Aller au contenu

Permis de travail apres CSQ


ShevaS

Messages recommandés

Bonjour, 

je reviens vers vous pour vos bons conseils, merci de m'aider sur ce point:

 

En fait, j'ai eu mon csq le mois dernier, et d’après mes connaissance, je peux déposer une demande de permis de travail à l'intérieur du Canada, cependant, je suis perdu..

On m'a dit que pour faire la demande, faut aller sur le portail des employeurs, remplir tout les formulaires.. etc et puis on va me donner un numéro de suivi, que je peux enregistrer pour ma demande de permis de travail, sauf que je ne trouve aucun formulaire, ni comment y répondre en ligne.

des que j'ouvre ma session en utilisant la Clé GC, je ne trouve rien sur le portail employeur ni la demande ni rien.

Comment faire une demande de permis de travail avec un csq obtenu.

 

Je suis à court de temps, svp veuillez me repondre ou partager vos experiences.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Shevas,

 

Avec votre CSQ, Vous pouvez faire la demande de permis de travail (permis de travail fermé ou dispensé d’une EIMT) en ligne ou dans un poste frontalier. Vous devez avoir en premier le numéro d’identification de l’offre d'emploi fourni par l’employeur (est le numéro de l’offre d’emploi qui apparaît sur le portail de votre employeur une fois soumis votre offre d’emploi en ligne). 

 

Avant Octobre 2015 pour prolonger le permis de travail de son employé, les employeurs remplissaient le formulaire IMM5802 et payaient les frais relatifs à la conformité de l'employeur qui s’élèvent à 230$CA. Depuis fin Novembre 2015, les employeurs doivent désormais passer par le Portail de l'employeur (sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada) pour soumettre en ligne l’offre d’emploi de leur employé.
Je vous envoie en pièce jointe l'ancien formulaire des employeurs IMM5802 qui n'est plus disponible sur CIC. Celui-ci vous permettra d'avoir une idée sur les questions que votre employeur devrait répondre sur le site des employeurs. Les questions du formulaire sont presque les mêmes avec celles posées sur le portail des employeurs.

imm5802f.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inscription sur le portail des employeurs (Vous pouvez le faire ensemble avec votre employeur car tous les employeurs ne maîtrisent pas encore cette nouvelle procédure) : 

 

 

Allez sur  http://www.cic.gc.ca/francais/   sélectionner "immigration" suivi de "travailler" ensuite "prolonger un permis de travail" et cliquer sur "travailleurs étrangers" (Vous pouvez lire la description des rubriques telles "votre emploi est prolongé ou modifié", "on vous offre un emploi différent au Canada", etc.), dans "remarque" en dessous de "prolongation du permis de travail", il y'a "portail des employeurs" en bleu cliquez dessus. C'est le portail des employeurs, cela permettra à l'employeur de déposer l'offre d'emploi de son employé(e) en ligne.

 

Il y'a deux moyens pour s'inscrire sur le portail des employeurs : "poursuivez vers un partenaire de connexion" ou "poursuivez vers la CléGC".

 

En cliquant sur "Poursuivez vers la "CléGC", l'employeur devra se connecter s'il a déjà un compte CIC ou s'inscrire s'il n'en a pas (dans ce cas, il sélectionnera "s'enregistrer" pour créer son compte).

 

 

Voici les liens sur le Guide des Employeurs qui expliquent sur la façon de s'enregistrer sur le site des employeurs :

 

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/guide-des-employeurs.asp

 

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/employeur-inscrip.asp

 

 

 

Lors de l'inscription de l'employeur sur le "portail des employeurs", il devra répondre de la manière suivante à certaines questions posées (ces questions se trouvent dans le Guide des Employeurs) :

 

 

Répondre "Non" à la question demandant si l'utilisateur possède un NIP

 

Répondre "Non" à chaque question demandant si l'utilisateur s'inscrit en tant qu'établissement d'enseignement désigné ou que représentant autorisé, ou dans le cadre d'une affiliation à un centre de réception des demandes de visa.

 

Répondre "Oui" à la question demandant si l'utilisateur souhaite s'inscrire en tant qu'employeur

 

Répondre "Non" à la question demandant si l'utilisateur s'est déjà inscrit en tant qu'employeur

 

Sélectionner "S'inscrire comme employeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les deux moyens pour s'inscrire sur le portail des employeurs à savoir : Créer une "CléGC" ou un "partenaire de connexion" :

 

Il suffit de créer un ID d'utilisateur, un mot de passe et des questions de sécurité. Il est recommandé de conserver ses informations (l'ID utilisateur, mot de passe et des questions de sécurité). 

 

Une fois que la "CléGC" ou le "Partenaire de connexion" est mis en place, l'employeur doit fournir les informations sur son entreprise telles ses coordonnées, la dénomination sociale de l'entreprise, nom commerciale de l'entreprise, etc.

 

 

Voici un exemple :

 

information-entreprise.png

 

 

 

Après avoir répondu aux questions (image), le compte de l'employeur sera crée. Quelques instants plus tard (minimum 30 minutes), il recevra un courriel (via l'adresse électronique qu'il avait indiqué dans les "coordonnées principales de l'entreprise" lors de son inscription sur le "portail des employeurs") confirmant son inscription. Il pourra alors se connecter sur son compte "CléGC" ou "Partenaire de connexion" et commencer à soumettre l'offre d'emploi de son employé(e).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment soumettre une offre d'emploi? 

 

En se connectant sur son compte "CléGC", l'employeur verra l'image ci-après :

 

 

soumettre_offre_demploi-800x171.png

 

 

Il doit cliquer sur "Soumettre une offre d'emploi" afin de fournir les informations sur :

 

Son entreprise (exemple : les neuf premiers chiffres du numéro d'entreprise de l'agence du revenu du Canada, nom officiel de l'entreprise, adresse de l'entreprise, etc.),

 

Le travailleur étranger (nom au complet, date de naissance, numéro de passeport, etc.),

 

L'offre d'emploi (titre du poste, adresse du lieu de travail, date prévue de début d'emploi, durée prévue de l'emploi, etc.), ainsi que 

 

Le salaire et les avantages sociaux (Assurance dentaire, assurance-invalidité, etc.).

 

 

Pour avoir une idée sur ses informations (elles ressemblent aux questions du formulaire), il suffit de bien lire l'ancien formulaire de l'employeur IMM5802 qui se trouve en pièce jointe dans l'un de mes posts.

 

Vous pouvez aussi imprimer ce formulaire et le donner à votre employeur pour qu'il recense déjà les réponses liées aux questions posées afin de lui faciliter la tâche car le jour où il soumettra l'offre en ligne s'il prend du temps pour répondre aux questions la session s'expira et cela demande à ce que l’on se connecte à nouveau sur le portail des employeurs pour remplir (si et seulement si on n’avait pas enregistré et validé les renseignements fournis) les renseignements que l’on avait écrits avant que la session s’expire.

 

 

Une image liée aux  "renseignements sur le travailleur étranger" :

 

 

 

renseignements_travailleurs_etrangers.pn

 

 

Les coordonnées personnelles de l'employé doivent correspondre à celles inscrites sur son passeport. 

 

Image sur la liste des informations à fournir :

 

liste-categories-questions.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Image sur "Détails sur l'emploi" :

exemption_EIMT_EIC.png

 

 

Comment répondre à la question relative au "Titre de la dispense de l'EIMT"? 

Comme vous avez le CSQ, il faudra sélectionner le titre "Renouvellements ou prolongations de permis de travail dispensés de l'AMT pour certains titulaires d'un CSQ qui résident au Québec" et "A75" apparaîtra automatiquement sur "code de la dispense de l'EIMT".  

 

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

 

Comment répondre à la question "En quoi l'emploi répond-t-il aux critères applicables à la dispense demandée"?

L'employeur devra indiquer : "Titulaire d'un CSQ au titre de la catégorie travailleur qualifié sélectionné par le Québec, résidant actuellement au Québec et détenteur d'un permis de travail valide".

 

Comment répondre à la question "Code de la classification nationale des professions (CNP)"?

Il suffit d'aller sur le site suivant :

 

http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francais/cnp/2011/RechercheRapide.aspx?val65=*

Puis entrer le "Titre de votre poste" dans la section "Entrer le code CNP à 4 chiffes ou votre appellation d'emploi (obligatoire)" (située à gauche du site) suivi de "rechercher",vous choisirez alors le numéro CNP à quatre chiffres correspondant à votre poste.

 

Par exemple le numéro 1242 pour le titre du poste Adjoint(e)s Administratifs(ves) juridiques :

 

http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2011/RechercheRapide.aspx?val65=adjointe%20administrative

 

Une fois fini de remplir la liste des informations à fournir (l'ensemble des questions doivent être enregistrées et validées), les quatre catégories de questions (renseignements sur l'entreprise, renseignements sur le travailleur étranger, détails sur l'emploi ainsi que salaire et avantages sociaux) devraient apparaître "Terminé".

 

Voici un exemple :

 

sections-terminees.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La suite est que l'employeur doit cliquer sur "Continuer" pour signer électroniquement le document. Ensuite, il sera invité à transmettre la demande et à payer les frais de 230$ CA :

 

sommaire_des_frais.png

 

paiement_frais_conformite_employeur.png

Imprimer ou capturer avec votre téléphone (prendre une photo de l'écran) le reçu de la transaction. Vous aurez besoin de celui-ci à la frontière.

 

Exemple d'image sur la capture d'écran du paiement de l'employeur :

 

30798-permis-de-travail-sans-eimt-pour-l

 

 

Sélectionner "Retourner à Citoyenneté et Immigration Canada" ensuite "Quittez le questionnaire" afin de retourner à la page d'accueil du Portail. Il devrait recevoir un numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) sur le portail de l'employeur. Il devrait se connecter sur son compte via "CléGC ou Partenaire de connexion" pour voir l'offre d'emploi soumis.

 

Exemple d'image après avoir soumis son offre en ligne :

 

29858-permis-de-travail-sans-eimt-pour-l

 

 

Vous devriez capturer l'écran du portail des employeurs avec votre numéro de l'offre d'emploi (sur cette image, il se trouve à gauche et commence par A. C'est ce numéro que l'on appelle "le numéro d'identification de l'offre fourni par l'employeur"). Ce numéro vous sera demandé lors de votre demande de permis de travail. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les documents à apporter lors du renouvellement et prolongation du permis de travail dispensé de l'EIMT à la frontière (les frontières proches de Montréal, il y'a par exemple : St-Bernard-De-Lacolle, St-Armand/Philipsburg, etc.) :

 

Offre d'emploi (Celle-ci doit contenir les renseignements suivants : nom au complet de l'employé(e), date d'embauche, durée prévue de l'emploi : si le contrat est à durée indéterminée ou l'emploi est permanent.Cette phrase doit être écrite sur l'offre d'emploi, nombre d'heures de travail par semaine, taux du salaire par heure, description des tâches de l'employé(e).) Nom au complet de l'employeur, titre de l'employeur, coordonnées de l'employeur (adresse, téléphone, etc.) et signature de l'employeur. Il vous faudra l'original de la lettre (dactylographiée, ça passe).

 

155$ CA (frais relatifs au permis de travail. Il est possible de payer ses frais en argent comptant, débit)

 

Preuve que vous n'avez pas besoin d'une EIMT (pas obligatoire mais peut être demandée). Il faudrait imprimer les informations contenues (elles serviront de preuve) sur les liens ci-après :

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/apres-csq.html

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/quebec.asp

 

 

Imprimer la capture d'écran du reçu de paiement (des frais de 230$ CA) ou apporter avec vous le reçu de la transaction (des 230$ payés par l'employeur lors de la soumission de votre offre d'emploi en ligne) 

 

Imprimer la capture d'écran du portail des employeurs avec le numéro de l'offre d'emploi

 

Si votre emploi requiert les compétences minimales ou exige à ce que les travailleurs obtiennent une certification, il est mieux d'apporter à la frontière votre diplôme ou l'étude comparative des études effectuées hors Québec. Si la profession exercée au Canada est réglementée, vous devez fournir la preuve que l’organisme provincial, territorial ou professionnel responsable vous a accordé le permis d’exercer ou l’accréditation (Par exemple, apporter à la frontière le certificat de l’Autorité des marchés financiers pour une personne qui exerce dans la discipline « planification financière » et possède le titre de « planificateur financier »). Le mieux serait d'avoir tous vos documents en main que pas assez

 

Permis de travail valide

 

Passeport valide

 

CSQ

 

Vous devriez avoir les informations sur le lieu de votre travail (province, ville, code postal, numéro de rue, nom de rue). Cette question peut être posée par l'agent car le permis de travail délivré sera fermé et contiendra tous ses renseignements. La durée de validité du permis correspond à celle de l'offre d'emploi mais ne peut pas dépasser deux ans. Généralement, un emploi permanent donne droit à deux ans de validité du permis mais cette durée peut être réduite à cause de la date d'expiration du passeport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait prendre avec des pincettes la phrase suivante : Il semblerait qu'il est préférable de go à la frontière à une, deux voire trois semaines avant l'expiration du permis (pour ceux qui renouvellent leur permis à la frontière), plutôt on pourra vous demander de faire la demande en ligne. Mais bon, aucune idée si cette hypothèse est approuvée ou non.

 

 

Pour une demande en ligne :

 

Une fois que vous avez votre numéro d'offre d'emploi (que votre employeur aura reçu lorsqu'il aura soumis votre offre d'emploi sur le portail des employeurs), vous pouvez alors effectuer la demande du renouvellement du permis de travail en ligne via le lien ci-après :

http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp  

Après avoir répondu aux questions d'admissibilité, vous devez soumettre les documents en ligne tels par exemple passeport, preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert (Si la profession envisagée au Canada est réglementée, fournissez la preuve que l’organisme provincial, territorial ou professionnel responsable vous a accordé le permis d’exercer ou l’accréditation. Si votre profession n'est pas réglementée, vous pouvez faire une note justifiant que celle-ci n'est pas réglementée.), CSQ, étude d'impact sur le marché du travail de EDSC (dans votre cas, ce sera le numéro d’offre d’emploi que votre employeur a reçu lorsqu’il a soumis l'offre d’emploi sur le portail des employeur. Vous pouvez prendre la capture d'écran du portail des employeurs avec le numéro de l'offre de l'emploi ainsi que la capture d'écran du reçu de paiement des frais de 230$ CA payés par l'employeur lors de la soumission de votre offre d'emploi en ligne, les mettre ensemble dans un fichier PDF et joindre celui-ci dans la rubrique concernée), offre d'emploi ou attestation d'emploi (lettre écrite par l'employeur), photo numérique, IMM5710, frais de 155 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la demande en ligne :  Lors du téléchargement des documents, à la place de l’EIMT de EDSC ; vous téléchargerez un fichier PDF dans lequel contient la capture d’écran du portail des employeurs avec le numéro de l’offre de l’emploi (ce numéro commence par A) et la capture d’écran du reçu de paiement des frais de 230$CA payés par l’employeur (lorsqu’il a soumis votre offre d’emploi en ligne).

 

Pour la capture d’écran : Avant que l’employeur soumette votre offre d’emploi en ligne (sur le portail des employeurs), il devra payer une somme de 230$CA. Après le paiement des frais, vous devez imprimer le reçu (du paiement) ou le prendre en photo (les éléments suivants devraient figurer sur la photo : total de la transaction, type de transaction, date/heure, montant, ID commande.). De même lorsque l’offre d’emploi sera soumise en ligne, il faudrait prendre en photo le portail des employeurs (le numéro de l’offre d’emploi commençant par A doit apparaître sur celle-ci). Ensuite, vous devez télécharger ces photos dans un document Word via insertion dans la rubrique image. Enfin, enregistrer sous le document en changeant type « document Word » par type « PDF » et vous aurez un fichier PDF contenant le reçu et le numéro de l’offre d’emploi que vous téléchargerez à la place de l’EIMT de EDSC après avoir répondu aux questions d’admissibilité pour faire une demande de permis de travail.

 

Lorsque vous allez répondre aux questions pour déterminer l’admissibilité pour faire une demande de permis de travail, il est préférable de choisir l’option « Oui » sur la question «Avez-vous un Étude d'impact sur le marché du travail fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC)? »  Car Si vous cliquez sur « non » il y’aura sortie du questionnaire et vous ne pouvez présenter la demande du permis de travail d’où le choix de « oui » pour continuer avec votre démarche (vous pouvez vérifiez cela lorsque vous répondez aux questions d’admissibilité).
La question « Avez-vous une Déclaration de l'employeur signée par votre employeur? », je ne sais pas s'il faudra répondre par "Oui ou Non" mais je pense quand même que répondre par « Non » est mieux car en répondant par « Oui », on vous demandera de télécharger le formulaire de déclaration de l’employeur (sur la page de téléchargement des documents) et lorsque vous cliquez dessus il n’y a pas ce formulaire (vous pouvez vérifier cela lors de la détermination de l’admissibilité).

 

 

Je vous en prie, je vous souhaite Bonne Chance!
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Encore merci Monsieur, vous avez mentionnez :  L'employeur devra indiquer : "Titulaire d'un CSQ au titre de la catégorie travailleur qualifié sélectionné par le Québec, résidant actuellement au Québec et détenteur d'un permis de travail valide".

 

j'ai eu un diplome ici au QC, or, je n'ai eu que le permis poste diplome.

La date du fin du permis poste diplome a toucher sa fin depuis Avril, et depuis je suis en statut visiteur. Donc si l'employeur ecrit "permis de travail valide" . Il va avoir des ennuis.

 

Merci pour votre reponse.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô Shevas,

Merci pour la question. J’avais cru que vous détenez un permis de travail (ou permis de travail post diplôme) valide c’est pourquoi  j’avais souligné dans mon post que l’employeur devrait écrire cette phrase (Titulaire d'un CSQ au titre de la catégorie travailleur qualifié sélectionné par le Québec, résidant actuellement au Québec et détenteur d'un permis de travail valide). Comme vous avez un visa de visiteur, il faudrait sûrement que l’employeur écrive «Titulaire d'un CSQ au titre de la catégorie travailleur qualifié sélectionné par le Québec, résidant actuellement au Québec et détenteur d'un visa de visiteur valide ». Comme vous avez le CSQ, vous avez droit à un permis de travail dispensé d’une EIMT. Cependant, je ne sais pas si un(e) étranger(ère) peut changer son visa de visiteur à un permis de travail. Vous pouvez joindre l’Immigration Canada pour leur poser la question si et seulement si vous avez les hésitations comme moi.

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/telecentre.asp     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide. En fait, j'ai une fiche de visiteur qui me permet de rester ici sans avoir le droit de travailler ni étudier, c'est parce que je suis en attente du fédéral..

Une personne m'a dit que si je peux faire les étapes du permis de travail comme vous lavez mentionné, mon statut changera automatiquement de visiteur a travailleur. Vous avez une idée sur cela? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la question. Je n’ai pas d’idée sur le changement de visa visiteur en permis de travail. Peut être c’est possible surtout que vous détenez le CSQ. Il serait préférable de contacter l’Immigration Canada pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

 

http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/telecentre.asp         (Contact Services du Télécentre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis actuellement en permis de travail fermé Jeune Professionnel (travailleur qualifié). J'ai obtenu mon CSQ et je suis en processus de résidence permanente (mi-2017 j'imagine).

J'ai démissionné (mais je peux avoir une lettre de licenciement) et j'ai un nouvel employeur.

 

J'ai aidé mon nouvel employeur à remplir le "portail employeur" et là on attends la validation.

Par contre le code de dispense apparu est le C21 et pas le A75 ou C10 encore... c'est grave?

 

J'ai rempli ma partie sous monCIC pour prolongation d'un permis fermé, je n'ai plus qu'à valider mais il me semble qu'il faut inscrire quelque part le numéro de l'offre d'emploi une fois validé, non?

 

J'avoue être un peu perdue... HELP!

Je suis OK dans mes démarches ou pas du tous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô,

 À propos du code de dispense, Je ne sais pas si cela posera problème ou pas mais d’après le site de l’Immigration le code de dispense est A75.

Voir le lien suivant :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp 

 

Après la soumission de votre offre par l’employeur, Avez-vous reçu par le biais de celui-ci le numéro de l’offre d’emploi (ce numéro commence par A)? Si je comprends bien, vous avez  opté pour une demande de changement d’employeur en ligne (vous pouvez aussi changer votre permis dans un poste frontalier tel par exemple St-Armand/Philipsburg, St-Bernard-De-Lacolle, etc. Les documents à apporter à la frontière sont énumérés à la page 2 de ce thème). 

Le numéro de l’offre d’emploi doit être fourni dans l’un des documents (à téléverser) requis pour une demande de permis de travail dispensé d’une EIMT (voir les pages 2 et 3 de ce thème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement