Aller au contenu

Retour sur notre immigration et main tendue


bibou91

Messages recommandés

  • Habitués

Depuis maintenant 1 an, ma famille et moi sommes arrivés à Québec pour y vivre. Est-ce que cela sera définitif ou pas seul l'avenir nous le dira? 

Je n'ai jamais vraiment rien écrit de personnel sur ce forum mais j'ai participé à différents sujets lors de nos démarches. J'y ai par contre puisé beaucoup d'informations qui m'ont été très utiles dans la préparation de notre départ. Je me lance aujourd'hui dans ce message qui pourra vous paraître un peu long mais je l'espère utile.

Quand est-ce que cela a commencé pour nous je ne saurai vraiment le dire? Ce matin, je suis tombée sur une photo de notre 1er voyage exploratoire au Canada il y a déjà maintenant 4 ans ce qui m'a décidé à ce message mais notre désir d'expérimenter une nouvelle vie, à mon mari et à moi, est bien plus ancien.

Est-ce mon année passée aux Etats-Unis après mon Bac ou notre rencontre en Angleterre lors de nos premiers boulots respectifs? Dans tous les cas, il était certain que nous repartirions vivre à l'étranger après l'arrivée de nos enfants. 

Pourquoi le Canada et plus particulièrement le Québec? Notre expérience anglo-saxonne y a certainement beaucoup contribué. Comme nous partions avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans, nous voulions garder la langue française pour ne pas encore plus les dépayser mais nous voulions également leur donner la possibilité de connaitre cette façon de vivre nord-américaine et d'apprendre l'anglais plus facilement.

Alors quand nous est venue cette envie de partir? Je crois qu'après 10 ans en région parisienne, nous avions décidé que ce n'était pas l'environnement que nous voulions dans lequel nos enfants grandissent. Mais avant de prendre notre décision nous voulions venir visiter ce pays qui nous attirait mais que nous ne connaissions pas. Nous sommes venus 3 semaines en été il y a 4 ans, nous avons parcouru plus de 5000 kms de Toronto à la Gaspésie tout en ayant l'impression de n'avoir vu qu'une toute petite partie de cet immense territoire. Mais nous avons été tous les 4 conquis et nous nous y sentions bien. A notre retour nous étions prêt à nous lancer et puis le train train quotidien a repris le dessus et l'idée est restée en suspens jusqu'à ce que quelques mois plus tard notre fille ne subisse un grave accident.

Et là ça été comme une évidence qu'il fallait agir maintenant. La vie est trop courte pour que nous n'agissions pas. Alors ont commencé 2 ans 1/2 d'attente pour obtenir notre résidence permanente.

Entre temps nous étions venus également apprécier l'hiver histoire de voir ce qui pouvait nous attendre.

Pendant ces 2 ans 1/2, j'ai lu de nombreux blogs d'expatriés au Canada. J'ai fait partie d'un sujet sur ce forum pour communiquer avec ceux qui vivaient la même procédure.

Je ne parlerai pas d'expérience car celle-ci est propre à chacun mais les démarches que nous avons à faire sont à peu près les mêmes pour tous. J'y ai rencontré des familles que j'ai ensuite retrouvées ici à Québec et avec qui nous continuons à partager....Ces 2 ans 1/2 ont paru tellement longs quand nous étions en France et maintenant que l'on se dit que cela fait déjà 1 an que nous sommes ici ces années sont loin dernière nous.

Vous me demanderez certainement mais alors au bout d'1 an c'est comment? Je ne parlerai pas d'immigration en tant que telle, même si bien sur c'en est une, mais plutôt d'une nouvelle vie dans un nouveau pays. Pour avoir vécu précédemment dans différents pays et dans différentes régions de France, je pense qu'à chaque fois c'est comme une expérience d'immigration. Il faut apprendre à connaitre son nouveau pays ou sa nouvelle région, voir comment fonctionne le marché du travail, les écoles pour nos enfants, le milieu social et autre .... C'est peut être pour cela que pour nous il est difficile de faire le point sur notre immigration.

Oui nous ne vivons pas dans le pays qui nous a vu naître, oui nous avons dû rechercher du travail sans expérience ici dans ce pays, oui les manières d'apprendre pour les enfants sont différentes mais nous prenons tout cela comme un challenge dans cette nouvelle vie sans pour autant rester à nous dire c'était différent avant ! Bien sur et nous le savions que cela serait différent mais il faut vivre cela au jour le jour et profiter de cette chance que nous avons été chercher.

Mon mari n'a de cesse de me dire que si nous ne nous en sortons pas si mal c'est grâce à toute la préparation, les recherches que j'ai pu faire avant notre départ. Il est vrai que j'aime que les choses soient carrées et que j'ai tout fait pour que nos enfants n'aient pas à subir en plus du départ notre stress si une fois arrivé nous ne savions pas par ou commencer.

J'ai aussi eu la chance dans toutes mes lectures de blog de tomber sur celui d'une personne qui m'a beaucoup aidé. Elle proposait son aide, étant déjà sur Québec, si nous avions des questions sur des quartiers, des écoles et autres. Je peux vous dire que je n'y croyais pas trop au début mais elle a été très présente avant notre départ et l'est toujours depuis notre arrivée. Elle m'avait expliqué qu'on lui avait tendu la main à son arrivée et qu'elle voulait rendre la pareille.

Je trouve cette idée géniale et si je peux à mon tour aider certains d'entre vous dans vos questions, visites de logement ou autres alors n'hésitez pas à me contacter en MP, il me fera vraiment plaisir de vous aider si je le peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour madame, je ne sais pas si vous allez lire ce message, la question que je me pose aujourd'hui est un titre de congé peut il etre attribué a un nv résident permanant qui n'a as encore recu sa carte de rp pour lui permetre de retourné au canada sans qu'il cumule les730 jrs de résidence, les lois changent et je veux vraimentune réponse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, samir.DZ a dit :

Bonjour madame, je ne sais pas si vous allez lire ce message, la question que je me pose aujourd'hui est un titre de congé peut il etre attribué a un nv résident permanant qui n'a as encore recu sa carte de rp pour lui permetre de retourné au canada sans qu'il cumule les730 jrs de résidence, les lois changent et je veux vraimentune réponse.

Merci

ça serait bien que tu arrêtes d'écrire partout le même message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Hicham2012 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour le récit,vous êtes a Montréal ou Quebec?

nous sommes à Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, carigou a dit :

Génial !

 

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre intégration ?

 

Merci

 

Manneke

que souhaitez-vous savoir exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec ma compagne et mon fils de 3 ans nous souhaitons partie de France. Nous venons juste de faire nos passeports et nous avons droit à 10ans de mise en disponibilité par notre employeur. Nous voulons vraiment partir et si il était possible que vous discutions pour que vous nous aiguillez (surtout au niveau des garderies etc) pour mon fils. J'ai vue que les enfants allaient à l'école à partir de 5 ans et mon fils est deja à l'école en France. Enfin bref j'espère que nous pourrons discuter.

 

je vous remercie d'avance.

 

Maxim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, MaximB a dit :

Bonjour,

 

Avec ma compagne et mon fils de 3 ans nous souhaitons partie de France. Nous venons juste de faire nos passeports et nous avons droit à 10ans de mise en disponibilité par notre employeur. Nous voulons vraiment partir et si il était possible que vous discutions pour que vous nous aiguillez (surtout au niveau des garderies etc) pour mon fils. J'ai vue que les enfants allaient à l'école à partir de 5 ans et mon fils est deja à l'école en France. Enfin bref j'espère que nous pourrons discuter.

 

je vous remercie d'avance.

 

Maxim.

Bonjour,

 

partir beaucoup le veulent mais avez-vous été voir les conditions qui vous permettraient d'immigrer au Canada? Si oui dites moi ce qu'il en est ce qui permettra de mieux répondre à vos questions. En ce qui concerne votre fils en effet les enfants rentrent ici à l'école à l'âge de 5 ans. Avant ça les parents ont le choix de les mettre soit chez une gardienne ou si ils obtiennent une place dans une garderie ce qui leur permet de côtoyer plus d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut automne

je peux dire un wowwwwwwwwwwwwwwwwwww

je ne sais pas comment on pourra appeler ceci?!!!!!

j'ai des soucis et je pense que j'ai le droit de poser des questions la ou je veux mais puisque cela vous dérange je m'excuse bien car je pense que j'ai frappé a la mauvaise porte

ce site est crée pour permettre aux gens de changer des idées et partager des experiences par pour se critiquer

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

Modifié par samir.DZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, samir.DZ a dit :

salut automne

je peux dire un wowwwwwwwwwwwwwwwwwww

je ne sais pas comment on pourra appeler ceci?!!!!!

j'ai des soucis et je pense que j'ai le droit de poser des questions la ou je veux mais puisque cela vous dérange je m'excuse bien car je pense que j'ai frappé a la mauvaise porte

ce site est crée pour permettre aux gens de changer des idées et partager des experiences par pour se critiquer

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

je critique pas, mais y'a quand même une façon de faire sur le forum. écrire la même question sur différents sujets, surtout quand la question n'a pas de rapport avec le sujet, je trouve que c'est déplacé.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour madame

Oui peut etre mais comme on est dans une classe et nous sommes deferents eleves et nous croyons avoir devant nous le bon professeur je supose qu on a droit a deferentes questions msis puisque c votre avis je repete bien que je m excuse d avoir frappé à la mauvaise porte.

Peut etre je suis nv, je commence a apprendre les regles du jeux, qui sait, aussi croyez moi ttt a un début.

Je souhaite une chose que vous ne tombiez pas dans ma situation et que vous ne cherchiez un peu partout la bonne personne a qui poser vs questions.

Je pense aussi que j'ai pri la place de personne la classe est vide.

Très bonne journée

 

Modifié par samir.DZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, samir.DZ a dit :

 

 

Bonjour madame

Oui peut etre mais comme on est dans une classe et nous sommes différents éleves et nous croyons avoir devant nous le bon professeur je supose qu on a droit a différentes questions mais puisque c votre avis je répete bien que je m excuse d avoir frappé à la mauvaise porte.

Peut etre je suis nv, je commence a apprendre les regles du jeu, qui sait, aussi croyez moi ttt a un début.

Je souhaite une chose que vous ne tombiez pas dans ma situation et que vous ne cherchiez un peu partout la bonne personne a qui poser vs questions.

Je pense aussi que j'ai pri la place de personne la classe est vide.

Très bonne journée

 

Modifié par samir.DZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ce message. Il est en page d'accueil!

 

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2016‎-‎08‎-‎08 at 03:47, samir.DZ a dit :

Bonjour madame, je ne sais pas si vous allez lire ce message, la question que je me pose aujourd'hui est un titre de congé peut il etre attribué a un nv résident permanant qui n'a as encore recu sa carte de rp pour lui permetre de retourné au canada sans qu'il cumule les730 jrs de résidence, les lois changent et je veux vraimentune réponse.

Merci

je ne peux malheureusement pas répondre à votre question le site du CIC ne peut pas vous aider? Leur avez-vous fait un courriel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir bibou

merci d'avoir porté votre avis sur ma question ,entre () je corrige ce que j'avais déja écrit ''titre de voyage'' au lieu de ''titre de congé'' je viens de relire toute la discussion.

j'ai pas contacté cic dans ce sens je consulte seulement le site,en plus dans le site y a des exigences pour poser des questions ce n'est pas tout le monde qui peut le faire.

le titre de voyage est attribué aux rp ,mais y a ce qu'ils appellent les exigences de résidence

voici ce que j'ai trouvé :

Aperçu

Qui peut utiliser cette demande?

Utilisez cette demande si vous êtes un résident permanent à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas de carte de résident permanent (carte de RP) valide pour revenir au Canada.

Un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) est délivré aux résidents permanents à l'étranger afin de prouver aux compagnies de transport que son titulaire est autorisé à voyager au Canada en tant que résident permanent.

Si vous avez une :

  • Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000)
  • Confirmation de résidence permanente (IMM 5292 ou IMM 5688)

Ces documents ne donnent pas le droit d'entrer au Canada. Vous devez avoir une carte de RP ou un TVRP pour revenir au Canada par train, avion, navire ou autocar.


Qui n’a pas à demander de titre de voyage pour résident permanent?

  • Les citoyens canadiens
  • Les étrangers qui n’ont pas le statut de résident permanent du Canada
  • Les résidents permanents avec une carte de RP valide
  • Les résidents permanents au Canada
  • Les résidents permanents qui souhaitent renoncer volontairement leur statut de résident permanent
  • Les personnes qui ont perdu leur statut de résident permanent

Note : Les résidents permanents qui se trouvent au Canada doivent utiliser la trousse de Demande de carte de résident permanent (IMM 5445) pour demander leur carte de RP.


Quelles sont les exigences?

Pour demander un TVRP vous devez :

  • prouver votre identité;
  • confirmer votre statut de résident permanent; et
  • avoir respecté l'obligation de résidence qui s'applique aux résidents permanents.

Utilisez la Liste de contrôle des documents (IMM 5627) (PDF, 161,99 Ko) pour vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires. Envoyez la liste de contrôle avec votre demande.

Renseignements importants :

Vous devez envoyer votre passeport valide et original. Il sera nécessaire pour apposer votre titre de voyage.

Envoyez les photocopies de tout autre pièce d'identité et document d'immigration. N'envoyez pas les originaux, car ils ne vous seront pas retournés. Pour plus de renseignements, consultez la liste de contrôle des documents.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre parcoure et super.

Pouvez vous me fournir les différent site, ou on peux rencontré d'autre Français qui serais partie immigré au Québec.

Car j'ai des problème pour faire mes demandes. 

Et je souhaiterais discuté avec des Français de mon age pour mieux comprendre. 

Je vous remercie d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Valérie Caré a dit :

Bonjour,

Votre parcoure et super.

Pouvez vous me fournir les différent site, ou on peux rencontré d'autre Français qui serais partie immigré au Québec.

Car j'ai des problème pour faire mes demandes. 

Et je souhaiterais discuté avec des Français de mon age pour mieux comprendre. 

Je vous remercie d’avance.

bonjour, vous pouvez aller sur le site overblog Québec ou vous trouverez toute sorte de blog sur des français venus au Québec. Ce que je faisais aussi c'est que sur mon moteur de recherche je tapais "blog immigration famille française au Québec" et j'obtenais pas mal de renseignements. Par contre je pense que le mieux pour vos questions reste quand même ce forum avec toutes les différentes discussions qui s'y passent. C'est une vraie mine d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement