Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 8 minutes, VIEIRA a dit :

Bonjour à tous, je réside en France (rattaché au traitement de l'Europe de l'Ouest), je suis mécanicien de véhicules et j'ai reçu une intention de refus le 30/06. Seuil d'admissibilité 59 et je suis à 56, donc à 3 points du but. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'aucun de nos diplômes avec mon épouse n'ont été pris en compte!

"Votre ou vos diplômes ne sont pas reconnus. Par conséquent, nous ne pouvons vous accorder de points pour le critère Niveau scolarité de le grille de sélection de l'immigration économique".

J'ai un Baccalauréat Technologique série STI - Génie Mécanique systèmes motorisés (obtention 1998) et mon épouse un Baccalauréat Technologique série STT - Sciences et Technologies Tertiaires : Action et Communication Commerciale (obtention 1995)

C'est stipulé sur ma FEVAL pour le niveau de scolarité et le domaine de formation :

"Pour votre Baccalauréat Technologique série STI - Génie Mécanique systèmes motorisés : veuillez noter qu'aucun point ne vous sera accordé pour ce diplôme, puisque vous n'avez pas fourni les documents requis" !!! idem pour mon épouse. 

et c'est stipulé sur la lettre envoyé par le MIDI :

" Votre niveau de scolarité ne vous permet pas de vous qualifier au regard du facteur de sélection "Formation", conformément au Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, articles 31, 32, 38 et critère 1.1 du facteur de l'annexe A." Ou trouvez ce règlement d'abord?

Dans la Liste des domaines de formation fournie par le MIDI, l'appellation génie mécanique (BAC - DEC - AEC) apparaît dans les section B "Génie Mécanique - BAC" (requérant principal 9 points), "Technique de Génie Mécanique - DEC" (requérant principal 9 points) et dans la section C "Technique de Génie Mécanique - AEC" (requérant principal : 6 points) ...je n'y comprends rien...je suis dans un domaine prioritaire "Mécanicien automobiles" pas de BEP/CAP (ou DEP) mais BAC Génie Mécanique!

Ou alors autre possibilité à mon problème :

Ils ont perdu nos diplômes! "...puisque vous n'avez pas fourni les documents requis" d'ou " Votre niveau de scolarité ne vous permet pas de vous qualifier au regard du facteur de sélection "Formation" puisque pas de diplômes du tout alors 0 points, on ne s’embête pas! Pour notre premier IR, c'était parce que nous n'avions pas le bon montant à l'autonomie financière et parce qu'on n'avait pas envoyé les photos d'identité. L'autonomie financière  mauvais modèle de formulaire puisque chnagé par le MIDI entre temps ok, mais pour les photos c'est clair elles y étaient toutes et même agrafées dans la pochette avec tous nos documents. Pourquoi bâcler son dossier, pour recevoir un IR? bref...

On va téléphoner au MIDI cet après midi pour en savoir plus, mais pour se justifier convenablement il faudrait pouvoir parler au téléphone à la personne qui s'est chargé du dossier pour comprendre ce qu'il attend de nous exactement!

Quelqu'un sur ce forum aurait-il eu des problèmes comme moi avec 0 points au diplômes à n'y rien comprendre ?

tu veut dire quoi par baccalauréat ? car pour eux c'est diplôme universitaire 3 ans, si tu fait référence a un bac technique du lycée pour eux sa te rapporte 2 point. et si tu les as pas c'est éliminatoire.

 

as tu envoyé tes relevée de note de cursus ou juste le diplôme, révise ta liste personnalisé ta  peut être oublié se détail.

 

si non 56 point sans diplôme c'est pas mal je trouve. 

 

 

Modifié par eli1789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau d’études au Québec – COLLÉGIAL
FRANCE
QUÉBEC
– >Diplômes français
– > Correspondance québécoise 
Classe de première
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Classe de terminale sans obtention de baccalauréat d’enseignement
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Baccalauréat (toutes séries)
Diplôme d’études collégiales pré- universitaire

Baccalauréat professionnel
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet professionnel (BP)
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet de technicien
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 point sans diplômes c'est clair ce n'est pas mal d'ou ma colère! Nos diplômes ne sont pas pris en compte... tu sais quoi j'ai même obtenu (2006) un BTS en maintenance, qu'ils n'ont pas pris en compte sur ma FEVAL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, VIEIRA a dit :

56 point sans diplômes c'est clair ce n'est pas mal d'ou ma colère! Nos diplômes ne sont pas pris en compte... tu sais quoi j'ai même obtenu (2006) un BTS en maintenance, qu'ils n'ont pas pris en compte sur ma FEVAL...

on arrivera jamais à les comprendre ces gens du MIDI. C'est bien possible qu'ils aient perdu vos documents. La meme chose est arrivée à beaucoup de connaissances. Meme avec un BAC étranger vous devriez avoir de point au niveau de la scolarité. 

Appelez les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, VIEIRA a dit :

56 point sans diplômes c'est clair ce n'est pas mal d'ou ma colère! Nos diplômes ne sont pas pris en compte... tu sais quoi j'ai même obtenu (2006) un BTS en maintenance, qu'ils n'ont pas pris en compte sur ma FEVAL...

mais puisque il te disent qu'il manque des docs, regarde bien ce qu'il t'on demandé dans ta liste perso. et tu renvoie un nouveau courrier peut être il les on perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, VIEIRA a dit :

Niveau d’études au Québec – COLLÉGIAL
FRANCE
QUÉBEC
– >Diplômes français
– > Correspondance québécoise 
Classe de première
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Classe de terminale sans obtention de baccalauréat d’enseignement
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Baccalauréat (toutes séries)
Diplôme d’études collégiales pré- universitaire

Baccalauréat professionnel
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet professionnel (BP)
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet de technicien
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

salut tu as fais l'évaluation comparative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Kovias a dit :

Salut @eli1789

Il y a quel évènement à J-11? Ca nous concerne ou c'est perso? 

moi et tous ceux qui attendent la prochaine soumission car le 13 juillet sera le dernier délai du midi pour donnez la date. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas pu envoyé les relevés de notes du cursus Lycéen, car nous ne les avons plus (nos parents n'ont pas gardé grand chose)...il ne nous reste que le diplôme du Bac pour mon épouse et une attestation de Bac pour moi, car même mon diplôme n'est plus en ma possession. Nous avons fait une lettre explicative en ce sens.

Nous allons essayé avec une offre d'emploi validée (8 à 10 point) si ça peut fonctionner. J'ai signé un contrat de travail en Avril avec une entreprise Québécoise venu recruter en France. Un CAQ et un Permis de Travail Temporaire (PTT) est en cours actuellement et ne devrait pas tarder. Je pense que le cabinet d'avocats n'a pas pris en compte le fait que nous avions un CSQ en cours et du coup, on aurait pu peut être validée cette offre d'emploi par le biais du CSQ...je m'avance là, il faut qu'on appelle pour voir si c'est toujours faisable. Un CSQ et un CAQ fait en parallèle c'est faisable donc...à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, VIEIRA a dit :

Nous n'avons pas pu envoyé les relevés de notes du cursus Lycéen, car nous ne les avons plus (nos parents n'ont pas gardé grand chose)...il ne nous reste que le diplôme du Bac pour mon épouse et une attestation de Bac pour moi, car même mon diplôme n'est plus en ma possession. Nous avons fait une lettre explicative en ce sens.

Nous allons essayé avec une offre d'emploi validée (8 à 10 point) si ça peut fonctionner. J'ai signé un contrat de travail en Avril avec une entreprise Québécoise venu recruter en France. Un CAQ et un Permis de Travail Temporaire (PTT) est en cours actuellement et ne devrait pas tarder. Je pense que le cabinet d'avocats n'a pas pris en compte le fait que nous avions un CSQ en cours et du coup, on aurait pu peut être validée cette offre d'emploi par le biais du CSQ...je m'avance là, il faut qu'on appelle pour voir si c'est toujours faisable. Un CSQ et un CAQ fait en parallèle c'est faisable donc...à suivre.

peux tu partager ta FEVAL stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, VIEIRA a dit :

Nous n'avons pas pu envoyé les relevés de notes du cursus Lycéen, car nous ne les avons plus (nos parents n'ont pas gardé grand chose)...il ne nous reste que le diplôme du Bac pour mon épouse et une attestation de Bac pour moi, car même mon diplôme n'est plus en ma possession. Nous avons fait une lettre explicative en ce sens.

Nous allons essayé avec une offre d'emploi validée (8 à 10 point) si ça peut fonctionner. J'ai signé un contrat de travail en Avril avec une entreprise Québécoise venu recruter en France. Un CAQ et un Permis de Travail Temporaire (PTT) est en cours actuellement et ne devrait pas tarder. Je pense que le cabinet d'avocats n'a pas pris en compte le fait que nous avions un CSQ en cours et du coup, on aurait pu peut être validée cette offre d'emploi par le biais du CSQ...je m'avance là, il faut qu'on appelle pour voir si c'est toujours faisable. Un CSQ et un CAQ fait en parallèle c'est faisable donc...à suivre.

ben voila c'est les relevée qui on tous fais foiré.

pour le ptt il ne peut pas influencé sur ton csq via MPQ, il aurais fallu voire avec l'employeur la possibilité d'une offre d'emploi validé que tu aurais ajouté dans ton compte. mais un autre problème persiste. c'est que si ton bac du lycée n'est pas prie en compte tu es éliminé.

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il est clair que j'ai eu la chance d'avoir ce CAQ...

Mais tous ses efforts, ce temps passé à se faire comprendre, ce stress permanent, cette attente interminable et ne pas avoir la possibilité de communiquer correctement avec ceux qui s'occupent de notre dossier c'est juste...

FEVAL

MOI

Niveau de scolarité : 0

Domaine de formation : 0

Age : 12

Expérience professionnelle : 8

Connaissance du Français (Compréhension Orale - Niveau : C2) : 7

Connaissance du Français (Expression Orale - Niveau : C2) : 7

Connaissance du Français (Compréhension Écrite - Niveau : C2) : 1

Connaissance du Français (Expression Écrite - Niveau : C2) : 1

Connaissance de l' Anglais (Compréhension Orale - Résultat : 5,5) : 1

Connaissance de l' Anglais (Expression Orale - Résultat : 5) : 1

Connaissance de l' Anglais (Compréhension Écrite - Résultat : 5,5) : 1

Connaissance de l' Anglais (Expression Écrite - Résultat : 5,5) : 1

MON EPOUSE

Niveau de scolarité : 0

Domaine de formation : 0

Age : 1

Connaissance du Français (Compréhension Orale - Niveau : C2) : 3

Connaissance du Français (Expression Orale - Niveau : C1) : 3

Connaissance du Français (Compréhension Écrite - Niveau : C2) : ?

Connaissance du Français (Expression Écrite - Niveau : C2) : ?

Séjour au Québec : 0

Famille au Québec : 0

Offre d'emploi validée : 0

TOTAL : 47

Enfants accompagnants : 8

Contrat autonomie financière : 1

TOTAL : 56

SEUIL : 59

En rouge : je ne comprends pas une chose, pas de prise en compte du résultat des tests de français écrits pour la conjointe sur la FEVAL???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, VIEIRA a dit :

Non pas d'évaluation comparative à cause des relevés de notes que nous n'avons pas...

lorsque je prends  votre situation ajoutée à la mienne je commence sérieusement à croire que le MIDI fait du bricole.

j'ai fait l'évaluation comparative avant d'envoyer mes documents mais les agents du MIDI ont trouvé le moyen de me dire que ma formation est incompatible à une formation du Québec alors que sur le résultat de l'évaluation comparative la correspondance de la formation est bien écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, VIEIRA a dit :

Après, il est clair que j'ai eu la chance d'avoir ce CAQ...

Mais tous ses efforts, ce temps passé à se faire comprendre, ce stress permanent, cette attente interminable et ne pas avoir la possibilité de communiquer correctement avec ceux qui s'occupent de notre dossier c'est juste...

FEVAL

MOI

Niveau de scolarité : 0

Domaine de formation : 0

Age : 12

Expérience professionnelle : 8

Connaissance du Français (Compréhension Orale - Niveau : C2) : 7

Connaissance du Français (Expression Orale - Niveau : C2) : 7

Connaissance du Français (Compréhension Écrite - Niveau : C2) : 1

Connaissance du Français (Expression Écrite - Niveau : C2) : 1

Connaissance de l' Anglais (Compréhension Orale - Résultat : 5,5) : 1

Connaissance de l' Anglais (Expression Orale - Résultat : 5) : 1

Connaissance de l' Anglais (Compréhension Écrite - Résultat : 5,5) : 1

Connaissance de l' Anglais (Expression Écrite - Résultat : 5,5) : 1

MON EPOUSE

Niveau de scolarité : 0

Domaine de formation : 0

Age : 1

Connaissance du Français (Compréhension Orale - Niveau : C2) : 3

Connaissance du Français (Expression Orale - Niveau : C1) : 3

Connaissance du Français (Compréhension Écrite - Niveau : C2) : ?

Connaissance du Français (Expression Écrite - Niveau : C2) : ?

Séjour au Québec : 0

Famille au Québec : 0

Offre d'emploi validée : 0

TOTAL : 47

Enfants accompagnants : 8

Contrat autonomie financière : 1

TOTAL : 56

SEUIL : 59

En rouge : je ne comprends pas une chose, pas de prise en compte du résultat des tests de français écrits pour la conjointe sur la FEVAL???????

oui le conjoint na aucun point a l’écrit c'est comme sa.

excuse moi d’insister mais il faut vraiment que tu regle ton problème avec le niveau de scolarité. car si tu abandonne avec MPQ, sache que le jour ou tu va demander ton csq via le PEQ sa sera le même problème.

 

essaye de voir avec ton établissement s'il dispose dans leur archive d'au moins un descriptif de la formation du programme suivie. car le midi exige les relevée pour comparé les modules c'est tous c'est pas pour voir si ta eu de bonne notes.:laugh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, VIEIRA a dit :

"mais un autre problème persiste. c'est que si ton bac du lycée n'est pas prie en compte tu es éliminé".

Pas compris?  il me donne 90 jours pour fournir d'autres éléments...

le niveau de scolarité est éliminatoire si dans 90 jours tu leur prouve pas que ta fait la formation dans dossier sera rejeté définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, crammeaux a dit :

lorsque je prends  votre situation ajoutée à la mienne je commence sérieusement à croire que le MIDI fait du bricole.

j'ai fait l'évaluation comparative avant d'envoyer mes documents mais les agents du MIDI ont trouvé le moyen de me dire que ma formation est incompatible à une formation du Québec alors que sur le résultat de l'évaluation comparative la correspondance de la formation est bien écrite.

le midi n'aime pas qu'on le devance, l'ede n'est pas obligatoire donc faut pas l'envoyé. après sa dépend de l'agent mais mieux vaut se contenté d'envoyé que ce qu'il demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà passé la journée à demander pour avoir les relevées de notes du Lycée aux différents établissements...que c'est compliqué d'avoir les renseignements! On t'envois d'un poste à un autre...bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, VIEIRA a dit :

J'ai déjà passé la journée à demander pour avoir les relevées de notes du Lycée aux différents établissements...que c'est compliqué d'avoir les renseignements! On t'envois d'un poste à un autre...bref

ne lâche rien et s'il ne peuvent pas te les donnez demande leur de  rédiger un courrier comme quoi il ne peuvent pas les fournir.

 

en tous cas ton caq tombe bien tu va attendre le fédéral peinard. t'es un malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement