Aller au contenu

Est-il obligatoire de passer par le PVT pour commencer une vie au Canada ?


Kanan

Messages recommandés

Je met en gras mes questions pour que ce soit un peu plus lisible

Bonjour à vous,

Tout d'abord je suis nouveau sur le Forum, je ne sais pas du tout si le sujet que je vais abordé est dans la bonne catégorie du Forum, merci.

Je me présente brièvement, je m'appel Julien, j'ai 20 ans et depuis peu je suis très attiré par une éventuelle vie au Canada mais avant tout j'ai de nombreuses questions qui me trottent dans la tête et je viens vers vous, pour qu'avec votre aide j'arrive a y voir plus clair. 
J'ai entendu parler du PVT il y a peu. J'ai trouvé que ce permis été très intéressant pour avoir un avant goût de ce qu'est la vie au Canada mais j'ai aussi entendu parler que ce permis est de plus en plus difficile à obtenir chaque années, d'autant plus qu'un ami est aussi envieux du Canada, donc obtenir tout les deux un PVT relève du miracle. 

C'est là qu'intervient ma première question. Est-il obligatoire de passer par le PVT pour commencer une vie au Canada ? J'ai aussi entendu parler de la résidence permanente mais je ne suis pas assez renseigné dessus, si je fait une demande de résidence permanente faut-il que je reste un certains temps au Canada (x Mois ou x Année) avant de décidé un retour en France ? (Bon la ça fait plus d'une question lol). Au final dans mon cas il est mieux de pouvoir essayé le PVT mais j'ai peur de ne pas l'obtenir je pense donc a une autre solution au cas ou...
Je suis pas certains que partir au Canada est la bonne solution mais je suis encore jeune, je ne perd rien a tenter l'aventure, si ce n'est de l'argent (Mais là n'est pas le problème pour le moment). C'est surtout que j'ai l'impression que ma place n'est plus en France, je parle au niveau professionnel. Je n'arrête pas de postuler pour trouver un CDI mais a chaque fois la même histoire "Désolé pas assez d'expérience", "Désolé un piston passe en priorité"... je me suis donc retourné sur l'intérim mais ce n'est pas suffisant. Personnellement je n'ai pas envie d'acquérir de l'expérience au MacDo du coin, surtout en France... D'après beaucoup de personnes il est beaucoup simple de commencer une vie professionnel au Canada mais est ce vrai ?

Enfin bref rien ne me retient en France si ce n'est ma Famille... C'est la que je vous demande comment géré cette situation ? Je sais que mes parents ne s'opposeront pas ce départ même si je pense qu'au fond d'eux ils ne veulent pas, comme la plupart des parents de personnes parti au Canada je pense.. Moi j'ai surtout peur de regretter mon départ du fait de ne plus pouvoir être là pour eux, de pouvoir les aidé en cas de soucis du quotidien, j'ai deux petits frères donc ils ne seront pas seul, mais au fond de moi je cogite et c'est surement la chose qui me fait le plus peur... Est ce moi qui me pose trop de questions ?

J'espère que vous pourrez m'aidez, c'est un projet pour lequel j'ai beaucoup de motivation et d'envie malgré ma grosse crainte, comme vous l'aurez compris, de quitté ma famille et de ne pas pouvoir être là quand ils auront besoin de moi. Je ne l'ai pas précisé mais j'ai aussi pour projet d'apprendre l'anglais là bas car malheureusement c'est une langue que je ne maîtrise pas, mon niveau de français n'est pas exceptionnel non plus vous allez me dire, je sais je fait beaucoup de fautes, mais le plus important c'est que je sais me faire comprendre et comprendre les autres oralement mdr. En ce moment j'ai la tête qu'a ce projet et j'espère sincèrement que vos réponses me seront bénéfique. 


Merci d'avance
Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

A te lire, tu sembles vraiment incertain. 

Quoi que tu décides, rien ne t oblige à rester si tu viens, tu restes libre de tes décisions.

 

Moi je te dirai d essayer le PvT en premier lieu, et si tu aimes ça de faire la rp apres mais en tant que francais, tu aura d autres visa qui pourront t aider à rester si jamais tu aimes avant de faire la rp. 

Au pire, tu peux tjr faire un voyage en visa touriste pour sonder un peu le terrain ... (Max 6 mois) 

 

 

Le canada cest comme partout, ça a du positif et du négatif.. Mais cest pas l Eldorado comme bcp pense que cest (faut rester réaliste, comme dirais l autre "l herbe n est pas plus verte ailleurs" 

 

Quoi qu'il en soit voyager reste les plus belles expériences que tu vivras! Que tu restes 1 mois - 1 an ou 10 ans, ça ne t apportera que du positif ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/08/2016 at 11:37, Kanan a dit :
Je met en gras mes questions pour que ce soit un peu plus lisible

Bonjour à vous,

Tout d'abord je suis nouveau sur le Forum, je ne sais pas du tout si le sujet que je vais abordé est dans la bonne catégorie du Forum, merci.

Je me présente brièvement, je m'appel Julien, j'ai 20 ans et depuis peu je suis très attiré par une éventuelle vie au Canada mais avant tout j'ai de nombreuses questions qui me trottent dans la tête et je viens vers vous, pour qu'avec votre aide j'arrive a y voir plus clair. 
J'ai entendu parler du PVT il y a peu. J'ai trouvé que ce permis été très intéressant pour avoir un avant goût de ce qu'est la vie au Canada mais j'ai aussi entendu parler que ce permis est de plus en plus difficile à obtenir chaque années, d'autant plus qu'un ami est aussi envieux du Canada, donc obtenir tout les deux un PVT relève du miracle. 

C'est là qu'intervient ma première question. Est-il obligatoire de passer par le PVT pour commencer une vie au Canada ? J'ai aussi entendu parler de la résidence permanente mais je ne suis pas assez renseigné dessus, si je fait une demande de résidence permanente faut-il que je reste un certains temps au Canada (x Mois ou x Année) avant de décidé un retour en France ? (Bon la ça fait plus d'une question lol). Au final dans mon cas il est mieux de pouvoir essayé le PVT mais j'ai peur de ne pas l'obtenir je pense donc a une autre solution au cas ou...
Je suis pas certains que partir au Canada est la bonne solution mais je suis encore jeune, je ne perd rien a tenter l'aventure, si ce n'est de l'argent (Mais là n'est pas le problème pour le moment). C'est surtout que j'ai l'impression que ma place n'est plus en France, je parle au niveau professionnel. Je n'arrête pas de postuler pour trouver un CDI mais a chaque fois la même histoire "Désolé pas assez d'expérience", "Désolé un piston passe en priorité"... je me suis donc retourné sur l'intérim mais ce n'est pas suffisant. Personnellement je n'ai pas envie d'acquérir de l'expérience au MacDo du coin, surtout en France... D'après beaucoup de personnes il est beaucoup simple de commencer une vie professionnel au Canada mais est ce vrai ?

Enfin bref rien ne me retient en France si ce n'est ma Famille... C'est la que je vous demande comment géré cette situation ? Je sais que mes parents ne s'opposeront pas ce départ même si je pense qu'au fond d'eux ils ne veulent pas, comme la plupart des parents de personnes parti au Canada je pense.. Moi j'ai surtout peur de regretter mon départ du fait de ne plus pouvoir être là pour eux, de pouvoir les aidé en cas de soucis du quotidien, j'ai deux petits frères donc ils ne seront pas seul, mais au fond de moi je cogite et c'est surement la chose qui me fait le plus peur... Est ce moi qui me pose trop de questions ?

J'espère que vous pourrez m'aidez, c'est un projet pour lequel j'ai beaucoup de motivation et d'envie malgré ma grosse crainte, comme vous l'aurez compris, de quitté ma famille et de ne pas pouvoir être là quand ils auront besoin de moi. Je ne l'ai pas précisé mais j'ai aussi pour projet d'apprendre l'anglais là bas car malheureusement c'est une langue que je ne maîtrise pas, mon niveau de français n'est pas exceptionnel non plus vous allez me dire, je sais je fait beaucoup de fautes, mais le plus important c'est que je sais me faire comprendre et comprendre les autres oralement mdr. En ce moment j'ai la tête qu'a ce projet et j'espère sincèrement que vos réponses me seront bénéfique. 


Merci d'avance
Cordialement

Pour répondre à ta question en gras Bleu, la reponse est Non ... d'autant plus que le PVT n'est pas un permis d'immigration mais seulement de vacances et travail (comme son nom l'indique) temporaire ...

Si tu as une RP, l'idée est de vivre ici et pas de retourner en France (sauf normalement pour vacances). Et de toutes manières quelque soit le permis, rien ne t oblige de rester 100% du temps au Canada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne parles pas de ta formation, de ce qui tu sais faire. Difficile donc de te conseiller, mais ton profil ne semble pas très attrayant pour l'instant. Le Canada choisi les candidats avec soin selon un processus de sélection impitoyable. Tu devrais d'abord investir dans l'Anglais et suivre une formation qui débouche sur un métier recherché et d'avenir. En venant ici "tel quel" tu vas te heurter à d'autres difficultés dans un contexte "étranger". Tu risques de trouver ton rêve très pénible à endurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être devrais-tu venir passer un séjour touristique en premier pour te donner une idée. Parce que se retrouver seul loin de ses proches du jour au lendemain, même si le rêve est fort...eh bien disons que ce n'est pas donné à tout le monde selon ce que j'ai vu au fil du temps. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Ivy Bijou. As-tu déjà mis le pied sur le sol canadien ? 

Parce qu'entre voir le Canada depuis la France, les bouquins ou les reportages télé et y être, il y a une différence (bon même si à mon avis on ne peut que tomber amoureux de ce magnifique pays dès qu'on y pose le pied, surtout en tant que touriste).

Comme tu es jeune et que tu sembles proche de ta famille, si tu as la possibilité de partir seul quelques mois, cela te permettra de voir comment tu te sens dans un autre pays, loin de tes repères et de tes proches et de voir comment tu te gères tout seul : que ça soit au niveau de la langue, de la nourriture, de la mentalité etc.

Découvrir les joies du pays l'été. Mais aussi voir si tu "survis" à un hiver long et froid. En ayant en tête que ça sera comme ça tous les ans. Parce que ça ça change vraiment la donne par rapport à ce qu'on connaît en France.

Si tu décides que tu ne souhaites pas rester plus longtemps, ça t'aura quoi qu'il en soit fait une super expérience et un beau voyage.

 

Par contre, si tu pars en tant que touriste, tu n'auras pas le droit de travailler je pense. Il te faudra donc prévoir de quoi subvenir financièrement à tes besoins pendant plusieurs semaines ou mois. Un point non négligeable.

Tu pourrais peut-être tenter quelques expériences de Wwoofing apparemment, selon certaines conditions (non rémunéré, mais en échange du gite et du couvert). C'est une belle manière de rentrer en contact avec les gens.

 

Les PVT 2016 sont clos mais le Ministère a annoncé qu'il fallait se tenir prêt dès fin 2016 pour les rondes d'invitation PVT de 2017, car ils veulent que les prochains départs puissent se faire dès le début de l'année prochaine. C'est en gros un tirage au sort : tu t'inscris dans le bassin et tu peux recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail. Cette année le ratio était d'environ 1 chance sur 2 d'obtenir une invitation. Ce qui est plutôt élevé par rapport à d'autres processus genre la RP.

Tu ne risques donc pas grand chose à t'inscrire dans le bassin EIC pour voir si tu reçois une invitation. Idem pour ton ami. Mais ne te lance pas dans des démarches d'immigration - temporaires ou permanentes - en fonction de comment ça se passe pour d'autres personnes (sauf si c'est pour un conjoint et encore). Ça doit rester ta démarche personnelle, ton envie. Avec un PVT, tu auras légalement le droit de travailler. Ça ne veut pas dire que ça sera facile et que tu trouveras le job de tes rêves. Ça reste un permis temporaire, donc même pour ceux qui ont des qualifications, parfois l'employeur a moins envie de parier sur des gens qui potentiellement vont repartir dans moins de 2 ans. Si tu a peu de qualification et d'expérience - normal à ton âge - il faudra accepter de commencer par des petits boulots comme ça serait le cas en France. La seule différence est sans doute que si tu es sérieux et que tu travailles bien, tu progresseras plus vite qu'ici.

 

Ensuite, si tu es en PVT et que tu as un travail, tu peux tenter la demande de Résidence Permanente ou d'autres visas. Les démarches seront normalement plus simples. Là c'est une autre aventure qui commence et une autre démarche intellectuelle car on part pour rester au Canada.

 

Vis à vis de ta famille, je te conseille de leur en parler honnêtement et librement. De les associer à ta réflexion, ton envie, tes doutes, tes recherches sur les modalités d'immigration. D'écouter leur avis, leurs réserves. Pour ne pas les exclure de cette aventure et pour ne pas partir en ayant le sentiment de les abandonner ou de faire imploser ta famille en leur imposant ta décision. Discute avec eux. 
Ca doit rester ton projet de vie et si tu en as envie, c'est important de le faire. Mais si tu es trop tiraillé en partant, si tu culpabilise trop, ça peut mettre en péril la réussite d'une immigration pérenne.

 

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 2016-08-10 at 11:37, Kanan a dit :
 C'est surtout que j'ai l'impression que ma place n'est plus en France, je parle au niveau professionnel. Je n'arrête pas de postuler pour trouver un CDI mais a chaque fois la même histoire "Désolé pas assez d'expérience", "Désolé un piston passe en priorité"... je me suis donc retourné sur l'intérim mais ce n'est pas suffisant. Personnellement je n'ai pas envie d'acquérir de l'expérience au MacDo du coin, surtout en France...

Ce passage m'interpelle.  Tu sais que les CDI à la française n'existent pratiquement pas ici, que souvent tu peux être viré du jour au lendemain et que beaucoup de gens (en particulier des immigrants) n'ont pas d'autre choix que de commencer dans des emplois style McDo pour se faire une expérience locale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement