Aller au contenu

Revenir au Québec sans RP , ni TVRP


Chris974

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons validé notre RP en mars mon mari, mes 2 enfants et moi.

Lors du passage à l'immigration, nous avons indiqué à l'agent qui s'occupait de nous, que nous retournions en France pour régler les derniers détails de notre immigration.

Je lui ai demandé si pour notre retour en Juillet il fallait que je présente une demande de visa, et elle m'a répondu que non, car le cachet sur notre passeport suffit. J'ai un peu insisté en lui indiquant ce que j'avais lu sur le site du cic et sur les forums, concernant le fameux "titre de voyage pour résident permanent", et elle m'a confirmé que le cachet dans le passeport + ma confirmation de rp suffisait.

Nous rentrons au Québec le 12 juillet, et je voulais avoir des témoignages de personnes qui sont revenues au Québec sans "carte rp" et "sans titre de voyage".

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Chris974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari avait du rentrer en France avant d'avoir reçu sa carte de résidence permanente l'été dernier, et à son retour au Québec il n'a eu aucuns problèmes en présentant son passeport et sa crp à l'agent frontalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 27/06/2016 at 07:59, Chris974 a dit :

Bonjour,

Nous avons validé notre RP en mars mon mari, mes 2 enfants et moi.

Lors du passage à l'immigration, nous avons indiqué à l'agent qui s'occupait de nous, que nous retournions en France pour régler les derniers détails de notre immigration.

Je lui ai demandé si pour notre retour en Juillet il fallait que je présente une demande de visa, et elle m'a répondu que non, car le cachet sur notre passeport suffit. J'ai un peu insisté en lui indiquant ce que j'avais lu sur le site du cic et sur les forums, concernant le fameux "titre de voyage pour résident permanent", et elle m'a confirmé que le cachet dans le passeport + ma confirmation de rp suffisait.

Nous rentrons au Québec le 12 juillet, et je voulais avoir des témoignages de personnes qui sont revenues au Québec sans "carte rp" et "sans titre de voyage".

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Chris974

Bonjour ,

Nous sommes dans la meme situation que vous. Nous avons l'intention de venir la semaine prochaine pour valider notre residence permanente et retourner au pays afin de parfaire certaine procédure relative à notre immigration. Avez vous pu rentrer au Canada grace au cachet qui a été mis sur vos passeport. Doit on preciser à l'agent de l'immigration notre intention de retourner au pays dans les semaines avenir ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me permets de faire remonter ce sujet car nous sommes dans la même situation que toi, Chris. Y a-t-il d'autres personnes qui ont pu retourner au Québec sans problème avec seulement le tampon + la CRP ? Nous avons appelé les bureaux de IRCC au Canada ce matin, et la personne s'est contentée de nous répéter mot pour mot ce qu'il y a sur le site, à savoir l'obligation de TVRP, mais elle paraissait ne jamais avoir été confrontée à ce type de situation. Bref, plus je vais à la pêche aux infos, plus cette histoire de TVRP me semble abracadabrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, 

Nous sommes dans la même situation que vous. En attente de la finalisation de notre dossier mais nous irons dès que c'est terminé au québec valider la RP pour revenir en france terminer de traiter notre déménagement et reviendront quelques mois plus tard pour de bon. Est-ce que vous pouvez nous dire comment ça s'est passé pour vous? Demande de TVRP ou pas?? sans carte RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de faire remonter ce sujet. Nous sommes visiblement nombreux à vouloir faire l'aller retour pour valider les RP.

Quelqu'un aurait il un retour récent sur le sujet?

 

Merci d'avance,:1310_thumbsup_tone1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que @PACAtoQC l'a fait sans problème si ma mémoire est bonne...

À confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jblr83 a dit :

Je pense que @PACAtoQC l'a fait sans problème si ma mémoire est bonne...

À confirmer.

Je confirme, début août, j'avais crp certifiée conforme, nas, j'ai donné juste CRP et passé en 2 minutes en expliquant mon cas, pas de vérification supplémentaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, PACAtoQC a dit :

Je confirme, début août, j'avais crp certifiée conforme, nas, j'ai donné juste CRP et passé en 2 minutes en expliquant mon cas, pas de vérification supplémentaire.  

Es-tu passé à gauche dans la grande salle de l'aéroport pour les européens, ou à droite dans la partie réservée aux canadiens et américains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai demandé et de mémoire on m'a fait passer dans la salle avec tout le monde, normal, j'avais pas ma carte de RP à scanner dans la machine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé et de mémoire on m'a fait passer dans la salle avec tout le monde, normal, j'avais pas ma carte de RP à scanner dans la machine. 


Pardon de redemander mais du coup tu as fait un TVRP ou juste ton doc de résident permanent et ton passeport ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Nefastnob a dit :

 


Pardon de redemander mais du coup tu as fait un TVRP ou juste ton doc de résident permanent et ton passeport ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Aucun TVRP, timing de délai impossible. 

Et comme je devais absolument partir, je me suis dis, soyons logique et foncons. 

Bref, je suis rerentré en passant dans la salle côté touristes, j'ai expliqué à l'agent mon cas, plus papier avion avec adresse Canada et ma CRP certifiée conforme et bien sur passeport. 

3 minutes après j'étais à mon bagage, aucune autre vérification ou autre document demandé ou d'aller dans une autre salle pour plus de vérifications. 

 

Bref, si on peut respecter c'est mieux, en gros, c'est un long et vaste sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun TVRP, timing de délai impossible. 
Et comme je devais absolument partir, je me suis dis, soyons logique et foncons. 
Bref, je suis rerentré en passant dans la salle côté touristes, j'ai expliqué à l'agent mon cas, plus papier avion avec adresse Canada et ma CRP certifiée conforme et bien sur passeport. 
3 minutes après j'étais à mon bagage, aucune autre vérification ou autre document demandé ou d'aller dans une autre salle pour plus de vérifications. 
 
Bref, si on peut respecter c'est mieux, en gros, c'est un long et vaste sujet [emoji4]


Ok merci. Je pense avoir le temps de faire le TVRP donc je vais probablement le faire car j'aimerai bien que le décompte de jours de présence soit enclenché ... je ne sais pas si cela joue mais il faut bien qu'ils enregistre ton entrée qq part pour savoir combien de jour tu es présent sur le territoire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Voici mon retour d'expérience sur la demande de TVRP.

Mon épouse et moi avons obtenu la RP en Novembre 2018, via un voyage express. Nous sommes resté 8 jours dans la famille.

Nous sommes revenus en France sans la carte de RP, bien évidemment.

 

La carte de RP est arrivée à l'adresse du cousin deux mois plus tard, mais étant respectueux des règles et lois, elles y sont toujours et attendent notre arrivées.

 

Maintenant, nous devons retourner au Canada afin d'y commencer notre nouvelle vie. Nous avons donc besoin d'un TRVP.

 

1°) Préparation du dossier :

- Documents pour VSF Global :

     Formulaire de consentement

     Formulaire de dérogation pour les documents prouvant le respect de résidence. En effet, nous n'avons n'y logement, ni compte bancaire, ni aucun des documents demandés dans la liste de contrôle de la demande (Section ?

 

- Documents pour l'IRCC :

    La demande remplie (1 Chacun). Un petit mot a été fait dans la section 11 du document pour expliquer notre situation, et le manque de preuve de résidence. Pour l'adresse au Canada, nous avons celle du cousin en précisant que c'était temporaire.

    Les photos d'identités

    La carte bleue (lol) (nous avons fait la demande en personne)

    Le passeport original + Les photocopies des pages significatives (identité + tampons)

 

- Documents supplémentaires fournis :

    Mail de correspondance avec Desjardins pour l'ouverture d'un compte bancaire

    Contrat de travail

    Confirmation de RP

    Lettre expliquant la situation

En gros on avait pas grand chose à fournir comme preuve, normal.

 

2°) Dépôt de la demande :

    Nous sommes aller déposer la demande à Lyon (A 50m de la gare, c'est génial).

    Le personnel est véritablement très agréable :). Mais il y a beaucoup de monde. Nous nous sommes pointé à l'ouverture et on a attendu 1H30 malgré tout. Mais ça reste raisonnable. Il faut dire qu'il n'y a que 2 bureaux. 1 pour les dépôts de demande (TRVP, mais aussi PVT, Visas etc.), et l'autre pour la prise des données biométriques. Il est possible de prendre un rendez-vous sur le site. Les rdv passent directement sans attendre. Après c'est comme à la sécu : Ticket -> Attente -> Dépôt du dossiers (20-30min le temps d'analyser toutes les pièces fournies et traiter le dossier) -> retour maison.

Nous avons opté pour le retour de nos passeports par courrier. Le fait de partir sans eux n'est pas vraiment rassurant car nous partons dans 1 mois, mais bon.

 

3°) L'attente :

Nous avons déposer nos dossiers et laisser nos passeports un Vendredi. Sur le site VSF Global, au niveau du suivi du dossier, nous avons pu voir que les dossiers était déjà en cours de traitement à Paris le samedi matin. Pas mal !!! :)

Mercredi : Je reçois un SMS sur l'arrivée du Chronopost. Bizarre, je n'ai rien commandé sur internet !!! (ce qui est plutôt rare d'ailleurs). J'ouvre le message et je m'aperçois que ça viens de Paris. Je pense alors à aller sur VSF Global pour le suivi. Et en effet, ce sont bien les passeports qui sont de retour. Livraison Jeudi (aujourd'hui en fait) EXCEPTIONNEL !!!!

 

Résultats : 3 jours ouvrés de traitement, plus le voyage du chronopost...

 

En espérant que cela vous aidera.

 

(Attention, à l'heure où je vous parle, il est notifié sur le site que les bureaux de Paris déménagent dès le 3 Août 2019, Attention aux délais.)

 

Sylvain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement