Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

Etudiante en Master 1 de Neuropsychologie à Montpellier dès Septembre 2016, je souhaiterai emménager à Montréal après mon Master pour diverses raisons. Après quelques recherches, j'ai vu que les psychologues français ne peuvent exercer sur le territoire canadien en tant que psychologue : il faut avoir un doctorat et faire partie de l'ordre des psychologues du Québec. Passionnée par mes études, la piste du doctorat est envisageable. Cependant, je suis quelqu'un d'anxieuse et j'ai peur de ne pas réussir à gérer mon emménagement (et la nouvelle vie qui va avec) et le doctorat. J'envisage donc de partir m'installer là-bas pendant au moins 1 an et, si le bilan est positif, m'inscrire pour un doctorat (et m'y installer définitivement). J'aimerai donc savoir quelles sont les solutions qui s'offrent à moi pour pouvoir quand même exercer dans mon domaine: j'ai entendu parler de psychotechnicien (en quoi ça consiste exactement ? Quelles sont les différences et ressemblances avec le métier de neuropsychologue français ? Quelles sont les procédures à suivre pour obtenir une équivalence de diplôme ?) Quel type de visas est-il judicieux pour moi de retenir : j'ai lu que le PVT était un bon compromis pour découvrir et travailler au Québec mais qu'il était impossible de prolonger sa durée de séjour une fois ce PVT écoulé (2 ans ?). Quelle est donc la solution si je souhaite vivre plus de 2 ans au Québec ? J'ai également lu que pour devenir résident permanent, il fallait entamer une procédure de 2 ans... En gros... soit je fais la demande de résidence permanente le jour de mon arrivée, soit je suis obligée de repartir en France le temps des procédures ? Ca me parait absurde, il doit me manquer un élément! J'aimerai également savoir comment va le marché de l'emploi pour les psychotechniciens / neuropsychologues ? Quand est-ce que je dois commencer mes démarches si je souhaite emménager pour Septembre 2018 ? Quelles sont les conditions pour être admis en doctorat (la sélection est-elle rude / faut-il un TOEFL même pour une université francophone) ? Combien coute une année de doctorat ? Avons-nous des aides financières pour le réaliser et vivre à coté (puisqu'on n'est apparemment pas rémunéré pendant nos stages...) ? Comment se déroule un doctorat québécois ? Une fois le doctorat en poche, peut-on allier la recherche et l'exercice en hôpital ou les deux pratiques sont difficilement conciliables ? 

Bien cordialement, 

Chloé. 

Modifié par Cloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Vous devriez poser plusieurs de vos questions "psycho" à l'ordre... directement.  Vous n'êtes surement pas la première personne d'outre mer qui étudie les possibilités d'immigration... Ils vous donneront l'heure juste... et surement, les meilleures pistes avec votre profil.

Apres, vous regarderez pour obtenir un PVT.. qui est un peu une loterie à ce que je peux en constater.  

 

 

 

Modifié par jo19963
Lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

J'ajouterais que si vous venez ici étudier, vous n'aurez pas d'aide. Vous devrez prévoir les sommes requises pour votre scolarité ET pour vous permettre de vivre. L'état (donc nous citoyens)  n'offre des aides qu'a ses citoyens!

Pour tout savoir sur l'immigration (et les permis...)

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, jo19963 a dit :

L'état (donc nous citoyens)  n'offre des aides qu'a ses citoyens!

 

 

Ben non... un RP n'est pas citoyen et peut avoir les prêts et bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Chloé ! Je peux te parler de mon expérience, puisque je suis actuellement en 2ème année de Doctorat (avec un diplôme de psycho clinicienne obtenue en France). Tu peux voir mes posts sur les démarches que j'ai fait sur ce site. Pour faire bref, j'avais décidé il y a un peu plus d'un an d'entrer en Doctorat clinique. La sélection est dure mais vraiment, ça vaut le coup.

Petit avertissement si tu veux passer par l'Ordre des psycho après ton Master, qui va sûrement de te demander de faire 1600h d'internat avant de pouvoir exercer au québec: il y a un boycott des stages et des internats qui débute à la session d'automne 2016. Donc la situation est difficile en ce moment pour faire des stages et des internats, d'autant qu'on sait pas trop comment le gouvernement va réagir et donc, si la situation va s'arranger ou non.

Bref, si t'as besoin de conseils, n'hésites pas à me contacter en MP.

 

Bonne route et bon courage !

 

Mandou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aides financières, malgré ce qu'on peut te dire, tu peux bénéficier d'aide financière...Attention aux personnes qui jugent sans connaître :wacko:

D'une part parce que tu vas bénéficier des mêmes frais universitaires que les québécois en étant française ET en doctorat... C'est une ÉNORME aide quand tu vois la différence de prix. D'autre part, tu peux bénéficier de bourses scolaires, et ça c'est à voir directement avec ton université (ex: bourse au mérite, bourse de précarité, bourse de recherche...). C'est sûre que toutes les bourses au Canada et au Québec ne sont pas toutes accessibles aux étrangers mais il y en a beaucoup d'ouvertes tout de même. Bref, si tu veux plus de détails pour les bourses, tu peux aller directement sur les sites des universités au Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement