Aller au contenu
tayo

Mon projet Québec : Vos expériences

Messages recommandés

2 minutes ago, titelive said:

merci pour ton retour ! :)

juste pour information, c'est quoi ton DF ? et combien de points ? et tu as eu le bouton vert quand à peu près ? :)

merci par avance pour tes réponses !!!

DF== 0 ! Il me semble que c'était y'a un mois a peu près, si je ne dis pas de bêtises.. oui doit être ça. 

3 minutes ago, gustavohc said:

Le MIDI Noël est en train de préparer des cadeaux... On espère!

J'aime cette supposition !

J'ai un ami hors-quotat, qui est passé par MPQ, et qui a eu son CSQ en mode papier, classique par courrier.
Après, est-ce que cela sera pareil pour nous, bonne question...

Bonne question, selon la guide le CSQ serai disponible dans la compte de MPQ, mais en apparence il ne pourrais pas être utiliser par la RP depuis que le fédéral exige l’original du CSQ....

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

il y a 40 minutes, luis1976 a dit :

Bonne question, selon la guide le CSQ serai disponible dans la compte de MPQ, mais en apparence il ne pourrais pas être utiliser par la RP depuis que le fédéral exige l’original du CSQ....

ça pourrait changer du fait que le Midi a lancé une expérience en ligne. Rien n'est statique. 

il y a 36 minutes, luis1976 a dit :

Pourquoi pas? À mon avis, il faut seulement les imprimer et voilà, CSQ en secondes!. Ils ne sont que de papiers réguliers avec un numéro d'identification. C'est vraiment injuste si on doit attendre encore pour ces papiers aussi. Il y a plusieurs d'avantages avec les CSQ numériques : 

-L'envoi est automatique.

-Le MIDI économiserait l'argent de l'envoi et de papier.

-Le MIDI aurai utilisé la plateforme de MPQ d'une manière stratégique.

Il n'y a que des avantages en ayant les CSQ envoyé de manière numérique

Bonsoir les amis

J'ai une question: sur mon diplôme figure le Logo de l'école qui est dans une autre langue que le Français et l'anglais, mais tout le reste est en français. si je dois faire une copie  certifiée conforme, dois-je traduire ce Logo aussi? 

Modifié par Raphson

7 hours ago, Nastya said:

rien ne va changer. J'ai eu le même problème, j'ai envoyé la lettre au MIDI qui prouve ma résidence en Europe occidentale. actuellement 4 mois ont été passés et rien ne s'est passé.

Modifié par allemand

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par coyotenilk
      Salut à tous,

Actuellement je lis un peu de tout sur les forums de PVT concernant une prolongation de son visa. 

Je suis actuellement en PVT et il se fini le 12 janvier prochain. J'ai obtenu mon CSQ (via un PEQ) et je vais lancer ma RP la semaine prochaine. Je voulais savoir si je peux aller faire le tour su poteau avec un offre d'emploi, mon visa, mon CSQ et la preuve de paiement de mon employeur ? Ou est-ce que je suis obligé de faire ceci en ligne ? Si je dois le faire en ligne, une fois la demande faite, est-ce que je passe en statut implicite en attendant d'avoir l'acceptation de mon permis fermé avec mon employeur ?

Merci d'avance
    • Par Alicette
      Bonjour à tous !

Une question m'obsède et je n'ai pas encore réussi à trouver la réponse, peut-être pourrez vous m'aider !
      Voici ma question : J'ai eu mon PVT en mai 2016. Me voilà de retour en France et j'aimerais lancer ma demande de CSQ au plus vite. Est-ce possible d'éviter les quotas grâce à mon PVT, mais en étant en France ?

Merci mille fois,
      Alice
    • Par Sohaib
      Bonjour a tous et a toutes,

Je suis un étudiant étranger au Quebec depuis août 2016, ma formation finit dans quelques mois, mais j aimerais résider au Canada après la fin de mes études.

La fin de mes études est le 24 Mars 2018, et l'expiration de mon permis d’études et mon visa c'est le 31 mars 2018 (7 jours seulement après la fin des études!!!)

Que dois-je faire pour avoir la résidence permanente sans être oblige de retourner au pays..

C'est vraiment difficile a comprendre la procédure car il y a beaucoup de facteurs (Permis de travail Post-Diplôme, PEQ, CSQ, Visa..)

Veuillez s'il vous plait m'expliquer ce qu'il faut faire je trouve de l'aide nul part..

Merci.
    • Par Freedom13
      Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je voudrais s'il vous plait que l'on me dresse une liste du début à la fin de la procédure a suivre pour immigrer au Québec (Travailleurs permanents), en passons par le site mon projet Québec etc...

Merci beaucoup votre aide mes très précieuse.
    • Par dillonkumamon
      Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire connaître ma situation afin de trouver une solution pour mon problème avec l'examen de français.

Je suis demandeur du CSQ dans le PEQ (Programme de l'expérience québécoise). En septembre, j'ai fait la demande pour le CSQ avec les résultats du test de français TEFaQ (Test d'évaluation de français pour l'accès au Quebec). C'était un niveau B2 pour la compréhension orale et l'expression orale. 2 semaines plus tard, j'ai reçu une lettre du MIDI m'informant qu'ils avaient besoin de plus de temps pour vérifier mes documents. Le 11 octobre, j'ai reçu un courriel de l'organisation qui fournit ce test. Dans l'email, le MIDI a demandé à l'organisation de refaire l'évaluation de mon expression orale et l'organisation a maintenant décidé de baisser ma note de B2 à A2. J'ignore les raison de ce changement. Après ce courriel, j'ai rien reçu du MIDI.

Pour rectifier le problème, j'ai écrit une lettre au MIDI pour demander une période de grâce afin que je puisse repasser le test et prouver que j'ai effectivement un niveau B2. J'ai également annexé à cette lettre le reçu de paiement pour le TEFaQ expression orale que j'allais reprendre le 24 octobre. Cependant, le MIDI ne m'a pas répondu. De toute façon, j'ai quand même repris le test et cette fois, j'ai obtenu un C1 pour l'expression orale. J'ai soumis le nouveau résultat ainsi qu'une lettre d'explication incluant mon numéro de dossier au MIDI la semaine passée et j'ai même passé un autre examen de français TCFQ (toujours en attente du résultat).

Les résultats du test que j'ai envoyés le septembre sont datés du 12 avril 2017. J'avoue que mon français n'était pas très bon en avril et j'étais aussi surpris d'atteindre un B2. Je jure devant Dieu que je n'ai rien fait pour modifier le résultat ou quoi que ce soit. Ce n'était pas moi qui me suis donné un B2. Je veux dire que si j'avais su que ce n'était pas réellement un B2, j'aurais repris l'examen jusqu'à ce que je puisse atteindre un B2 mais je ne le savais pas. Je n'ai pas soudoyé ou triché. Ça fait 2 mois que j'attends. Je ne sais tout simplement pas pourquoi je mérite d'être puni de cette façon. Et maintenant, je suis coincé ici sans nouvelles du MIDI.

Je veux juste vous poser quelques questions.

1. Si le MIDI ne m'oblige pas officiellement de l'envoyer des documents supplémentaires, est-ce que je suis autorisé à soumettre moi-même des documents supplémentaires comme ce que j'ai fait pour le nouveau résultat du test de français? Vont-ils les accepter?

2. J'ai déjà repris l'examen et soumis le résultat le plus à jour. Pensez-vous qu'il y a encore quelque chose que je peux faire?

J'ai déjà fait tout ce que je pouvais pour rectifier le problème. Je suis juste frustré maintenant. Je suis chinois et c'est vraiment difficile d'apprendre une troisième langue. En fait, je commence à me demander s'il y a quelque chose à voir avec le fait que je suis chinois...

Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire ou sait ce que je peux faire pour gérer la situation professionnellement? Merci d'avance.
    • Par Osher
      Bonjour,

Je fais appel à vous concernant une prolongation de PVT. Mon PVT se termine le 12 janvier 2018 et je souhaiterai rester au Quebec avec mon employeur actuel (qui souhaite me garder). Aussi, j’ai obtenu un CSQ via PEQ. J’ai vu qu’il y a 2 possibilités, dont une qui n’est plus à jour apparement :

Faire une demande de prolongation de permis. Apparemment cela se fait sur internet ou par papier. Il me semble que c’est la plus facile des deux mais mon problème est que le relais moyen est de 60 jour, ce qui ferait qu’il me serait accordé une dizaine de jours après la fin de mon visa. Savez vous si pendant ce délais je peux re rentrer dans le pays en touriste tout en gardant mon compte en banque et mon numéro de telephone ? Aller a la frontière avec son CSQ, offre d’emploi, passeport et frais payés par l’employeur et faire le tour du poteau. Il me semble avoir vu que ce n’est plus possible depuis juillet 2016. Avez vous pu avoir votre permis après cette dans via cette méthode ?  
      J’ai une autre question concernant mon CSQ. Est-ce que je suis obligé de faire une demande de RP de suite ?

Merci d’avance 
    • Par ShadeAeternum
      Bonjour,

je me posais certaines questions concernant le CSQ. 

J'ai une connaissance qui a eu son diplôme d'aide soignante en France (l'équivalent au Québec serait Préposé aux bénéficiaires) et nous nous demandions si son diplôme était reconnu ici.
      Nous nous demandions également si il était nécessaire (ou recommandé) de faire une étude comparative des diplômes.  (Nous sommes ambigus sur les situations où cette étude doit-être faite).
      Enfin concernant le parrainage: Est-ce que la demande peut être fait en tout temps?

Nous vous remercions à l'avance du temps que vous prendrez pour nous sortir du noir!

• Par Guigou
      Hello tout le monde!

Je suis à la recherche de conseils et/ou de retours d'expérience concernant la prolongation/renouvelement du CSQ.

Voila un peu plus d'un an et demi, j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ, dans le but de faire ma demande de résidence permanente. Depuis l'obtention de mon CSQ je réside au Canada avec un permis de travail fermé.
      Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu envoyé ma demande de RP au fédéral qu'en juin de cette année. J'ai reçu la confirmation de l'ouverture de mon dossier début octobre.
      Me voila donc avec un CSQ expirant fin mars 2018, pas de RP avant probablement novembre l'année prochaine (si je me fie à l'estimé de 13 mois donné sur le site de CIC) et un emploi que je préférerais ne pas perdre.

J'ai contacté Immigration Quebec, qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de procédure de prolongation de CSQ mais que je devrais envoyer un courrier explicatif pour que ma demande soit étudiée.
      D'après ce que m'ont dit CIC, et ce que j'ai vu sur leur site web, il est obligatoire d'avoir un CSQ valide pour obtenir sa RP, si le CSQ expire avant l'obtention de la RP, alors CIC s'occupe de le faire renouveler pour 1 an (cf: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/perm/econ/ceq/decision.asp).
      Cependant, mon permis de travail expirant fin mars, j'ai besoin d'un CSQ valide pour que mon employeur me fasse un nouveau permis de travail fermé.

Je me demande donc, avez-vous déjà tenté de faire prolonger/renouveler vous-même votre CSQ?
      Si oui, comment vous-y êtes vous pris? Quelles démarches avez-vous entreprises?

Merci d'avance!
    • Par erableu
      Bonjour les amis,
      Je viens vers vous pour solliciter votre aide.  
      Nous somms 04 membres de famille, DCSQ Août 2011.
      Suite à un rejet en Novembre 2015, J'ai formulé une requête auprès du commissairiat aux plaintes, nos CSQ (moi et ma femme ) sont émis  alors en Décembre 2016 . J'ai ajouté notre fille et son csq je l'ai reçu sur ma boîte postale dans un espace de temps entre l'émission et la réception de 35 jours. Mais le problème est avec le certificat de sélection de mon  fils qui est égaré par la poste (Posté DZ sûrement), en fait j'ai dû attendre presque 04 mois pour demander un duplicata de son CSQ. Le même duplicata est émis et signé depuis 02 mois et à ce jour je ne l'ai toujours pas reçu. (Problème Poste DZ persiste toujours !). Que dois-je faire? Attendre un second duplicata du CSQ de mon enfant (pour l'envoi, cete fois-ci, je mettrai l'adresse d'un ami à Québec); Ou alors j'entame l'envoi fédéral sans le CSQ de l'enfant, puis le faire suivre par la suite; Pour la 2eme option j'ai besoin des retours de personnes dans le même cas.
      Merci de m'avoir lu et encore merci si vous me répondiez. À vos plumes!

• Par StephaneP
      Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide !
      J'ai parcouru le forum et Internet du mieux que je pouvais mais je bloque sur un point...ce fameux CSQ et le status de résident permanent.
      Ma compagne et moi-même avons obtenu le status de résident permanent au niveau fédéral. Nous avons validé tout ça lors de (très) sympathiques vacaces en Octobre dernier  mais du coup notre projet d'immigration s'oriente désormais vers Montréal (à la place de l'Ontario initialement) et nous envisageons de nous y installer en Février (Oui oui...en hiver...) de l'année prochaine (Après nos vacanaces nous sommes rentrés directement préparer notre changement de vie .... ...nous n'avons donc pas fait démarche administrative en Ontario, telle que l'assurance maladie)
      Du coup voici la question sur laquelle j'espère que vous pourrez m'aider.

Est-ce que l'on peut s'installer librement à Montréal, y chercher (Et trouver) du travail et s'inscrire à l'assurance maladie du Québec ou est-ce qu'il y a une démarche préalable à faire, telle que obtenir le CSQ ? Ma compagne ne parlant pas bien le français pourra t-elle bénéficier des programmes provinciaux d'apprentissage du français ?

Toute expérience similaire est la bienvenue !!

MERCI !!!
  • En ligne récemment   6 membres sont en ligne