demande aux autorités fédérales. S'il n'est plus valide au moment de l'arrivée au Québec, ça ne pose aucun problème à l'entrée sur le territoire canadien. L'agent d'immigration fédéral a besoin d'un visa d'entrée valide et d'une conformation de résidence valide pour approuver le statut de résident permanent à l'aéroport. 

Merci pour toutes ces réponses! C'est ce que je pense moi aussi. J'ai juste envie de confirmer, y a-t-il peut-être quelqu'un dans la même situation! Voilà!

j'ai écris à sic maghreb, ils m'ont demandé d'appeler par téléphone. Et lorsque j'appelle par téléphone personne ne répond!!! Quadrature du cercle!!!!

je croyais qu'on devait entrer au Canada dans les 30 jours suivants la réception du visa, non?

tu dis que tu l'as reçu y'a deux moi set que tu n'es pas encore parti...

je croyais qu'on devait entrer au Canada dans les 30 jours suivants la réception du visa, non?

Il faut rentrer au Canada avant la date figurant sur la crp et avant la fin de visa (et ce n est pas forcément 30 jours)

il y a une heure, Golda a dit :

Normalement le visa est valable jusqu’à 1 année après la VM (mais ce n'Est pas une règle)

ah ben c'est bon à savoir, merci les gars

je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ça, mais j'y croyais en tout cas :D

Il y a 1 heure, SSaid a dit :

Oui le visa c'est une année après la visite médicale.

Salut;

Je ne sais pas si vous aviez dejà eu votre reponse.

Le CSQ n'est qu'une formalité provinciale.

Il n'a que 2 fonctions principales:

1-Permet le traitement de la demande de visa(RP) auprès du federal car ceci prouve que la province du Quebec vous a choisi selon ses propres règles. Comme l'admission des etrangers au Canada est du domaine du federal, pas provincial; donc obligation de fournir un document valide de la province qui vous a choisit lors de votre demande de visa de resident permanent(RP). Une fois ces formalités-là  abouties, le CSQ n'a plus d'importance aux yeux du federal.

2- Il permet de faciliter certaines demarches administratives au Quebec et d'en beneficier de certains avantages . Assurance santé( Ramq)- inscriptions des enfants à l'école...etc.

Pour faire simple, prouver sa residence dans la province du Quebec et d'en beneficier de certains programmes de la province. Sa date d'expiration n'a pas d'importance dans ce cas-ci. Tu dois l'avoir en tout temps même expiré car ça pourra te depanner dans certaines circonstances car un de mes amis a fait les frais lorqu'il a voulu s'inscrire à l'université cette année, et pourtant il est là et RP depuis 4 ans. Il a dû fournir lettre de travail+Ramq+fiche d'impot pour prouver sa residence au Quebec( lieu de residence) alors que seulement le CSQ aurait été suffisant selon la responsable administrative.

NB:

En definitive, il n'y aura aucun problème lors de ton arrivée au Canada, il faut juste respecter la date d'expiration du Visa, qui est inscrit dans ton passeport si t'es dispensé de visa et sur la confirmation de resident permanent(CRP) car ce sont ces documents là qu'ils vont te demander à ton arrivée à l'aerport. Et ensuite, tu vas donner le CSQ au bureau du Quebec ensuite, son expiration n'aura aucune incidence sur ton admission au Canada, ni au Quebec.

Si par hasard, ils te posent des questions sur le CSQ, tu leur diras que t'es pas responsable car c'est le CIC qui a: mis du retard dans le traitement des dossiers... Voilà.

Il y a 11 heures, Golda a dit :

Pas nécessairement. Ça dépend de la date à laquelle vous avez effectué l'examen médical. 

Il y a 5 heures, IMM1000 a dit :

Pas nécessairement. Ça dépend de la date à laquelle vous avez effectué l'examen médical. 

Tout à fait... sauf derogation voire prolongation c'est 1 an après la Visite medicale.

Le 2016-08-28 à 18:58, SSaid a dit :

Oui le visa c'est une année après la visite médicale.

Svp est ce que vous avez pas eu des problemes lors de votre passage à  l aéroport? Je suis ds une situation  similaire  .merci

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Darksplit
      UNE INFORMATION IMPORTANT
      Très bon pour tous, je pense que cela n'a pas encore été dit. Le 27 juin, la nouvelle réforme PEQ aurait dû entrer en vigueur. Après les 30 jours obligatoires d'attente pour pouvoir dicter cette réforme, selon le site officiel: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/, la réforme n'a pas encore été réalisée, n'a pas été soumise encore moins voté au Parlement pour son entrée en vigueur. Même ainsi, LE PROJET DE RÉFORME N'A PAS ÉTÉ TOMBÉ, IL EST TOUJOURS ACTIF, MAIS EN SUSPENSION. Apparemment, MIFI étudie les plaintes et les recommandations de groupes et d'entreprises. C'est tout ce qui est connu, et à mon avis ce n'est pas une mauvaise nouvelle, c'est quelque chose de très positif, car le MIFI essaierait de créer une réforme moins sévère, laxiste et réaliste avec l'économie de la région et les immigrants / étudiants . Ce serait même possible si nous avons de la chance, une autre seconde suspension. Rien d'autre n'a été publié, pour le moment et selon le site officiel, LA RÉFORME CONTINUERA DÈS MAINTENANT, SANS AUCUN CHANGEMENT, AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES USUELLES. Merci à tous pour votre compréhension et votre attention.
      Source officielle: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/projet-reforme-peq.html
    • By PPAA
      Salut à tous,

RÉSUMÉ: En mai 2021, ma carte de RP Canadien expiera et je n’aurai pas fait les 730 jours de présence sur le territoire nécessaires pour la renouveller. Je me demande si je pourrai la renouveler plus tard, en restant sur le territoire après expiration de ma carte RP, une fois que j'aurais validé mes 730 jours.
      J'ai obtenu ma carte de Résident Permanent Canadien en mai 2016, et elle expire donc en mai 2021. Pour différentes raisons, je n'ai passé depuis mai 2016 que 4 mois sur le territoire canadien.
      Je voudrais revenir vivre au Canada dès cet été, mais d'ici à l'expiration de ma carte RP, je n'aurai pas validé les 730 jours sur le territoire (seulement 450 jours environ).
      Sur le site du gouvernement canadien, il est écrit ceci:
      ‘’Si votre carte de résident permanent (RP) expire, vous conservez toujours votre statut de RP, et vous pouvez toujours rester au Canada. Vous pourriez toutefois avoir besoin de votre carte de RP valide pour obtenir certains services dans votre province.
      Si vous quittez le pays, vous aurez besoin d’une carte de RP valide pour revenir au Canada par un moyen de transport commercial. Si vous voulez voyager à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas de carte de RP valide, vous pouvez présenter une demande pour renouveler ou remplacer votre carte.’’
      Source: https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1456&top=10

Rien ne s’oppose donc à ce que je reste sur le territoire et conserve mes droits de RP après mai 2021, tant que je ne pars pas à l’étranger. 
      Ma question est la suivante: une fois mes 730 jours validés (c’est à dire dans mon cas vers fin 2021- début 2022), me laissera-t’on renouveler ma carte de résident permanent selon la procédure classique? 
      Ou ma reprochera-t’on de ne pas avoir passé les 730 jours durant les 5 premières années de validité de ma carte?

Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer. Je ne trouve pas d’informations claire et explicite sur ce point, et c’est super critique car revenir m’installer au Canada sans savoir si je pourrai y rester légalement à moyen terme, c’est pas l’fun pantoute!

Bien à vous, PA
    • By Johann693
      Bonjour,

Au Québec depuis 2012, j'y ai fait mes études et suis diplômé et travail depuis 2017.
      J'étais sous un permis de travail post-diplôme qui vient d'expirer le 2 juin 2020.
      J'avais fait ma demande de CSQ juste avant le COVID lorsque le délais indiqué était de 20 jours (tracking de la poste reçu le 9 mars, accusé de réception d'immigration QC du 23 avril 2020 soit 2 mois plus tard). 

Je comptais faire une demande de Résidence Permanente, mais faute de temps je voulais faire un CSQ avec un permis de travail fermé le temps de faire la résidence permanente. Mon employeur avait besoin de mon CSQ et de un jour pour faire la demande en ligne, il fallait ensuite que j'aille faire le tour du poteau pour obtenir mon nouveau permis de travail avec mon CSQ et la demande en ligne de mon employeur.

Toutefois, j'attends toujours à cause des nouvelles démarches depuis 1er janvier 2020, de recevoir l'évaluation pour l'attestation d'apprentissage des valeurs québecoises.
      Mon statut est donc expiré maintenant et je me demande qu'elles sont les démarches que je dois entreprendre ???
      Quand j'appelle immigration QC, ils sont incapables de me renseigner, les seules réponses que j'ai d'eux sont:
      " - le délais est de 20 jours sauf cas contraire..."
      " - les délais sont illimités..."
      Incapable d'avoir d'autres informations utiles à part me faire dire d'attendre.....

Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire.
      J'ai lu sur le site immigration Canada que je peux faire une demande de rétablissement de statut. De ce que je comprend, j'ai 90 jours et je dois faire la demande en même temps que la demande de mon nouveau permis de travail ???
      Puis-je seulement faire une demande de rétablissement de statut pour être légal en attendant d'avoir mon CSQ puis mon permis de travail fermé à la frontière ?
      Devrais-je changer de démarches ??

Merci pour votre aide.
    • By virginiaz67
      Bonjour, actuellement en 3éme année de licence en France, ce que l'on peut plus ou moins juger comme équivalent à un Baccalauréat en Administration des affaires. Je postule en France pour des Masters: mes choix se sont portés sur des Masters en Contrôle de Gestion et Gestion de la production, achat et Logistique.
      Après la première année ou 2nd année de Master selon comment va se dérouler la situation, je souhaiterais faire une équivalence à Québec: ma question est quelle serait le programme le plus approprié en vu de la demande d'emploi à Québec? Plutôt des postes dans tout ce qui touche à la logistique et l'achat ou plutôt tout ce qui touche au domaine comptable, contrôle, audit dans les entreprises?
      De plus j'avais rencontré une des responsables de l'université de Laval et m'avait précisé que tout ce qui touche à la comptabilité, contrôle de gestion, audit sont des métiers réglementés, est-ce que je peux tout de même avoir des équivalences avec un Master dans ce domaine pour un niveau Maîtrise au Québec après?

En vous remerciant d'avance
    • By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
    • By NICKY12
      Bonjour,

Je me tourne vers vous car ma situation est complexe : 
      j'avais un permis postdiplôme valide jusqu'au 21 février 2020, j'ai envoyé une demande de prolongation le 21/02/2020 (mais l'accusé de réception de IRCC est daté du 22/02/2020).
      Le 1er mai j'ai reçu la réponse d'IRCC disant que ma demande est refusée et que j'ai 90 jours pour demandé un rétablissement de statut.

Ayant contacté par téléphone IRCC, l'agent m'a dit que je peux demander le rétablissement de statut VISITEUR car n'ayant pas d'employeur qui a fait les démarches d'EIMT pour moi, donc impossible de demander le rétablissement en statut travailleur.
      L'agent m'a indiqué que je pourrai faire une demande de permis de travail durant mon statut de visiteur, si je trouve un employeur prêt à faire les démarche d'EIMT.

je travaillais jusqu'à maintenant pour une entreprise d'état (service essentiel), mais qui ne souhaitais pas faire ce type de démarche. On m'a plutôt conseillé d'obtenir mon CSQ. Ce que je comptais faire, mais j'attendais d'avoir les 12 mois de travail requis ; là, j'en suis à 11 mois !

De plus, je suis avec ma fille de 17 ans qui a fait sa prolongation de permis d'étude. Elle est au cégep.

Comment trouver un employeur qui veuille faire les démarche d'EIMT dans la situation actuelle ?
      Comment subvenir à mes besoins et ceux de ma fille ? Je ne sais pas si j'ai droit à l'assurance-chômage ou au PCU ?

J'espère que certaines personnes de ce forum pourront me donner quelques conseils.
      Merci 😪

• By sardine1996
      Bonjour a tous,

Je suis actuellement etudiante au Qc (permis d'etude) et je vis avec mon conjoint qui est resident permanent. Il va presenter une demande de parrainage pour moi pour que j obtienne la RP. Cependant, j aimerais savoir apres combien de temps environs le CSQ nous est delivré apres avoir présenté sa demande ? Je parle en temps normal sans tenir compte de la covid 19

Merci d avance :)
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 
      Je me pauses des questions par rapport à l'entrée express ! Je suis admissible au volet expérience au Canada, cela fait un an que je travail au Québec dans un métier de catégorie A. Comme les délais de RP au Québec ne font que augmenter c'est très décourageant...
      Plusieurs questions : 

- j'ai vue que l'on pouvait demander l'entrée express sans certificat de sélection d'une province, on penche plus pour l'Ontario, mais nous aimerions pouvoir bouger au rythme des offres qui s'offrent à nous, est-ce possible de ne pas être rattaché à une province en particulier ? 
      - j'ai aussi vu que certaines personnes en entrée express revenait au Québec par la suite, est-ce possible ? Nous souhaitons barouder un peu et peut être que le Québec finira par nous manquer donc nous ne souhaitons pas pour autant fermer cette option pour toujours ... 
      - certains la demande depuis le Québec, quelle est la démarche à faire ? On commence la demande et on doit simplement déménager dans une autre province lors de l'acceptation de la RP ? 
      - j'ai vue qu'il fallait faire une étude comparative de nos diplômes. Je suis diplômée d'une école internationale en France, j'ai un bachelor, comme le bachelor est aussi un diplôme ici suis-je dans l'obligation ce faire cette étude comparative ? 
      - dernière chose : n'hésitez pas si vous avez des retours d'expériences/ des astuces / des idées pour avoir plus de points !! 

Merci par avance pour vos réponses ! 🙂
    • By Mou3edh
      Bonjour à tous !

Veillez m’excuser si ce sujet est déjà traité dans ce forum, merci de me répondre.

Je suis marié et bientôt je vais passer une demande pour avoir le CSQ et je besoin d'aide :

1. Est ce que que je peux ajouter ma femme à la demande de CSQ (j'ai immigré avec le statut célibataire) . ? 
      2. Si elle peut avoir le CSQ avec moi donc est ce qu'elle a la possibilité (a l'aide de CSQ) d'avoir une VISA et me rejoindre
       sans besoin d'attendre la résidence permanent pour faire le parrainage 😣

S'il y a d'autre solution ,je serai à l'écoute  
      Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vos suggestions.
    • By Annelg
      Bonjour à tous ! Petite questions pour le CSQ via PEQ ! 

Je pensais pouvoir appliquer en ce moment au PEQ mais voilà plusieurs questions : 

1) je suis actuellement en mise à pied à cause du COVID-19 dû au manque d'ouvrage, malgré tout mon employeur actuelle est prête à mes faire une lettre expliquant la situation mais je reste malgré tout employée et que je reprendrai l'activité des que possible. Pensez vous que je puisse appliquer malgré tout au PEQ ? Comme ils demandent à être en emploi au moment de la demande ... 

2) dans les éléments à joindre à la demande, on parle de 3 relevé de salaires par emploi. 
      j'ai 47 semaines à plus de 30h mais j'ai pris quelques jours de vacances et est aussi parfois était malade ... Je suis à ma 52eme fiche de paie mais quelques une sont à moins de 30h... Pensez vous qu'ils pourraient voir qu'il me manque quelques semaines ? Comme on ne fournit que certaines fiches de paie apparemment et aussi comme mon permis arrive bientôt à expiration et au vu de la situation actuelle je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre mon travail pour pouvoir compléter ces quelques semaines ....

Au vue de la situation je ne sais pas si ils pourraient être plus compréhensif .... 

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines