Aller au contenu

Le Québec peine à retenir ses immigrants francophones


UBRANE

Messages recommandés

Il y a 17 heures, jimmy a dit :

Ben non on se paye un ministère de l'immigration parce que on espère qu'en sélectionnant nos immigrants on créera chez eux un espèce de sentiment d'appartenance, de loyauté envers le Québec.

De toute évidence on se trompe royalement.

 

En même temps, là, tu parles de gens qui ont quitté leur pays et qui, souvent, ne se gênent pas pour le descendre en flèche à la première occasion (ce forum en contient quelques spécimens), histoire de se conforter dans leur décision d'avoir immigré.  Alors la loyauté envers le Québec ...

 

Pourquoi Marois n'a-t-elle pas organisé un référendum sur l'indépendance du Québec lorsqu'elle était au pouvoir ?

Le peuple québécois est-il conscient du fait qu'il restera inféodé au Canada anglais tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas rédigé lui-même sa propre constitution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Azarielle a dit :

Nous sommes rendus sur Instagram? On se répond avec des images, des photos? 

 

Tu méprises les Québécois, ça transpire dans tes propos. Des propos, qui d'ailleurs, n'ont pas l'habitude d'être tenus par des Belges. Mon petit doigt me dit que tu n'es pas originaire de Belgique. 

 

Vous avez cette facilité de qualifier des gens. D'imaginer des choses. Que-ce-que tu en sais des belges. Tu es fort en stéréotypes. Comment peux-tu parler des belges, si tu ne connais que quelques uns ou pas. 

Puisque je ne partage pas un point de vue commun sur ce post, tu parles de mépris. De quel mépris? Parler des peuples autochtones du Canada est méprisant?

J'ai des amis Québecois, on se dit certaines vérités dans le respect, il n' y a jamais eu des problèmes pour cela. Vous critiquez tout sauf rien, même les images  b grind

C'est quand même malheureux d'avoir l'esprit petit comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Arob@se a dit :

 

 

Puisque je ne partage pas un point de vue commun sur ce post, tu parles de mépris. De quel mépris? Parler des peuples autochtones du Canada est méprisant?

 

 

Tu réduis tous les Québécois à des immigrants. Un peuple d'immigrants, rien de plus, rien de moins. Tu balaies du revers de la main plus de 400 ans d'histoire, d'installation dans des conditions difficiles. Quatre siècles à construire le pays dans lequel tu veux aujourd'hui immigrer. Réduire l'ensemble des Québécois à un peuple d'immigrant, c'est aussi renier qu'il y a une culture québécoise, avec ses traditions, avec son folklore. Mais bon, à quoi bon discuter avec quelqu'un qui est méprisant, tout ce que je dirai, tu le bafoueras à l'aide d'une image trouvée sur le net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Racinette a dit :

tu parles de gens qui ont quitté leur pays et qui, souvent, ne se gênent pas pour le descendre en flèche à la première occasion (ce forum en contient quelques spécimens), histoire de se conforter dans leur décision d'avoir immigré.

La plupart des gens qui quittent leur pays le font car ils ne sont pas en phase avec le dit pays. Si tout va bien dans ta vie, pourquoi quitterais tu ton pays? Si tu as envie d'un ailleurs c'est que ton présent ne te va pas ... Y a t il quelque chose de mal la dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

La plupart des gens qui quittent leur pays le font car ils ne sont pas en phase avec le dit pays. Si tout va bien dans ta vie, pourquoi quitterais tu ton pays? Si tu as envie d'un ailleurs c'est que ton présent ne te va pas ... Y a t il quelque chose de mal la dedans ?

 

Aucun. Relis bien ce que j'ai écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour résumer, le QC perd une parties de ses immigrants qu'il a soigneusement sélectionnés. Et ce n'est pas nouveau. J'en ai vu des masses partir ou retourner dans leur pays d'origine. 

On fait quoi maintenant?

Des pistes de solution :  

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Racinette a dit :

 

Aucun. Relis bien ce que j'ai écrit.

Donc, pourquoi on ne peut pas se conforter dans le fait de quitter un lieu qui n'est pas phase avec nos aspirations?

Regarde ton cas: tu te félicites d'avoir quitte cet endroit de combat syndical qui t'est cher pour retrouver le bonheur des grèves au sein de l'education française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Donc, pour résumer, le QC perd une parties de ses immigrants qu'il a soigneusement sélectionnés. Et ce n'est pas nouveau. J'en ai vu des masses partir ou retourner dans leur pays d'origine. 

On fait quoi maintenant?

Des pistes de solution :  

Sélectionner seulement ceux dont on a besoin... ? Ça fera peut être chuter les stat des départs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Ivy Bijou a dit :

Donc, pour résumer, le QC perd une parties de ses immigrants qu'il a soigneusement sélectionnés. Et ce n'est pas nouveau. J'en ai vu des masses partir ou retourner dans leur pays d'origine. 

On fait quoi maintenant?

Des pistes de solution :  

 

ça c'est rehausser le niveau du débat. un débat constructif. Voilà ce qu'il nous faut.  Résultat de recherche d'images pour "idées et solutions"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Arob@se a dit :

Congédiement en raison de la grossesse : le nombre de plaintes en hausse

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/04/03/003-discrimination-femmes-grossesse-emploi-egalite-sexes.shtml

 

et c'est quoi le rapport avec les immigrants qui quittent le Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

et c'est quoi le rapport avec les immigrants qui quittent le Québec?

Aucun. Encore une idée décousue pour illustrer le chaos duquel les immigrants viennent sauver le Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

Sélectionner seulement ceux dont on a besoin... ? Ça fera peut être chuter les stat des départs.

- Et on pourrait aussi ne pas leur faire payer d’impôts les deux premières années, le temps d'amortir l'investissement qu'ils ont engagés et pour les risques pris. 

- Créer un incitatif financier pour les garder; mais le marché du travail doit aussi faire sa part.

- Leur proposer de changer de nom sans frais et sans délais; leur offrir le choix entre "Lafleur, "Tanguay", Sigouin",  etc...

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/caracteristiques/noms_famille_1000.htm

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

Leur proposer de changer de nom sans frais et sans délais; leur offrir le choix entre "Lafleur, "Tanguay", Sigouin",  etc...

Lol, idée amusante. Comme si en changeant de nom, on se séparait de ses origines et de son passé... Tu croies vraiment que si les algériens et marocains changeaient leurs noms (je cites ces origines car c'est là les taux de chômage les plus importants), il y aurait moins de chômage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être pas moins de chômage mais assurément plus de chances d'avoir un entretien! Regarde juste sur le forum ceux qui travaillent en RH et disent devoir écarter les cv avec des noms à consonance étrangère ou musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Lol, idée amusante. Comme si en changeant de nom, on se séparait de ses origines et de son passé... Tu croies vraiment que si les algériens et marocains changeaient leurs noms (je cites ces origines car c'est là les taux de chômage les plus importants), il y aurait moins de chômage ?

Il auraient plus d'entrevues en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

Sélectionner seulement ceux dont on a besoin... ? Ça fera peut être chuter les stat des départs.

 

"On" étant qui, précisément? Et de quel besoin tu parles? Les immigrants servent à toutes sortes de fins, pas seulement à gagner un salaire et à payer la moitié en impôts. Ils servent aussi :

  • à maintenir le nombre de francophones plus ou moins stable, grâce à la loi 101
  • à revitaliser la démographie : 30% des bébés nés l'an dernier avaient au moins un parent né à l'étranger et dans les coins où il n'y a pas d'immigrants, les écoles ferment ou fusionnent faute de clientèle
  • à remplir les bancs des cégeps et les universités (raison qui explique partiellement la non-reconnaissance des diplômes d'ailleurs)
  • à faire les jobs que les natifs détestent, même quand ils sont sur le BS (y a qu'à regarder le nombre de préposés aux bénéficiaires, de travailleurs agricoles ou de manutentionnaires)

Bref, la question du besoin n'est pas une question si facile à régler. De plus, le besoin n'est jamais stable. Il n'y a pas longtemps, l'Alberta avait besoin de gens pour les sables bitumineux, le besoin s'est évaporé en même temps que le cours du baril fondait. Est-ce qu'on les renvoie chez eux, tous ces diplômés en génie pétrolier?

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, kuroczyd a dit :

Si les entretiens donnaient des postes ça se saurait ...

PS: Vous changeriez, vous, votre nom?

Au moins quand tu as un entretien tu as plus de chances d'avoir un poste que pas d'entretien du tout...

 

Mon nom... on m'a déjà dit ouvertement lors d'un entretien qu'avec un nom pas français (origine allemande) je suis chanceux d'etre blanc! Ou encore en voyant mon CV un employeur me demande si j'ai appris mon métier en france, parce que ici on ne travaille pas comme en france! Je lui ai répondu qu'apres 13 ans ici je m'en doute et je suis parti! C'est sur que de se faire dire des choses comme ça incite à aimer les employeurs locaux et se sentir intégré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement