Aller au contenu

Avoir la RAMQ (carte soleil) avec un PVT : C'est devenu possibleee!!!


ladys14

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toute!

Je n'ai jamais ouvert de post sur ce forum mais j'ai eu une information qui je pense intéressera beaucoup de monde! Je pense en particulier aux femmes enceintes en PVT. Je reviens de la RAMQ de Montréal avec dans la poche ma petite lettre d'Admission à la RAMQ. Pour rappel, je suis en PVT depuis décembre et enceinte de 7 mois bientôt. Jusqu'à présent j'ai du avancer tous mes frais et c'est vrai que ça coûte vraiment cher. 

Hors Jeudi dernier, suite à une information d'une dame de mon CLSC, j'ai appris qu'une nouvelle norme venait d'entrer en vigueur et que je devrais appeler la RAMQ pour voir si j'avais pas droit à l'assurance maladie. Ni d'une, ni deux, j'appelle la RAMQ et ohh miracle j'apprend que depuis le mois de Mai, une personne en permis de travail ouvert (ce qui est le cas du PVT) et en attente de résidence permanente a droit à la carte soleil si elle travaille en temps pleins et est en contrat permanent.

Je me suis donc déplacé hier à la régie d'Assurance maladie de Montréal avec les papiers que m'avait indiqué l'agent au téléphone :
- mon PVT + passeport
- attestation de mon employeur certifiant que je suis en contrat permanent, en temps plein avec la date de début de mon contrat, le nom, l'Adresse et la signature de l'employeur.
- une preuve comme quoi ma demande de résident permanent (parrainage extérieur pour ma part) est en cours de traitement (reçu du paiement des frais de résidence permanent ou lettre d'immigration Canada confirmant le traitement de votre demande ex : email à votre nom de CIC demandant un papier particulier comme un casier judiciaire ou autre)
- pour ceux qui l'ont, le formulaire SE 401-Q-207 (pour éviter le délai de carence de 3 mois)

Pour ma part j'avais pas le formulaire SE 401-Q-207, on m'a donc confirmé mon admission et donner une lettre de confirmation d’affiliation à la RAMQ. Cette lettre me permet d'avoir accès aux soins relatifs à la grossesse et à l'accouchement entièrement pris en charge et pour tout le reste, je devrais patienter que le délai de carence se termine sauf si je ramène le formulaire. Je vais recevoir ma carte à la maison d'ici quelques semaines!

Tout çà pour vous dire, APPELER la RAMQ et renseigner vous, pour savoir si vous pouvez aussi y avoir accès. Pour ma part, je suis rassurée et je vais pouvoir poursuivre ma grossesse plus sereinement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Beaucoup de "si" dans cette histoire mais c est une nouvelle.

De quels "si" parlez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, ladys14 a dit :

De quels "si" parlez-vous?

- si " en attente de résidence permanent"

- si " travaille en temps pleins"

- si " en contrat permanent"

... c'est loin d’être le cas de tous les PVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kuroczyd a dit :

- si " en attente de résidence permanent"

- si " travaille en temps pleins"

- si " en contrat permanent"

... c'est loin d’être le cas de tous les PVT

 Effectivement il y a des conditions d'accès! Il faut comprendre que ce programme est, d'après ce que j'ai compris, destiné aux personnes ayant un permis de travail ouvert (c'est le cas du PVT mais aussi d'autres permis), qui travaillent (donc cotise à la RAMQ) et qui sont là pour rester et non en visite courte (d'où le "en attente de résidence permanente")!

 

Çà ne concerne effectivement pas tous les PVT mais je pense que pour les peu que çà concerne, c'est une bonne nouvelle car ce n'était avant tout simplement pas possible avec ou sans SI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Accessible mais sous conditions;

vaudrait mieux nuancer le titre de votre publication. Ca peut prêter à confusion et être compris comme une nouvelle règle (en tout cas pour ma part c'est comme ça que j'ai compris de prime abord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LaBlondinette a dit :

Accessible mais sous conditions;

vaudrait mieux nuancer le titre de votre publication. Ca peut prêter à confusion et être compris comme une nouvelle règle (en tout cas pour ma part c'est comme ça que j'ai compris de prime abord)

Bonne idée !! Sauriez-vous comment puis-je modifier le titre du post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, ladys14 a dit :

Bonne idée !! Sauriez-vous comment puis-je modifier le titre du post?

Alors là je ne m'y connais pas. Du moins je n'ai pas réussi à trouver comment le faire.

Désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Savez-vous si c’est toujours applicable actuellement (juillet 2019) ? Merci par avance aux personnes qui auraient suivi cette démarche de confirmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi indiquer explicitement que ce sont pour les personnes ayant résidé sur le territoire depuis plus de 12 mois et en démarche de RP via le programme PEQ. Mais l'information est très bonne merci, je ne le savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement