Aller au contenu

Etudiant et conjoint de fait


NathSG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je créer ce sujet car après plusieurs recherches sur internet, j'ai du mal à trouver de réponse à la question que je me pose.

 

Je suis un étudiant français résident au Québec depuis bientôt un an. Mes études sont terminées, mon visa touche à sa fin, j'étais donc parti pour rentré en France. 

 

Cependant, ma conjointe de fait, elle aussi étudiante, a été accepté à l'UDEM et cela va donc être à son tour d'émigrer au Québec. Comme il serait dommage que nous nous retrouvions séparé pendant encore une année, et que je désire rester à Montréal, j'ai commencé à me renseigner sur les demandes de parrainages pour les conjoints de fait.

 

Nous avons de quoi prouver que nous sommes ensemble depuis longtemps et que nous avons vécu ensemble. Elle est actuellement en attente de son CAQ/Permis d'études.

 

Ma question est la suivante: Quelle est la marche à suivre pour que je puisse rejoindre ma conjointe durant la durée de ses études ? J'ai téléchargé la trousse de demande sur le site de l'immigration mais je ne comprends pas vraiment à quoi ils servent et toutes les pièces requises n'ont pas l'air d'être listée. Peut-être que je cherche au mauvais endroit ?

 

J'ai également appelé l'immigration canadienne mais le numéro fourni n'est constitué que de boîtes vocales fournissant les mêmes informations que j'ai pu trouvé sur internet.

 

Est-ce que quelqu'un ici a du faire face à une situation similaire ? Quelle type de demande ma conjointe ou moi devons formuler pour que je puisse avoir un permis de travail ?

 

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas du tout, j'ai un permis d'étude et de travail. Et elle aura sans doute la même chose lorsque le mien aura expiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, NathSG a dit :

Bonjour à tous,

 

Je créer ce sujet car après plusieurs recherches sur internet, j'ai du mal à trouver de réponse à la question que je me pose.

Comme il serait dommage que nous nous retrouvions séparé pendant encore une année, et que je désire rester à Montréal, j'ai commencé à me renseigner sur les demandes de parrainages pour les conjoints de fait.

 

Nous avons de quoi prouver que nous sommes ensemble depuis longtemps et que nous avons vécu ensemble. Elle est actuellement en attente de son CAQ/Permis d'études.

 

 

Le problème étant que vous n'avez pas le droit de la parrainer. Seul un résident permanent ou un citoyen canadien peuvent parrainer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour rester, peut être faire une demande de prolongation de séjour. ça serait juste du tourisme par contre...

 

ou bien faire une demande de résidence permanente en passant pas le PEQ?  faut voir si tu es admissible http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/

 

ou bien peut être ta conjointe peut te rajouter comme 'conjoint accompagnant' dans sa demande d'étude. comme ça, tu obtiendra un permis de travail ouvert.

je ne sais pas comment ça fonctionne par exemple si le conjoint est déjà au Canada..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un ami étudiant qui a pu faire venir sa conjointe sur le territoire. J'ai lu qu'une demande de parainnage était en effet impossible mais je crois qu'un permis de travail pour un conjoint, basé sur la durée du visa de celui qui émigre en premier lieu est possible. C'est à dire que mon visa sera dépendant de celui de ma conjointe. J'ai deux connaissances à avoir fait cette procédure et j'ai lu sur le site du gouvernement que c'était possible, mais je manque de renseignement sur les détails, quel genre de formulaire dois-je envoyer et quels genre de papier dois-je fournir. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Une procédure de parrainage n'est effectivement pas possible si elle n'est pas encore résidente.

Vous pouvez faire une demande d'accompagnement de conjoint et vous aurez un permis de travail ouvert. Le visa aura la même durée que celui du conjoint. Vous pouvez voir la démarche ici : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci pour votre message. J'aurais dû poster la solution plus tôt, mais après m'être renseigné, c'est effectivement le processus que l'on a engagé avec ma conjointe. La demande sera effectuée en même temps que celle de son permis d'études.

 

Je vous remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir à tous,
J'ai une question qui est dans la continuité de la votre, pourrais-je parrainer mon mari après mes études quand j'obtiendrai le csq et le permis de travail en attendant la rp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement