Aller au contenu

Ce pays que j'aime


Laurent

Messages recommandés

De JOSÉE LEGAULT, publié le Jeudi, 14 juillet 2016 1à 2:35 MISE à JOUR Jeudi, 14 juillet 2016 12:54

 

J’aime la France. En ce 14 juillet, jour de sa fête nationale, comment ne pas lui dire aussi clairement?

La France, pour moi, c’est non seulement mes racines - même si elles remontent aussi loin dans le temps que 1698 -, c’est aussi un lien de filiation culturel aussi profond que déterminant dans ma vie.

Et pourtant, je n’ai pas grandi à Outremont. Je n’ai pas fréquenté ses augustes collèges privés. Je suis à l’origine une «petite fille» de St-Michel, quartier ouvrier de Montréal. Point.

Et pourtant, la France, j’y ai rêvé très jeune. Curieuse de ce pays dont mes ancêtres venaient, j’ai développé très jeune un goût insatiable pour sa littérature, ses auteurs, toutes époques confondues, et bien sûr, son cinéma.

Entre deux romans policiers d’Agatha Christie ou de frousse signé Edgar Allan Poe - j'adore aussi les littératures anglaise et américaine -, je hantais les étages du défunt Palais du livre à Montréal – celui qui était niché sur la rue McGill, dans le Vieux-Montréal et qui comptait pas moins de cinq étages, sans ascenceur -, pour y acheter les grands classiques, entre autres, de la littérature française.Les Maupassant, Mauriac, de Chateaubriand, Molière, Leroux, Yourcenar, Dumas, Balzac, de Beauvoir, Camus, Flaubert et tant d’autres.

Au Palais du livre, à l’époque, on pouvait les acheter pour des bouchées de pain : 50 sous, 1$, 1,50$, etc...  Incroyable, mais vrai. C’est ainsi qu’à la fin de l'adolescence, puis jeune adulte, je m’étais montée une bibliothèque unique dans mon quartier!

***

Dans ces ouvrages, la «petite fille» de St-Michel que j'étais apprenait et voyageait. La France, je l’imaginais, je la rêvais de tous mes souhaits.

Ce ne fut toutefois qu’à l’université où, invitée à donner une conférence à Grenoble, j’y ai enfin mis les pieds pour la première fois. Le bonheur, quoi.

Sur mon mini-budget d’étudiante (et parce que l’amie d’un ami me prêtait son appart à Montmartre), je m’étais aussi permis une semaine supplémentaire à Paris. Le très grand bonheur, cette fois-ci.

Ce Paris que j’avais appris à aimer par la littérature et le cinéma, j’y étais! Enfin!

Pas beaucoup d’argent dans les poches, mais les yeux fin prêts à tout enregistrer!

Paris, je l’ai tellement aimée – même les Parisiens me semblaient sympathiques (!) -, que j’y suis retournée par la suite. Et à chaque fois, elle m'a émerveillée comme au premier jour.

***

Mon plus gros coup de cœur lors de ce tout premier voyage sans le sous, fut la Tour Eiffel (désolée pour le cliché!), mais aussi les Invalides, la basilique du Sacré-Cœur,  les Champs-Élysées, le Père-Lachaise, le Louvre, la Seine, Notre-Dame, les bouquinistes, le musée Rodin que j’affectionne particulièrement, etc., etc., etc. - et Montmartre, bien sûr – quel privilège d’y avoir séjourné comme si j'y étais née.

Paris, pour moi, c’était zéro choc culturel. ZÉRO. Je m'y sentais en fait comme si je revenais à la maison...

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, la France et Paris restent mes phares de rêve. Mon fantasme : écrire mes chroniques de Paris, du moins, pendant quelques mois...

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, je la regarde et l’aime encore tout autant. Dans son meilleur – sa beauté et le courage de son peuple, même devant les attentats les plus meurtiers.

Et dans son pire – cette montée troublante de l’extrême-droite -, je la souhaite néanmoins encore et toujours résistante. Résistante, cette fois-ci, au chant des sinistres sirènes du Front national.

***

Bref, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi, au Québec, au fil du temps, il est devenu à la mode de lever le nez sur la France.

Comme si la France était devenue une vieille chose ringarde, un membre lointain de la famille dont on a un peu honte.

Bref, comme s'il nous fallait «choisir» entre elle et le rêve américain ou européen. Comme si nous étions incapables de porter à la fois tous ces rêves et toutes ces appartenances.

Aujourd’hui, en ce 14 juillet, bonne fête à toi, «ma» France!

Éternelle amie et complice culturelle des premiers jours, à l’extérieur de mon Québec, tu resteras toujours à mes yeux la plus belle et la plus envoûtante de toutes appartenances.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/14/ce-pays-que-jaime

Également
http://www.journaldemontreal.com/2016/07/14/la-france-cest-nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/14/la-france-cest-nous

 

Mathieu Bock-Côté y va aussi de sa chronique... Un Québécois que j'admire particulièrement.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, MicheldeMtl a dit :

La France encore victime d'un acte Kufarophobe.

C'est horrible. Il y a 84 morts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour contrer le terrorisme recette de la bien pensance
- Accueillir plus de migrants
- Imposer le multiculturalisme
- Surveiller les patriotes
- Allumer des bougies

- faire plus de place à la religion de paix, d'amour et de tolérance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, MicheldeMtl a dit :

Pour contrer le terrorisme recette de la bien pensance
- Accueillir plus de migrants
- Imposer le multiculturalisme
- Surveiller les patriotes
- Allumer des bougies

- faire plus de place à la religion de paix, d'amour et de tolérance 

Sans oublier les suppositoires de 500mg de Pasdamalgame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nouvelle chronique de MBC...

 

"Acte insensé", a dit Trudeau ? Une fois encore totalement à côté de la plaque. 

 

Le titre dit tout, et il a une fois encore tellement raison, Mathieu...

 

La banalité du carnage: http://www.journaldemontreal.com/2016/07/15/nice--la-banalite-du-carnage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

Sur ce coup là je crois surtout que c'est l'acte d'un homme isolé qui n'a pas supporté que sa femme lui échappe et qui a pete une coche. 

Ben la, il faut deux suppo...

 

http://www.lesoir.be/1267167/article/actualite/france/2016-07-15/attentat-nice-methode-du-camion-pronee-par-daesh-depuis-2014

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Daesh a pour habitudes de revendiquer les attentats. Ils ne l'ont pas fait donc il s'agit peut être d'un acte isolé cette fois ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas impossible évidemment, mais quelle que fût la motivation de la raclure, je doute fort qu'il ait un lien précis avec l'EI. Ce ne serait pas le premier à tuer au nom de l'EI sans avoir pris contact avec eux. En tout cas, on ne fera pas une victime de cette pourriture. Qu'elle pourrisse en Enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le discours de Carigou me fait peur

Pour moi aussi la France c'est le pays de mes ancêtres, c'est un phare de l'humanité....et j'espère; '' la France Éternelle''

 

Ce que j'entend du discours de Carigou c'est un discours désolant que l'on entend de plus en plus en France : devenir une  société plus '' a l'américaine''. (parfois ils ne le disent pas comme ca, mais la description de ce qu'ils disent qui doit changer ressemble a la société américaine)

 

Et ca ce sera vraiment la fin de la France

 

Il suffit de voyager aux États-Unis souvent comme je le fais...pour constater comment la France est un pays extraordinaire

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Le discours de Carigou me fait peur

Pour moi aussi la France c'est le pays de mes ancêtres, c'est un phare de l'humanité....et j'espère; '' la France Éternelle''

 

Ce que j'entend du discours de Carigou c'est un discours désolant que l'on entend de plus en plus en France : devenir une  société plus '' a l'américaine''. (parfois ils ne le disent pas comme ca, mais la description de ce qu'ils disent qui doit changer ressemble a la société américaine)

 

Et ca ce sera vraiment la fin de la France

 

Il suffit de voyager aux États-Unis souvent comme je le fais...pour constater comment la France est un pays extraordinaire

 

 

 

 

 

Tu devrais voyager moins souvent aux Etats-Unis et plus souvent en France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Le discours de Carigou me fait peur

Pour moi aussi la France c'est le pays de mes ancêtres, c'est un phare de l'humanité....et j'espère; '' la France Éternelle''

 

Ce que j'entend du discours de Carigou c'est un discours désolant que l'on entend de plus en plus en France : devenir une  société plus '' a l'américaine''. (parfois ils ne le disent pas comme ca, mais la description de ce qu'ils disent qui doit changer ressemble a la société américaine)

 

Et ca ce sera vraiment la fin de la France

 

Il suffit de voyager aux États-Unis souvent comme je le fais...pour constater comment la France est un pays extraordinaire

 

 

 

 

 

C'est tellement vrai (mon avis). Tout tourne autour de l'Amérique" étatsunienne" (les blogues, la tv, la parlote (on va au Drive ! on mange des Potatoes !!), la bouffe, la déco, l'habillement, la pensée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, trefle a dit :

 

C'est tellement vrai (mon avis). Tout tourne autour de l'Amérique" étatsunienne" (les blogues, la tv, la parlote (on va au Drive ! on mange des Potatoes !!), la bouffe, la déco, l'habillement, la pensée).

exact...et cela se fait en supposant que c'est mieux, que c'est plus IN

 

Alors que les États-Unis c'est ce qu'il y a de plus OUT au monde

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Niklasky a dit :

 

Tu devrais voyager moins souvent aux Etats-Unis et plus souvent en France.

 

 

 

Je voyage aux États-Unis par affaires, donc obligé

 

Je voyage en France presque tout autant....par plaisir...car la France me repose, me change de la médiocrité américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, jimmy a dit :

 

Je voyage aux États-Unis par affaires, donc obligé

 

Je voyage en France presque tout autant....par plaisir...car la France me repose, me change de la médiocrité américaine.

Malheureusement @carigou a bien raison (et c'est tout a fait regrettable et triste). SI tu veux voir américanisation de la société française, regarde sur youtube le "zapping" (bref apercu quotidien du panorama français) et tu en verras la médiocrité dans laquelle on baigne en France aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vraiment pas l'impression de baigner dans la médiocrité en France. Je suis très contente d'y être retournée car ce qu'il s'y passe en ce moment est pour moi le signe de sa vitalité et je suis heureuse de le vivre en direct !

Des gens de tous bords se questionnent de plus en plus sur la légitimité des institutions qui nous gouvernent, ce qui n'est pas rien puisque c'est le fond du problème.

C'est ce que j'aime dans mon pays et qui me manquait, je l'avoue, au Canada, ce brassage permanent d'idées, d'où qu'elles viennent .....

 

Ne désespère pas Jimmy, tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde les choses ! ;)

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, carigou a dit :

Bonjour à tous, j'avoue ne pas comprendre le procès de volonté d' "américanisation" car je ne cite pas les USA une seule fois dans mon texte ni même n'en fais allusion implicitement.

 

Bien au contraire, la France, nation déclinante d'un continent lui-même sur le recul (ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait qui va de toute façon dans le sens du mouvement de l'histoire), doit réinventer un modèle français et non singer un quelconque modèle nord-américain (tout comme les africains qui ne s'en sortiront que s'ils inventent leur propre modèle de développement africain sans plaquer des solutions artificielles et inadaptées d'ailleurs).

 

Au contraire encore car l'auteur, Josée Legault, décrit une France figée telle que vue par la grande bourgeoise française ou l'aristocratie, une France fantasmée, une France que seuls les privilégiés peuvent goûter si tant est qu' elle existe, une France qui ne caractériserait que par sa culture (et encore, une culture passéiste, conventionnelle voire ringarde...).

 

La France n'a pas besoin de ressembler à une boule à neige pour touristes, elle a besoin, non pas (j'insiste lourdement) de singer un quelconque modèle libéral d'obédience nord-américaine mais d'inventer son histoire. On parle quand même d'un pays qui ronronne, aux institutions et gouvernants contestés (ne dit-on pas qu'on a les gouvernants que l'on mérite !), à la démocratie chancelante et séquestrée par de vieux appareils partisans, au modèle de civilisation et de développement plus qu'essoufflé voire en phase de rupture.

 

J'aimerais juste que la France cesse de regarder dans le rétroviseur de sa glorieuse splendeur (ou pas si glorieuse à certains égards...) et puisse réinventer un nouveau modèle, innovant, moderne, démocratique, participatif et social.

 

Lorsque l'on interroge la France sur ses choix de société (ou plutôt sur ses absences de choix...), on ne pense pas forcément au modèle libéral sur le plan économique, on peut évoquer un modèle qui n'a jamais existé et qu'il pourrait appartenir à la France d'inaugurer...mais j'en doute très fortement.

 

 

Carigou

 

Je suis d'accord avec vous mais la France regarde non seulement dans le rétroviseur mais lorsqu'elle tourne la tête c'est en direction des USA.

Je n'en reviens pas de l'influence qu'ont ces derniers sur la France ! 

Je suis une assidue du journal tv F2, pas un seul soir où il n'y a pas un 5, 10 mn (quand ce n'est pas un "spécial") sur un sujet divers aux USA et comme c'est grand ils ont de quoi nous en donner pour une overdose !

Y a pas de chauffards ailleurs sur la planète ? Ne fait-il pas hyper froid en Russie ? Y a pas de voleur ailleurs ? N'y a t-il pas eu un tremblement de terre quelque part d'autre ? Tel autre président n'a t-il pas fêté l'anniversaire de son enfant ?

Un envoyé spécial à domicile pour nous envoyer tous les jours un quelconque sujet pourvu qu'on parle de l'Amérique ! Et là quand je dis Amérique, beaucoup ne connaissent que celle là !

La meilleure ! Ce soir ils ont passé un reportage sur une colo de jeunes qui passent leur séjour aux USA de Provence ! Oui, on y entre en  passant une douane et on ne doit parler qu'américain !!  Tout ça pour un séjour linguistique.

Je dis bien américain, sinon ils auraient fait un UK de Provence mais là ce serait juste de l'anglais !

Pfffff er re pfffffff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Je suis d'accord avec vous mais la France regarde non seulement dans le rétroviseur mais lorsqu'elle tourne la tête c'est en direction des USA.

Je n'en reviens pas de l'influence qu'ont ces derniers sur la France ! 

Je suis une assidue du journal tv F2, pas un seul soir où il n'y a pas un 5, 10 mn (quand ce n'est pas un "spécial") sur un sujet divers aux USA et comme c'est grand ils ont de quoi nous en donner pour une overdose !

Y a pas de chauffards ailleurs sur la planète ? Ne fait-il pas hyper froid en Russie ? Y a pas de voleur ailleurs ? N'y a t-il pas eu un tremblement de terre quelque part d'autre ? Tel autre président n'a t-il pas fêté l'anniversaire de son enfant ?

Un envoyé spécial à domicile pour nous envoyer tous les jours un quelconque sujet pourvu qu'on parle de l'Amérique ! Et là quand je dis Amérique, beaucoup ne connaissent que celle là !

La meilleure ! Ce soir ils ont passé un reportage sur une colo de jeunes qui passent leur séjour aux USA de Provence ! Oui, on y entre en  passant une douane et on ne doit parler qu'américain !!  Tout ça pour un séjour linguistique.

Je dis bien américain, sinon ils auraient fait un UK de Provence mais là ce serait juste de l'anglais !

Pfffff er re pfffffff !

C est une relation d amour-haine (ou peut-être hypocrisie): d un côté on vomit sur les ameloques/cowboys/ultracaptalistes et de l autre on ne peut s empêche de copier dessus (je crois que c est la France qui détient le record des copies des émissions de tv poubelle américaines) et être fasciné.

Tu sembles découvrir ça mais ça fait un moment que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement