Aller au contenu

Les Canadiens gagnent plus que les Américains


immigrer.com

Messages recommandés

FRANCIS VAILLES

LES CANADIENS GAGNENT MAINTENANT PLUS QUE LES AMÉRICAINS

J’en suis tombé en bas de ma chaise, encore une fois. Il y a deux semaines, c’était concernant le rattrapage de Montréal sur Toronto. Cette fois, c’est parce que le Canada a dépassé les États-Unis !

Croyez-le ou non, les ménages canadiens gagnent maintenant plus que leurs semblables américains. Jamais je n’aurais cru la chose possible. Car c’est bien connu, les Américains sont bien meilleurs, bien plus prospères, n’est-ce pas ? « Ils l’ont-tu l’affaire, les Amaricains », comme dirait l’autre.

L’idée de la comparaison m’est venue au terme du récent discours de l’inqualifiable Donald Trump, lorsqu’il a accepté l’investiture du Parti républicain. L’homme a déclaré que « le revenu des ménages [américains] a diminué de 4000 $ depuis l’an 2000 ».

Vérification faite, les ménages américains ont effectivement perdu 4060 $ de revenus avant impôts depuis le sommet atteint en 2000. Pour être plus précis, leurs revenus ont augmenté, mais une fois qu’on retranche l’inflation, il leur reste moins d’argent dans les poches, de l’ordre de 4060 $.

Mes données viennent du U.S. Census Bureau, l’équivalent américain de Statistique Canada. Pour pouvoir comparer, l’organisme a converti toutes ses données historiques en dollars constants de 2014 (l’année la plus récente disponible), ce qui efface les effets de l’inflation.

Ainsi, le ménage américain type gagne 53 660 $US aujourd’hui, comparativement à l’équivalent de 57 720 $US en l’an 2000, soit 4060 $ de moins, ce qui correspond à une baisse de 7 %. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré ces stats, une chose est vraie les salaires de l'autre côté de la frontière sont plus élevés.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

Dire que les americains ont perdu en pouvoir d'achat est une chose mais comparer une population de 38 millions vs +300 millions de l'autre, ce n'est pas crédible.

 

A poste égale les salaires sont beaucoup plus élevés de l'autre côté de la frontière.

 

il y a 35 minutes, Arob@se a dit :

Malgré ces stats, une chose est vraie les salaires de l'autre côté de la frontière sont plus élevés.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

 

Ben je suis pas sûr qu'un équipier McDo soit plus payé aux USA qu'au Canada, pourtant c'est le même poste. A moins qu'on ne considère que seuls les métiers "côtés" comme les ingénieurs ont le droit d'être inclus dans les stats? 

 

Suis pas non plus sûr que tu sois plus payé, à poste équivalent, en plein Dakota du Nord par exemple. Faut arrêter de croire que partout aux USA, les gens sont pleins aux as avec des salaires à 6 chiffres, que ce soit un ingénieur ou un vendeur dans un magasin. Y'a des zones sinistrées aux USA, où les salaires sont ridicules comparés aux autres Etats.

 

Comparer la Californie au fin fond du Mississippi, c'est comme comparer le YK à PEI. A poste équivalent, les salaires ne seront pas les mêmes et un salarié du YK aura rien à envier à un salarié du MS. Tiens même un salarié du QC aura à envier à un du MS.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

Dire que les americains ont perdu en pouvoir d'achat est une chose mais comparer une population de 38 millions vs +300 millions de l'autre, ce n'est pas crédible.

 

A poste égale les salaires sont beaucoup plus élevés de l'autre côté de la frontière.

 

C'est totalement faux. 

 

Le salaire minimum est à 7,25 USD

 

Le revenu median par foyer est de moins de 55 000 USD source https://en.wikipedia.org/wiki/Household_income_in_the_United_States

 

Edit : une autre source intéressante, le "personal income in the USA"

https://en.wikipedia.org/wiki/Personal_income_in_the_United_States

qui dit que 48 % des Américains gagnent moins de 25 000 USD annuels. Ou encore 75 % des américains gagnent moins de 50 000 annuels. Bref, les gros salaires américains, c'est soit du gros mythe, soit pas réservés à la majorité en tout cas CQFD.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

Comparer la Californie au fin fond du Mississippi, c'est comme comparer le YK à PEI. A poste équivalent, les salaires ne seront pas les mêmes 

 

Le coût de la vie non plus...

 

Au Canada, on n'est pas si mal. Mais le mythe de l'American dream a encore de beaux jours devant lui.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment comparer des pommes et des oranges. Les USA c'est 300 M d'habitants avec 50 etats qui gerent en gros un peu comme ils veulent le revenu minimum. C'est aussi un pays avec des disparites enormes, il y a enormement de milliardaires et des gens qui ne touchent pas un sou et vivent dans une pauvrete pas possible.

 

Le Canada a 10 fois moins d'habitants et n'a pas non plus les memes disparites. (Et il y a certaines aides du gouvernement qui n'existent pas aux USA sans parler de l'assurance maladie qui est optionnelle !!!!)

 

Enfin, le revenu moyen ne veut pas dire grand chose. Oui le Canada est tres cher. Je ne pense pas qu'habiter dans le Dakota du Nord ou dans le Montana vous coute 1500 $ par mois pour avoir un appart comme on peut le trouver a Toronto, Vancouver et Calgary. Donc si a la fin du mois l'Americain a 1000 $ contre 700 chez le Canadien, l'Americain a quand meme plus de sous que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, crazy_marty a dit :

 

 

Ben je suis pas sûr qu'un équipier McDo soit plus payé aux USA qu'au Canada, pourtant c'est le même poste. A moins qu'on ne considère que seuls les métiers "côtés" comme les ingénieurs ont le droit d'être inclus dans les stats? 

 

Suis pas non plus sûr que tu sois plus payé, à poste équivalent, en plein Dakota du Nord par exemple. Faut arrêter de croire que partout aux USA, les gens sont pleins aux as avec des salaires à 6 chiffres, que ce soit un ingénieur ou un vendeur dans un magasin. Y'a des zones sinistrées aux USA, où les salaires sont ridicules comparés aux autres Etats.

 

Comparer la Californie au fin fond du Mississippi, c'est comme comparer le YK à PEI. A poste équivalent, les salaires ne seront pas les mêmes et un salarié du YK aura rien à envier à un salarié du MS. Tiens même un salarié du QC aura à envier à un du MS.

Tout a fait ! C'est sur que si on compare la Californie avec les inges qui se font 250 K chez Facebook, Google and co et un mec qui bosse chez Walmart, ben forcement ca donne des chiffres pas possibles. Si on ajoute un inge qui fait 250 + 4 vendeurs Walmart a 20 K par an, en moyenne ca fait + de 60 K par personne et par an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Puda a dit :

Comment comparer des pommes et des oranges. Les USA c'est 300 M d'habitants avec 50 etats qui gerent en gros un peu comme ils veulent le revenu minimum. C'est aussi un pays avec des disparites enormes, il y a enormement de milliardaires et des gens qui ne touchent pas un sou et vivent dans une pauvrete pas possible.

 

Oui enfin bon, dans ce cas là, rien n'est jamais comparable et tout est différent, fermons donc directement les forums. Rappelons que les personnes qui ne sont pas intéressées ne sont pas forcées de répondre. On compare quand même 2 pays au niveau de vie équivalent. Ce n'est pas le Canada comparé au Mali non plus.

 

Il y a 1 heure, Puda a dit :

Enfin, le revenu moyen ne veut pas dire grand chose. Oui le Canada est tres cher. Je ne pense pas qu'habiter dans le Dakota du Nord ou dans le Montana vous coute 1500 $ par mois pour avoir un appart comme on peut le trouver a Toronto, Vancouver et Calgary. Donc si a la fin du mois l'Americain a 1000 $ contre 700 chez le Canadien, l'Americain a quand meme plus de sous que nous.

 

Le revenu moyen, non. Le revenu médian, que je mentionne ci-dessus et que tu fais semblant de ne pas voir, oui. On prend un individu et on le place dans un pays X. Quelle chance a t'il de gagner le salaire médian ? 50 % de chance. Les chiffres ne mentent pas.

 

Donc si a la fin du mois l'Americain a 1000 $ contre 700 chez le Canadien, l'Americain a quand meme plus de sous que nous.

 

Donc si à la fin du mois, le Canadien a 1000 $ contre 700 chez l'Américain, le Canadien a quand même plus de sous. Euh merci Captain Obvious ?

 

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non c'est l'inverse mais c'est pour dire que si ton niveau de vie est plus bas aux USA, meme si tu gagnes 4K de moins qu'au Canada, tu vis toujours mieux. Donc voila, c'est pour ca que ca ne veut rien dire. (Surtout qu'on parle de 4K, pas de 30)

Maintenant comparer la France et la Belgique, les UK et l'Allenagne etc. Ca, ca me parait logique. Comparer le Lux et la France, ca me parait tout de suite moins logique tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment que c'est l'inverse vu que j'ai écrit l'inverse (je n'étais pas en train de faire le perroquet, quel aurait été l'intérêt ?).

 

il y a 20 minutes, Puda a dit :

Non c'est l'inverse mais c'est pour dire que si ton niveau de vie est plus bas aux USA, meme si tu gagnes 4K de moins qu'au Canada, tu vis toujours mieux. Donc voila, c'est pour ca que ca ne veut rien dire. (Surtout qu'on parle de 4K, pas de 30)

 

Quelle est ta source démontrant que l'on vit mieux aux USA avec 4K de moins ? De ce que j'ai pu constater, l'alimentaire est aussi cher qu'ici, dans les restos, ça n'a pas l'air moins cher non plus. Tu parles de Calgary ou Vancouver. Mais tu as aussi des endroits où le coût de la vie est très élevé aux USA, comme New York ou d'autres coins des USA. Bref ce n'est absolument pas un argument.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Demina47 a dit :

Evidemment que c'est l'inverse vu que j'ai écrit l'inverse (je n'étais pas en train de faire le perroquet, quel aurait été l'intérêt ?).

 

 

Quelle est ta source démontrant que l'on vit mieux aux USA avec 4K de moins ? De ce que j'ai pu constater, l'alimentaire est aussi cher qu'ici, dans les restos, ça n'a pas l'air moins cher non plus. Tu parles de Calgary ou Vancouver. Mais tu as aussi des endroits où le coût de la vie est très élevé aux USA, comme New York ou d'autres coins des USA. Bref ce n'est absolument pas un argument.

?

 

http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/household-finances/does-it-cost-more-to-live-in-canada-or-the-us-depends-if-you-have-kids/article4617778/

 

Maintenant si tu te bases sur NYC, forcement ca va coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non c'est l'inverse mais c'est pour dire que si ton niveau de vie est plus bas aux USA, meme si tu gagnes 4K de moins qu'au Canada, tu vis toujours mieux. Donc voila, c'est pour ca que ca ne veut rien dire. (Surtout qu'on parle de 4K, pas de 30)

Maintenant comparer la France et la Belgique, les UK et l'Allenagne etc. Ca, ca me parait logique. Comparer le Lux et la France, ca me parait tout de suite moins logique tu vois.

Même à niveau égal, une famille moyenne s en tire mieux au Canada qu aux US. La première raison sont les aides sociales et les dépenses santé. Quoi qu on en dise, les US sont souvent comparés sur ce niveau à des pays comme l Ukraine...

Ça me rappelle aussi ce type d article qui a été publié il y a un certain temps: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2014/11/05/001-quebec-vermont-classe-moyenne-familles-situations-differentes.shtml

Sorti des belles agglomérations, quand on regarde de pres, une certaine population des US vit dans presque des bidonvilles chose que je n ai pas vu au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement