Aller au contenu

Refus CAQ


Loic92

Messages recommandés

Bonsoir à tous , en rédigeant ce texte je suis un peu déboussolé :( donc je vous pries de me pardonner pour les fautes et tout le reste mais surtout de me venir en aide .

ca fait maintenant une année que je suis au Canada et comme tout le monde je dois passer par le renouvellement de mes pièces et documents d'études .

j'ai commencé mes démarches pour le CAQ en fin de moi d'Avril après une intention de refus pour document illisible , je me suis vu refusé mon CAQ aujourd'hui pour financement non suffisant , Mon daron est un entrepreneur et avait environ 27000 dollars dans son compte au moment du dépôt ( le compte étant à son nom mais étant celui de l'entreprise les montants variaient entre 300000 dollars et donc 27000 au jours ou j'ai déposé ma demande je précise que j'ai montré les relevés des 4 derniers mois histoire de montrer que le compte est bien effectif ) , je suis en maitrise à ETS et mes frais de scolarité sont d'environ 150000 dollars , la dame de l'immigration m'a dit qu'il devait y avoir un peu plus et m'a donc conseillé de refaire une demande mais la n'est pas vraiment mon problème .

        Mon Visa , Permis d'études , et donc CAQ expirent tous dans deux semaines le 31 aout , je suis déjà inscrit à la session d'automne qui constitue la ma dernière session avant mon projet de maîtrise et je ne sais ABSOLUMENT pas comment faire  je n'aimerais surtout pas me retrouver en situation irrégulière le temps de refaire ma nouvelle demande de CAQ ,mais surtout j'ai donné beaucoup de ma personne pour ma maîtrise que je n'aimerais pas perdre perdre mon année scolaire et me voir expulser du territoire je viens de beaucoup trop loin, j'ai expliqué le problème à l'école et je peux avoir un délai sup , je vais déposer une nouvelle demande dès jeudi max , mais si le 31 arrive et que je n'ai pas eu mon CAQ dois je quitter le Canada comment faire ? AIDEZ MOI SVP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Loic,

 Pour le renouvellement de votre CAQ, vous avez deux options : soit demander à votre garant d’ajouter encore des fonds dans son compte bancaire,  soit fournir une lettre expliquant que vous avez commis une erreur au niveau du coût annuel des études lors de votre demande de CAQ.

   First point : La capacité financière à prouver est la somme des frais de scolarité et frais de subsistance. Vous devez fournir une capacité financière de 161.825$ (frais de scolarité 150.000$ additionnés aux frais de subsistance 11.825$). 

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/renouveler-autorisations/capacite-financiere.html      (Lien sur les frais de subsistance)

 

2      Second point : Fournir une lettre au MIDI (Ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion) : Étant donné que  l’Automne 2016 sera votre dernière session de cours pour ensuite entamer la rédaction de votre projet de fin d’études, j’imagine que vous avez déjà validé une bonne partie des crédits liés à votre programme et il ne vous reste que quelques crédits pour compléter votre programme. Lorsque vous avez fait votre demande de CAQ , sûrement la question relative  au coût annuel de vos études vous avez mis 150.000$. Si c’est le cas, c’est la raison pour laquelle on vous demande plus de fonds. Sinon, il fallait écrire sur la question précitée le montant des frais de scolarité lié au nombre de crédits restants (crédits session Automne 2016 et mémoire) vu que vous avez déjà validé certains crédits de votre programme donc il ne vous reste à payer que le montant des crédits restants.

 

Pour refaire la demande de CAQ, il vous faudra les documents suivants :

-         

            Si vous optez pour la first option :

Le contrat de travail de votre garant mentionnant son salaire (genre attestation de l'employeur), son relevé bancaire pour les douze derniers mois ou quatre derniers mois (Mai à Août ; il devrait avoir 161.825$ dans le compte), ses trois derniers bulletins de solde (ou bulletin de paies des mois de Mai, Juin et Juillet), son attestation de capacité financière établie par sa banque (lettre de banque), une attestation de prise en charge (déclaration financière ou déclaration de soutien financier remplie et signée par le garant ensuite l’imprimer et joindre dans vos documents), lettre de l'Université mentionnant : votre programme, le nombre de crédits restant à valider ainsi que la date de fin de vos études (ou de votre programme), votre relevé de notes (mentionnant le nombre de crédits réussis), la lettre de l'Université attestant que vous êtes assuré par l'assurance-collective par les étudiants étrangers depuis votre arrivée à l'université (first session à laquelle vous avez débuté vos cours de maîtrise) et ce sans interruption jusqu'à votre dernière session inscrite (j'imagine que c’est soit hiver 2016 ou été 2016 si et seulement si vous avez pris des cours cet été) et la lettre de votre admission à la maîtrise à ETS.

-         

          Pour la seconde option : Les mêmes documents que ceux mentionnés dans la first option cependant il faudrait écrire une lettre puis signer  pour expliquer que vous êtes à la fin de votre programme et il ne vous reste que quelques crédits (mentionner le nombre de crédits restants) à valider pour terminer votre programme. Demandez  à votre Université de vous faire un document (avec le sceau de l'Université, date et signature, coordonnées de l'Université, votre adresse, votre nom au complet, votre numéro du programme, nom du programme auquel vous êtes inscrit) genre facture ou estimation des frais de scolarité à payer selon le nombre de crédits restants à valider. Si par exemple, il ne vous reste que 15 crédits (cours d’Automne 2016 et mémoire), demandez à l'Université de vous faire une estimation des frais de scolarité détaillés (facture des frais de scolarité avec les informations qui viennent avec comme par exemple frais inscription et frais généraux, frais de scolarité 2e-3e cycle, assurance maladie pour non Canadiens, etc.) sur les 15 crédits restants.

Le relevé bancaire du garant pour les douze derniers mois ou quatre derniers mois (Mai à Août ; il devrait avoir dans la seconde option  moins de 161.825$ dans le compte. Vous ferez la somme du montant à payer liés aux nombres de crédits restants et les frais de subsistance de 11.825$. Le résultat obtenu, ce sera le montant à avoir dans le compte du garant.).

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Lettre-banque.pdf      Exemple lettre de banque

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/D09.pdf    Déclaration de soutien financier

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dca-etudes.html 

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/renouveler-autorisations/capacite-financiere.html     Documents requis pour CAQ

 

Si vous pouvez rassemblez vos documents et les envoyer au MIDI le plus tôt possible ce sera parfait, car en une semaine maximum vous aurez la réponse à votre demande vu qu’elle est déjà enregistrée dans la base de données. Si avant le 31 ou le 31 Août, vous envoyez votre demande de permis d’études vous serez en statut implicite. Vous pouvez débuter avec vos cours en Septembre mais il faudrait montrer les preuves au registrariat que vous avez déjà soumis votre demande de permis d’études en ligne (imprimer le reçu du paiement des frais liés au permis d’études, capture d’écran de votre compte CléGC, etc.).

Si après le 31 vous n’avez pas reçu votre CAQ, il faudrait l'attendre pour effectuer une demande de rétablissement de statut accompagnée des frais de 350$ dans les 90 suivant la date d’échéance du précédent permis d’études (il faudrait joindre une lettre explicative justifiant le retard de l'envoi de votre demande de renouvellement de permis d'études. Vous devriez ajouter les documents justificatifs qui appuient vos explications.). Apparemment certaines personnes optent pour une demande de permis d’études faite depuis leur pays d’origine.

Je vous invite si possible à lire les liens suivants :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5552FTOC.asp    Lire la partie sur « Que se passe-t-il si mon permis d’études est expiré? » et celle sur « Rétablissement du statut »

 

https://en.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Etudiant-etranger/Documents-officiels/Pendant-vos-etudes/Permis-d-etudes 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-prolonger.asp     Effectuer la demande de renouvellement de permis d’études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 04/02/2017 à 05:01, Phara a dit :

Finalement as tu pu regler ta situation ?

Bonjour Oui Merci
tout s'est bien passé , j'ai juste refais une nouvelle procédure en ajoutant une lettre explicative , pour détailler tout ce que j'ai mis dans la nouvelle demande et en complétant les fonds également .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

Je m’appelle Abdourahmane Diallo j’ai eu un intention de refus et un refus récemment suite à ma de demande renouvellement de CAQ on m’a soit demandé de refaire une réexamination de dossier soit de déposer une nouvelle demande quand j’aur si Respecter les conditions exigées pour avoir un CAQ j’avais fait mes demandes sans déposer les dossiers financiers et sans assurance maladie . Au fait je suis rentré au Canada le 20/02/2019 avec un Caq de baccalauréat à l’université De chicoutimi pour la Session été .J’ai déposé une nouvelle demande En master ou cycle 2 à l’université  De Québec à Montréal ou UQUAM j’ai eu une admission en master le 21-04-2019 duré 3ans soit 6session  . J’ai déposé une demande de CAQ Par ce que j’ ai Changé de cycle  le 24-05-2018 et j’ai eu un intention de refus ensuite j’ ai fait le complément de dossier en déposant les preuve de non fréquentation scolaire une attestation qui prouve que j’étudie  L’anglais et des lettres (explicative ...)mais pas d’d’Assurance maladie et de preuve financière j’ au Eu un refus le 05/08/2019 .on m’a soit demandé de faire soit une réexamination de dossier soit de déposer une nouvelle demande quand j’aurai Respecter les conditions exigées pour avoir un CAQ mes questions sont les suivantes: suis je obligé d’attendre 6 mois pour faire une nouvelle demande? 

Suis je obligé de chercher une assurance maladie à une durée de 3ans ou bien je peux à 1 ans  ?

car même mon permis d’étude Expire en avril 2022.dans 3ans

qu’est ce que vous me conseillez sur la lettre explicative ?

me conseiller de faire une  re-examination de mon dossier   sachant que je reconnais mon  tort (absence de certificat médical et de preuve de fonds?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Abdel2045 a dit :

 ?

me conseiller de faire une  re-examination de mon dossier   sachant que je reconnais mon  tort (absence de certificat médical et de preuve de fonds?

 

Il n'y a pas 36 solutions.... pour obtenir une décision favorable vous devez fournir tout ce qui est exigé - donc les preuves financières, la preuve d'assurance etc. Demandez le ré-examen de votre dossier en soumettant le dossier au complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bencoudonc a dit :

l n'y a pas 36 solutions.... pour obtenir une décision favorable vous devez fournir tout ce qui est exigé - donc les preuves financières, la preuve d'assurance etc. Demandez le ré-examen de votre dossier en soumettant le dossier au complet !

Je pense que j’ai Pas le droit de faire d’autre depot  de dossier ou complément de dossier si il  s’agit  De re examination . Je pense que la re- examination est une contestation sachant que j’ai pas raison tu peux plus m’expliquer  Svp merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Abdel2045 a dit :

Je pense que j’ai Pas le droit de faire d’autre depot  de dossier ou complément de dossier si il  s’agit  De re examination . Je pense que la re- examination est une contestation sachant que j’ai pas raison tu peux plus m’expliquer  Svp merci 

Je ne connais pas les détails de la procédure, mais je sais qu'un dossier incomplet sera refusé dans tous les cas.  Le plus simple est de leur poser la question, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement