Aller au contenu

Le Québec peine à retenir ses immigrants francophones


UBRANE

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 4 heures, juetben a dit :

Peut être pas moins de chômage mais assurément plus de chances d'avoir un entretien! Regarde juste sur le forum ceux qui travaillent en RH et disent devoir écarter les cv avec des noms à consonance étrangère ou musulmane.

A ce propos je dirai ce qui n"est pas politiquement correct. Beaucoup de RH dans le milieu médical se méfient de profils nord africain et français à consonance nord africaine. Par exemple, l'hôpital de Hull (Gatineau) reçoit beaucoup de CV de candidat ayant un diplôme d’infirmier français. Mais le nom de famille sonne différemment. Ils sont assez facilement écarté. Pas tous, mais beaucoup ...

 

Peur des exigences folles de certains qui ont négativement marqués, peur du voile intégrale de pas mal de fantasmes télévisuelles .... 

 

Le CV anonyme est un échec en Europe. Il y a toujours une sélection. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Kweli a dit :

 

"On" étant qui, précisément? Et de quel besoin tu parles? Les immigrants servent à toutes sortes de fins, pas seulement à gagner un salaire et à payer la moitié en impôts. Ils servent aussi :

  • à maintenir le nombre de francophones plus ou moins stable, grâce à la loi 101
  • à revitaliser la démographie : 30% des bébés nés l'an dernier avaient au moins un parent né à l'étranger et dans les coins où il n'y a pas d'immigrants, les écoles ferment ou fusionnent faute de clientèle
  • à remplir les bancs des cégeps et les universités (raison qui explique partiellement la non-reconnaissance des diplômes d'ailleurs)
  • à faire les jobs que les natifs détestent, même quand ils sont sur le BS (y a qu'à regarder le nombre de préposés aux bénéficiaires, de travailleurs agricoles ou de manutentionnaires)

Bref, la question du besoin n'est pas une question si facile à régler. De plus, le besoin n'est jamais stable. Il n'y a pas longtemps, l'Alberta avait besoin de gens pour les sables bitumineux, le besoin s'est évaporé en même temps que le cours du baril fondait. Est-ce qu'on les renvoie chez eux, tous ces diplômés en génie pétrolier?

 

Pour avoir vécu et travailler à maintes reprises à l'étranger, j'ai cerné ces réalités que je ne saisissais pas tout en étant chez moi. Soit on est borné, ignorant, et que sais je encore, pour ne pas appréhender ces réalités, camper dans sa position en ce 21e siècle et ne pas voir la réalité en face, il n' y a pas de termes pour qualifier cela. 

Et puisque j'ai des points de vue qui ne cadrent pas avec la vision de certains, pour la simple raison que nous n'avons pas les mêmes expériences de vie, il y en a qui veulent m'ôter ma nationalité en live. 

J'ai un ami qui fût député au parlement fédéral ici à Bruxelles, il a eu des sérieux ennuis, simplement parce qu'il dénonçait haut et fort les hypocrisies de nos dirigeants. C'est un peu l'esprit de certains (qui se sent morveux se mouche) sur ce post, qui n'ont aucun sens du débat, d'une discussion contradictoire, etc... et ne voient que dans une seule direction. 

Est-ce qu'on les renvoie chez eux, tous ces diplômés en génie pétrolier? Ils devront plier bagages et se chercher un autre job, un peu comme les médecins étrangers qui ne savent plus à quel saint se vouer, de mettre les papiers dans le tiroir et se chercher un autre job.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils devront plier bagages et se chercher un autre job, un peu comme les médecins étrangers qui ne savent plus à quel saint se vouer, de mettre les papiers dans le tiroir et se chercher un autre job.

 

Encore une fois tu n as aucune idée de quoi tu parles! Ah le vieux mythe des chauffeurs de taxi médecins. Parfois je me dis que j'ai beaucoup de chance qu il y ait un arrêt de taxi sur le pas de la porte de ma job. S il arrive quelque chose dans la rue à une personne, tous ces taxi-medecins pourront la sauver.

L article sur la reconnaissance que tu as cité dans ce fil a été discuté dans un sujet sur le forum. Je te laisse relire le fil commenté par un candidat médecin vivant de l intérieur la reconnaissance de son diplôme...tu pourras voir la manipulation derrière l article.

Mais bon encore une fois, pour toi les gens vivant ici sont ignorants face à ces immigrants qui viennent les sauver du chaos.

PS: pourquoi veux tu quitter le chaos belge pour le chaos canadien? Ah oui, j'oubliais tu viens montrer comment les choses doivent être faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a pas longtemps, l'Alberta avait besoin de gens pour les sables bitumineux, le besoin s'est évaporé en même temps que le cours du baril fondait. Est-ce qu'on les renvoie chez eux, tous ces diplômés en génie pétrolier?

Justement comme l a dit@Hei à quoi sert la fuite de l avant de l immigration alors que le chômage local augmente? Aider ceux qui sont là à se réorienter serait plus intelligent que de clamer comme le gouvernement qu il faut augmenter de 20% le annuel nombre des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kuroczyd a dit :

Encore une fois tu n as aucune idée de quoi tu parles! Ah le vieux mythe des chauffeurs de taxi médecins. Parfois je me dis que j'ai beaucoup de chance qu il y ait un arrêt de taxi sur le pas de la porte de ma job. S il arrive quelque chose dans la rue à une personne, tous ces taxi-medecins pourront la sauver.

L article sur la reconnaissance que tu as cité dans ce fil a été discuté dans un sujet sur le forum. Je te laisse relire le fil commenté par un candidat médecin vivant de l intérieur la reconnaissance de son diplôme...tu pourras voir la manipulation derrière l article.

Mais bon encore une fois, pour toi les gens vivant ici sont ignorants face à ces immigrants qui viennent les sauver du chaos.

PS: pourquoi veux tu quitter le chaos belge pour le chaos canadien? Ah oui, j'oubliais tu viens montrer comment les choses doivent être faites.

 

Je ne viens pas pour travailler pour qui que ce soit. Comme tu veux le savoir, Je viens pour monter un business avec des amis sur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kuroczyd a dit :

Encore une fois tu n as aucune idée de quoi tu parles! Ah le vieux mythe des chauffeurs de taxi médecins. Parfois je me dis que j'ai beaucoup de chance qu il y ait un arrêt de taxi sur le pas de la porte de ma job. S il arrive quelque chose dans la rue à une personne, tous ces taxi-medecins pourront la sauver.

L article sur la reconnaissance que tu as cité dans ce fil a été discuté dans un sujet sur le forum. Je te laisse relire le fil commenté par un candidat médecin vivant de l intérieur la reconnaissance de son diplôme...tu pourras voir la manipulation derrière l article.

Mais bon encore une fois, pour toi les gens vivant ici sont ignorants face à ces immigrants qui viennent les sauver du chaos.

PS: pourquoi veux tu quitter le chaos belge pour le chaos canadien? Ah oui, j'oubliais tu viens montrer comment les choses doivent être faites.

 

Je ne viens pas pour travailler pour qui que ce soit. Comme tu veux le savoir, Je viens pour monter un business avec des amis sur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, kuroczyd a dit :

Dans ce chaos économique? Tu es sûr? Peut-être pour montrer la voie à l'économie locale?

 

Il y a des choses que tu ne pourras jamais cernés. A chacun ses capacités.

investir-bourse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Il y a des choses que tu ne pourras jamais cernés. A chacun ses capacités.

investir-bourse.jpg

C est ton melon que tu fais pousser? J aurais cru qu il était déjà bien plus gros.

On en parlera des chose que tu ne maitrises pas si un jour tu arrives à immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Azarielle a dit :

 

Sors «cette vérité» à des Québécois quand tu seras ici, je te garantis que ton intégration se passera mal. Réduire tous les Québécois à des immigrants, c'est renier leur histoire et les mépriser. Avec le peu de respect que tu as des Québécois et de leur histoire, tu auras de la difficulté à te trouver un logement et de l'emploi. Ne viens pas pleurer ensuite que nous sommes racistes et que le gouvernement t'a menti. Tu as déjà une mauvaise attitude, ça annonce déjà un échec. 

 

 

 

Et voilà.

Ce qu'a écrit Azarielle est une bonne conclusion de ce débat

 

Ca fait longtemps que l'on voit occasionnellement sur ce forum des gens qui explique comment ils sont mal au Québec, qu'ils n'ont pas d'amis, ne trouve pas d'emploie, que c'est a cause du racisme des Québécois, a cause de ceci, de cela.....et il suffit de creuser un petit peu, de les faire parler, de leur poser quelques questions clés....et la on le voit étalé au grand jour; tout le mépris qu'ils ont pour les Québécois, la culture Québécoise, le parlé Québécois, ils incluent la situation des autochtones pour expliquer leur propre déboires (alors que non seulement ca n'a rien a voir, mais en plus, comme Arob@se il ne sait absolument pas de quoi il parle)

 

Et après cela ils viennent se plaindre sur ce forum, ou a un journaliste (comme les propos que l'auteur de ce post a mis en page 1)

Vous voyez moi si j'étais journaliste, je ferais parlé ces gens dans l'article du début que Urbane a posté....après qu'ils nous ai dit combien ils ont eu de la difficulté a s'intégré au Québec, qu'ils n'ont pas d'amis Québécois...la je ferais parler c'est gens la sur des sujets généraux...et la vous verriez tout le mépris qu'ils ont en eux et qu'ils ont dit ouvertement devant des Québécois, amis ou employeurs.....et après cela ils se demandent pourquoi ils n'ont pas d'emploie et pas d'amis.

 

La certains ici vont répondre : '' oui mais au Canada Anglais ils n'ont pas de problème''

Alors évidemment oui ils n'ont pas de problème car ils passent leur journée a dénigrer le Québec et les Québécois....donc les Canadiens Anglais sont super content d'entendre ca....ils vont devenir super copains avec quelqu'un, surtout un francophone, qui chie sur les Québécois.

 

Sauf qu'évidemment ca ne durera qu'un temps...les gens dénigreurs, les gens méprisants et bien un jour ou l'autre ils seront méprisants au sujet du Canada aussi....et la ils n'auront plus autant de copains canadien anglais.....et ils iront sur un forum du Canada Anglais ou ils diront a des journalistes que les Canadiens Anglais, ben ce sont des racistes

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/07/2016 at 06:41, Arob@se a dit :

Il faut être objectif avec ses propos. Il n'y a pas assez de travailleurs qualifiés au Québec. Le Québec va le chercher ailleurs. Si c'etait le cas comme tu le soulignes, le Québec se contenterait de ses habitants qualifiés. Il n' y a pas que les travailleurs, beaucoup de paramètres entrent en jeu pour maintenir l'economie de la région prospère(un autre facteur la natalité,...). Informez vous et lisez, le Québec en particulier et le Canada en général sans l'immigration, l'economie du pays serait chaotique.

 

Bien sûr que non.

 

Dans les années 60, le seuil d'immigration pour les immigrants au Québec était moindre qu'aujourd'hui et l'économie du Québec dans les années 60 fonctionnait mieux que de nos jours...:whistlingb:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/07/2016 at 07:43, Arob@se a dit :

 Tu ne peux pas changer l'histoire camarade. Tu peux beau dire, tu es immigré ou descendant d'un immigré. 

 

:rolleyes:

 

Une autre preuve que de ton ignorance de l'histoire du Canada ...

 

Les Français et les Anglais sont arrivés au Canada non pas en tant qu'immigrés mais en tant que conquérants. Sinon ceux-ci parleraient aujourd'hui le le huron ou le montagnais etc. or ce n'est pas le cas...

 

Tu fais ta demande d'immigration au gouvernement du Canada et au gouvernement du Québec ou chez les autochtones ? Réponse : chez le gouvernement du Canada et du Québec... Conclusion : tu ne crois même pas tes propres conneries trollesques.

 

Tu as intérêt à changer d'attitude sinon tu vas passer un très mauvais moment au Québec... tu seras rejeté par les Québécois, tu seras discriminé pour l'emploi et pour le logement etc. Tu blâmeras le racisme alors que ce sera ta propre mauvaise attitude qui sera la cause.

 

Parce qu'il y a des immigrants qui réussissent très bien au Québec mais tu peux être certain qu'ils ont une attitude différente de la tienne...

 

Ce sont mes ancêtres ainsi  que les ancêtres anglais qui ont construits le Canada, pays avec un niveau de vie et qualité de vie enviable dans lequel tu rêves d'immigrer...

 

Souvient toi toujours de ça.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/07/2016 at 09:07, Automne a dit :

c'est quand même drôle de voir un 'peut-être futur' immigrant venir au Québec et de connaître(croire) mieux l'histoire que les gens qui sont ici..

 

Arobase, si tu aimes tant les autochtones, je t'invite à aller vivre dans les réserves. Je suis pas sûr que tu vas aimer ça tant que ça..Le gouvernement leur donne des millions, les chefs sont corrompus et laissent leurs habitants vivre dans la précarité, dans les problèmes,l'alcool, les suicides, ils font rien pour les aider..Pourtant, ils reçoivent un gros paquet d'argent du fédéral. Ils devraient tous vivre dans la richesse, parce qu'ils sont protégés et en même temps, ils le méritent.. Mais non, ils gâchent tout et c'est désolant de voir ça..

 

 

 

 

C'est vrai.

 

Arob@se pense mieux connaître le Canada que les Canadiens eux-mêmes. lol !  :innocent: Je me roulais par terre de rire quand j'ai lu plusieurs des messages de celui-ci.. 

 

Et effectivement il y a eu dernièrement un chef autochtone qui a déclaré l'état d'urgence dû une épidémie de suicides dans sa communauté...

 

Les réserves autochtones sont ravagées par le chômage, problèmes d'alcool, de drogues, suicides, etc.

 

Même les chefs autochtones s'en plaignent.

 

Il faudrait abolir les réserves autochtones mais des chefs autochtones s'y opposent parce qu'alors ils perdraient leur pouvoir.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/07/2016 at 09:11, kuroczyd a dit :

 

En attendant ce n est pas vraiment les autochtones qui sélectionnent les immigrants...

 

Ça fait de la peine de lire des inepties aussi biaisées d aspirants immigrants qui clairement ne comprennent ni l'organisation en provinces et des peuples ni la situation économique au Canada. C est là le meilleur moyen de s en prendre plein les dents en arrivant et tomber de haut. Et ce n est pas une opinion mais un fait.

 

Très bien dit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/07/2016 at 09:20, kuroczyd a dit :

"Premier arrivé premier servi" ne signifie pas vraiment la crème de la crème...

 

En effet.

 

Heureusement, il  va y avoir un nouveau système d'immigration plus sélectif  au Québec bientôt,  Seuls ceux qui ont un profil recherché par le Québec seront invités à soumettre leur candidature.

 

Il était temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Arob@se a dit :

 

 

J'ai un ami qui fût député au parlement fédéral ici à Bruxelles, il a eu des sérieux ennuis, simplement parce qu'il dénonçait haut et fort les hypocrisies de nos dirigeants.

 

 

 

Ah oui , un certain Laurent Louis mdr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/07/2016 at 09:51, Kweli a dit :

 

 

Il n'y a pas que les immigrants francophones que le Québec n'arrive pas à retenir. 

 

Même les autres Canadiens ne veulent rien savoir de vivre ici, malgré nos CPE, nos universités qui coûtent moins cher et notre RQAP ;)

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201606/28/01-4996224-migration-interprovinciale-le-quebec-nattire-pas-les-canadiens.php

 

Et je pense que j'ai été chanceuse d'immigrer en 2004, car je n'aurais pas vraiment aimé atterrir dans le Québec de Couillard et cie ...

 

 

C'est bizarre mais je connais plein d'immigrants francophones ici au Québec qui n'ont aucunement l'intention de partir pour une province anglophone...

 

Et je connais plusieurs gens ( francophones )  du Nouveau-Brunswick par exemple qui ont quitté le chômage alarmant au NB  pour s'installer au Québec,  Québec où la situation de l'emploi est bien meilleure qu'au Nouveau-Brunswick.

 

Et la très anglophone province de Terre-Neuve,qui  a un taux de chômage catastrophique, a de nombreux rednecks anglophones intolérants qui refusent d'apprendre l'autre langue officielle du Canada ( le français ) rendant très peu probable leur installation au Québec malgré qu'au Québec, la situation de l'emploi est bien meilleure qu'à Terre-Neuve. De nombreux emplois au Québec exigent la connaissance du français, particulièrement en région. Il sufft d'aller sur le site d'Emploi Québec par exemple pour s'en rendre compte. Bref l'installation au Québec d'anglophones unilingues qui refusent de parler français est un problème. Tant pis pour eux.

 

Et faut mettre les choses dans leur contexte. Le Québec est la province où on observe le moins grand nombre de départs pour les autre provinces en fonction de sa population.

 

Ça aussi faut en parler...

 

Citation du journal La Presse  sur le sujet :

 

Citation

À cet égard, plusieurs seront étonnés d'apprendre que le Québec est la province où l'on observe le moins grand nombre de départs en pourcentage de la population. Au cours de la période étudiée, le Québec a connu en moyenne une migration sortante annuelle de 5,4 personnes par tranche de 1000. L'Ontario, la province au deuxième rang, a connu une migration sortante de 7,4 personnes par millier de population.

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, resterzen a dit :

 

Et faut mettre les choses dans leur contexte. Le Québec est la province où on observe le moins grand nombre de départs pour les autre provinces en fonction de sa population.

 

Ça aussi faut en parler...

 

Citation du journal La Presse  sur le sujet :

  Citation

À cet égard, plusieurs seront étonnés d'apprendre que le Québec est la province où l'on observe le moins grand nombre de départs en pourcentage de la population. Au cours de la période étudiée, le Québec a connu en moyenne une migration sortante annuelle de 5,4 personnes par tranche de 1000. L'Ontario, la province au deuxième rang, a connu une migration sortante de 7,4 personnes par millier de population.

 

Oui mais ca tu vois ils n'en parlent pas.....trop heureux qu'ils sont, certains ici sur ce forum de ch**r sur le Québec.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/07/2016 at 12:06, Arob@se a dit :

 

Malgré le Marketing qu'on fait du Québec, tout n'est pas rose. Il y a bien sûr des immigrés de tout genre, mais il faut reconnaître que quelque chose ne fonctionne pas bien pour que certains immigrés s'en aillent. 

 

 

C'est vrai pour toutes les provinces canadiennes... des immigrants se plantent et choisissent de retourner chez eux.

 

J'ai déjà donné un hyperlien du Toronto Star où un immigrant en Ontario voulait retourner en Égypte, il était au sommet de l'échelle sociale en Égypte alors qu'il était en bas de l'échelle sociale en Ontario. Il travaillait à bas salaire dans un fast-food en Ontario à tourner des boulettes de viande et voulait retourner dans son pays d'origine....

 

  

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement