Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Linouch a dit :

Voici ce que je leur ai envoyé:

 

Mesdames et messieurs les députés de l‘Assemblée nationale du Québec,

 

        Je me permets de vous contacter afin de partager avec vous mon témoignage de victime du projet de loi n°9 du ministre de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec : monsieur Simon Jolin-Barette.

 

         Le mot « victime » peut paraître exagéré pour celles ou ceux qui n’ont pas connaissance de l’investissement financier et moral inhérent à notre projet d’immigration au Québec. Permettez-moi donc, mesdames et messieurs les députés, de vous fournir quelques éléments qui, je l’espère, vous aideront à prendre une décision en votre âme et conscience quant à l’annulation de nos dossiers.

 

        Je suis XXXXXXX, jeune Algérienne de 31 ans, mariée et maman de deux adorables enfants de 6 et 2 ans. Je suis détentrice d' XXXXXXX. J’exerce la profession XXXXXXX depuis 6 ans. Mon mari est quant à lui diplômé en XXXXXXXXXXXXXX et occupe un poste au sein de la même entreprise depuis plus de 10 ans.

 

        Nous avons entrepris de candidater pour l’immigration au Québec afin d’offrir un meilleur avenir à nos enfants, dans un pays ou le système éducatif et l’un des meilleurs au monde, et où les valeurs de travail, d’honnêteté et d'égalité sont capitales. Pour ce faire, nous nous sommes pliés à toutes les exigences du MIDI. Nous nous sommes ainsi acquittés de la somme exigée pour le traitement de notre demande (1200 dollars canadiens, soit 10 fois le salaire minimum algérien). Nous avons aussi passé des tests de connaissance du français mon mari et moi pour un montant de 2.5 fois le smig (alors que je suis moi-même habilitée par le Centre International d’Etude Pédagogique à corriger les écrits et examiner les oraux de ces mêmes tests). Nous avons ensuite traduit la totalité de nos documents en langue française pour 2 fois le smig. Nous avons également fourni l’ensemble des justificatifs demandés, dans le format adéquat (ce qui a relevé du parcours du combattant étant donné le gouffre qui sépare les standards du MIDI et les standards algériens). Une fois toutes les pièces réunies, nous avons procédé à l’envoi de notre dossier via l’agence DHL pour une somme avoisinant encore une fois le smig…Nous étions au final plumés, mais heureux d’avoir pu déposer une candidature qui dépassait de 18 points le seuil de passage pour l’obtention d’un Certificat de Sélection du Québec.

 

        Sûrs de nos chances de décrocher le fameux sésame, nous avons passé les trois dernières années de notre vie à nous préparer pour ce grand départ. Nous avons ainsi inscrit notre fille ainée dans une maternelle puis une école française afin que la langue ne constitue pas un handicap pour son intégration. Je tiens d’ailleurs à vous préciser le cout exorbitant de ce choix. Mais qu’importe, nous ne reculions devant aucune dépense en relation avec la réussite de ce projet. Nous avons également refusé de nous porter acquéreur d’une maison et sommes passés devant plusieurs opportunités afin de garder nos économies pour notre installation au Québec. Nous nous sommes d’ailleurs privés de tout afin de consacrer la totalité de notre argent à la concrétisation de notre rêve québécois. Nous avons aussi mis de côté notre désir d’agrandir notre famille, car un enfant en bas âge aurait compliqué notre recherche immédiate d’emploi. Sans oublier, que mon mari et moi-même n’avons plus bénéficié d’aucun avancement professionnel depuis que nos employeurs respectifs ont pris connaissance de notre projet d’immigration (nous étions bien obligés de leur en faire part afin qu’ils nous délivrent les attestations de travail dans le format exigé par le MIDI).

 

        Février 2019, coup de tonnerre ! Tout ce pour quoi nous nous sommes investis et sacrifiés depuis 3 ans tombe à l’eau. Les 1200 dollars que se propose de nous rembourser monsieur le ministre ne constituent que le dixième de nos dépenses réelles. Sans compter l’investissement moral que cela a représenté. A aucun moment il n’a été question dans notre transaction avec le ministère de l’immigration que nos dossiers nous soient renvoyés, quel qu’ait été le volume de l’inventaire. Nous ne voulons pas être remboursés, nous voulons que le ministère fasse ce pour quoi il s’était engagé, à savoir, traiter nos dossiers selon la grille en vigueur lors du dépôt de nos demandes. Je tiens d’ailleurs à vous signaler que cette grille repose sur plusieurs critères dont : l’âge, le domaine de formation, le niveau d’étude, la connaissance du français et de l’anglais, le nombre d’enfants…etc. Concernant les allégations du ministre de l’immigration quant à l’inadéquation de notre profil avec le marché du travail, je précise que la pondération de la liste des domaines de formation a été modifiée le 2 aout 2018. Elle est donc relativement récente. De plus, j’ose avancer que le seul critère de l’emploi n’est pas suffisant pour assurer une immigration efficiente. Le Québec a de tout temps encouragé la venue de couples avec de jeunes enfants qui bénéficieront d’une instruction au Québec et qui participeront à l’économie québécoise. De même que la province a toujours préféré accueillir des immigrants francophones afin d’assurer la pérennité de cette langue. Sans oublier le paramètre de l’âge qui est primordial pour une bonne intégration. L’arrimage des nouveaux arrivants avec les employeurs est certes une excellente chose, mais cela ne doit pas constituer le seul critère de sélection.

 

        Mesdames et messieurs les députés, mon but n’est pas de vous forcer la main. Je cherche juste que vous mesuriez les sacrifices que ce projet nous a demandés et le préjudice que la loi n°9 pourrait nous occasionner. Je tiens pour conclure à préciser que ma famille et moi, ne sommes pas les plus à plaindre des 50000 candidats. Vous avez sans doute déjà reçu des témoignages bien plus poignants que le nôtre. Cependant, ayez en tête, je vous prie, que nous ne sommes que la partie émergée de l’iceberg. Des milliers de personnes vont être impactées par votre décision. Ne nous abandonnez pas!

 

        Salutations distinguées

 

Salut, 

C'est très émouvant ton témoignage. Normalement, tout etre humain doué d'humanité ne saurait resté sensible. Je suis entierement d'accord avec toi , nous ne voulons pas de remboursements de frais de dossiers car il ne constitue qu'une infime partie des investissements consentis à ce projet.

Tous unis, nous vaincrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je commence à croire qu finale que ce projet semble être de l'escroquerie ou une mafia. 

Explication

-  Comment expliquez vous qu'un ministère connaissant sa capacité en terme des ressources humaines - comme on nous a laissé croire ( 600 dossiers par mois ),  reçoit des dossiers des demandeurs (clients que nous sommes ) 5000 voir plus en juin et à peine même pas traiter on reçoit encore 5000 voir plus et ayant  des anciens dossiers ?;

- Exige le paiement dans un délai de 30 jours; 

Suite à ceci , je me pose quelques questions:

- Qui de nous avons fait le test de langue, pour une utilisation autre que la DSCQ ?

- Est ce que cette agent paie nous nos dossiers n'ont jamais été utilisée  ou est reste simplement dans leurs comptes? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation à tous de vous battre pour nous tous, ça fait plaisir et chaud au cœur :12_slight_smile:

 

La vérité éclate toujours et le gouvernement et le ministre de l'immigration vont bientôt l'apprendre à leur dépend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a bien vu hier dans les discussions au parlement que nos lettres ont portées leurs fruits, j’espère qu’on aura une bonne nouvelle aujourd’hui. On les laisse avec leur conscience. Merci tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour tout ce qui a été fait jusqu'ici !!!! C'est formidable la manière dont nous agissons dans ce sujet depuis qu'il a été créé !! C'est encore magnifique de voir comment les hommes peuvent travailler ensemble sans se connaître. J'ai un rêve, quelque soit l'issue de ce projet, que nous puissions nous retrouver tous un jour, pour mettre des images derrière les dynamiques pseudos de ce sujet
Encore une fois, grandement Merci à tous, même à ceux qui nous lisent juste, ils doivent certainement beaucoup prier en silence pour que les choses avancent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut aussi mettre l'accent sur un fait très important, c’est que MIDI a cesser de traiter nos dossier et nous demande déjà de faire une autre demande via arrima al;ors que la lois n'est même pas été votée !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les deputés sont informés des intentions inhumaines de leur gouvernement, chers camarades, si daventure cette loi est votée, sachons que le Québec ne nous mérite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DEPENZA a dit :

Une erreur au niveau du texte '' « Je CROIS toujours au Québec et à ses valeurs.

CROIS en lieu et place de CROIX. 

Sinon tu risques de nous crucifier sur la CROIX.

t'as raisons je vais corriger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ccaannaaddaa a dit :

comment on va assembler toutes nos photos 

 

Pas besoin de les assembler, envoyez les en pièces jointes dans des e-mails à adresser aux députés et la presse il faut qu’ils nous connaissent qu’ils nous voient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne poste pas beucoup sur le forum, mais sachez que de mon côté je fais tous ce qui est en lon possiblecomme vous, et je tien vraiment a tous vous féliciter pour le combat que vous menez vraiment le quebex risque de perdre des citoyens d'une grande valeur ci cette loi passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nikos a dit :

Encore une lueur d'espoir pour nous. Comme le dit un ami qui réside au Quebec, les choses bougent dans tous les sens au Quebec. Le pouvoir CAQ risque d'avoir un sale mandant.

 

Ne baissons pas les bras. SURTOUT PAS D'INSCRIPTION SUR ARRIMA  

Modifié par DEPENZA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contactons les residents permanents au Québec pour quils organisent une marche de soutien aux 18000 dossiers et contre le projet de loi 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour de mon côté j'ai envoyé des mails à plusieurs députés et à deux journaux.

J'ai surtout expliqué notre situation morale, psychologique, humaine, professionnel ...etc en soulignant sur nos compétences et sur le fait sue le Midi modifie chaque année le pointage des domaines selon le marché du travail

Expliqué le temps, l'énergie et l'argent de cette mésaventure 

La mauvaise image du Québec en ce moment à cause de tout ce bordel 

Et surtout surtout donnez des chiffres svp les amis ! Le ministre ne donne pas les vrai chiffre ! La plupart des dossiers sont ouverts et traités ! Les demandes d'accès sont disponible les dossiers arriérés à 2011 ne représente même pas 2% ! La majorité sont la dernière cota de 2016 !

Bref je me suis permis de balancer genre des solutions genre augmenter l'effectif etc mais c'est pas une bonne idée.. Soyez bref et précis faut pas raconter sa vie ... Faut rester objectif, celui qui va vous lire va mettre 2 à 3 min de lecture faut pas l'ennuier ...

Je vous invite a faire de même, un texte ça prend une heure a la préparer après c'est du copie coller 

Soyons solidaires et déterminés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GENEVA VICKY a dit :

Je propose que nous rassemblons nos photos pour envoyer aux 125 deputés sous le couvert des 18000 travailleurs touchés par ce projet de loi

Je suis tout à fait d'acc ord ils doivent voir nos visages. Je relance cette proposition :example1.jpeg.cb6878d96b947cea953fc104c1552083.jpeg

 

Je propose d’envoyer en masse nos photos d’identité et nos photos de famille sur lesquelles on met le commentaire suivant :

« Je crois toujours au Québec et à ses valeurs

Je ne suis pas un dossier je suis une vie »

On s’adresse par e-mails aux députés, la presse et au chef du gouvernement qui a promis de traiter nos dossiers selon les ancienne règles. On doit lui rappeler sa promesse.

Ce lien permet un traitement en ligne nos photos :

http://editor.pho.to/fr/edit/

À vous de jouer les gars.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon dossier est annulé sur base de ce projet inhumain et à caractère discriminatoire, plus jamais je déposerai un autre dossier pour le Québec. Car cela traduirait combien le Québec ne veut plus d'immigrants économiques. Nous irons ailleurs et on nous acceptera. Que Jolin Barette sache qu'il ne peut pas jouer avec la vie des gens et familles surtout, après tout il n'est qu'un simple individu, en quoi se croit-il plus malin que tous ses prédécesseurs? Il doit savoir que l'expérience s'acquiert avec le temps, pas en un mois surtout en matière politiques. De cette façon, il n'ira pas loin en politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Avez vous une possibiltede contacter les résitant permanent de faire une marche pour nous ?

 

Avez vous un forum ou nous pouvons les contactes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

 

Je post rarement pour ce topic car je ne suis pas un MPQpiste. Je suis arrivé 9 mois après la dernière extraction sur MPQ, ça fait maintenant donc bientôt 2 ans que j'attend.. (Génial je vais devoir repasser mes tests de langue ?)

 

Je me demandais si on connait approximativement le nombre de personnes qui ont obtenue un CSQ via la plateforme MPQ ?

Sur les 18k dossiers la majeur partie sont issus des 10k invitations qui ont été effectué sur MPQ ?

 

Dans tous les cas courage de votre combat ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement