Aller au contenu

IMPORTANT Questions pour dossier fédéral - Merci !


casperas

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Nous sommes actuellement en préparation de notre dossier fédéral (on a dû nous renvoyer notre CSQ qui n'est jamais arrivé par la Poste...). J'ai donc plusieurs questions à ce sujet car je ne souhaite pas faire d'erreur pour ne pas perdre du temps :-)

 

- Il est signifié nul part qu'il faut joindre des certifiés conformes (bulletins de salaire, attestation employeur...) pour les expériences professionnelles sur 10 ans, simplement remplir des cases avec noms de nos employeurs, la ville et le pays... Sans rien "prouver" comme pour la DCSQ. Qu'avez-vous fait à ce sujet ? Pouvez-vous m'éclairer ? Merci. 

 

- Dans le récap des pièces à fournir pour notre dossier fédéral, ainsi que sur tous les formulaires, rien n'est demandé pour la visite médicale. Or, je me rends compte que sur le site du CIC on parle d'une visite médicale. Pouvez-vous me confirmer que pour le moment je ne dois rien faire et que c'est suite à la réception de mon dossier (et l'encaissement de mes frais) que le CIC m'invitera à contacter un médecin pour la fameuse visite médicale ??? 

 

- Il est spécifié qu'il faut adresser le dossier "par la poste". Est-ce une simple formulation ou l'envoi par un prestataire privé (UPS, Fedex...) est "interdit" ? Je sais que c'est 10 fois plus cher que par la Poste... Mais comme nous avons eu de gros soucis avec cette dernière (cf notre CSQ qui a été envoyé en mai dernier depuis le Québec et toujours pas reçu à ce jour en plein Paris...), il me semble obligatoire pour nous de passer par ce type d'envoi postal. Qu'en pensez-vous ? 

 

Merci par avance pour vos éclairages et vos réponses !!!!!! :-)

Très belle journée et bonne semaine à tous !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour casperas,

Le québec est différent du fédéral, alors respectez les exigences du fédéral lors du remplissage des différents formulaires et envoyez les documents qui vs ont demandé.

Concernant l'envoi des documents il peut se faire par n'importe quel service de courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La visite médicale se fait après l'envoi des documents. C'est le CIC qui vs informe au moment opportun pr la visite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, casperas a dit :

Bonjour à tous,

 

Nous sommes actuellement en préparation de notre dossier fédéral (on a dû nous renvoyer notre CSQ qui n'est jamais arrivé par la Poste...). J'ai donc plusieurs questions à ce sujet car je ne souhaite pas faire d'erreur pour ne pas perdre du temps :-)

 

- Il est signifié nul part qu'il faut joindre des certifiés conformes (bulletins de salaire, attestation employeur...) pour les expériences professionnelles sur 10 ans, simplement remplir des cases avec noms de nos employeurs, la ville et le pays... Sans rien "prouver" comme pour la DCSQ. Qu'avez-vous fait à ce sujet ? Pouvez-vous m'éclairer ? Merci. A l’étape fédérale ce n'est pas nécessaires il faut envoyer juste la liste de docs mentionnes sur la liste de controle de documents

 

- Dans le récap des pièces à fournir pour notre dossier fédéral, ainsi que sur tous les formulaires, rien n'est demandé pour la visite médicale. Or, je me rends compte que sur le site du CIC on parle d'une visite médicale. Pouvez-vous me confirmer que pour le moment je ne dois rien faire et que c'est suite à la réception de mon dossier (et l'encaissement de mes frais) que le CIC m'invitera à contacter un médecin pour la fameuse visite médicale ??? Oui c'est CIC qui va t'envoyer les instructions VM

 

- Il est spécifié qu'il faut adresser le dossier "par la poste". Est-ce une simple formulation ou l'envoi par un prestataire privé (UPS, Fedex...) est "interdit" ? Je sais que c'est 10 fois plus cher que par la Poste... Mais comme nous avons eu de gros soucis avec cette dernière (cf notre CSQ qui a été envoyé en mai dernier depuis le Québec et toujours pas reçu à ce jour en plein Paris...), il me semble obligatoire pour nous de passer par ce type d'envoi postal. Qu'en pensez-vous ? Perso je l'ai envoyé via fedex c'est plus sure et rapide

 

Merci par avance pour vos éclairages et vos réponses !!!!!! :-)

Très belle journée et bonne semaine à tous !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Hicham pour tes rapides réponses ! C'est vraiment cool :-) 

 

Je viens de voir sur plusieurs sites internet que l'on peut demander une visite préalable (pour la visite médicale) avant les instructions du CIC  et donc à joindre à notre dossier fédéral ?... Apparement cela irait plus vite au terme de traitement ?... Qu'en penses-tu ? 

 

Comment le CIC va nous envoyer les instructions pour la visite médicale ? Est-ce par voie postale ou par mail ? Y a t il un code et/ou un formulaire spécial à donner au médecin ? Est-ce nécessaire de prendre déjà rdv avec lui si il y a beaucoup d'attente sur Paris en France ?...

 

Y a t il des informations importantes à savoir (que je n'aurai pas citées plus haut dans mes questions) pour ce dossier fédéral ? 

 

Merci par avance ! 

Belle journée :-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Akum pour ton retour.

Bien sur que c'est très différent, je le sais bien :-) C'est pourquoi je pose la question car cela m'étonnait de ne pas devoir prouver au fédéral ce que nous allons marquer sur notre dossier. De toutes manières, tout est authentique et véridique, donc pas de souci pour nous, mais c'était au cas où ! Il vaut mieux prévenir que guérir !! Surtout quand cela fait des années que nous sommes dans la procédure ;-) Je sais qu'ici on va me comprendre car je sais que je ne suis pas la seule !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, casperas a dit :

Merci beaucoup Hicham pour tes rapides réponses ! C'est vraiment cool :-) 

 

Je viens de voir sur plusieurs sites internet que l'on peut demander une visite préalable (pour la visite médicale) avant les instructions du CIC  et donc à joindre à notre dossier fédéral ?... Apparement cela irait plus vite au terme de traitement ?... Qu'en penses-tu ? 

 

Comment le CIC va nous envoyer les instructions pour la visite médicale ? Est-ce par voie postale ou par mail ? Y a t il un code et/ou un formulaire spécial à donner au médecin ? Est-ce nécessaire de prendre déjà rdv avec lui si il y a beaucoup d'attente sur Paris en France ?...

 

Y a t il des informations importantes à savoir (que je n'aurai pas citées plus haut dans mes questions) pour ce dossier fédéral ? 

 

Merci par avance ! 

Belle journée :-) 

 

Avec plaisir casperas

 

Concernant la première question la VM préalable concerne les dossiers catégorie parrainages 

pour nous les TQQ il faut attendre au moins l'AR Sydney si tu veux la faire avant réception des instructions

 

Oui tu reçoit un formulaire par mail a imprimer et remettre au médecin (tu as un delais de 30 jours après réception du mail pour passer ta VM)

 

Je rajouterai que si tu veux gagner du temps le paiement en ligne va te raccourcir les delais pour chaque étape (frais de traitement de la demande a sydney et frais RP)

 

A Dispo

Bonne journée a toi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Hicham2012 a dit :

Avec plaisir casperas

 

Concernant la première question la VM préalable concerne les dossiers catégorie parrainages 

pour nous les TQQ il faut attendre au moins l'AR Sydney si tu veux la faire avant réception des instructions

 

Oui tu reçoit un formulaire par mail a imprimer et remettre au médecin (tu as un delais de 30 jours après réception du mail pour passer ta VM)

 

Je rajouterai que si tu veux gagner du temps le paiement en ligne va te raccourcir les delais pour chaque étape (frais de traitement de la demande a sydney et frais RP)

 

A Dispo

Bonne journée a toi

 

 

 

Merci beaucoup !

Paiement en ligne c'est à dire ?... Car là je vais envoyer prochainement mon dossier fédéral par voie postale (je vais choisir UPS) et soit c'est par chèque, soit on donne notre numéro de CB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila le lien pour payer en ligne

 

https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do?lang=fr

 

C'est très simple tu paye avec ta carte bancaire ensuite tu imprime le reçu et tu l'envoi a Sydney avec les documents

 

Pas mal de cas ont perdu un temps fou en payant avec le chèque il y'a eu même des retours de dossiers et pertes de mois inutiles de traitement

 

Le paiement en ligne reste la meilleure solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 17 juillet 2016 at 21:03, libek a dit :

Salut

Jai fais le paiement en ligne,

alors tout d'abord assuré toi d'avoir une bonne connexion pas de 3G ! Ok?

tu vas sur le site du CIC et tu fais chacune des étapes rien de bien compliquer ca prend en gros 10 minutes, sache qu'un certain moment on te demandera de créer un compte aussi tu le fais et à partir de la tu fais le choix de ce que tu veux payer car tu peux payer en 2 parties, la 1e cest les frais de traitement de ta demande c a d 550/p l'enfant 150 et la 2e cest les frais de visas 490/p gratuit pour les enfants, un conseil si tu dispose du fond nécessaire pour les deux fais le cest mieux comme ça le traitement de ton dossier ne s'arrête pas après la 1e partie pour complément de paiement voila en gros comment ça se passe suit le tuto :

Maintenant si cest quelqu'un d'autre qui paie à t'as place cest la même chose à la fin il mettra où tu mettra l'adresse mail pour recevoir le reçu de paiement par mail des la réception tu l'imprime si cest t'as carte tu fais une copie et lautre tu lajoute dans le dossier, si c'est toujours quelqu'un d'autre il va le recevoir sur sa boîte et te le forwarder,après cela tu écris au stabilo noir ton nom complet ainsi que ton numero de dossier celui de ton csq en haut du reçu  apres la réception du mail tu l'imprimé et tu garde une copie la seconde tu l'ajoute dans ton dossier comme preuve de paiement celle où t'as écris ton nom bien-sûr!

voila ! 

Bonne chance t'inquiète pas cest pas compliquer 

À+

Tu peux faire comme ceci :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention à ne pas prendre une date trop rapidement pour la visite médicale car c'est à partir de la date de celle-ci qu'est pris en compte la validité de la RP (qui est de un an).

Donc si tu fais ta visite maintenant et que ton dossier met par exemple 8 mois à être traité, il ne te restera plus que 4 mois pour t'organiser et aller au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Hicham2012 a dit :

Voila le lien pour payer en ligne

 

https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do?lang=fr

 

C'est très simple tu paye avec ta carte bancaire ensuite tu imprime le reçu et tu l'envoi a Sydney avec les documents

 

Pas mal de cas ont perdu un temps fou en payant avec le chèque il y'a eu même des retours de dossiers et pertes de mois inutiles de traitement

 

Le paiement en ligne reste la meilleure solution

 

MERCI BEAUCOUP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, libek a dit :

Tu peux faire comme ceci :

 

MERCI MERCI MERCI MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, casperas a dit :

 

MERCI MERCI MERCI MERCI !

Pas de soucis

 on ne continuation un conseil attends la réception des courriels de

livm pour faire la visite médicale c'est mieux 

bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Alekiv a dit :

Il faut faire attention à ne pas prendre une date trop rapidement pour la visite médicale car c'est à partir de la date de celle-ci qu'est pris en compte la validité de la RP (qui est de un an).

Donc si tu fais ta visite maintenant et que ton dossier met par exemple 8 mois à être traité, il ne te restera plus que 4 mois pour t'organiser et aller au Québec.

 

Merci pour ta précision mais sur le site du CIC ils disent qu'en moyenne, pour les travailleurs qualifiés Français qui sont en France et sélectionnés par le Québec (ce qui est notre cas), le dossier pour le fédéral durent en gros 13 mois... Donc a quel moment prendre RDV pour la visite médicale ? Il vaut mieux que je puisse envoyer "tranquillement" mon dossier fédéral (après avoir payé en ligne juste avant, d'ailleurs merci encore aux deux autres personnes de m'avoir expliqué cela ;-) et j'attends d'avoir un retour du CIC au sujet de la visite médicale ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, libek a dit :

Pas de soucis

 on ne continuation un conseil attends la réception des courriels de

livm pour faire la visite médicale c'est mieux 

bonne continuation !

@casperas oui libek a raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hicham2012 a dit :

yes

 

Merci :-)

 

Je viens de regarder un truc... C'est étrange que sur le formulaire de demande de frais pour le dossier fédéral, le CIC ne propose que de donner son numéro de CB (comme ce que j'ai fais pour la DCSQ pour le Québec) ou de payer par chèque. Pourquoi ne parlent-ils pas du lien que vous m'avez donné sur ce forum pour payer directement en ligne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, casperas a dit :

 

Merci :-)

 

Je viens de regarder un truc... C'est étrange que sur le formulaire de demande de frais pour le dossier fédéral, le CIC ne propose que de donner son numéro de CB (comme ce que j'ai fais pour la DCSQ pour le Québec) ou de payer par chèque. Pourquoi ne parlent-ils pas du lien que vous m'avez donné sur ce forum pour payer directement en ligne ? 

Salut

le voici 

https://eservices.cic.gc.ca/epay/;jsessionid=A328935CF6BF390C6F48E5E598161897?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, casperas a dit :

 

Merci :-)

 

Je viens de regarder un truc... C'est étrange que sur le formulaire de demande de frais pour le dossier fédéral, le CIC ne propose que de donner son numéro de CB (comme ce que j'ai fais pour la DCSQ pour le Québec) ou de payer par chèque. Pourquoi ne parlent-ils pas du lien que vous m'avez donné sur ce forum pour payer directement en ligne ? 

Hello casperas,

 

De quel formulaire s'agit-il?ci dessous le lien officiel CIC

 

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-comment.asp

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement