Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour prolonger notre permis de travail avec ma conjointe mais on n'arrive pas à trouver d'informations claires sur les dernières démarches à faire concrètement..! 

 

Notre situation : 

- Ma conjointe a un Permis Jeune Professionnel et moi un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, qui expirent le 9 juillet!!

- Nous avons obtenu notre CSQ et envoyé notre demande de Résidence Permanente

- Ma conjointe a une offre de travail rédigée par son employeur actuel 

 

On devrait donc pouvoir obtenir une prolongation de nos visas de travail sans EIMT.

Je suis perdu dans les dernières démarches à faire. Je pensais qu'il nous suffisait de faire le tour du poteau avec CSQ, offre d'emploi, preuve de paiement de la RP et visa actuel, mais je vois sur cic.ca plein d'informations différentes. Par exemple j'ai lu que l'employeur devait soumettre l'offre d'emploi sur le portail employeur et payer les frais de conformité, mais l'employeur n'est pas au courant de ce processus et ne sait pas trop comment s'y prendre... Et est-ce que je dois aussi, en tant que conjoint de fait avec un permis de travail ouvert, faire une demande de permis de travail? En ligne ou à la douane? 

 

Bref, si quelqu'un est passé par là et sait ce qu'on doit faire pour en sortir ce serait sympa de nous aider!!

 

Merci beaucoup!

Olivier

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Hello Obroves,

Oui vous (votre conjointe et vous) pouvez faire la demande de permis de travail (permis de travail fermé ou dispensé d’une EIMT pour votre conjointe et ouvert pour vous en tant que conjoint de fait) en ligne ou dans un poste frontalier.

Je vous invite à lire si possible attentivement toutes les pages du lien ci-dessous pour savoir la démarche à suivre et les documents à présenter à la frontière (si vous optez pour un tour poteau) lors du renouvellement du permis de travail :

 

http://www.forum.immigrer.com/topic/146628-que-faire-apres-le-csqurgent/?page=1 

 

Via les liens suivants, vous trouverez les informations sur la dispense d'une EIMT : 

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/apres-csq.html 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/quebec.asp

Link to post
Share on other sites

Merci Nupy pour ton aide!

 

Je ne comprends pas à quoi correspond ce numéro d'identification de l'offre (et l'employeur nous dit ne pas être en mesure de nous en fournir un).

  • (Le cas échéant) Un numéro d’identification de l’offre fourni par l’employeur,

 

On va quand même tenter un tour du poteau ce week-end avec les documents qu'on a, même s'il reste quelques zones d'ombre dans la démarche.

Merci,

Olivier

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

L'employeur doit mettre l'offre d'emploi sur Emploi guichet, et ils lui donneront un numero.

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Allô Olivier,

Le numéro d’identification de l’offre d'emploi fourni par l’employeur est le numéro de l’offre d’emploi qui apparaît sur le portail de votre employeur une fois soumis votre offre d’emploi en ligne. Je ne vous conseille pas d’aller à la frontière ce weekend sans ce numéro d’identification.
 

Avant Octobre 2015 pour prolonger le permis de travail de son employé, les employeurs remplissaient le formulaire IMM5802 et payaient les frais relatifs à la conformité de l'employeur qui s’élèvent à 230$CA. Depuis fin Novembre 2015, les employeurs doivent désormais passer par le Portail de l'employeur (sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada) pour soumettre en ligne l’offre d’emploi de leur employé.
Je vous envoie en pièce jointe l'ancien formulaire des employeurs IMM5802 qui n'est plus disponible sur CIC. Celui-ci vous permettra d'avoir une idée sur les questions que votre employeur devrait répondre sur le site des employeurs. Les questions du formulaire sont presque les mêmes avec celles posées sur le portail des employeurs.

 

imm5802f.pdf

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Inscription sur le portail des employeurs (Vous pouvez le faire ensemble avec votre employeur car tous les employeurs ne maîtrisent pas encore cette nouvelle procédure) : 

 

Allez sur  http://www.cic.gc.ca/francais/   sélectionner "immigration" suivi de "travailler" ensuite "prolonger un permis de travail" et cliquer sur "travailleurs étrangers" (Vous pouvez lire la description des rubriques telles "votre emploi est prolongé ou modifié", "on vous offre un emploi différent au Canada", etc.), dans "remarque" en dessous de "prolongation du permis de travail", il y'a "portail des employeurs" en bleu cliquez dessus. C'est le portail des employeurs, cela permettra à l'employeur de déposer l'offre d'emploi de son employé(e) en ligne.

Il y'a deux moyens pour s'inscrire sur le portail des employeurs : "poursuivez vers un partenaire de connexion" ou "poursuivez vers la CléGC".

En cliquant sur "Poursuivez vers la "CléGC", l'employeur devra se connecter s'il a déjà un compte CIC ou s'inscrire s'il n'en a pas (dans ce cas, il sélectionnera "s'enregistrer" pour créer son compte).

 

Voici les liens sur le Guide des Employeurs qui expliquent sur la façon de s'enregistrer sur le site des employeurs :

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/guide-des-employeurs.asp

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/employeur-inscrip.asp

 

 

Lors de l'inscription de l'employeur sur le "portail des employeurs", il devra répondre de la manière suivante à certaines questions posées (ces questions se trouvent dans le Guide des Employeurs) :

 

Répondre "Non" à la question demandant si l'utilisateur possède un NIP

Répondre "Non" à chaque question demandant si l'utilisateur s'inscrit en tant qu'établissement d'enseignement désigné ou que représentant autorisé, ou dans le cadre d'une affiliation à un centre de réception des demandes de visa.

Répondre "Oui" à la question demandant si l'utilisateur souhaite s'inscrire en tant qu'employeur

Répondre "Non" à la question demandant si l'utilisateur s'est déjà inscrit en tant qu'employeur

Sélectionner "S'inscrire comme employeur".

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Dans les deux moyens pour s'inscrire sur le portail des employeurs à savoir : Créer une "CléGC" ou un "partenaire de connexion" :

Il suffit de créer un ID d'utilisateur, un mot de passe et des questions de sécurité. Il est recommandé de conserver ses informations (l'ID utilisateur, mot de passe et des questions de sécurité). 

Une fois que la "CléGC" ou le "Partenaire de connexion" est mis en place, l'employeur doit fournir les informations sur son entreprise telles ses coordonnées, la dénomination sociale de l'entreprise, nom commerciale de l'entreprise, etc.

 

Voici un exemple :

 

information-entreprise.png

 

 

Après avoir répondu aux questions (image), le compte de l'employeur sera crée. Quelques instants plus tard (minimum 30 minutes), il recevra un courriel (via l'adresse électronique qu'il avait indiqué dans les "coordonnées principales de l'entreprise" lors de son inscription sur le "portail des employeurs") confirmant son inscription. Il pourra alors se connecter sur son compte "CléGC" ou "Partenaire de connexion" et commencer à soumettre l'offre d'emploi de son employé(e).

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Comment soumettre une offre d'emploi? 

En se connectant sur son compte "CléGC", l'employeur verra l'image ci-après :

 

soumettre_offre_demploi-800x171.png

 

 

Il doit cliquer sur "Soumettre une offre d'emploi" afin de fournir les informations sur :

Son entreprise (exemple : les neuf premiers chiffres du numéro d'entreprise de l'agence du revenu du Canada, nom officiel de l'entreprise, adresse de l'entreprise, etc.),

Le travailleur étranger (nom au complet, date de naissance, numéro de passeport, etc.),

L'offre d'emploi (titre du poste, adresse du lieu de travail, date prévue de début d'emploi, durée prévue de l'emploi, etc.), ainsi que 

Le salaire et les avantages sociaux (Assurance dentaire, assurance-invalidité, etc.).

 

Pour avoir une idée sur ses informations (elles ressemblent aux questions du formulaire), il suffit de bien lire l'ancien formulaire de l'employeur IMM5802 qui se trouve en pièce jointe dans l'un de mes posts.

Vous pouvez aussi imprimer ce formulaire et le donner à votre employeur pour qu'il recense déjà les réponses liées aux questions posées afin de lui faciliter la tâche car le jour où il soumettra l'offre en ligne s'il prend du temps pour répondre aux questions la session s'expira et cela demande à ce que l’on se connecte à nouveau sur le portail des employeurs pour remplir (si et seulement si on n’avait pas enregistré et validé les renseignements fournis) les renseignements que l’on avait écrits avant que la session s’expire.

 

Une image liée aux  "renseignements sur le travailleur étranger" :

 

renseignements_travailleurs_etrangers.pn

 

Les coordonnées personnelles de l'employé doivent correspondre à celles inscrites sur son passeport. 

 

Image sur la liste des informations à fournir :

 

liste-categories-questions.png

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Image sur "Détails sur l'emploi" :

exemption_EIMT_EIC.png

 

 

Comment répondre à la question relative au "Titre de la dispense de l'EIMT"? 

Comme vous avez le CSQ, il faudra sélectionner le titre "Renouvellements ou prolongations de permis de travail dispensés de l'AMT pour certains titulaires d'un CSQ qui résident au Québec" et "A75" apparaîtra automatiquement sur "code de la dispense de l'EIMT".  

 

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

 

Comment répondre à la question "En quoi l'emploi répond-t-il aux critères applicables à la dispense demandée"?

L'employeur devra indiquer : "Titulaire d'un CSQ au titre de la catégorie travailleur qualifié sélectionné par le Québec, résidant actuellement au Québec et détenteur d'un permis de travail valide".

 

Comment répondre à la question "Code de la classification nationale des professions (CNP)"?

Il suffit d'aller sur le site suivant :

 

http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francais/cnp/2011/RechercheRapide.aspx?val65=*

Puis entrer le "Titre de votre poste" dans la section "Entrer le code CNP à 4 chiffes ou votre appellation d'emploi (obligatoire)" (située à gauche du site) suivi de "rechercher",vous choisirez alors le numéro CNP à quatre chiffres correspondant à votre poste.

 

Par exemple le numéro 1242 pour le titre du poste Adjoint(e)s Administratifs(ves) juridiques :

 

http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2011/RechercheRapide.aspx?val65=adjointe%20administrative

 

Une fois fini de remplir la liste des informations à fournir (l'ensemble des questions doivent être enregistrées et validées), les quatre catégories de questions (renseignements sur l'entreprise, renseignements sur le travailleur étranger, détails sur l'emploi ainsi que salaire et avantages sociaux) devraient apparaître "Terminé".

 

Voici un exemple :

 

sections-terminees.png

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

La suite est que l'employeur doit cliquer sur "Continuer" pour signer électroniquement le document. Ensuite, il sera invité à transmettre la demande et à payer les frais de 230$ CA :

 

sommaire_des_frais.png

 

paiement_frais_conformite_employeur.png

Imprimer ou capturer avec votre téléphone (prendre une photo de l'écran) le reçu de la transaction. Vous aurez besoin de celui-ci à la frontière.

 

Exemple d'image sur la capture d'écran du paiement de l'employeur :

 

30798-permis-de-travail-sans-eimt-pour-l

 

 

Sélectionner "Retourner à Citoyenneté et Immigration Canada" ensuite "Quittez le questionnaire" afin de retourner à la page d'accueil du Portail. Il devrait recevoir un numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) sur le portail de l'employeur. Il devrait se connecter sur son compte via "CléGC ou Partenaire de connexion" pour voir l'offre d'emploi soumis.

 

Exemple d'image après avoir soumis son offre en ligne :

 

29858-permis-de-travail-sans-eimt-pour-l

 

 

Vous devriez capturer l'écran du portail des employeurs avec votre numéro de l'offre d'emploi (sur cette image, il se trouve à gauche et commence par A. C'est ce numéro que vous avez appelé dans votre post par "le numéro d'identification de l'offre fourni par l'employeur"). Ce numéro vous sera demandé lors de votre demande de permis de travail. 

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Les documents à apporter lors du renouvellement et prolongation du permis de travail dispensé de l'EIMT à la frontière (les frontières proches de Montréal, il y'a par exemple : St-Bernard-De-Lacolle, St-Armand/Philipsburg, etc.) :

 

Offre d'emploi (Celle-ci doit contenir les renseignements suivants : nom au complet de l'employé(e), date d'embauche, durée prévue de l'emploi : si le contrat est à durée indéterminée ou l'emploi est permanent.Cette phrase doit être écrite sur l'offre d'emploi, nombre d'heures de travail par semaine, taux du salaire par heure, description des tâches de l'employé(e).) Nom au complet de l'employeur, titre de l'employeur, coordonnées de l'employeur (adresse, téléphone, etc.) et signature de l'employeur. Il vous faudra l'original de la lettre (dactylographiée, ça passe).

 

155$ CA (frais relatifs au permis de travail. Il est possible de payer ses frais en argent comptant, débit)

 

Preuve que vous n'avez pas besoin d'une EIMT (pas obligatoire mais peut être demandée). Il faudrait imprimer les informations contenues (elles serviront de preuve) sur les liens ci-après :

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/apres-csq.html

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/quebec.asp

 

 

Imprimer la capture d'écran du reçu de paiement (des frais de 230$ CA) ou apporter avec vous le reçu de la transaction (des 230$ payés par l'employeur lors de la soumission de votre offre d'emploi en ligne) 

 

Imprimer la capture d'écran du portail des employeurs avec le numéro de l'offre d'emploi

 

Si votre emploi requiert les compétences minimales ou exige à ce que les travailleurs obtiennent une certification, il est mieux d'apporter à la frontière votre diplôme ou l'étude comparative des études effectuées hors Québec. Si la profession exercée au Canada est réglementée, vous devez fournir la preuve que l’organisme provincial, territorial ou professionnel responsable vous a accordé le permis d’exercer ou l’accréditation (Par exemple, apporter à la frontière le certificat de l’Autorité des marchés financiers pour une personne qui exerce dans la discipline « planification financière » et possède le titre de « planificateur financier »). Le mieux serait d'avoir tous vos documents en main que pas assez

 

Permis de travail valide

 

Passeport valide

 

CSQ

 

Vous devriez avoir les informations sur le lieu de votre travail (province, ville, code postal, numéro de rue, nom de rue). Cette question peut être posée par l'agent car le permis de travail délivré sera fermé et contiendra tous ses renseignements. La durée de validité du permis correspond à celle de l'offre d'emploi mais ne peut pas dépasser deux ans. Généralement, un emploi permanent donne droit à deux ans de validité du permis mais cette durée peut être réduite à cause de la date d'expiration du passeport. 

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Bonjour Nupy,

 

Vous me paraissez très bien informé sur les procédures pour obtenir un permis de travail fermé . Je vous résume ma situation:

 

Mon permis de travail post-diplôme expire le 22 aout 2018. J'ai obtenu récemment mon CSQ. Je vais faire ma demande de RP dans les prochains jours.Je travaille présentement pour deux employeurs. J'ai obtenu pour l'un des deux une lettre d'embauche avec le descriptif de l'emploi. Pour l'autre j'ai juste une lettre d'embauche. Je travaille pour ces employeurs depuis mai 2018 pour le 1er et juillet 2015 pour le second. À proprement parlé, je n'ai pas d'offre d'emploi avec un numéro d'emploi. Que ce passera-t-il si je vais a la frontière sans offre d'emploi. Vais-je me voir refuser la prolongation de mon permis de travail ?

Si je fais une demande en ligne , ai-je le droit de travailler après l'expiration de mon permis en attendant de recevoir une réponse ?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By sima2020
      Comment faire une demande de prolongation du permis d'étude en ligne?
       
    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..
       
      Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..
       
      Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 
       
      Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 
       
      Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 
       
      A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.
       
      Merci d'avance pour vos reponses.
    • By traveller
      Bonjour tout le monde !
      J'espère que tout va bien chez vous et que vous ayez encore maintenu le moral pour terminer ce marathon 🏃🏃
      Après la réouverture de CRDV/VFS GLOBAL RABTAT ,est ce que le traitement des dossiers sont reprises ?
      Y-a-t-il des gens qui ont reçu leur Visa ?
      Y-a-t-il des mise à jour?
      Manifestez- vous s'il vous plaît ?
       De ma part la dernière mise à jour reçu c'est en mi-mai pour ma résidence temporaire (permis de travail)
      ARD: 16 mars 2020
      Biométrie : 28 mars 2020
      VMV :8 mai 2020
      Mise à jour (bulletin de salaire et CNSS): 11 mai 2020
       
    • By Nelipsia
      Bonjour,
       
      Quelqu'un aurait-il demandé récemment un permis de travail fermé (après avoir reçu un EIMT et un CAQ positifs) sous les nouvelles exemptions en temps de COVID-19 ? 
       
      En effet, pour les métiers des secteurs essentiels (santé, agriculture, camionneurs), une exemption de fournir les données biométriques depuis l'étranger est d'application depuis le 5 juin (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/politique-interet-publique-biometrie-dispense.html). 

      Aussi, selon l'exécution des programmes sur la COVID-19 (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/residence-temporaire.html), les agents sont invités à traiter les demandes de permis de travail pour les secteurs essentiels en priorité. 
       
      J'ai envoyé ma demande et un formulaire WEB à IRCC pour attirer leur attention sur ce point, accompagné d'une lettre de mon employeur disant que je suis toujours demandée d'urgence, et que l'entreprise est ouverte. Quelqu'un aurait-il fait la même procédure et aurait déjà eu un retour ?
       
      Merci d'avance !
    • By periscope31
      Bonjour

      Mon futur employeur à Montréal va déposer une demande d'EIMT + CAQ.
      A priori je suis éligible à un processus simplifié. Je comprends que la principale différence est que l'employeur n'a pas à démontrer des efforts de recrutement au Canada ce qui réduit les probabilités que la demande soit rejetée.
      D'après vous cela a t il un impact sur le délai pour le traitement du dossier et l'obtention du permis de travail?
      Merci d'avance
      David
    • By Rania1991
      Bonjour tout le monde,
       
      J'ai quelques questions pour vous et j'espère que vous allez me répondre en détail mais, avant ça je vous raconte mon histoire.
      Je suis une étudiante étrangère qui vient juste de graduer avec une maitrise d'une université québécoise et je vis avec mon conjoint canadien depuis septembre 2019.
      Voici mes questions:
      1- J'aimerais faire le tour de poteau pour changer mon statut étudiant à un statut travailleur et obtenir le permis de travail poste diplôme. C'est quoi les documents à fournir pour obtenir le permis de travail?
      2- Comment passer le test des valeurs pour obtenir le CSQ poste diplôme car j'ai cherché mais j'ai pas trouvé le lien du test?
      3- Me conseillez vous de fair la demande de résidence permanente à travers la PEQ qui prend 24 mois où à travers le parrainage qui prend 12 mois mon conjoint insiste pour qu'on fasse le parrainage car c'est plus rapide?
      4- Pour le parrainage, est ce que je devrais obtenir un CSQ aussi vu que j'habite toujours au Quebec?
      5- Peux je utiliser le CSQ poste diplôme pour le parrainage?
      6- Est ce que on peut à partir du septembre prochain appliquer pour le parrainage?
      7- C'est quoi les conditions pour le parrainage et c'est quoi les preuves à démontrer à l'immigration pour réussir ma demande?
       
      S'il vous plait essayer de répondre à chaque question en détail et séparément pour que les idées soient claires dans ma tête.
       
      Merci beaucoup pour ceux et celles qui prennent de leur temps et de leur effort pour me répondre.
       
      Bonne journée tout le monde!
    • By NICKY12
      Bonjour,
       
      Je me tourne vers vous car ma situation est complexe : 
      j'avais un permis postdiplôme valide jusqu'au 21 février 2020, j'ai envoyé une demande de prolongation le 21/02/2020 (mais l'accusé de réception de IRCC est daté du 22/02/2020).
      Le 1er mai j'ai reçu la réponse d'IRCC disant que ma demande est refusée et que j'ai 90 jours pour demandé un rétablissement de statut.
       
      Ayant contacté par téléphone IRCC, l'agent m'a dit que je peux demander le rétablissement de statut VISITEUR car n'ayant pas d'employeur qui a fait les démarches d'EIMT pour moi, donc impossible de demander le rétablissement en statut travailleur.
      L'agent m'a indiqué que je pourrai faire une demande de permis de travail durant mon statut de visiteur, si je trouve un employeur prêt à faire les démarche d'EIMT.
       
      je travaillais jusqu'à maintenant pour une entreprise d'état (service essentiel), mais qui ne souhaitais pas faire ce type de démarche. On m'a plutôt conseillé d'obtenir mon CSQ. Ce que je comptais faire, mais j'attendais d'avoir les 12 mois de travail requis ; là, j'en suis à 11 mois !
       
      De plus, je suis avec ma fille de 17 ans qui a fait sa prolongation de permis d'étude. Elle est au cégep.
       
      Comment trouver un employeur qui veuille faire les démarche d'EIMT dans la situation actuelle ?
      Comment subvenir à mes besoins et ceux de ma fille ? Je ne sais pas si j'ai droit à l'assurance-chômage ou au PCU ?
       
      J'espère que certaines personnes de ce forum pourront me donner quelques conseils.
      Merci 😪
       
    • By Eloiselacerise
      Bonjour,
       
      Nous sommes actuellement en train de faire une demande pour prolonger nos permis de travail. Mon conjoint a un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert. Nous sommes déjà sur le territoire et nous voulons seulement prolonger nos demandes, l'employeur de mon conjoint ayant renouvellé son contrat. Après avoir entré toutes les informations dans les documents on nous demande une "lettre d'invitation" qui semblerait être que quelqu'un nous héberge ou quoi... Nous sommes déjà établi au Québec et je ne comprends pas pourquoi on nous demande cette lettre ni qui doit la remplir...
      Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? Merci d'avance pour toutes vos informations !!!
    • By Amshalune
      Bonjour, c'est la première fois que je publie quoique ce sot par rapporta à ma situation, mais aujourd'hui, le coup est dur.
       
      J'habite au Québec avec mon conjoint et ma fille depuis août 2015. Je suis séparée du père depuis 2013, nous n'étions pas mariés et nous avons fait appel à un service de médiation familiale pour déterminer ou ma fille habiterai.
      Il faut savoir que lors de ma séparation, je lui ai proposé la garde, qu'il a refusé. J'ai alors endossé toutes les responsabilités envers ma fille, et mon conjoint m'apporte un soutien précieux.
      Toutes nos démarches ont abouti, avec plus ou moins d'accrocs, mais ce matin... le père de ma fille a refusé de m'envoyer un papier indiquant qu'il accepte que ma fille obtienne la résidence permanente. En entendant cela ma fille de 8 ans a fondu en larmes. Moi aussi.
      Les arguments avancés par son père n'ont aucun sens (comme quoi elle aurait plus de mal à voyager avec une double nationalité et autres bêtises).
      Il refuse d'entendre raison.
      Il faut également savoir qu'il ne participe aucunement de quelque manière que ce soit à la vie de notre fille. Nous avions convenu que je l'aiderai à payer un billet pour qu'il vienne voir sa fille, mais il n'a jamais réuni de somme. 
      je suis restée ouverte au dialogue... jusqu'à aujourd'hui.
      Quelles sont mes options? J'ai contacté un avocat, j'attend une réponse. Il ne travaille pas, je travaille, j'ai la garde de ma fille depuis notre séparation.
      Ha, et le plus important... elle ne veut pas partir du Québec...

      Merci d'avance...
    • By Clicpatasse1121
      Bonjour, je suis un étudiant ivoirien qui suis des cours pour un DEP ( 8 mois de cours) au quebec dans un EED . Je voudrais savoir comment rester au canada et travailler si mon permis de travail post diplôme ( PTPD) expire en attendant que je sois en mesure  de lancer le processus d'une résidence Permanente bien apres...
       
      Merci de me repondre si vous recevez ma préoccupation...
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines