Aller au contenu

Demande de CSQ en PVT mais sans emploi


Festany12

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Au Québec depuis bientôt 2 ans via 2 PVT, je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à trouver un emploi stable dans mon domaine de compétences.
Je cumule plus de 5 ans d'expérience en relations publiques en France (cadre / management de projet), et j'ai occupé au Québec un emploi pendant 3 mois seulement en temps que responsable de communication (poste supprimé au terme de ma période d'essai).

Je me retrouve aujourd'hui face à un mur, car aucun employeur ne veut risquer de m'embaucher, étant donné que je ne suis pas résidente permanente. Je souhaite donc démarrer les démarches que je n'avais pas pu entreprendre depuis, faute de fonds disponibles.

Or je ne comprends pas du tout où je me situe :
- Je n'ai actuellement pas d'emploi
- Je n'ai pas cumulé 12 mois d'emploi dans mon domaine (j'ai fait des jobines à côté)

- Selon la Classification Nationale des Professions, mon domaine professionnel appartient à la catégorie A de travailleurs.
- Mon visa (PVT) est valable jusqu'en septembre 2017.
- Je suis bilingue.
- Je n'ai pas de diplômes québécois mais 2 masters en France.

J'ai effectivement effectué plusieurs recherches sur votre forum, mais j'ai trouvé peu de correspondances à ma situation et/ou des choses anciennes, et dieu sait si beaucoup de choses ont changé ces derniers temps.

 

Il est indiqué que toute personne détenant un permis de travail et actuellement au Canada peut faire une demande de CSQ en dehors des quotas.

- Est-ce mon cas ?

- Est-ce que j'appartiens au groupe des travailleurs qualifiés ? Des temporaires ?

- Dois-je utiliser la plate-forme Mon Projet Québec ou bien plutôt envoyer un dossier papier ?


Pouvez-vous m'aider ? 

Je désespère de trouver la bonne marche à suivre !!

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Festany12 a dit :

Il est indiqué que toute personne détenant un permis de travail et actuellement au Canada peut faire une demande de CSQ en dehors des quotas.

- Est-ce mon cas ?

- Est-ce que j'appartiens au groupe des travailleurs qualifiés ? Des temporaires ?

- Dois-je utiliser la plate-forme Mon Projet Québec ou bien plutôt envoyer un dossier papier ?

Aujourd’hui, pour déposer une demande CSQ, tu ne peux suivre que le parcours du combattant de toutes les personnes qui essayent par le site web et doivent rentrer dans le quota.

Tu n'as pas droit au PEQ qui permet de déposer hors quota. Tant que tu n'as pas tes 12 mois de travail a temps plein dans un métier 0, A ou B, le hors quota n'est pas possible même si tu es en PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux !

Le hors quota concerne tous les résidents temporaires du Québec.
Donc si, un PVT te permet de faire ta demande de CSQ en tout temps via l'interface MonProjetQuébec. Et c'est ce qu'il te reste à faire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faux !

Le hors quota concerne tous les résidents temporaires du Québec.

Donc si, un PVT te permet de faire ta demande de CSQ en tout temps via l'interface MonProjetQuébec. Et c'est ce qu'il te reste à faire.

 

Au lieu de crier 'faux', peux tu montrer sur le site du midi comment deposer in dossier de csq hors PEQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/index.html
Il suffit que tu crées ton compte, il y aura un onglet qui demandera si tu as déjà traité avec le ministère, tu coche oui et mettra ton numéro de PVT.
Tu n'es pas soumis aux quotas, mais tu seras quand même soumis à une très longue attente avant d'obtenir le précieux sésame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/index.html

Il suffit que tu crées ton compte, il y aura un onglet qui demandera si tu as déjà traité avec le ministère, tu coche oui et mettra ton numéro de PVT.

Tu n'es pas soumis aux quotas, mais tu seras quand même soumis à une très longue attente avant d'obtenir le précieux sésame.

En fait tu rentres dans un bassin comme celui de Entrée Express à ce que je vois. C est le début de la déclaration d intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Savez-vous, puisque je ne le vois pas, ou faut-il indiquer son numéro de PVT sur l'interface Mon Projet Québec dans ce cas ? Cela correspond-il au champ "Numéro d’identification auprès de Citoyenneté et Immigration Canada" ?

 

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration d'intérêt est pour 2017 en fait. 
Dans ce cas-ci disons que tu es toujours soumis au nombre de point (57) pour avoir ton csq.
C'est bien ton numéro CIC se trouvant sur ton PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement