Aller au contenu

Le Québec peine à retenir ses immigrants francophones


UBRANE

Messages recommandés

  • Habitués

source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/07/02/le-quebec-peine-a-retenir-ses-immigrants-francophones_n_10782906.html

 

Citation

 

640px-Welcome_to_Ontario.jpg

 

Beaucoup d'immigrants francophones quittent la Belle Province faute de trouver un travail, une situation et une culture qui les intègrent. Et souvent, c'est l'Ontario qui leur ouvre les bras.

 

Ils sont nombreux, ceux et celles qui ont rêvé de s'établir au Québec afin de se refaire une vie en français. Les publicités gouvernementales laissent miroiter des possibilités d'avenir assuré dans leur langue maternelle, avec un processus de sélection qui les avantage.

 

Rendus ici, ils sont dans bien des cas confrontés à une tout autre réalité. « Au Québec, j'ai été immédiatement mis dans une boîte : celle de l'immigrant francophone, chose que je n'ai pas vécue ici, à Toronto avec les anglophones, même si j'ai un accent en anglais », se souvient George Achi, un Libanais d'origine, naturalisé Français.

 

Même s'il occupait un bon emploi, il a quitté le Montréal qu'il aimait, mais qui lui rappelait un peu trop les questions identitaires de son passé franco-libanais.

 

Citation

«À Toronto, je suis anonyme et je n'ai pas à me poser toutes ces questions que je fuyais et qui finissent par être difficiles à vivre.» — George Achi

 

Le couple Sibileau-Brossas, originaire de France, a immigré il y a quelques mois à Mississauga, la banlieue de Toronto. L'entreprise de Thomas Brossas a déménagé ses activités aéroportuaires vers l'aéroport international Pearson de Toronto, le plus important au pays.

Et son épouse, Marine, l'a accompagné.

 

Citation

«Au Québec, les gens sont toujours en mode défensif pour la protection de la langue. C'est bien, mais il y a une carapace dure à percer. On laisse moins entrer d'autres cultures.» — Marine Sibileau

 

« Toronto est la ville de plein de communautés alors que le Québec est aux Québécois de souche », déplore-t-elle.

 

Des emplois difficiles à trouver

 

Une récente étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) abonde dans le même sens. Même s'il y a deux fois moins d'immigrants à Montréal qu'à Toronto, où ils représentent plus de 46 % de la population, ils ne trouvent pas d'emploi à leur mesure ou, pire, pas d'emploi du tout, constatent ses auteurs.

 

Cette « métropole de talent », notent-ils, est pourtant une ville francophone, jeune, universitaire, innovatrice et culturellement vivante. Un paradoxe, conclut l'étude de l'OCDE.

 

Selon l'OCDE, le taux de chômage des immigrants arrivés à Montréal il y a moins de cinq ans dépasse 18 %, alors qu'il se situe à un peu plus de 14 % chez ceux qui se sont établis dans la Ville Reine. Après 10 ans, les immigrants torontois ont cependant un taux de chômage comparable à l'ensemble de la population montréalaise.

 

Statistique Canada fait par ailleurs état de disparités linguistiques : 16 % des immigrants unilingues anglophones récemment arrivés au Québec sont chômeurs, un chiffre qui grimpe à 23 % chez ceux qui ne parlent que le français.

 

Un « francoboom » tout près de Toronto

 

À Mississauga, l'école primaire catholique Saint-Jean-Baptiste vit un véritable « francoboom ». Sur ses terrains, de grands espaces ont été bétonnés pour accueillir six classes mobiles qui répondront aux nouvelles inscriptions.

 

Les élèves proviennent autant des familles anglophones-francophones mixtes que de celles des nouveaux immigrants désireux de voir leurs enfants apprendre le français, un net avantage en Ontario.

 

C'est là que Patrick Bertolin, un Camerounais d'origine sélectionné par le gouvernement du Québec, a trouvé un emploi à la hauteur de ses compétences. Une expérience qu'il n'a pas vécue au Québec.

« Si j'avais eu un emploi à ma mesure ou qu'on m'avait appelé ne serait-ce que pour une ou deux entrevues, je serais resté en me disant qu'un jour je vais avoir ma chance », regrette l'enseignant.

 

Citation

«Tout ce que j'ai trouvé [au Québec], c'est un emploi la nuit dans les usines ou chez Dollarama à 10 $ l'heure.» — Patrick Bertolin


« C'est triste, conclut-il. Le gouvernement québécois devrait réaliser qu'il y a un problème. »

 

Au total, près du quart des immigrants québécois partent vers d'autres provinces canadiennes, principalement l'Ontario.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre les raisons invoquées et le fait que le mode de sélection du "premier arrivé premier servi" a été plus que décevant, je pense qu'il y a un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant de ça, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre : pour immigrer au Québec, le dossier comprend un formulaire dit "déclaration d'intention de résider au Québec" qu'il faut remplir et signer 

 

Concrètement, ça engage à quoi exactement de signer ça? une fois qu'on a eu la RP, c'est censé nous dissuader de passer côté anglophone ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Golda a dit :

En parlant de ça, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre : pour immigrer au Québec, le dossier comprend un formulaire dit "déclaration d'intention de résider au Québec" qu'il faut remplir et signer 

 

Concrètement, ça engage à quoi exactement de signer ça? une fois qu'on a eu la RP, c'est censé nous dissuader de passer côté anglophone ou quoi?

 

Bien sûr, c'est exactement cela. Le Québec estime fournir un énorme travail de recrutement et de rétention de travailleurs qualifiés. Ce n'est pas pour que les autres provinces profitent du produit fini juste après. 

Ceci dit, la question reste: lorsqu'un travailleur dit qualifié a rencontré autant de difficultés que Gladiator alors qu'il avait une excellente expérience, que doit-il faire lorsqu'il ne trouve pas d'emploi correct. Demander le BS ou essayer une province où ses talents seront reconnus? 

 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, ça confirme ce que je croyais.

Mais concrètement, quand on arrive en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec, comment nous retient-on dans la Belle Province? est-ce que cet engagement est limité dans le temps (jusqu'à ce qu'on devienne citoyen par exemple)? Si disons dans l'année de mon arrivée, je trouve que le chômage a assez duré ou que j'en ai marre des jobines par exemples, et que je souhaite tenter ma chance en Ontario (exemple hein) est-ce que je pourrai ou bien est-ce que ce document viendra m'empêcher de faire les démarches sous prétexte que je l'ai signé  et que je suis pas restée assez longtemps au Québec? Est-on limités dans nos déplacements et dans quelle mesure? 

Je demande parce-que c'est pas tant que le concept me gêne, pas du tout, je cible le Québec et c'est normal qu'ils veuillent retenir leurs sélectionnés. Mais ce document m'a paru bizarre parce-qu'il n'est pas détaillé, alors qu'on doit le signer (donc s'engager), autrement dit j'ai l'impression de pas comprendre exactement ce à quoi je m'engage en le signant. Et en lisant ce genre d'article je me dis que j'aimerais avoir le choix de me déplacer pour trouver un travail si j'en ai le besoin un jour, même si j'espère pouvoir réussir au Québec. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Golda a dit :

Merci, ça confirme ce que je croyais.

Mais concrètement, quand on arrive en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec, comment nous retient-on dans la Belle Province? est-ce que cet engagement est limité dans le temps (jusqu'à ce qu'on devienne citoyen par exemple)? Si disons dans l'année de mon arrivée, je trouve que le chômage a assez duré ou que j'en ai marre des jobines par exemples, et que je souhaite tenter ma chance en Ontario (exemple hein) est-ce que je pourrai ou bien est-ce que ce document viendra m'empêcher de faire les démarches sous prétexte que je l'ai signé  et que je suis pas restée assez longtemps au Québec? Est-on limités dans nos déplacements et dans quelle mesure? 

Je demande parce-que c'est pas tant que le concept me gêne, pas du tout, je cible le Québec et c'est normal qu'ils veuillent retenir leurs sélectionnés. Mais ce document m'a paru bizarre parce-qu'il n'est pas détaillé, alors qu'on doit le signer (donc s'engager), autrement dit j'ai l'impression de pas comprendre exactement ce à quoi je m'engage en le signant. Et en lisant ce genre d'article je me dis que j'aimerais avoir le choix de me déplacer pour trouver un travail si j'en ai le besoin un jour, même si j'espère pouvoir réussir au Québec. 

 

 

Salut @Golda,

 

aucun moyen de rétention dans la belle province n'est mis en œuvre. rien ne t’empêche le jour de ton arrivée au Quebec, de prendre le tram ou le car pour te rendre en Ontario.

Signer le document en question t'engage moralement et uniquement moralement à résider au Québec. Et donc si le besoin de trouver du boulot doit t'amener en dehors des frontières du Québec et bien je crois qu'aucune loi, pour le moment en tout cas t'en empêcherais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Golda a dit :

Mais concrètement, quand on arrive en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec, comment nous retient-on dans la Belle Province? est-ce que cet engagement est limité dans le temps (jusqu'à ce qu'on devienne citoyen par exemple)?

Il n'y a ni loi ni règle, c'est juste un engagement moral initial. Libre à chacun de l'interpréter comme il le comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu deviens résident permanent du Canada donc tu es libre d'aller où bon te semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact. Vous pouvez faire valider votre visa de résidence permanente dans n'importe quelle province. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Il y a justement eu un reportage radio ce matin à Desautels le dimanche.

 

Consultez le reportage web de Danny Braun sur ces immigrants francophones qui quittent le Québec pour l'Ontario

 

http://ici.radio-canada.ca/emissions/desautels_le_dimanche/2015-2016/chronique.asp?idChronique=410905

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/06/30/002-quebec-immigration-francophone-depart-ontario.shtml

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à tous et à toutes pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La constitution canadienne (qui s'applique aussi au Québec) garantit la libre circulation sur le territoire (10 provinces et 3 territoires) à tout citoyen ou résident permanent. Toute entrave à cette liberté est illégale. Les " déclaration d'intention de résider au Québec"  c'est de la foutaise. et ne tient pas la route devant n'importe quel tribunal au pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ivy Bijou a dit :

Les " déclaration d'intention de résider au Québec"  c'est de la foutaise.

C'est un engagement moral... Mais c'est vrai que l'engagement moral, c'est de la foutaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Ivy Bijou a dit :

La constitution canadienne (qui s'applique aussi au Québec) garantit la libre circulation sur le territoire (10 provinces et 3 territoires) à tout citoyen ou résident permanent. Toute entrave à cette liberté est illégale. Les " déclaration d'intention de résider au Québec"  c'est de la foutaise. et ne tient pas la route devant n'importe quel tribunal au pays.

 

Le Québec n'a jamais signé la constitution canadienne justement 

 

Et le document (qui n'est pas de la foutaise) ben vous l'avez signé lui

 

Maintenant libre a vous d'encourager les crosseurs...et je vois que vous n'avez aucun problème a encourager les crosseurs.

 

De toute façon j'aime mieux que les crosseurs déménage en Ontario...ils seront entre copains crosseurs aussi.

On gardera au Québec les gens qui ont a coeur le Québec

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Ivy Bijou a dit :

La constitution canadienne (qui s'applique aussi au Québec) garantit la libre circulation sur le territoire (10 provinces et 3 territoires) à tout citoyen ou résident permanent. Toute entrave à cette liberté est illégale. Les " déclaration d'intention de résider au Québec"  c'est de la foutaise. et ne tient pas la route devant n'importe quel tribunal au pays.

 

Le Québec n'a jamais signé la constitution canadienne justement 

 

Et le document (qui n'est pas de la foutaise) ben vous l'avez signé lui

 

Maintenant libre a vous d'encourager les crosseurs...et je vois que vous n'avez aucun problème a encourager les crosseurs.

 

De toute façon j'aime mieux que les crosseurs déménage en Ontario...ils seront entre copains crosseurs aussi.

On gardera au Québec les gens qui ont a coeur le Québec

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, jimmy a dit :

 

Le Québec n'a jamais signé la constitution canadienne justement 

 

Et le document (qui n'est pas de la foutaise) ben vous l'avez signé lui

 

Maintenant libre a vous d'encourager les crosseurs...et je vois que vous n'avez aucun problème a encourager les crosseurs.

 

De toute façon j'aime mieux que les crosseurs déménage en Ontario...ils seront entre copains crosseurs aussi.

On gardera au Québec les gens qui ont a coeur le Québec

 

 

 

 

 

 

 

@jimmy personne n'encourage les "crosseurs", c'est juste que pour des raisons multiples, un individu résident permanent ou non peut vouloir aller dans une autre region s'il pense pouvoir y trouver le bonheur (travail, etudes etc... ). Nous aimons le Quebec, n'en doutez pas !!!!

Modifié par kouaffouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai lu ça sur un forum ontario :

 

Citation

Il se trouve que le jour de l'entretien à  la DGQ, après avoir obtenu le CSQ, il y a eu la réunion d'avant départ animée par une agente et quelqu'un a demandé s'il était possible de déménager dans une autre province, même immédiatement et l'agente nous a dit que oui. Comme elle n'avait pas donné beaucoup de détails, à  la fin de la réunion, un petit groupe (dont moi) est allée lui demander plus d'infos et elle nous a confirmé que l'on pouvait s'installer où bon nous semblait. Je lui ai demandé s'il y a avait des obligations par rapport au CSQ et elle m'a dit que la seule obligation était de valider sa RP au Québec donc en gros, il faut juste arriver au Québec, remplir les formalités à  l'aéroport, récupérer sa carte et son NAS (et tout autre document essentiel) et ensuite on est libres de partir si on le souhaite. Elle a rajouté que ce n'était pas parec qu'on étaient sélectionnés par le Québec qu'on étaient attachés au Québec; on sera des résident Canadiens pas Québécois!

 

le problème du formulaire d'intention c'est que même si les gens signent, même s'ils ont l'intention d'habiter le Québec, ils peuvent très bien partir 1 mois après, 5 mois après ou des années après.. C'est écrit nul part qu'ils doivent rester X jours..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Le Québec n'a jamais signé la constitution canadienne justement 

 

Et le document (qui n'est pas de la foutaise) ben vous l'avez signé lui

 

Maintenant libre a vous d'encourager les crosseurs...et je vois que vous n'avez aucun problème a encourager les crosseurs.

 

De toute façon j'aime mieux que les crosseurs déménage en Ontario...ils seront entre copains crosseurs aussi.

On gardera au Québec les gens qui ont a coeur le Québec

 

 

 

 

 

 

Je n'ai surtout aucun scrupule de suggérer aux immigrants d'aller voir ailleurs si il ne trouvent pas leur bonheur au Qc...

Signée ou pas par le Qc, la constitution canadienne s'applique à cette province jusqu'à preuve du contraire.

Le Qc a jusqu'à aujourd'hui. choisi de rester dans la confédération canadienne. Ceci dis je ne suis pas plus fédéraliste qu'indépendantiste. Le peuple fait son choix. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Le Québec n'a jamais signé la constitution canadienne justement 

 

Et le document (qui n'est pas de la foutaise) ben vous l'avez signé lui

 

Maintenant libre a vous d'encourager les crosseurs...et je vois que vous n'avez aucun problème a encourager les crosseurs.

 

De toute façon j'aime mieux que les crosseurs déménage en Ontario...ils seront entre copains crosseurs aussi.

On gardera au Québec les gens qui ont a coeur le Québec

 

 

 

 

 

 

Et le document (qui n'est pas de la foutaise) ben vous l'avez signé lui

>>> dans "mon" temps, il n'y avait pas besoin de signer un tel torchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

j'ai lu ça sur un forum ontario :

 

 

le problème du formulaire d'intention c'est que même si les gens signent, même s'ils ont l'intention d'habiter le Québec, ils peuvent très bien partir 1 mois après, 5 mois après ou des années après.. C'est écrit nul part qu'ils doivent rester X jours..

 

 

C'est tout a fait vraie puisque évidemment il y a libre circulation des gens entre les provinces canadienne.....tout comme il y a libre circulation des gens entre les pays européen .

 

La différence c'est que les pays européens ont signé la constitution européenne qui permet cette circulation entre pays...le Québec lui n'a jamais signé la constitution canadienne justement parce qu'elle contient ce genre de disposition qui sont au détriment du Québec.

 

Le Québec facilite l'immigration de francophones, ce n'est pas pour que ceux ci ''crossent '' le Québec.

 

Si vous voulez immigrer en Ontario, pas de problème, alors ne passez pas par la procédure Québécoise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement