Aller au contenu
Doudoun

Demande d'info concernant un projet d'immigration au Canada

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma petite famille et moi-même souhaiterions émigrer au Canada (pourquoi pas au Canada anglophone) mais j'avoue ne pas trop comprendre comment m'y prendre....

Je vous explique :

• je suis sage femme de formation (mais c'est très compliqué d'exercer en tant que tel au Canada, si j'ai bien compris) mais comment faire pour éventuellement passer une reconnaissance infirmière
  • mon conjoint est chauffeur poids lourds mais j'ignore si les permis français sont reconnus au Canada ou pas, ou doit-il tous les repasser,...
  • et nous avons 3 filles de 9,7 et 1 an!

On souhaitai faire appel à un avocat mais vu leur prix et surtout vu les commentaires sur le forum , on va s’abstenir!

A quel profil d'immigration correspond on? Par ou commencer? ou n'importe quels conseils....

Merci d'avance!

il y a 32 minutes, Doudoun a dit :

Bonjour à tous,

Ma petite famille et moi-même souhaiterions émigrer au Canada (pourquoi pas au Canada anglophone) mais j'avoue ne pas trop comprendre comment m'y prendre....

Je vous explique :

• je suis sage femme de formation (mais c'est très compliqué d'exercer en tant que tel au Canada, si j'ai bien compris) mais comment faire pour éventuellement passer une reconnaissance infirmière
  • mon conjoint est chauffeur poids lourds mais j'ignore si les permis français sont reconnus au Canada ou pas, ou doit-il tous les repasser,...
  • et nous avons 3 filles de 9,7 et 1 an!

On souhaitai faire appel à un avocat mais vu leur prix et surtout vu les commentaires sur le forum , on va s’abstenir!

A quel profil d'immigration correspond on? Par ou commencer? ou n'importe quels conseils....

Merci d'avance!

Parcours bien ces deux liens, tu sauras à quoi correspond ton profil pour l'immigration:

Québec: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Canada sauf Québec: http://www.cic.gc.ca/francais/

Bonne lecture et si tu ne comprends certains nous sommes là

kuroczyd

Je parle un peu anglais mais nous envisageons de nous inscrire à des cours de langue à la Fac pour septembre.

Pour les enfants, je n'ai pour le moment pas trouver de cours abordables mais je me disais que nous pourrions les inscrire dans une école francophone (j'ai déjà consulter la liste sur l'Ontario) au moins la 1° année ....

CSQDAN

Je file regarder les sites que tu m'as conseillé!!!

Merci à vous en tout cas pour vos réponses!!!!

kuroczyd

Je parle un peu anglais mais nous envisageons de nous inscrire à des cours de langue à la Fac pour septembre.

Pour les enfants, je n'ai pour le moment pas trouver de cours abordables mais je me disais que nous pourrions les inscrire dans une école francophone (j'ai déjà consulter la liste sur l'Ontario) au moins la 1° année ....

CSQDAN

Je file regarder les sites que tu m'as conseillé!!!

Merci à vous en tout cas pour vos réponses!!!!

Je posais la question car si vous voulez immger dans une province anglophone, l anglais à un bon niveau est indispensable si les emplois que vous voulez occuper ont un peu plus de responsabilités que de faire la plonge au fond d une cuisine de restaurant :)

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par amir06
      Bonjour à tous, je suis actuellement un coach sportif qualifié en Tunisie, et il y a quelques temps, j'ai entrainé un couple canadien dans un hotel qui m'ont proposé de venir travailler au canada, ce jour là je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir et je n'ai pas pris leurs coordonnées (erreur de ma part), mais depuis un petit moment je commence à sérieusement réfléchir à cette option, pourquoi ne pas tenter l'aventure canadienne mais comme vous savez lorsqu'on est tunisien habitant en Tunisie rien n'est facile... donc j'aimerais quelques conseils s'il vous plait pour savoir comment aller au canada, quelles sont les démarches, à qui parler, comment trouver un emploi là bas ? faut il trouver un boulot à l'avance ou aller démarcher sur place, si oui comment obtenir un visa de travail ou visa permanent... j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé donc je me tourne vers ce forum. je vous en remercie d'avance :) 
    • Par Yume05
      Bonjour à tous.
      Cela fait depuis fin aout 2018 que je suis étudiante en Jeux vidéo à l'UQAC, j'ai 4 ans d'informatique derrière moi et je finis mes études fin avril. Je suis bien motivé à rester faire ma vie au Quebec, cette magnifique province.
      Je pourrai avoir mon permis de travail quand j'aurai mon diplôme et je suis déjà en recherche de travail et ça se passe bien (les entreprises m'appellent mais je trouve qu'ils demandent de l'expérience que je ne peux avoir en étant étudiante.. mais bon).

Mais voilà, j'ai aussi rencontrer une personne ici, cela va faire 6 mois que nous sommes ensemble, et nous aimerions, pourquoi pas, continuer le chemin ensemble.
      Il est en maitrise en Génie Civil bois, et doit donc faire un stage après ces études. Il sait très bien que le canada est parfait pour mon secteur, et il veut rester avec moi ici (et moi aussi bien entendus, même si lui son secteur et ses compétences sont préférés en France..), mais on commence à un peu paniquer à cette période de l'année, mes questions sont les suivantes :

-Est ce qu'il y a du travail en Génie Civil Bois au Canada, étant donné que c'est un homme compétent dans son domaine? -Est ce que vous nous proposez qu'il fasse son stage en France, et de tenter de venir travailler pour me rejoindre, après celui-ci? -Ou bien que je trouve un travail en France (Dans l'informatique puisque dans les jeux-vidéos ce sera plus compliquer en France qu'au Québec) et qu'une fois qu'il est finis son stage partir au Canada? -S'il décide de rester au Canada, est-ce que c'est un métier recherché ici ? -Y a t-il beaucoup d'offre en jeux-vidéo ici? Et les entreprises laissent-elles la chance aux étudiants tout frais sortant de l'université ? -Avez vous d'autres idées pour nous aider dans notre situation?  
      Une autre question :
      -Pensez vous qu'il serait préférable de commencer à travailler directement après mes études (début mai), ou bien de repartir en France l'été, histoire de revoir la famille, se faire un peu d'argent pour commencer ma nouvelle vie au Canada?  
      En fait le problème qui nous trotte dans la tête, c'est surtout son stage. Parce que je compte passer plusieurs entretiens avec plusieurs entreprises pour avoir la chance de choisir une entreprise en fonction de l'entreprise de son stage, donc le plus urgent est qu'il trouve un stage...

Je sais que c'est un peu maladroit, sûrement prématuré à ce stade de notre relation, mais le temps passe vite, et il faut réfléchir maintenant puisqu'on a plus le temps de prendre nos aises pour le choix de notre futur, malheureusement..

Merci d'avance pour vos réponses 😊( j'espère être dans le bon topic)

• Par relbadri
      Bonjour ,

je suis nouveau sur ce forum, je suis heureux d'être parmi vous, selon vous est ce que j'ai de fortes chance d'être admis pour entrer expresse Ontario selon mes critères suivant :
      - licence en Economie.
      - diplôme en informatique.
      -3 d’expérience dans le domaine des centres d'appel ( 10 mois pour une entreprise canadien BELL CANADA) au maroc.
      actuellement je travail dans une banque (caissier).
      j'ai 28 ans

ps: j'ai pas encore passé le tcf canada.

Merci svp de me répondre aussi vite que vous liserez mon message , je vous embrasse d'avance.

Cordialement
    • Par Momo1987
      Bonjour, Je viens d'obtenir mon diplome d'etudes secondaires et je voudrais venir au Canada pour poursuivre mes etudes mais des la fin de mes etudes, j'aimerais avoir uen garantie d'obtenir ma residence permanente ou du moins le permis de travail avant la residence permanente, donc pourriez vous me dire quel diplome vous me conseillerez de rechercher au college pour y arriver ? on m'a parle de DEP et ASP de 1800h mais dois je avoir le DEP puis l'ASP ou directement l'ASP? En gros quelle formation dois je suivre pour satisfaire les prerequis pour etre elligible pour l'experience quebecoise. Merci d'avance pour vos reponses. Cordialement
    • Par frexville
      Bonjour à tous,

depuis toutes ces nombreuses années que je consulte de temps à autre ce forum pour alimenter mon vieux fantasme d'immigration au canada ...
      enfin venu mon tour puisque rapidement je viens d'être sélectionné par une entreprise IT et là tous mes doutes refont surface ...

Je ne suis pas très informé de la procédure à suivre, mais mon immigration cette fois devrait être en famille pour les raisons suivantes :
      - engranger de l'expérience (contexte anglo-saxon)
      - améliorer la qualité de vie de ma famille
      - faire peut-être une année d'étude MBA
      - vivre en famille une aventure et si tout va bien devenir citoyens

Je ne quitterai pas la France par dépit, puisque nous considérons que nous gagnons bien notre vie pour une famille de 3 personnes.
      D'ailleurs nous espérons y conserver notre bien. et nous comptons faire en sorte de pouvoir rapidement réintégrer nos emplois en cas de retour prématuré. (gestion du risque)

J'ai aujourd'hui une proposition certes, mais accompagnée de pleins de questionnements :
      1- est-ce qu'un revenu de 90k$ à MTL peut faire vivre un couple avec 1 enfant (le temps que Madame commence à travailler) ?
      2- est-ce que le marché de l'informatique est aussi dynamique à MTL qu'en région parisienne ?
      3- quels sont les points de vigilances en cas de PTT fermé ? et combien de temps prend la procédure si c'est l'employeur qui s'en charge pour toute la famille ?
      4- selon vous est-ce que ça vaut le coup ? (question ouverte lol)

merci d'avance pour vos avis.
    • Par cathy60000
      Bonjour,
      mon mari a obtenu le feu vert de l'immigration pour partir travailler au Quebec il a un contrat de travail et aura donc un visa fermé en arrivant à l'aeroport (si j'ai bien compris).
      De mon coté je n'avais fais aucune démarche.Nous sommes une famille recomposée un des enfants est à lui mais pas les 3 autres.Je suis actuellement enceinte et j'aimerais evidemment le suivre alors qu'il doit partir rapidement.
      Son employeur lui recommande un depart imminent pour que j'accouche au Quebec en profitant d'abord de la securité social francaise (3mois) puis de l'assurance de son travail.Donc son enfant , moi en aura un permis de travail ouvert grace à son permis fermé et son contrat de travail à l'aeroport moyennant 250$ et 155$.Mais comment faire pour les autres enfants ??J'ai pris rendez vous  avec une avocate.Ou en prenant juste un AVE et un billet aller est possible de regulariser une fois sur place?
      Desolée du fouilli mais la nouvelle est toute fraiche et j'ai 1500000 questions...
    • Par romainpa
      Bonjour,

Je m'appelle Romain, et je vais vous présenter ma petite famille.
      Tout d'abord, il y la maman Jennifer, 31 ans, Gynécologue à l'hôpital.
      Les enfants : Adam 5ans, et Sixtine 2 ans
      Et moi, Romain, 35 ans et quelques mois, responsable d'activités dans une société de services informatique

Notre projet est en parti tiré par maman, qui dans le cadre de son travail à l'opportunité de faire un "fellowship". Il s'agit d'un échange universitaire d'une durée de 2 ans.
      Apparemment, c'est 2 ans et pas plus, car il semble compliqué pour un médecin étranger de s'installer au Canada.

Nous voici donc parti dans les démarches, et les interrogations. Notre objectif étant - idéalement - de pouvoir commencer cette expérience en Juillet 2019.

Quelques avantages :
      Jennifer aura déjà son poste avant d'arriver, moins d'inconnus pour elle.
      Le jour venu, cela devrait simplifier nos recherches de logements, en nous permettant de mieux choisir ce dernier. Proche de son travail, ou du moins simple d'accès.

Quelques inconvénients :
      Le programme Fellowship est intéressant sur le plan humain et professionnel, mais financièrement, elle gagnera moins qu'aujourd'hui. A moi de voir si je peux combler la différence, et faire en sorte que cette expérience soit la mieux possible. Mais je ne me fais pas de soucis de ce côté, dans le pire des cas, la revente de notre logement actuel versus le montant restant à payer sur notre crédit, devrait nous permettre d'arriver au Canada avec quelques dizaines de milliers d'Euros devant nous... même si nous voudrions en dépenser le moins possible, car ce voyage étant un aller-retour, une nouvelle vie sera à (re)construire en France 2 ans après.

Le fait que Jennifer dispose déjà d'un poste est un plus pour elle, mais une contrainte pour moi. Je serai "limité" d'un point de vue géographique à Montréal.

Ne sachant pas exactement la durée et la forme de la procédure, je souhaite prendre les devants pour initier la démarche de mobilité.
      Et c'est là que les 1ères questions se posent : Quelle démarche est la plus adaptée pour moi/nous. Dois-je faire une demande de PVT ou une demande via Arrima, qui si j'ai bien compris est pour une demande résidence permanente ? J'aurais tendance à dire que le PVT est plus adapté, j'ai encore l'age de le faire et être limité à 24 mois est en phase avec notre projet. Arrima semble ne pas être en phase avec le timing de notre projet (Environ une 20aine de mois si j'ai bien lu).

Au plaisir de vous voir réagir sur notre situation

• Par Carl-Andrea
      Bonjour, je me présente je m'appelle Carl-Andrea, je suis un français de 21 ans qui a toujours habité en France.
      J'aimerais immigrer au Canada (plus précisément au Québec) pour y vivre, y travailler, un jour obtenir la citoyenneté Canadienne et y finir ma vie.
      Cependant, après de longues recherches, je ne sais toujours pas si il m'est possible d'immigrer.

Quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer les démarches que je peux entreprendre pour mener à bien mon projet, s'il vous plait?

A titre d'information:
      - Je suis titulaire d'une licence en développement Web ainsi que du BAFA,
      - J'ai les 13 000$ dollars canadiens nécessaires,
      - Je n'ai pas le permis, je compte le passer là-bas,
      - Je n'ai aucune dette et un casier judiciaire vierge.

Merci d'avance ! :3
    • Par qwintine
      Ce samedi et ce dimanche, une excellente suite d'articles a été publiée sur TVA Nouvelles relatant l'histoire d'un famille aisée (2 adultes et 2 enfants scolarisés) avec un revenu brut de 170.000 $ jouant le jeu de la survie au salaire minimum pendant le mois de février 2018 en plein hiver au salaire minimum brut  de 43 875 $ pour la famille.

L'article en deux parties est bien documenté. Des trucs y sont donnés et surtout des extraits du journal de bord de leur expérience difficile.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/10/ils-ont-fait-lepicerie-avec-210-par-semaine-pendant-un-mois-1
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/11/le-stress-a-touche-la-famille-durant-lexperience

Je pense que cet article est un MUST à lire pour tous les immigrants qui pensent pouvoir vivre avec un seul ou deux salaire minimum et des enfants.

Notons que dans le cas ou les enfants sont en garderie la situation serait encore plus tendue.

Peur de manquer de nourriture, produits limités et obsession constante entourant la planification des repas. Des parents aisés confrontés au fait de nourrir leur famille comme s’ils gagnaient 11,25 $ l’heure ont dû changer leur façon de faire l’épicerie.
      « J’avais peur de devoir priver les enfants de nourriture. Je me disais que j’allais me priver bien avant eux », se souvient Josée Lalonde, la mère d’Émil, 13 ans, et d’Ulysse, 7 ans.
      En plein débat sur le salaire minimum, et durant un mois d’hiver où le prix de certains aliments est très élevé en raison de la rareté, Mme Lalonde et son conjoint Denis Paquin ont accepté de relever le défi à la demande du Journal de Montréal.

A lire absolument!
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/10/ils-ont-fait-lepicerie-avec-210-par-semaine-pendant-un-mois-1
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/11/le-stress-a-touche-la-famille-durant-lexperience
    • Par Elodie23
      Bonsoir à toutes et à tous !

Je ne sais pas trop par où commencer, déjà je suis nouvelle haha c'est un bon début.

Moi => Je m'appelle Elodie, j'ai 24 ans et je suis de Nîmes (Gard, France)
      Je suis diplômée d'un Bac Pro ARCU (accueil relations clients usagers) avec lequel j'ai pu exercer en tant que vendeuse, caissière, hôtesse d'accueil,...

Ce qui m'intéresse (métiers/passions) : La photographie, être hôtesse d'accueil et vendeuse (plus spécialement en musée), la protection animale (donc les animaux, forcément haha)

Ma situation => Bref, cela fait plusieurs années que j'envisage d'aller vivre dans la région de Québec pour rejoindre ma famille (oncle, tante, cousines)
      J'ai fait ma 1ère demande de PVT en février 2017 et me suis réactualisée en novembre 2017 (oui vu le temps que cela prend j'aurai pu la faire avant..)
      J'ai envisagé le parrainage familial mais cela ne mènera à rien nous n'avons pas le même nom de famille et les démarches sont trop complexes.

Mes interrogations => Que puis-je envisager comme autres moyens d'immigration ?
      Résidence permanente directement?
      Faire un DEP de 1800h et demander ma résidence permanente après ?
      On m'a aussi dit qu'il y a des emplois recherchés et prioritaires au Québec, comment faire est-ce-qu'il faut poster sa candidature et après demander un visa de travail ou l'inverse ?

Qu'en pensez-vous ?

J'aurai aussi aimé savoir si quelqu'un était patient et bon dans les démarches parce que j'ai tellement peur de me tromper (et il y a tellement de choses à faire) que je ne sais pas par où commencer...

Je vous remercie d'avance.

Elodie

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles