Aller au contenu

Trouver un logement au Québec AVANT d'arriver


Messages recommandés

En ce qui nous concerne, on nous avait mis en relation avec des RP qui quittaient leur logement parce qu'ils s'étaient achetés une maison. Nous devions reprendre leur logement à notre arrivée, mais un couple à visité le logement avant nous et le propriétaire leur avait attribué. Mais d'autres logements se libéraient dans la rue, et finalement ils ont visité pour nous une maison jumelée qui nous a convenu. Nous avons aussi racheté au passage les 4 electros de base des RP car ils étaient plus récents dans la maison qu'ils avaient achetée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-06-28 at 11:49, Golda a dit :

Hello tout le monde

 

J'aimerais avoir un retour d'expérience de la part d'immigrants au Québec qui ont trouvé un logement là-bas avant de partir, et qui n'avaient ni famille ni amis déjà là-bas pour les aider:

comment avez-vous fait pour trouver où loger avant d'arriver? via quels sites/autres outils?

avez-vous loué le logement pour un an, ou avez-vous trouvé pour moins longtemps?

est-ce que ça s'est bien passé (tentatives d'arnaques, réalité vs photos du logement)?

quelles ont été les modalités et les exigences des proprios (paiement à l'avance depuis l'étranger pour réserver  ou autres?)

 

Je m'intéresse surtout à ceux qui sont partis seuls (1 personne, sans conjoint ni enfants), vraiment sans avoir d'attache au Québec pour les aider, svp dites-moi un peu comment vous avez fait (location).

 

Merci d'avance!

 

C'est vrai que ceci est une question cruciale car déjà le fait de contacter une proprio qui a déposé une annonce de location sur des sites tels que Kijiji, Lespac ou autre depuis l'étranger ne garantira pas d'avoir une réponse mais c'est plutôt le contraire qui est vrai car ces derniers préfèrent répondre à des intéressés locaux et ne pas attendre quelqu'un qui habite loin et et que l'on sait même pas quand et s'il va réellement venir ou pas.

 

De plus j'ai toujours dé.conseillé les gens de louer à distance, pas seulement à cause des éventuelles arnaques mais tout simplement parce que une description et des photos d'un loyer affichées sur une page web ne peuvent en aucun cas donner un aperçu véridique et réel de la chose, comme par exemple la grandeur réelle du loyer, son emplacement/voisinage, présence ou non des commodités, endroit sécuritaire ou pas, présence de bruits ...etc. Bref mon conseil est simple : ne JAMAIS louer à distance, attendez d'y être sur place, visiter les endroits/loyers qui vous sembles intéressants et concluez par la suite.

 

Sinon pour mon expérience personnelle, puisque c'est cela surtout ce que vous attendiez comme réponses. Je te résume la chose en quelques lignes  (mon cas est une immigration en solo) :

 

-  Arrivée à Montréal et passage de 2 nuitées dans un auberge en centre-ville

 

-  Je me suis déplacé à la ville de Lévis (rive Sud de la ville de Québec) où une amie m'avait proposé de me loger pour quelques semaines

 

-  Je commence le travail (à Lévis) et puis j'ai loué une chambre dans une demeure avec d'autres chambreuses (colocation) pendant quelques mois

 

-  Location d'un 2 et demi (sans bail) durant quelques mois

 

-  Location d'un 3 et demi (avec bail) dont je réside pour le moment

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce message détaillé et plein de bon sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, veniziano a dit :

 

C'est vrai que ceci est une question cruciale car déjà le fait de contacter une proprio qui a déposé une annonce de location sur des sites tels que Kijiji, Lespac ou autre depuis l'étranger ne garantira pas d'avoir une réponse mais c'est plutôt le contraire qui est vrai car ces derniers préfèrent répondre à des intéressés locaux et ne pas attendre quelqu'un qui habite loin et et que l'on sait même pas quand et s'il va réellement venir ou pas.

 

De plus j'ai toujours dé.conseillé les gens de louer à distance, pas seulement à cause des éventuelles arnaques mais tout simplement parce que une description et des photos d'un loyer affichées sur une page web ne peuvent en aucun cas donner un aperçu véridique et réel de la chose, comme par exemple la grandeur réelle du loyer, son emplacement/voisinage, présence ou non des commodités, endroit sécuritaire ou pas, présence de bruits ...etc. Bref mon conseil est simple : ne JAMAIS louer à distance, attendez d'y être sur place, visiter les endroits/loyers qui vous sembles intéressants et concluez par la suite.

 

Sinon pour mon expérience personnelle, puisque c'est cela surtout ce que vous attendiez comme réponses. Je te résume la chose en quelques lignes  (mon cas est une immigration en solo) :

 

-  Arrivée à Montréal et passage de 2 nuitées dans un auberge en centre-ville

 

-  Je me suis déplacé à la ville de Lévis (rive Sud de la ville de Québec) où une amie m'avait proposé de me loger pour quelques semaines

 

-  Je commence le travail (à Lévis) et puis j'ai loué une chambre dans une demeure avec d'autres chambreuses (colocation) pendant quelques mois

 

-  Location d'un 2 et demi (sans bail) durant quelques mois

 

-  Location d'un 3 et demi (avec bail) dont je réside pour le moment

 

 

d'après votre éxpérience c'est plus facile de s'intégrer et trouver un emploi dans les régions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, k-milo a dit :

d'après votre éxpérience c'est plus facile de s'intégrer et trouver un emploi dans les régions?

 

A mon avis, les régions, non, pas forcément, mais de choisir des villes et à éviter, peut-être Montréal et les régions. Quoique tout est relatif dans la vie et c'est à chacun d'explorer la province et opter pour l'endroit qui l'arrange.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, k-milo a dit :

pouvez vous citer quelques éxamples des villes?

 

Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Québec, Lévis, Gatineau, Hull ...etc. Faut savoir que ce n'est pas tous ce qui est en dehors de la ville de Montréal est considéré comme régions.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, veniziano a dit :

 

Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Québec, Lévis, Gatineau, Hull ...etc. Faut savoir que ce n'est pas tous ce qui est en dehors de la ville de Montréal est considéré comme régions.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

veniziano quand vous dites "éviter" vous parlez de quelles villes au juste? selon votre votre point de vue personnel, je sais bien que ça varie d'un cas à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Golda a dit :

veniziano quand vous dites "éviter" vous parlez de quelles villes au juste? selon votre votre point de vue personnel, je sais bien que ça varie d'un cas à l'autre

 

Oui point de vue personnel car sur Terre, il en existe pas un endroit qui soit un Paradis  en absolu ou un Enfer pour tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais dans cette situation avec aucune connaissance au Canada. Le plus safe reste de passer par airbnb, t'est au moins sure d'avoir une adresse le jour où t'arrives au Canada, c'est pas vraiment 100% sure parce que l'hôte peut annuler la réservation mais c'est assez rare.

 

Sinon pour être extra-safe j'avais des adresses et les trajets de quelques auberges de jeunesses au cas ou ma réservation aurait été annuler.

 

C'était un peu le grand saut dans l'inconnus mais mon arrivé à Montréal c'est passer sans aucun soucis. Un autre truc qui m'a rendus service c'est les applications de cartographies offlines et celles qui calculent les trajets pour les déplacements style city mapper, avec ces applis tu te déplacent comme si tu connaissait les lieux.

 

ps: j'avais pris 30 jours pour le airbnb pour être large.

Modifié par kaouek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci ! en effet, ces applis sont super utiles, j'y penserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement