Aller au contenu
Acissej Jessica

Partir avec uniquement le CAQ ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais procéder à la demande en ligne pour le Caq et le permis d'étude (pour moi) et le permis de travail temporaire (pour mon mari). 

J'aurais souhaité savoir s'il est possible de se rendre au Québec en ayant le caq et de récupérér les différents visas et permis directement sur place ? Si oui quelle est la procédure ? 

Merci pour vos réponses. 

Bonne soirée :)

Il y a 5 heures, Acissej Jessica a dit :

Bonsoir,

Je vais procéder à la demande en ligne pour le Caq et le permis d'étude (pour moi) et le permis de travail temporaire (pour mon mari). 

J'aurais souhaité savoir s'il est possible de se rendre au Québec en ayant le caq et de récupérér les différents visas et permis directement sur place ? Si oui quelle est la procédure ? 

Merci pour vos réponses. 

Bonne soirée :)

Le CAQ n'est pas un permis et tu es sensée attendre le permis d'etudes avant de partir.

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par frexville
      Bonjour à tous,

depuis toutes ces nombreuses années que je consulte de temps à autre ce forum pour alimenter mon vieux fantasme d'immigration au canada ...
      enfin venu mon tour puisque rapidement je viens d'être sélectionné par une entreprise IT et là tous mes doutes refont surface ...

Je ne suis pas très informé de la procédure à suivre, mais mon immigration cette fois devrait être en famille pour les raisons suivantes :
      - engranger de l'expérience (contexte anglo-saxon)
      - améliorer la qualité de vie de ma famille
      - faire peut-être une année d'étude MBA
      - vivre en famille une aventure et si tout va bien devenir citoyens

Je ne quitterai pas la France par dépit, puisque nous considérons que nous gagnons bien notre vie pour une famille de 3 personnes.
      D'ailleurs nous espérons y conserver notre bien. et nous comptons faire en sorte de pouvoir rapidement réintégrer nos emplois en cas de retour prématuré. (gestion du risque)

J'ai aujourd'hui une proposition certes, mais accompagnée de pleins de questionnements :
      1- est-ce qu'un revenu de 90k$ à MTL peut faire vivre un couple avec 1 enfant (le temps que Madame commence à travailler) ?
      2- est-ce que le marché de l'informatique est aussi dynamique à MTL qu'en région parisienne ?
      3- quels sont les points de vigilances en cas de PTT fermé ? et combien de temps prend la procédure si c'est l'employeur qui s'en charge pour toute la famille ?
      4- selon vous est-ce que ça vaut le coup ? (question ouverte lol)

merci d'avance pour vos avis.
    • Par cathy60000
      Bonjour,
      mon mari a obtenu le feu vert de l'immigration pour partir travailler au Quebec il a un contrat de travail et aura donc un visa fermé en arrivant à l'aeroport (si j'ai bien compris).
      De mon coté je n'avais fais aucune démarche.Nous sommes une famille recomposée un des enfants est à lui mais pas les 3 autres.Je suis actuellement enceinte et j'aimerais evidemment le suivre alors qu'il doit partir rapidement.
      Son employeur lui recommande un depart imminent pour que j'accouche au Quebec en profitant d'abord de la securité social francaise (3mois) puis de l'assurance de son travail.Donc son enfant , moi en aura un permis de travail ouvert grace à son permis fermé et son contrat de travail à l'aeroport moyennant 250$ et 155$.Mais comment faire pour les autres enfants ??J'ai pris rendez vous  avec une avocate.Ou en prenant juste un AVE et un billet aller est possible de regulariser une fois sur place?
      Desolée du fouilli mais la nouvelle est toute fraiche et j'ai 1500000 questions...
    • Par romainpa
      Bonjour,

Je m'appelle Romain, et je vais vous présenter ma petite famille.
      Tout d'abord, il y la maman Jennifer, 31 ans, Gynécologue à l'hôpital.
      Les enfants : Adam 5ans, et Sixtine 2 ans
      Et moi, Romain, 35 ans et quelques mois, responsable d'activités dans une société de services informatique

Notre projet est en parti tiré par maman, qui dans le cadre de son travail à l'opportunité de faire un "fellowship". Il s'agit d'un échange universitaire d'une durée de 2 ans.
      Apparemment, c'est 2 ans et pas plus, car il semble compliqué pour un médecin étranger de s'installer au Canada.

Nous voici donc parti dans les démarches, et les interrogations. Notre objectif étant - idéalement - de pouvoir commencer cette expérience en Juillet 2019.

Quelques avantages :
      Jennifer aura déjà son poste avant d'arriver, moins d'inconnus pour elle.
      Le jour venu, cela devrait simplifier nos recherches de logements, en nous permettant de mieux choisir ce dernier. Proche de son travail, ou du moins simple d'accès.

Quelques inconvénients :
      Le programme Fellowship est intéressant sur le plan humain et professionnel, mais financièrement, elle gagnera moins qu'aujourd'hui. A moi de voir si je peux combler la différence, et faire en sorte que cette expérience soit la mieux possible. Mais je ne me fais pas de soucis de ce côté, dans le pire des cas, la revente de notre logement actuel versus le montant restant à payer sur notre crédit, devrait nous permettre d'arriver au Canada avec quelques dizaines de milliers d'Euros devant nous... même si nous voudrions en dépenser le moins possible, car ce voyage étant un aller-retour, une nouvelle vie sera à (re)construire en France 2 ans après.

Le fait que Jennifer dispose déjà d'un poste est un plus pour elle, mais une contrainte pour moi. Je serai "limité" d'un point de vue géographique à Montréal.

Ne sachant pas exactement la durée et la forme de la procédure, je souhaite prendre les devants pour initier la démarche de mobilité.
      Et c'est là que les 1ères questions se posent : Quelle démarche est la plus adaptée pour moi/nous. Dois-je faire une demande de PVT ou une demande via Arrima, qui si j'ai bien compris est pour une demande résidence permanente ? J'aurais tendance à dire que le PVT est plus adapté, j'ai encore l'age de le faire et être limité à 24 mois est en phase avec notre projet. Arrima semble ne pas être en phase avec le timing de notre projet (Environ une 20aine de mois si j'ai bien lu).

Au plaisir de vous voir réagir sur notre situation

• Par qwintine
      Ce samedi et ce dimanche, une excellente suite d'articles a été publiée sur TVA Nouvelles relatant l'histoire d'un famille aisée (2 adultes et 2 enfants scolarisés) avec un revenu brut de 170.000 $ jouant le jeu de la survie au salaire minimum pendant le mois de février 2018 en plein hiver au salaire minimum brut  de 43 875 $ pour la famille.

L'article en deux parties est bien documenté. Des trucs y sont donnés et surtout des extraits du journal de bord de leur expérience difficile.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/10/ils-ont-fait-lepicerie-avec-210-par-semaine-pendant-un-mois-1
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/11/le-stress-a-touche-la-famille-durant-lexperience

Je pense que cet article est un MUST à lire pour tous les immigrants qui pensent pouvoir vivre avec un seul ou deux salaire minimum et des enfants.

Notons que dans le cas ou les enfants sont en garderie la situation serait encore plus tendue.

Peur de manquer de nourriture, produits limités et obsession constante entourant la planification des repas. Des parents aisés confrontés au fait de nourrir leur famille comme s’ils gagnaient 11,25 $ l’heure ont dû changer leur façon de faire l’épicerie.
      « J’avais peur de devoir priver les enfants de nourriture. Je me disais que j’allais me priver bien avant eux », se souvient Josée Lalonde, la mère d’Émil, 13 ans, et d’Ulysse, 7 ans.
      En plein débat sur le salaire minimum, et durant un mois d’hiver où le prix de certains aliments est très élevé en raison de la rareté, Mme Lalonde et son conjoint Denis Paquin ont accepté de relever le défi à la demande du Journal de Montréal.

A lire absolument!
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/10/ils-ont-fait-lepicerie-avec-210-par-semaine-pendant-un-mois-1
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/11/le-stress-a-touche-la-famille-durant-lexperience
    • Par Elodie23
      Bonsoir à toutes et à tous !

Je ne sais pas trop par où commencer, déjà je suis nouvelle haha c'est un bon début.

Moi => Je m'appelle Elodie, j'ai 24 ans et je suis de Nîmes (Gard, France)
      Je suis diplômée d'un Bac Pro ARCU (accueil relations clients usagers) avec lequel j'ai pu exercer en tant que vendeuse, caissière, hôtesse d'accueil,...

Ce qui m'intéresse (métiers/passions) : La photographie, être hôtesse d'accueil et vendeuse (plus spécialement en musée), la protection animale (donc les animaux, forcément haha)

Ma situation => Bref, cela fait plusieurs années que j'envisage d'aller vivre dans la région de Québec pour rejoindre ma famille (oncle, tante, cousines)
      J'ai fait ma 1ère demande de PVT en février 2017 et me suis réactualisée en novembre 2017 (oui vu le temps que cela prend j'aurai pu la faire avant..)
      J'ai envisagé le parrainage familial mais cela ne mènera à rien nous n'avons pas le même nom de famille et les démarches sont trop complexes.

Mes interrogations => Que puis-je envisager comme autres moyens d'immigration ?
      Résidence permanente directement?
      Faire un DEP de 1800h et demander ma résidence permanente après ?
      On m'a aussi dit qu'il y a des emplois recherchés et prioritaires au Québec, comment faire est-ce-qu'il faut poster sa candidature et après demander un visa de travail ou l'inverse ?

Qu'en pensez-vous ?

J'aurai aussi aimé savoir si quelqu'un était patient et bon dans les démarches parce que j'ai tellement peur de me tromper (et il y a tellement de choses à faire) que je ne sais pas par où commencer...

Je vous remercie d'avance.

Elodie

• Par Alde
      Bonjour,
      J'ai besoin de votre expérience pour savoir comment aborder mon immigration au Quebec. Je suis marié avec 6 enfants et je vis à Brazzaville.
      Ma motivation d'immigration est de trouver une école spéciale pour l'intégration d'un enfant deficient que j'ai.
      - Dois-je lancer une procédure pour toute ma famille?
      - Commencer tout seul, puis appeler les autres progréssivement?
      - Commencer avec mon épouse et un enfant ?
      - ... 
      J'ai besoin de conseil en terme de faisabilité et facilité. 

Merci d'avance, 
    • Par royalcanon
      Bonjour à toutes et à tous,
      Merci à ce forum d'exister

Mon soucis: je n'arrive pas à savoir dans quelle case me glisser pour commencer un processus de RP au Quebec.
      Le contexte: ma conjointe est québécoise, je suis français, notre fils a ses 2 passeports. Nous vivons en France depuis 3 ans et envisageons un retour au Quebec à moyen terme. Je dis retour car j'y ai vécu 3 ans cumulés sous toutes les formes de visa possibles: PVT, jeune pro, stage et parrainé par une (ex)conjointe. Nous sommes tous deux bilingues et diplômés. Master en Communication pour moi, Ecole de joaillerie de Montréal pour ma conjointe. 

Qui connait ce genre de situation avec 64 onglets ouverts sur Chrome sans rien comprendre?

Je commence par où?

Bien à vous,
      Rémi
    • Par alcos
      Bonjour,

Je suis québécois, né au Québec. J'ai demandé à ma conjoite en mariage et elle a accepté. Nous comptons nous marier en mars prochain.
      Elle et sa fille sont résidentes permanantes depuis 2015. Elle est divorcée (tout comme moi) mais porte encore légalement le nom de son ex-mari.
      Elle veut porter mon nom suite au mariage. Je sais qu'au Québec ce n'est pas permis mais elle n'est pas Citoyenne encore (elle est RP).
      Bref, si nous nous marions au Québec, peut-elle prendre mon nom et faire changer ses documents dans son pays (qui accepte le changement de nom) avant d'obtenir sa citoyenneté?
      Si pas possible, pouvons-nous nous marier à l'extérieur du pays tout en habitant au Québec et rendre ça possible?
      Si pas possible encore, nous déménageons hors Québec, est-ce possible dans ce cas?

Merci beaucoup de votre aide,

• Par AAZ
      Salut a tous et toutes,

Je suis francais habitant le UK depuis 16ans. Ma femme est suedoise et j'ai 2 enfants.

Projet de s'installer au Quebec (l'ideal) ou Canada (2eme choix) depuis Janvier (meme si ca fait quelques annees que ca nous demangent). On a creer mon projet quebec et en train de faire le profile pour Express Entry Canada. 

Vu que je n'ai que le bac francais (et qques certificats IT), j'ai decide que d'aller faire un AEC dans ma branche (IT) serait une bonne idee comme route d'entree au Quebec. Apres recherche, le MCIT (Montreal College of Information Technology) offre un programme super interessant et ayant pris contact avec eux, il n'y a pas de probleme pour qu'il m'accepte (16 en UK, plus 7 years + experience en IT aidant).
      Je ne trouve que des infos vague sur le parrainage de famille, donc questions:

-Est ce que je peux parrainer ma femme/enfants avec un CAQ? d'apres mes recherches, il me semble que oui mais les infos restent tres vague
      -est ce que je peux faire la demande de parrainage en meme temps que la demande de CAQ?
      -Si c'est oui pour les 2 questions, est ce que ma femme pourra travailler a temps plein? (je sais qu etant etudiant, max de 20 heures durant term time, temps plein durant vacances)

Idealement, si quelqu'un a vecu la meme situation pour partager son exerience, ca serait super!

Merci

PS: desole pour les fautes, je n'ai pas l habitude d'ecrire en francais (c'est un miracle que j'ai cartonne pour mon TEFaQ  )

• Par qc2016
      Salut,

Voila je suis curieux de savoir vu que c'est plutot confu sur les sites officiels :

Dans ma situation, mon frere age de plus de 18 ans est resident permanent au Quebec depuis longtemps et est sur le point d'obtenir sa citoyennete canadienne.
      Je suis son frere age de plus de 18 ans(par le sang et par le nom de famille) et je suis actuellement au Quebec depuis bientot 2 ans ou je poursuis des etudes.

Je lis 2 options :
      L'une c'est qu'il pourrait me parrainer si j'avais moins de 18 ans, ce qui n'est pas mon cas
      L'autre, c'est qu'il pourrait parrainer UN SEUL membre de sa famille, SI ET SEULEMENT SI ce membre, quelque soit l'age, ce membre n'est pas resident au Canada (donc citoyennete canadienne et residence permanente inclue) ou bien si quelqu'un a deja benificie du parrainage, ce qui n'est pas le cas. Tous les autres membres de ma famille sont a l'etranger.

Seulement, sur le site officiel je lis ceci : 
      Option 2 – autres parents
      Vous pouvez parrainer un membre de votre famille, unis par les liens du sang ou de l’adoption peu importe son âge, si vous remplissez toutes les conditions, à savoir :
      vous n’avez aucun membre de la famille vivant que vous pourriez parrainer à la place, comme: un époux ou une épouse, un conjoint ou une conjointe de fait, un partenaire conjugal, un fils ou une fille, un père ou une mère, un grand-père ou une grand-mère, un frère ou une sœur, un oncle ou une tante, un neveu ou une nièce; vous n’avez pas l’un ou l’autre des membres de la famille proche susmentionnés qui est : un citoyen canadien, un résident permanent du Canada, un Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens.  

J'ai lu des choses contradictoires egalement et la dame m'a renvoye ailleurs (au service Canada) mais j'aimerai avoir des reponses de personnes dans le meme cas de figure que moi ou pas loin, merci.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles