Aller au contenu

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai


gladiator

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Automne a dit :

bon retour!

 

ça serait bien aussi un petit 'bilan de retour' dans X mois :D

 

Dans X mois je vous invite officiellement à venir nous rendre visite pour découvrir par vous même mon pays natal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, gladiator a dit :

 

Dans X mois je vous invite officiellement à venir nous rendre visite pour découvrir par vous même mon pays natal

 

non mais ça serait intéressant de connaître comment ça ce passe après autant d'années ici. on peut lire des histoires dans la section Retour au pays. parfois ça ce passe bien, parfois non, parfois ils reviennent au Canada, parfois ils s'en vont ailleurs.

 

j'ai déjà visité la Tunisie, si l'Algérie est un peu similaire, j'ai pas trop envie désolé :lol: j'aime pas du tout la chaleur et le sable. Mais la nourriture est excellente!

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Automne a dit :

 

non mais ça serait intéressant de connaître comment ça ce passe après autant d'années ici. on peut lire des histoires dans la section Retour au pays. parfois ça ce passe bien, parfois non, parfois ils reviennent au Canada, parfois ils s'en vont ailleurs.

 

j'ai déjà visité la Tunisie, si l'Algérie est un peu similaire, j'ai pas trop envie désolé :lol: j'aime pas du tout la chaleur et le sable. Mais la nourriture est excellente!

Si tu change d'avis durant une journée d'hiver fais moi signe, tu va découvrir aussi que nous avons de la neige, des arbres et pas une miette de sable dans ma région...!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, gladiator a dit :

Si tu change d'avis durant une journée d'hiver fais moi signe, tu va découvrir aussi que nous avons de la neige, des arbres et pas une miette de sable dans ma région...!;)

 

tu payes le voyage pour 5? parce que j'ai pas trop le budget :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gladiator c'est très triste , ton récit et c'est la réalité pour beaucoup d'immigrants. Toi c'est peut-être le fait que tu sois arabe mais dis, as-tu essayé autre province?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Automne a dit :

 

tu payes le voyage pour 5? parce que j'ai pas trop le budget :lol:

 

Je n'ai pas frappé le gros lot au 6/49, pourtant, j'avais tenter le coup durant toutes ces sept années.....! 

Modifié par gladiator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Veilleur a dit :

Gladiator c'est très triste , ton récit et c'est la réalité pour beaucoup d'immigrants. Toi c'est peut-être le fait que tu sois arabe mais dis, as-tu essayé autre province?

 

 

Ce n'est plus mon combat...,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2016 at 03:51, gladiator a dit :

 

Ce n'est plus mon combat...,  

C'est on choix, si ton pays te semble meilleur. Je voulais juste te parler de mon expérience...je pensais juste qu'elle vallait le détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Veilleur, allez-y, pourquoi pas? même si gladiator est visiblement retourné dans son pays, parlez-nous aussi de votre expérience, ici ou sur un autre fil si vous voulez créer le vôtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/09/2016 at 08:28, Golda a dit :

Veilleur, allez-y, pourquoi pas? même si gladiator est visiblement retourné dans son pays, parlez-nous aussi de votre expérience, ici ou sur un autre fil si vous voulez créer le vôtre

 

Mon expérience n'est pas extra. Juste que je ne me laisse pas souvent décourager par les difficultés et que comme beaucoup, je me suis laissé tenter par autre chose quand mon 1er choix s'est avéré décevant.

Je suis arrivé au Canada en Mai 2012 plein de volonté et d'ambition. Très vite j'ai compris que le Québec avait une mentalité...disons différente. Malgré mes efforts d'intégration j'étais très souvent discriminé. Je n'arrivais pas non plu à garder les petits jobs que je réussissais à obtenir (à chaque fois en plus rémunérés au salaire minimum). J'aurais pu à force d'insister en obtenir un plus stable mais ç'aurait été payé toujours au minimum qui était de 9.90$ à ce moment là et je ne pouvais pas bâtir là dessus. Tout ce que j'avais gagné je l'ai investit dans l'achat d'un ordi et J'ai fait installer sur mon ordi un logiciel qui me permettais d'appeler partout au Canada. Je me suis mis à appeler pleins d'entreprises et tous les organismes qui dans les autres provinces pouvaient m'aider à avoir un travail. J'étais prêt à aller même au nunavik (pour ceux qui savent à quel point ce lieu est inhospitalier). Après un minimum de renseignement sur les autres provinces j'étais coincé parce que le logement dans les autres provinces était un challenge. Il n' y avait personne pour m'accueillir ailleurs. Après deux mois à hésiter, une nouvelle perte de mon job au Qc m'a décidé. Je suis parti direct à greyhound après avoir perdu mon job, greyhound parce que  j'avais même pas assez pour me permettre l'avion et j'ai payé le billet pour l'Alberta. 3 jours de bus, presque sans manger. Ma détermination était telle que j'ai même pas eu faim.

En cours de route. C'est vrai qu'aujourd'hui avec la chute des cours du pétrole les choses ne sont plus les mêmes mais juste vous dire qu'un an après mon départ du Qc le 14 Juillet 2012, j'avais suffisamment d'économies pour avoir la mise de fond pour une maison. Le plus important n'est pas ce que j'ai gagné. Quand je vois des personnes dire qu'elles sont déçues du Qc et qu'elles retournent dans leur pays je me dis juste que ce sont des personnes qui dès le départ ne devaient immigrer. C'est vrai que chacun a sa voie, sa chance, mais quand çà coince de façon évidente faut savoir mourir au moins les armes à la main...

Modifié par Veilleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bon courage pour le retour. j'en rêve depuis 11 ans. J'ai déraciné mes enfants et je m'en veut beaucoup. Ils ont été fort malheureux

Modifié par laulau1
ajout de tetxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 23 juillet 2016 at 23:37, gladiator a dit :

Oui! L’heure est aux grandes décisions. Depuis 5 mois, l’idée de retourner dans mes montagnes me taraude l’esprit, il a fallu 7 années pour comprendre que le pays parfait ou qui tend vers la perfection n’existe, malheureusement, pas !

 

Toute une aventure…! Je me souviens de ma première journée sur le sol Canadien, Oui, c’était juste hier. À ma sortie de l’aéroport avec mes deux bagages je m’imaginais enfin atterrit dans le pays ou les rêves se réalisent pour ceux qui travaillent fort.

 

Je suis arrivé un soir d’un 4 Aout 2009 dans ma jeune trentaine avec mes ambitions mon positivisme ma persévérance et mon ras le bol de mon autre chez moi, c’était une soirée pluvieuse, humide et chaude, pas beaucoup de dépaysement sur ce plan-là.

 

Je me souviens de la souplesse des démarches administratives de la gentillesse des différents agents d’immigration et des différentes institutions gouvernementales que j’avais croisés. Je me souviens de mes premiers contacts avec les gens d’ici et ma difficulté à comprendre toutes les conversations.

 

Je me souviens de mon premier choc culinaire en allant acheter un café et quand je me suis retrouver avec un gigantesque gobelet plein de café. Je me souviens de mon premier appartement, mes premiers meubles, ma première voiture, mon premier emploi.

 

Je me souviens de ma première conquête et la soirée coquine qui s’en est suivie, je me souviens de sa face en goutant à un mets épicé que j’avais préparé. 

Je me souviens de mes voyages au travers la belle province et le Canada, je me souviens de mon émerveillement en voyant certains paysages et coins du pays.

Je me souviens de mon retour aux études et le sacrifice que cela avait engendré

Je me souviens de mes premières larmes de déception et toutes celles qui se sont succédées durant ces 7 ans.

 

Je me souviendrai  qu’après 14 années de conduite de voiture  sans accidents ni incidents j’étais obligé à mon arrivée de reprendre des cours et un nouveau permis!

Je me souviendrai que mes expériences antérieures et celles acquises ici ne sont même pas considérées ni reconnues. Comme si mes 32 ans d’instructions ne valaient que dalle. Je me souviendrai de la ségrégation de l’inégalité des chances  et du profilage qui s’intensifie

Je me souviendrai que porter un nom Magrébin est synonyme de refus et de peur.  

 

Après un parcourt de combattant qui a duré 7ans de ma vie après avoir traversé tous ces méandres j’ai décidé de jeter l’éponge, je n’ai plus la force ni le gout de continuer à prouver aux employeurs et à la société que mon nom n’est pas coupable de quoi que ce soit, que je ne représente aucun danger à ma société d’accueil.  

 

Je suis fatigué d’être traité de communauté visible et de minorité ethnique qui est finalement la seule reconnaissance que j’avais acquise ici.  J’ai décidé de rentrer dans mon chez moi mon vrai, dans mes montagnes j’ai réappris à apprécier d’avantage mon chez moi que j’avais quitté avec ses défauts et qualités, j'ai réappris a aimer la simplicité de notre vie. J’ai hâte de retrouver ma famille mes amis, J’ai hâte de retrouver mon soleil généreux qui réchauffe le corps et le cœur, j’ai hâte d’entendre les chants de cigales et d’être réveillé par le vacarme de moineaux j’ai hâte de voir nos oliviers et nos figuiers. J’ai hâte de reprendre mes activités et ma vie en main.

 

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

Attention le beau tableau que vous dessinez n'est non plus pas éternel , et il pourrait se faner plus vite que vous le croyez , visiter l'Algérie est une expérience formidable , y vivre devient de plus en plus pénible , 

même à paître des moutons en pleine montagne , vous ne seriez bientôt plus en paix , 

'venez dans votre pays , vous y êtes le bienvenu mais restez très vigilant , et garder l'esprit aussi critique que maintenant , car votre décision finale ne saurai prendre de sens que si vous vous donner le temps de reprendre à vivre en algerie , 

bonne chance , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une simple phrase pour une situation tant complexe : Je suis venu j'ai vu et ça ne m'a pas plu, une expérience de plus dans la vie et soyez heureux auprès des vôtres et avec votre chérie c'est le sens même de la vie, être heureux avec les gens qu'on aime! Good Luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 8/8/2016 at 0:44 AM, gladiator said:

Si tu change d'avis durant une journée d'hiver fais moi signe, tu va découvrir aussi que nous avons de la neige, des arbres et pas une miette de sable dans ma région...!;)

Ça vous rappellera peut être quelque chose :

12107071_10204953931908339_4170903868863978638_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, Hei said:

 

Attention à ne pas déformer. La vie ici lui a plu et il serait resté s'il avait pu vivre décemment de son travail.

 

Je comprends qu'à force de se recevoir des râteaux, il vaut mieux jeter l'éponge et refaire sa vie ailleurs. Le Canada n'était tout simplement pas fait pour lui ou peut être s'est il mal pris mais l'important est de ne pas avoir de regret : il est venu, il a vu, ça lui a plu, il y a cru mais n'a pas vaincu.

Je n'ai rien déformer, juste un constat et s'il quitte c'est que ça ne lui a pas plu et ce n'est pas faute d'effort  ni d'avoir essayé et il reste convaincu de sa décision c'est le plus important, ce n'est pas pour autant que j'oserais critiquer le Canada ou bien même sa vie ou ses choix, mais au final ça ne lui a pas plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, Hei said:

 

Je nuancerais en disant que c'est les déboires dans sa recherche de travail qui ont fait qu'il est parti et non pas parce que ça ne lui a pas plu. Si cela avait été le cas, il n'aurait pas attendu 7 ans, il serait parti de suite.

Je rajouterais qu'il n'a pas apprécié ses déboires dans sa recherche de travail. Durant les 07 ans il a tout fait pour se conformer aux règles, études, diplômes..etc, on arrive plein d'espoir et avec une hargne pour réussir on peut pas abandonner facilement ....surtout si on a laissé job et situation derrière ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, Hei said:

Oui mais malgré tout il a aimé son immigration, je ne sais plus s'il a eu la citoyenneté, il pourra toujours revenir tenter sa chance à nouveau dans quelques années. 

Je me disais la même chose, il pourra toujours revenir s'il a obtenu sa citoyenneté ... en tout cas je lui souhaite toute la réussite dans sa nouvelle vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

 

Un petit récit de mon retour. Cela me fais déjà pratiquement deux mois depuis mon retour, les 3 premières semaines étaient assez chargées et il a fallu ré-apprivoiser un peu (même beaucoup) les meures made in Algeria.

 

En gros, j'ai vécu un deuxième choc culturel, mais j'ai passé rapidement au travers. Ma femme, la Canadienne comme elle se fais appeler affectueusement par les miens tient le coups elle aussi je suis même surpris. J'ai commencé par mettre un peu d'ordre dans ma maison en montagne histoire d'avoir un chez moi par la suite je suis rentré en contacte avec d'anciens collègues de travail et connaissances pour me trouver une job et un coup de téléphone de délivrance la semaine dernière je vais réintégrer mon poste le 16/10/2016.

 

D'ici la, je termine la paperasse et les formalités pour régulariser ma femme ( c'est long et c'est compliqué .....). Elle aussi elle attends juste sa régularisation et elle sera embaucher par une compagnie turque qui active ici en Algérie dans le domaine de la construction des routes.

 

Prochain challenge c'est de trouver un appart tout près d’Alger pour être proche de nos deux lieux de travail.  

 

Voila un peu ou nous sommes et je suis très content d'avoir pris la décision de revenir ici.

 

A Bientôt..                     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement