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Bonjour,

 

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour prolonger notre permis de travail avec ma conjointe mais on n'arrive pas à trouver d'informations claires sur les dernières démarches à faire concrètement..! 

 

Notre situation : 

- Ma conjointe a un Permis Jeune Professionnel et moi un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, qui expirent le 9 juillet!!

- Nous avons obtenu notre CSQ et envoyé notre demande de Résidence Permanente

- Ma conjointe a une offre de travail rédigée par son employeur actuel 

 

On devrait donc pouvoir obtenir une prolongation de nos visas de travail sans EIMT.

Je suis perdu dans les dernières démarches à faire. Je pensais qu'il nous suffisait de faire le tour du poteau avec CSQ, offre d'emploi, preuve de paiement de la RP et visa actuel, mais je vois sur cic.ca plein d'informations différentes. Par exemple j'ai lu que l'employeur devait soumettre l'offre d'emploi sur le portail employeur et payer les frais de conformité, mais l'employeur n'est pas au courant de ce processus et ne sait pas trop comment s'y prendre... Et est-ce que je dois aussi, en tant que conjoint de fait avec un permis de travail ouvert, faire une demande de permis de travail? En ligne ou à la douane? 

 

Bref, si quelqu'un est passé par là et sait ce qu'on doit faire pour en sortir ce serait sympa de nous aider!!

 

Merci beaucoup!

Olivier

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  • Habitués

Hello Obroves,

Oui vous (votre conjointe et vous) pouvez faire la demande de permis de travail (permis de travail fermé ou dispensé d’une EIMT pour votre conjointe et ouvert pour vous en tant que conjoint de fait) en ligne ou dans un poste frontalier.

Je vous invite à lire si possible attentivement toutes les pages du lien ci-dessous pour savoir la démarche à suivre et les documents à présenter à la frontière (si vous optez pour un tour poteau) lors du renouvellement du permis de travail :

 

http://www.forum.immigrer.com/topic/146628-que-faire-apres-le-csqurgent/?page=1 

 

Via les liens suivants, vous trouverez les informations sur la dispense d'une EIMT : 

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/apres-csq.html 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/quebec.asp

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Merci Nupy pour ton aide!

 

Je ne comprends pas à quoi correspond ce numéro d'identification de l'offre (et l'employeur nous dit ne pas être en mesure de nous en fournir un).

  • (Le cas échéant) Un numéro d’identification de l’offre fourni par l’employeur,

 

On va quand même tenter un tour du poteau ce week-end avec les documents qu'on a, même s'il reste quelques zones d'ombre dans la démarche.

Merci,

Olivier

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  • Habitués

L'employeur doit mettre l'offre d'emploi sur Emploi guichet, et ils lui donneront un numero.

 

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  • Habitués

Allô Olivier,

Le numéro d’identification de l’offre d'emploi fourni par l’employeur est le numéro de l’offre d’emploi qui apparaît sur le portail de votre employeur une fois soumis votre offre d’emploi en ligne. Je ne vous conseille pas d’aller à la frontière ce weekend sans ce numéro d’identification.
 

Avant Octobre 2015 pour prolonger le permis de travail de son employé, les employeurs remplissaient le formulaire IMM5802 et payaient les frais relatifs à la conformité de l'employeur qui s’élèvent à 230$CA. Depuis fin Novembre 2015, les employeurs doivent désormais passer par le Portail de l'employeur (sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada) pour soumettre en ligne l’offre d’emploi de leur employé.
Je vous envoie en pièce jointe l'ancien formulaire des employeurs IMM5802 qui n'est plus disponible sur CIC. Celui-ci vous permettra d'avoir une idée sur les questions que votre employeur devrait répondre sur le site des employeurs. Les questions du formulaire sont presque les mêmes avec celles posées sur le portail des employeurs.

 

imm5802f.pdf

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  • Habitués

Inscription sur le portail des employeurs (Vous pouvez le faire ensemble avec votre employeur car tous les employeurs ne maîtrisent pas encore cette nouvelle procédure) : 

 

Allez sur  http://www.cic.gc.ca/francais/   sélectionner "immigration" suivi de "travailler" ensuite "prolonger un permis de travail" et cliquer sur "travailleurs étrangers" (Vous pouvez lire la description des rubriques telles "votre emploi est prolongé ou modifié", "on vous offre un emploi différent au Canada", etc.), dans "remarque" en dessous de "prolongation du permis de travail", il y'a "portail des employeurs" en bleu cliquez dessus. C'est le portail des employeurs, cela permettra à l'employeur de déposer l'offre d'emploi de son employé(e) en ligne.

Il y'a deux moyens pour s'inscrire sur le portail des employeurs : "poursuivez vers un partenaire de connexion" ou "poursuivez vers la CléGC".

En cliquant sur "Poursuivez vers la "CléGC", l'employeur devra se connecter s'il a déjà un compte CIC ou s'inscrire s'il n'en a pas (dans ce cas, il sélectionnera "s'enregistrer" pour créer son compte).

 

Voici les liens sur le Guide des Employeurs qui expliquent sur la façon de s'enregistrer sur le site des employeurs :

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/guide-des-employeurs.asp

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/employeur-inscrip.asp

 

 

Lors de l'inscription de l'employeur sur le "portail des employeurs", il devra répondre de la manière suivante à certaines questions posées (ces questions se trouvent dans le Guide des Employeurs) :

 

Répondre "Non" à la question demandant si l'utilisateur possède un NIP

Répondre "Non" à chaque question demandant si l'utilisateur s'inscrit en tant qu'établissement d'enseignement désigné ou que représentant autorisé, ou dans le cadre d'une affiliation à un centre de réception des demandes de visa.

Répondre "Oui" à la question demandant si l'utilisateur souhaite s'inscrire en tant qu'employeur

Répondre "Non" à la question demandant si l'utilisateur s'est déjà inscrit en tant qu'employeur

Sélectionner "S'inscrire comme employeur".

 

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  • Habitués

Dans les deux moyens pour s'inscrire sur le portail des employeurs à savoir : Créer une "CléGC" ou un "partenaire de connexion" :

Il suffit de créer un ID d'utilisateur, un mot de passe et des questions de sécurité. Il est recommandé de conserver ses informations (l'ID utilisateur, mot de passe et des questions de sécurité). 

Une fois que la "CléGC" ou le "Partenaire de connexion" est mis en place, l'employeur doit fournir les informations sur son entreprise telles ses coordonnées, la dénomination sociale de l'entreprise, nom commerciale de l'entreprise, etc.

 

Voici un exemple :

 

information-entreprise.png

 

 

Après avoir répondu aux questions (image), le compte de l'employeur sera crée. Quelques instants plus tard (minimum 30 minutes), il recevra un courriel (via l'adresse électronique qu'il avait indiqué dans les "coordonnées principales de l'entreprise" lors de son inscription sur le "portail des employeurs") confirmant son inscription. Il pourra alors se connecter sur son compte "CléGC" ou "Partenaire de connexion" et commencer à soumettre l'offre d'emploi de son employé(e).

 

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  • Habitués

Comment soumettre une offre d'emploi? 

En se connectant sur son compte "CléGC", l'employeur verra l'image ci-après :

 

soumettre_offre_demploi-800x171.png

 

 

Il doit cliquer sur "Soumettre une offre d'emploi" afin de fournir les informations sur :

Son entreprise (exemple : les neuf premiers chiffres du numéro d'entreprise de l'agence du revenu du Canada, nom officiel de l'entreprise, adresse de l'entreprise, etc.),

Le travailleur étranger (nom au complet, date de naissance, numéro de passeport, etc.),

L'offre d'emploi (titre du poste, adresse du lieu de travail, date prévue de début d'emploi, durée prévue de l'emploi, etc.), ainsi que 

Le salaire et les avantages sociaux (Assurance dentaire, assurance-invalidité, etc.).

 

Pour avoir une idée sur ses informations (elles ressemblent aux questions du formulaire), il suffit de bien lire l'ancien formulaire de l'employeur IMM5802 qui se trouve en pièce jointe dans l'un de mes posts.

Vous pouvez aussi imprimer ce formulaire et le donner à votre employeur pour qu'il recense déjà les réponses liées aux questions posées afin de lui faciliter la tâche car le jour où il soumettra l'offre en ligne s'il prend du temps pour répondre aux questions la session s'expira et cela demande à ce que l’on se connecte à nouveau sur le portail des employeurs pour remplir (si et seulement si on n’avait pas enregistré et validé les renseignements fournis) les renseignements que l’on avait écrits avant que la session s’expire.

 

Une image liée aux  "renseignements sur le travailleur étranger" :

 

renseignements_travailleurs_etrangers.pn

 

Les coordonnées personnelles de l'employé doivent correspondre à celles inscrites sur son passeport. 

 

Image sur la liste des informations à fournir :

 

liste-categories-questions.png

 

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  • Habitués

Image sur "Détails sur l'emploi" :

exemption_EIMT_EIC.png

 

 

Comment répondre à la question relative au "Titre de la dispense de l'EIMT"? 

Comme vous avez le CSQ, il faudra sélectionner le titre "Renouvellements ou prolongations de permis de travail dispensés de l'AMT pour certains titulaires d'un CSQ qui résident au Québec" et "A75" apparaîtra automatiquement sur "code de la dispense de l'EIMT".  

 

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

 

Comment répondre à la question "En quoi l'emploi répond-t-il aux critères applicables à la dispense demandée"?

L'employeur devra indiquer : "Titulaire d'un CSQ au titre de la catégorie travailleur qualifié sélectionné par le Québec, résidant actuellement au Québec et détenteur d'un permis de travail valide".

 

Comment répondre à la question "Code de la classification nationale des professions (CNP)"?

Il suffit d'aller sur le site suivant :

 

http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francais/cnp/2011/RechercheRapide.aspx?val65=*

Puis entrer le "Titre de votre poste" dans la section "Entrer le code CNP à 4 chiffes ou votre appellation d'emploi (obligatoire)" (située à gauche du site) suivi de "rechercher",vous choisirez alors le numéro CNP à quatre chiffres correspondant à votre poste.

 

Par exemple le numéro 1242 pour le titre du poste Adjoint(e)s Administratifs(ves) juridiques :

 

http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2011/RechercheRapide.aspx?val65=adjointe%20administrative

 

Une fois fini de remplir la liste des informations à fournir (l'ensemble des questions doivent être enregistrées et validées), les quatre catégories de questions (renseignements sur l'entreprise, renseignements sur le travailleur étranger, détails sur l'emploi ainsi que salaire et avantages sociaux) devraient apparaître "Terminé".

 

Voici un exemple :

 

sections-terminees.png

 

 

 

 

 

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  • Habitués

La suite est que l'employeur doit cliquer sur "Continuer" pour signer électroniquement le document. Ensuite, il sera invité à transmettre la demande et à payer les frais de 230$ CA :

 

sommaire_des_frais.png

 

paiement_frais_conformite_employeur.png

Imprimer ou capturer avec votre téléphone (prendre une photo de l'écran) le reçu de la transaction. Vous aurez besoin de celui-ci à la frontière.

 

Exemple d'image sur la capture d'écran du paiement de l'employeur :

 

30798-permis-de-travail-sans-eimt-pour-l

 

 

Sélectionner "Retourner à Citoyenneté et Immigration Canada" ensuite "Quittez le questionnaire" afin de retourner à la page d'accueil du Portail. Il devrait recevoir un numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) sur le portail de l'employeur. Il devrait se connecter sur son compte via "CléGC ou Partenaire de connexion" pour voir l'offre d'emploi soumis.

 

Exemple d'image après avoir soumis son offre en ligne :

 

29858-permis-de-travail-sans-eimt-pour-l

 

 

Vous devriez capturer l'écran du portail des employeurs avec votre numéro de l'offre d'emploi (sur cette image, il se trouve à gauche et commence par A. C'est ce numéro que vous avez appelé dans votre post par "le numéro d'identification de l'offre fourni par l'employeur"). Ce numéro vous sera demandé lors de votre demande de permis de travail. 

 

 

 

 

 

 

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  • Habitués

Les documents à apporter lors du renouvellement et prolongation du permis de travail dispensé de l'EIMT à la frontière (les frontières proches de Montréal, il y'a par exemple : St-Bernard-De-Lacolle, St-Armand/Philipsburg, etc.) :

 

Offre d'emploi (Celle-ci doit contenir les renseignements suivants : nom au complet de l'employé(e), date d'embauche, durée prévue de l'emploi : si le contrat est à durée indéterminée ou l'emploi est permanent.Cette phrase doit être écrite sur l'offre d'emploi, nombre d'heures de travail par semaine, taux du salaire par heure, description des tâches de l'employé(e).) Nom au complet de l'employeur, titre de l'employeur, coordonnées de l'employeur (adresse, téléphone, etc.) et signature de l'employeur. Il vous faudra l'original de la lettre (dactylographiée, ça passe).

 

155$ CA (frais relatifs au permis de travail. Il est possible de payer ses frais en argent comptant, débit)

 

Preuve que vous n'avez pas besoin d'une EIMT (pas obligatoire mais peut être demandée). Il faudrait imprimer les informations contenues (elles serviront de preuve) sur les liens ci-après :

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/apres-csq.html

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/quebec.asp

 

 

Imprimer la capture d'écran du reçu de paiement (des frais de 230$ CA) ou apporter avec vous le reçu de la transaction (des 230$ payés par l'employeur lors de la soumission de votre offre d'emploi en ligne) 

 

Imprimer la capture d'écran du portail des employeurs avec le numéro de l'offre d'emploi

 

Si votre emploi requiert les compétences minimales ou exige à ce que les travailleurs obtiennent une certification, il est mieux d'apporter à la frontière votre diplôme ou l'étude comparative des études effectuées hors Québec. Si la profession exercée au Canada est réglementée, vous devez fournir la preuve que l’organisme provincial, territorial ou professionnel responsable vous a accordé le permis d’exercer ou l’accréditation (Par exemple, apporter à la frontière le certificat de l’Autorité des marchés financiers pour une personne qui exerce dans la discipline « planification financière » et possède le titre de « planificateur financier »). Le mieux serait d'avoir tous vos documents en main que pas assez

 

Permis de travail valide

 

Passeport valide

 

CSQ

 

Vous devriez avoir les informations sur le lieu de votre travail (province, ville, code postal, numéro de rue, nom de rue). Cette question peut être posée par l'agent car le permis de travail délivré sera fermé et contiendra tous ses renseignements. La durée de validité du permis correspond à celle de l'offre d'emploi mais ne peut pas dépasser deux ans. Généralement, un emploi permanent donne droit à deux ans de validité du permis mais cette durée peut être réduite à cause de la date d'expiration du passeport. 

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  • 2 years later...

Bonjour Nupy,

 

Vous me paraissez très bien informé sur les procédures pour obtenir un permis de travail fermé . Je vous résume ma situation:

 

Mon permis de travail post-diplôme expire le 22 aout 2018. J'ai obtenu récemment mon CSQ. Je vais faire ma demande de RP dans les prochains jours.Je travaille présentement pour deux employeurs. J'ai obtenu pour l'un des deux une lettre d'embauche avec le descriptif de l'emploi. Pour l'autre j'ai juste une lettre d'embauche. Je travaille pour ces employeurs depuis mai 2018 pour le 1er et juillet 2015 pour le second. À proprement parlé, je n'ai pas d'offre d'emploi avec un numéro d'emploi. Que ce passera-t-il si je vais a la frontière sans offre d'emploi. Vais-je me voir refuser la prolongation de mon permis de travail ?

Si je fais une demande en ligne , ai-je le droit de travailler après l'expiration de mon permis en attendant de recevoir une réponse ?

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