Aller au contenu

Allez, petit bilan des 1 an !


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne sais pas trop par où commencer ! Cela fait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, et je tiens à m'excuser pour les personnes qui m'avaient laissé un message ... Je viens de les découvrir, oups !

Je sais que quand on est dans la phase d'interrogation sur une éventuelle immigration, ou quand on est dans l'attente des visas, chaque témoignage est comme un trésor, on s'y raccroche, on s'y compare, on s'y projette. Je vais donc tenter de vous faire un petit résumé, même si cela n'est pas si simple car la vie suit son court avec sa routine, et les choses qui nous paraissaient surprenantes au début, nous sont maintenant familières.

 

Mon mari, mon fils et moi sommes arrivés à Gatineau le 1er juillet 2015 avec des RP, le logement avait été trouvé grâce à l'aide d'une bonne âme sur place, heureusement car à distance ce n'est pas facile. Mais comble du bonheur, la maison est à 8 min à pieds de l'hôpital de Gatineau et à 5 min à pieds de l'école primaire. Un vrai confort apprécié chaque jour car mon fils et moi rentrons manger chez nous le midi, c'est chouette.

 

J'ai commencé mon stage d'intégration à l'hôpital fin août 2015, qu'on se le dise, ce n'est pas une simple formalité, c'est une épreuve. Pour moi ça s'est bien passé mais ça demande beaucoup d'énergie, on n'a pas le droit à l'erreur et il faut de suite rentrer dans le moule. Mais je dois dire que j'ai vraiment bien été accueillie dans les services, ça a été un grand réconfort.

Finalement le stage s'est terminé en décembre et j'ai eu mon permis définitif en janvier, une bonne chose de faite ! Après ça, j'ai commencé sur l'équipe volante jour/soir ... ça s'est moins le fun ... souvent pas 2 jours de suite sur le même service, parfois pas placée du tout et obligée d'attendre qu'on te dise où aller, ou qu'on te propose de prendre ta journée si ça te tente. Heureusement, il y a les affectations ! Tu fais alors un remplacement de plus ou moins longue durée, en ce moment je suis en chimiothérapie et j'aime ça ... dommage que cela ne puisse durer, à un moment on me dira qu'on n'a plus besoin de moi et je retournerai sur l'équipe volante ... on verra ! 

Et puis honnêtement, l'horaire de soir, c'est juste affreux pour la vie de famille, tu pars bosser avant que les enfants ne rentrent de l'école et tu reviens quand il dorment. En général tu ne dors pas avant 1h du mat mais tu dois de lever pareil à 7h le lendemain ... Autre point noir, comme vous le savez surement les postes sont octroyés à l'ancienneté, donc dès qu'il y a un poste un peu sympa, il y a 50 personnes qui postulent et les 15 premiers on au moins 20 ans d'expérience dans l'hôpital ... c'est un peu désespérant. Mais bon, c'est comme ça ... A ce compte là, j'aurai peut-être un post pour ma retraite ! :blink: Sinon, j'aime l'ambiance de travail, on se marre bien quand même.

Du côté de mon fils, aucun problème d'intégration, il s'est vite fait des amis. Il aime le fonctionnement à l'école même si il a du beaucoup travailler. En septembre 2015 il est entré en 4ème année, et on s'est aperçu que beaucoup de choses avaient été déjà vu ici, qu'ils étaient en avance sur les maths mais aussi sur le français ! Il a donc fallu ramer pas mal. De plus, il avait beaucoup de devoirs à faire à la maison, on leur donnait une liste de travail à faire pour la semaine suivante et à eux de s'organiser pour tout faire ... ça s'était vraiment nouveau pour nous !!! Au moins mon fils a appris ce que s'est de travailler, et heureusement il a été récompensé car il est passé en 5ème année (et a eu aussi droit à un beau trampoline ;) il l'a franchement mérité). Sinon, pour lui la vie est belle, il joue avec ses copains dans la rue ou dans les parcs autour, il peut faire du vélo ou du patin à glace l'hiver (une patinoire est créée l'hiver sur un terrain à côté de l'école, c'est "nice" comme il dit).

En parlant d'expression, mon fils ne parle plus tout à fait la même langue qu'il y a un an ... AWEIE, tu viens tu ?, C'est dont bien plate ! C'est une joke etc. Bon honnêtement pour moi c'est pareil, un peu moins d'anglicisme peut-être ... encore que moins aussi maintenant avec mes patients je cédule et je cancèle ... ça fait parti du quotidien ! (il faut savoir aussi qu'à Gatineau avec la proximité de l'Ontario, il y a énormément de patients anglophones).

 

Du côté de mon mari maintenant, ça a été beaucoup plus compliqué, il est plombier et avait fait toutes les démarches depuis la France pour obtenir sa carte de compagnon, il ne lui restait "plus qu'à" passer 3 petites formations complémentaires organisées par la CCQ, il en a passé une en 2015 à Montréal mais les 2 autres on été annulées faute d'avoir suffisamment de participants, or, il a en principe 2 ans pour passer ces formations ... il doit donc se réinscrire cet été. Comme il s'était inscrit au syndicat il a pu travailler quelques jours à 2 reprises quand beaucoup de main d'oeuvre était nécessaire. Voyant que ça  n'avançait pas de ce côté, il a refait ses CV, et a postuler chez Rona, réno dépôt, Canadian tire et bien d'autre. Les entretiens se passaient tous super bien et on devait toujours le rappeler quelque soit la décision .... mouais, quand il finissait par appeler pour savoir où ça en était, le poste était déjà pris .... Bof !

Et puis enfin, grâce à un ami déjà dans la place, il a pu obtenir un entretien dans un centre commercial et a obtenu un poste de maintenance technique ... ouf un premier vrai poste ! c'était il y a 3 mois, un contrat de 20h (il en fait le double), au salaire minimum donc pas top, mais enfin on lui donnait la chance de faire ses preuves, il s'est donné à fond et on vient déjà de lui proposer d'évoluer sur un autre poste .... ça s'est vraiment l'fun :j-aime: 

J'avoue qu'à un moment, quand toutes les réponses étaient négatives, j'ai eu un moment de panique et une petite voix dans ma tête commençait à me dire qu'on allait devoir rentrer en France "la queue entre les jambes", amers et délestés d'une bonne grosse partie de nos économie ... Heureusement le vent a tourné en notre faveur !

 

Finalement après 1 an et 1 mois, on est plutôt bien et on peut partir sur d'autres projets. En ce moment on cherche donc une maison à acheter (et on l'a peut-être trouvé!), on va rester dans le même quartier pour l'école et la proximité de l'hôpital. Le point pénible c'est d'être "pogné" avec notre bail jusqu'au 1er juillet (d’ailleurs on cherchera surement quelqu'un pour reprendre notre location ou pour la sous louer, si ça intéresse quelqu'un, ça vaut le coup !!!!).

 

Bon là je me rend compte que j'ai écrit un gros pavé qui ne décrit qu'une partie de notre expérience et qui ne peut rendre vraiment compte de ce qu'est la vie ici, mais il faut le vivre pour se faire vraiment une idée. En gros, si on fait la part du "bof" et du "c'est l'fun", et bien le bilan est positif.

 

Comme je le disais au départ, la routine s'installe à un moment et ça fait un bien fou après 2 ans et demi de démarches en France et 1 an d'installation et d'intégration ici ... ça prend une bonne dose d'énergie quand même !

 

Ah, j'ai oublié de parler de Gatineau, je dirais que pour les jeunes célibataires qui aiment faire de grosses fiesta ce n'est pas vraiment la bonne place, mais pour les familles, c'est vraiment chouettes. Pour les vrais citadins qui veulent des transports en communs et une vie culturelle débordante c'est pas le top non plus (même s'il y a beaucoup de musées et d’événements organisés), par contre pour les amoureux de natures et de sports en plein air c'est parfait ! Si vous voulez vous passer de voiture c'est possible à condition d'habiter Hull ou sur le parcours du Rapibus, ailleurs c'est galère !

 

Voilà ! Bonne démarches à tous ! :)

 

Marie

 

Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre retour et bonne chance pour la suite un régal de vous lire pour nous en attente de reponse ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché de l'emploi est ainsi au Québec. Tu dois être bien entouré si tu veux te trouver de l'emploi. L'employeur est pas trop regardant niveau compétences si tu as une bonne connaissance. C'est pas une généralité, mais ca se passe souvent comme ca. Où tu croises l'incompétent, dis toi qu'il a reçu un petit coup de pouce bien généreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu n'aurais été ni la première, ni la dernière infirmière qui serait rentrée car le conjoint avait un boulot à la con ! J'en connais qui sont rentrés tout le couple, et j'en connais aussi qui ont divorcé... enfin c'est cool que les choses aient bien tourné pour ton conjoint et je suis toujours contente de lire un retour d'infirmière, tellement rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 13/08/2016 at 01:41, Demina47 a dit :

Et tu n'aurais été ni la première, ni la dernière infirmière qui serait rentrée car le conjoint avait un boulot à la con ! J'en connais qui sont rentrés tout le couple, et j'en connais aussi qui ont divorcé... enfin c'est cool que les choses aient bien tourné pour ton conjoint et je suis toujours contente de lire un retour d'infirmière, tellement rares.

oui tu as raison, on a eu ici 3 situations récemment montrant des expériences différentes. Un couple dont le conjoint ayant une formation très pointue a été sollicité depuis la France pour un poste qu'il n'aurait pu avoir ici ou alors dans très longtemps et en repartant certainement aux études, ils sont rentré mais pour eux ce n'était pas négatif, ils ont vécus une bonne expérience et étaient plutôt content. Un autre couple a du partir par obligation car le permis temporaire de l'infirmière n'a pas été renouvelé, ce serait apparemment l'hôpital qui n'aurait pas envoyé un papier à temps, ils ont attendus plusieurs mois sans bosser et ont décider de repartir pour travailler en France, cependant leurs enfants qui sont aux études restent au Quebec ... pas idéal. Et enfin un dernier couple arrivé s'est séparé au bout de quelques semaines et en plus l'intégration de l'infirmière ne se passe pas très bien ...

Une chose est sûr, pour ceux qui souhaitent partir avec des enfants (assez grands pour bien comprendre tout ce qui se passe, pas les tous petits), et ceux qui souhaitent s'installer à long terme tout simplement, réfléchissez bien avant de choisir un permis temporaire. Au mieux c'est BEAUCOUP de stress au moment du renouvellement, au pire c'est retour en France contraint et forcé ...

 

Sinon, on est content, on a fait une offre pour une maison hier et elle a été accepté ce matin !!! :lol: ça fait vraiment bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup je cherche quelqu'un pour reprendre ma maison en location à Gatineau, contactez moi en mp si intéressé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très comme article, merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéréssant comme article, merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais ajouter que les jeunes qui préfèrent la.ville peuvent choisir de s'installer à Hull et c'est à 5 minutes d'Ottawa. :) Gatineau c'est la banlieu mais ca l'offre l'avantage des stationnements gratuits par exemple. ;)

Je voulais le mentionner car en lisant ton recit, si je n'habitais pas la region je m'aurais imaginé un endroit ou prendre ma retraite et ce n'est pas le.cas. Ca.déborde d'activités pour tout âge. :)

J'y habite maintenant depuis 15 ans.

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour et Merci patience111 on souhaite s installer d un premier temps a Montreal puis par la suite a ottawa !!! Mon mari prefere !! Nous sommes une famille avec 2 enfants de 3 et 5 ans !!!

Envoyé de mon LG-E986 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, tu es la depuis un an donc j'imagine que tu as du tomber avant de venir sur tous les messages qui ont été écris sur les conditions de travail (horaire, ancienneté heure travaille fait au quebec pour les postes) sur le fait sur vous signer un contrat de travail équipe volante dispo trois quart de travail, que nous disions que les horaires de soir et de nuit était difficile avec des enfants... Mais tu es venu sans doute en disant ça peut pas aussi pire et aussi difficile que ça et la une fois que le stage est terminé tu peux constater que nous n'avions finalement pas menti. Tu as passé le plus difficile mais il reste un peu près deux ans à être difficile des que tu te va penser que ton enfant connaîtra pas ses grand parents, que tu ne connaîtra pas tes neveu et nièce ou enfants de tes meilleurs ami, que tu ratera baptême, mariage, maladie dans la famille ça va être l'étape suivante. Puis tu te rendra compte que peu de personne ne sera venu de visiter au quebec contrairement à ce qu'ils avaient promis car c'est trop cher pour eux, préfèrent aller dans le sud de la France près de la mer. Voilà ce qui te reste à vivre puis tu va retourner pour les vacances revenir brûle épiés et tu vas espace tes vacances en France car tu veux découvrir le quebec. Puis a un moment donne tu va dire on reste ou on repart en fonction de ton conjoint (travail) de ton fils est-ce que je le laisse ici ou je rentre pour éviter des problème de niveau avec le collège ou le lycée en France ... On se questionne beaucoup et c'est bien ça notre immigration nous laissent des choix de vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, amy211 a dit :

Gatineau. Hull,.ottawa !! Si j ai bien compris Gatineau parfait pour la famille ???

Envoyé de mon LG-E986 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Tout dépend de la job que tu pourras avoir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les prédictions madame soleil mais faudrait nettoyer ta boule de cristal, elle ne voit pas clair !

Déjà c'est pas sur 3 quarts mais jour/soir. Ensuite je suis sur une affect de jour pour au moins deux ans, donc tout va bien. Ensuite mon mari vient d'avoir une promotion dans son boulot et on vient d'acheter une maison. Enfin personne nous à propos de venir nous voir et on n'a rien demander, mais ma belle mère est actuellement en vacances chez nous et l'année prochaine ce sera certainement mes parents, donc ... Enfin, ce dont on aura envie dans quelques années, j'en sait rien, si j'était encore en France j'en saurais rien non plus et je m'en fout, je préfère profiter du présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, mariedm a dit :

Merci pour les prédictions madame soleil mais faudrait nettoyer ta boule de cristal, elle ne voit pas clair !

Déjà c'est pas sur 3 quarts mais jour/soir. Ensuite je suis sur une affect de jour pour au moins deux ans, donc tout va bien. Ensuite mon mari vient d'avoir une promotion dans son boulot et on vient d'acheter une maison. Enfin personne nous à propos de venir nous voir et on n'a rien demander, mais ma belle mère est actuellement en vacances chez nous et l'année prochaine ce sera certainement mes parents, donc ... Enfin, ce dont on aura envie dans quelques années, j'en sait rien, si j'était encore en France j'en saurais rien non plus et je m'en fout, je préfère profiter du présent...

Pourquoi es tu agressive ? Je suis contente que tu es dit la vérité quand au condition de travail . Ils t'ont fait signer un contrat ou tu acceptais d'être dispo de jour et de soir c'est super mais d'autres ont signé des contrat ou les trois quart de travail était écrit c'était à la discrétion de l'employeur de les faire travailler sur deux mais reste que l'employeur s'est protégé en écrivant trois quart de travail. Ton affectAtion de jour est elle sous le protectorat de ton contrat de 2 ans. Est ce que tu es titulaire d'un poste ? Est ce que tu t'es renseigné à compter de quand tu dois appliquer sur un poste selon ton syndicat ? Mes réflexions sur ce qui "pourrait " (signifiant éventuellement mais pas sur) te poser à réfléchire, n'était qu'une liste évoque par de nombreux immigrants français par rapport au dilemne  du retour ou pas. Je constate que tu ne veux guère échanger ton expérience donc je te laisse. Bonne continuation 

 

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon expérience je l'ai partagé. Reli ton post et la façon dont tu sembles prévoir tout ce qui va m'arriver, tout ce que je vais penser et tu comprendras pourquoi j'ai pu le trouver énervant ... si ce n'était pas ton intention tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on a une affectation c'est qu'on remplace quelqu'un, ce n'est donc pas un post bien sûr. Mon post à l'origine c'est temps plein jour soir sur l'équipe volante. Quant au 2 ans dont tu parles je ne comprends pas, si tu as lu mon premier texte tu dois savoir que je dois en résidence permanente ... pour ce qui est de postuler sur des postes, bien sûr qu'on peut, mais ça ne veut pas dire qu'on l'aura vu que c'est à l'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement