Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 6 minutes, Nikos a dit :

Après concernant vos listes, ca ne m'étonnes pas que vous ne l'ayez pas encore reçue vu comment c'est la foire en ce moment au MIDI...

C'est clair que je suis vraiment désabusée! Quelle déception ce MIDI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Marianne77 a dit :

Par contre je n'ai pas eu le choix avec un avis d'admissibilité à l'ARM, que j'avais déjà envoyé !

je ne sais pas comment obtenir le document n ° 14. engineer is listed in ARM as profession not as  metier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:trump-colere: 3626 dossiers en inventaire pour la zone Maghreb au 27-10-2017

Depuis Mars 2017 (trump en fonction depuis 20 janvier 2017), le nombre de dcsq délivrés mensuellement est descendu de

1600 en janvier et février (tableau 2) à 

100 par mois entre mars et juillet (tableau 2)

puis 75 par mois entre juillet et septembre (tableau 3)

 

blob.thumb.png.bea1a75efd8d7af34c4f3a46b1e9becc.png

 

Conclusion: Au quebec, le "Maghreb" c'est avec un petit "m" qu'on doit l'écrire (maghreb).

pourtant les choses avance pour l’Afrique subsaharienne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:trump-colere: 3626 dossiers en inventaire pour la zone Maghreb au 27-10-2017
Depuis Mars 2017 (trump en fonction depuis 20 janvier 2017), le nombre de dcsq délivrés mensuellement est descendu de
1600 en janvier et février (tableau 2) à 
100 par mois entre mars et juillet (tableau 2)
puis 75 par mois entre juillet et septembre (tableau 3)
 
blob.thumb.png.bea1a75efd8d7af34c4f3a46b1e9becc.png
 
Conclusion: Au quebec, le "Maghreb" c'est avec un petit "m" qu'on doit l'écrire (maghreb).
pourtant les choses avance pour l’Afrique subsaharienne
 


WTF!!! Est-ce que Trump est le président du Canada?

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Jakob32 said:

:trump-colere: 3626 dossiers en inventaire pour la zone Maghreb au 27-10-2017

Depuis Mars 2017 (trump en fonction depuis 20 janvier 2017), le nombre de dcsq délivrés mensuellement est descendu de

1600 en janvier et février (tableau 2) à 

100 par mois entre mars et juillet (tableau 2)

puis 75 par mois entre juillet et septembre (tableau 3)

 

blob.thumb.png.bea1a75efd8d7af34c4f3a46b1e9becc.png

 

Conclusion: Au quebec, le "Maghreb" c'est avec un petit "m" qu'on doit l'écrire (maghreb).

pourtant les choses avance pour l’Afrique subsaharienne

 

 

 

ça n'a rien a voir avec trump , c'est juste que le MIDI a choisi , pour une raison ou au hasard , de traiter les dossiers de l’Afrique subsaharienne après ceux de l’Europe , si tu suis d'autre topics sur ce forum et ailleurs tu remarquera que depuis octobre des dizaine de maghrébins ont reçu leur CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Mr. Slash32324 wtf,  ici un article sur les refugié aux frontière canada-US après l'élection de Trump, ils prennent les postes initialement réservés au travailleurs soit disant qualifiés de MPQ

http://www.rfi.fr/ameriques/20170804-etats-unis-immigrants-frontieres-canada-triple-haiti-refugies

Modifié par Jakob32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour Mr. Slash32324 wtf,  ici un article sur les refugié aux frontière canada-US après l'élection de Trump, ils prennent les postes initialement réservés au travailleurs soit disant qualifiés de MPQ
http://www.rfi.fr/ameriques/20170804-etats-unis-immigrants-frontieres-canada-triple-haiti-refugies


Ça n'a absolument rien à voir avec le Midi mon pot. [emoji6]

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, quelochner a dit :

je ne sais pas comment obtenir le document n ° 14. engineer is listed in ARM as profession not as  metier

Concernant l'ARM, si tu a déclaré que ton diplôme était admissible à l'ARM, alors tu dois obligatoirement fournir un justificatif, c'était par ailleurs clairement stipulé qu si nous déclarions l'ARM, nous devions le justifier.

L'ARM d'ingénieur concerne en effet la profession. Pour le justifier, tu dois fournir au minimum un avis d'admissibilité de la part de l'ordre concerné, en l’occurrence l'OIQ.Si tu ne l'as pas demandé, fait vite. C'est assez rapide, mais tu n'a pas beaucoup de temps.

 

Pour ma part je suis membre de l'ordre donc j'ai fourni mon permis, @Marianne77 a fournie un avis d'admissibilité, c'est surement plus rapide que le permis.

 

En ce qui concerne le permis d'exercer en France, ce n'est pas lié à ton diplôme mais à la profession que tu execre actuellement.

 

Essaie de faire une demande au CTI, en esp^érant avoir une réponse.

 

Dans le cas contraire, fait une lettre explicative précisant que la profession n'est pas réglementée en France, et pour appuyer tes dire, joint la copie des accords signés entre la CTI et l'OIQ (disponible ici : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2008/11/ARM_ingenieurs_et_scientifiques_France.pdf)

Il est précisé page 3 que la profession n'est pas réglementée en France, ainsi qu'en page 5 au titre 4.3.

 

Avec ceci ça devrait faire l'affaire.

 

Modifié par Auré84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Auré84 a dit :

Concernant l'ARM, si tu a déclaré que ton diplôme était admissible à l'ARM, alors tu dois obligatoirement fournir un justificatif, c'était par ailleurs clairement stipulé qu si nous déclarions l'ARM, nous devions le justifier.

L'ARM d'ingénieur concerne en effet la profession. Pour le justifier, tu dois fournir au minimum un avis d'admissibilité de la part de l'ordre concerné, en l’occurrence l'OIQ.Si tu ne l'as pas demandé, fait vite. C'est assez rapide, mais tu n'a pas beaucoup de temps.

 

Pour ma part je suis membre de l'ordre donc j'ai fourni mon permis, @Marianne77 a fournie un avis d'admissibilité, c'est surement plus rapide que le permis.

 

En ce qui concerne le permis d'exercer en France, ce n'est pas lié à ton diplôme mais à la profession que tu execre actuellement.

 

Essaie de faire une demande au CTI, en esp^érant avoir une réponse.

 

Dans le cas contraire, fait une lettre explicative précisant que la profession n'est pas réglementée en France, et pour appuyer tes dire, joint la copie des accords signés entre la CTI et l'OIQ (disponible ici : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2008/11/ARM_ingenieurs_et_scientifiques_France.pdf)

Il est précisé page 3 que la profession n'est pas réglementée en France, ainsi qu'en page 5 au titre 4.3.

 

Avec ceci ça devrait faire l'affaire.

 

oui, nous avons écrit à CTI. ce qui suit est leur réponse par courriel. Pensez-vous que cela suffit? Comme il n'y a pas de permis de travail comme ingénieur en France.

 

 

Bonjour,

 

Je suis désormais en charge à la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en France des relations avec le Canada et donc le Québec. C’est pourquoi Jean-François Combe m’a transmis votre dossier.

Il faut savoir qu’en France la profession d’ingénieur n’est pas comme au Canada réglementée. Il n’existe donc pas d’Ordre des ingénieurs et, en conséquence, pas de permis d’exercice puisque l’accès à la profession est libre.

 

Le Ministère de l’Immigration devrait le savoir car vous n’êtes pas le premier titulaire d’un diplôme d’ingénieur français qui se retrouve dans cette situation. Faites –le savoir une nouvelle fois à ce Ministère.

Vous avez une autre entrée puisque votre diplôme étant reconnu par l’OIQ vous êtes admissible à l’ARM signé entre la CTI et l’OIQ..

 

Normalement tout devrait bien se passer, tenez-moi informé et revenez vers moi en cas de problème.

 

Cordialement.

 

Alain JENEVEAU

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Auré84 a dit :

Concernant l'ARM, si tu a déclaré que ton diplôme était admissible à l'ARM, alors tu dois obligatoirement fournir un justificatif, c'était par ailleurs clairement stipulé qu si nous déclarions l'ARM, nous devions le justifier.

L'ARM d'ingénieur concerne en effet la profession. Pour le justifier, tu dois fournir au minimum un avis d'admissibilité de la part de l'ordre concerné, en l’occurrence l'OIQ.Si tu ne l'as pas demandé, fait vite. C'est assez rapide, mais tu n'a pas beaucoup de temps.

 

Pour ma part je suis membre de l'ordre donc j'ai fourni mon permis, @Marianne77 a fournie un avis d'admissibilité, c'est surement plus rapide que le permis.

 

En ce qui concerne le permis d'exercer en France, ce n'est pas lié à ton diplôme mais à la profession que tu execre actuellement.

 

Essaie de faire une demande au CTI, en esp^érant avoir une réponse.

 

Dans le cas contraire, fait une lettre explicative précisant que la profession n'est pas réglementée en France, et pour appuyer tes dire, joint la copie des accords signés entre la CTI et l'OIQ (disponible ici : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2008/11/ARM_ingenieurs_et_scientifiques_France.pdf)

Il est précisé page 3 que la profession n'est pas réglementée en France, ainsi qu'en page 5 au titre 4.3.

 

Avec ceci ça devrait faire l'affaire.

 

FYI

pic1.JPG

pic2.JPG

pic3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, quelochner a dit :

oui, nous avons écrit à CTI. ce qui suit est leur réponse par courriel. Pensez-vous que cela suffit? Comme il n'y a pas de permis de travail comme ingénieur en France.

 

 

Bonjour,

 

Je suis désormais en charge à la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en France des relations avec le Canada et donc le Québec. C’est pourquoi Jean-François Combe m’a transmis votre dossier.

Il faut savoir qu’en France la profession d’ingénieur n’est pas comme au Canada réglementée. Il n’existe donc pas d’Ordre des ingénieurs et, en conséquence, pas de permis d’exercice puisque l’accès à la profession est libre.

 

Le Ministère de l’Immigration devrait le savoir car vous n’êtes pas le premier titulaire d’un diplôme d’ingénieur français qui se retrouve dans cette situation. Faites –le savoir une nouvelle fois à ce Ministère.

Vous avez une autre entrée puisque votre diplôme étant reconnu par l’OIQ vous êtes admissible à l’ARM signé entre la CTI et l’OIQ..

 

Normalement tout devrait bien se passer, tenez-moi informé et revenez vers moi en cas de problème.

 

Cordialement.

 

Alain JENEVEAU

 

 

 

Ok celà dit la mention "Le Ministère de l’Immigration devrait le savoir car vous n’êtes pas le premier titulaire d’un diplôme d’ingénieur français qui se retrouve dans cette situation. Faites –le savoir une nouvelle fois à ce Ministère." risque de rendre un peut désobligeant l'agent en charge de ton dossier.

Je conçois que ça les agasses, mais de notre coté on est obligé de satisfaire aux demandes du MIDI....

Modifié par Auré84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, quelochner a dit :

FYI

pic1.JPG

pic2.JPG

pic3.JPG

oui et :

 

 

Diplôme du Québec

Il s’agit :   

  • d’un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), de niveau secondaire ou collégial, ou par une université québécoise. La formation peut avoir été suivie au Québec ou à l’étranger; ou
  • d’une attestation d’études collégiales délivrée par un établissement d’enseignement collégial reconnu par le MEESR. La formation doit avoir été suivie au Québec et avoir une durée de plus d’un an à temps plein.
     

Est assimilé à un diplôme du Québec :

  • le diplôme canadien (s’il est délivré par le ministre responsable de l’éducation ou par une université d’une province ou d’un territoire canadien);
  • le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s’il s’agit d’un diplôme de médecin;
  • le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec;   
  • le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l’ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec.
  • le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l’exercice d’un métier réglementé, si l’organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s’il y a lieu, d’expériences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier.

En l’occurrence, il s'agit bien d'un diplôme étranger visé par un ARM, donc tu dois fournir une attestation de l'organisme Québcois (OIQ) qui stipule que tu rempli bien les conditions.....

 

A savoir aussi que l'ARM est valable uniquement pour les diplômes et options définies dans l'Annexe (L'intitulé du diplôme doit être STRICTEMENT le même que dans l'Annexe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vers un meilleur système d’immigration

Les nouvelles règles de réception des demandes pour 2017-2018 ont été établies dans l’objectif de pouvoir moderniser, le plus rapidement possible, le système d’immigration québécois. En limitant le nombre de nouvelles demandes à recevoir, le Ministère est ainsi en mesure de traiter plus de demandes parmi celles qui sont en attente.

En plus de travailler à diminuer le nombre de demandes en inventaire à traiter, cette période permettra la mise en place d’un nouveau système pour les demandes d’immigration, plus compétitif et performant. Ce nouveau système mettra fin au principe du « premier arrivé, premier servi » et permettra de réduire les délais de traitement et de sélectionner les candidats qui ont les meilleures chances de participer pleinement, en français, à la société québécoise.

Mentionnons que ces nouvelles règles de réception des demandes sont en phase avec les objectifs d’immigration du Québec (PDF, 910 Ko). Ainsi, pour 2017, le Québec prévoit admettre entre 49 000 et 53 000 personnes immigrantes.

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2017/regles-reception-1718.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Svp j ai une préoccupations. Mon territoire à changer (Afrique subsaharienne à Europe de l ouest) depuis deux mois. Mais je n ai toujours pas reçu de liste personnalisée. Est ce normal. Je suis d août 2016

Envoyé de mon STV100-4 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous. Svp j ai une préoccupations. Mon territoire à changer (Afrique subsaharienne à Europe de l ouest) depuis deux mois. Mais je n ai toujours pas reçu de liste personnalisée. Est ce normal. Je suis d août 2016

Envoyé de mon STV100-4 en utilisant application mobile Immigrer.com



Faut contacter MIDI

QC[emoji137]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
20 minutes ago, romyjoel said:

Salut à tous. Svp j ai une préoccupations. Mon territoire à changer (Afrique subsaharienne à Europe de l ouest) depuis deux mois. Mais je n ai toujours pas reçu de liste personnalisée. Est ce normal. Je suis d août 2016

Envoyé de mon STV100-4 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Si tu vais, tu puex appeler, mais n'inquiétes pas, tu n'es pas le seul dans cette situation, certains personnes d'Amérique latine n'ont pas encore reçu la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, romyjoel a dit :

Salut à tous. Svp j ai une préoccupations. Mon territoire à changer (Afrique subsaharienne à Europe de l ouest) depuis deux mois. Mais je n ai toujours pas reçu de liste personnalisée. Est ce normal. Je suis d août 2016

Envoyé de mon STV100-4 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

je suis aussi dans ton cas mon chèr. peut être qu'il  faut qu'on sonne Midi dejà pour voir car ça dure un peu dejà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement