Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 21 minutes, Julie75010 a dit :

Pour les Français, Échappées Belles spécial Montréal tout de suite sur France 5

Un avant goût peut-être de notre future vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, samy léna a dit :

Non Lamy.  A la 2eme étape on peux aussi recevoir une intention de refus. Je m'explique si le système calcule les points selon les déclarations et vous dépassez les deux seuils tu reçois la liste. Mais après vérification l'agent se rend compte que les déclarations ne se concorde pas avec les documents.  Par exemple un diplôme si les matière étudiées ne sont pas suffisante pour être assimilé à un diplôme qui vous donne des points.  Alors l'agent peux ne pas vous attribuer les points et vous retrouverez dessous du seuil. Là le candidat va recevoir une intention de refus à la deuxième étape.

Excuse-moi de te contredire Samy, pas de calcul à l'étape de complètude donc pas d'intention de refus. Justement,  le domaine de formation sera réévalué à l'étape de sélection en se basant sur les relevés de notes fournies, de même aussi pour l'expérience professionnelle et les autres facteurs, après quoi le score sera recalculé. 

 

Voici un extrait du guide qui explique tout: 

 

4.3.2 Exigences à l’étape de la complétude

 

En vertu des articles 9 et 11 du RSRE, le candidat qui présente une demande de Certificat de sélection du Québec au Programme régulier des travailleurs qualifiés doit produire et fournir tous les documents demandés aux fins d'établir qu'il répond aux exigences liées à celle-ci.

Les exigences documentaires à l'égard d'une demande de Certificat de sélection du

Québec au Programme régulier des travailleurs qualifiés ont principalement trait :

- au format des documents;

- à l'intégralité de chaque document présenté;

- à la certification de conformité par une autorité reconnue, lorsque requis;

- à la traduction conforme et complète, le cas échéant;

- à l'application d'un sceau conforme, le cas échéant

 

4.3.3 Intention de rejet et rejet

 

Le premier paragraphe de l’article 3.2.1 de la Loi sur l’immigration au Québec permet au ministre d’exiger, sous peine de rejet de la demande de certificat de sélection, qu’on lui démontre la véracité des déclarations faites dans une demande et qu’on lui transmette, en la manière et aux époques que celui-ci détermine, tout document qu’il juge pertinent. En outre, le RSRÉ prévoit que le candidat doit fournir la preuve de tout fait à l’appui de sa demande (article 11) et qu’il doit répondre aux questions du Ministère et produire tout document réclamé aux fins d’établir s’il répond aux exigences du Règlement (article 9). 

 

4.4.2 Exigences à l’étape de l’examen de sélection

 

La DCS du candidat travailleur qualifié fait l’objet d’un examen préliminaire suivant les facteurs prévus à la grille de sélection des candidats de cette sous- catégorie. Le pointage attribué ici au candidat l'est à partir des renseignements contenus dans la DCS et les documents soumis à l'appui de la demande, en tenant compte de l'authenticité et de la cohérence de ceux-ci.

 

À cette étape, l'examen de sélection est décomposé en deux sous-étapes :

  l'analyse partielle qui permet d'évaluer et de vérifier l'authenticité et la cohérence des documents et des renseignements soumis dans la demande pour le facteur Formation;

  l'analyse globale qui permet d'évaluer et de vérifier l'authenticité et la cohérence des documents et des renseignements soumis dans la demande pour les facteurs Expérience professionnelle, Connaissance linguistiques (français et anglais) et des autres caractéristiques telles que les Séjours et la Famille au Québec et l'Offre d'emploi validée.

Le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes pour se qualifier :

  obtenir au moins 2 points au critère Niveau de scolarité du facteur Formation, c’est à dire détenir minimalement un diplôme d’études secondaires générales ou professionnelles (VOIR SECTION 3.3.1.1);

  être âgé de 18 ans et plus pour le requérant principal et 16 et plus pour le conjoint;

  satisfaire au seuil éliminatoire d’employabilité. Le seuil qui s’applique à cette étape est le suivant :

-  43 points pour un requérant seul;

-  52 points pour un requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait.

Ce seuil s’applique aux facteurs Formation, Expérience, Âge, Connaissances linguistiques, Séjour et famille au Québec, Offre d’emploi validée et, le cas échéant, Caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait qui accompagne.

– obtenir 1 point au facteur Capacité d’autonomie financière, c’est-à-dire avoir dûment rempli, signé et joint à sa demande le Contrat d’autonomie financière.

Le montant inscrit sur le Contrat d’autonomie financière doit correspondre au montant réglementaire prévu à l’annexe C du RSRE. Pour ce faire, le montant inscrit sur le contrat est vérifié en tenant compte du nombre de personnes comprises dans l’unité familiale.

  - satisfaire au seuil de passage à l’étape de l’examen de sélection. Le seuil qui s’applique à cette étape est le suivant :

-  un minimum de 50 points pour un requérant seul;

-  un minimum de 59 points pour un requérant accompagné de son époux ou

conjoint de fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 hours ago, Edilia said:

Bien qu`est étrange qu'ils travaillent des vacances, parce que le 9 october est thanksgiving au Canada.

Moi, j'ai pose une question par e-mail et j'ai recu une invitation a telephone le Sep 25 at 12:49 AM - je me suis demande - en Canada les ministeres travaillent les dimanches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Lamy a dit :

Excuse-moi de te contredire Samy, pas de calcul à l'étape de complètude donc pas d'intention de refus. Justement,  le domaine de formation sera réévalué à l'étape de sélection en se basant sur les relevés de notes fournies, de même aussi pour l'expérience professionnelle et les autres facteurs, après quoi le score sera recalculé. 

 

Voici un extrait du guide qui explique tout: 

 

4.3.2 Exigences à l’étape de la complétude

 

En vertu des articles 9 et 11 du RSRE, le candidat qui présente une demande de Certificat de sélection du Québec au Programme régulier des travailleurs qualifiés doit produire et fournir tous les documents demandés aux fins d'établir qu'il répond aux exigences liées à celle-ci.

Les exigences documentaires à l'égard d'une demande de Certificat de sélection du

Québec au Programme régulier des travailleurs qualifiés ont principalement trait :

- au format des documents;

- à l'intégralité de chaque document présenté;

- à la certification de conformité par une autorité reconnue, lorsque requis;

- à la traduction conforme et complète, le cas échéant;

- à l'application d'un sceau conforme, le cas échéant

 

4.3.3 Intention de rejet et rejet

 

Le premier paragraphe de l’article 3.2.1 de la Loi sur l’immigration au Québec permet au ministre d’exiger, sous peine de rejet de la demande de certificat de sélection, qu’on lui démontre la véracité des déclarations faites dans une demande et qu’on lui transmette, en la manière et aux époques que celui-ci détermine, tout document qu’il juge pertinent. En outre, le RSRÉ prévoit que le candidat doit fournir la preuve de tout fait à l’appui de sa demande (article 11) et qu’il doit répondre aux questions du Ministère et produire tout document réclamé aux fins d’établir s’il répond aux exigences du Règlement (article 9). 

 

4.4.2 Exigences à l’étape de l’examen de sélection

 

La DCS du candidat travailleur qualifié fait l’objet d’un examen préliminaire suivant les facteurs prévus à la grille de sélection des candidats de cette sous- catégorie. Le pointage attribué ici au candidat l'est à partir des renseignements contenus dans la DCS et les documents soumis à l'appui de la demande, en tenant compte de l'authenticité et de la cohérence de ceux-ci.

 

À cette étape, l'examen de sélection est décomposé en deux sous-étapes :

  l'analyse partielle qui permet d'évaluer et de vérifier l'authenticité et la cohérence des documents et des renseignements soumis dans la demande pour le facteur Formation;

  l'analyse globale qui permet d'évaluer et de vérifier l'authenticité et la cohérence des documents et des renseignements soumis dans la demande pour les facteurs Expérience professionnelle, Connaissance linguistiques (français et anglais) et des autres caractéristiques telles que les Séjours et la Famille au Québec et l'Offre d'emploi validée.

Le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes pour se qualifier :

  obtenir au moins 2 points au critère Niveau de scolarité du facteur Formation, c’est à dire détenir minimalement un diplôme d’études secondaires générales ou professionnelles (VOIR SECTION 3.3.1.1);

  être âgé de 18 ans et plus pour le requérant principal et 16 et plus pour le conjoint;

  satisfaire au seuil éliminatoire d’employabilité. Le seuil qui s’applique à cette étape est le suivant :

-  43 points pour un requérant seul;

-  52 points pour un requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait.

Ce seuil s’applique aux facteurs Formation, Expérience, Âge, Connaissances linguistiques, Séjour et famille au Québec, Offre d’emploi validée et, le cas échéant, Caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait qui accompagne.

– obtenir 1 point au facteur Capacité d’autonomie financière, c’est-à-dire avoir dûment rempli, signé et joint à sa demande le Contrat d’autonomie financière.

Le montant inscrit sur le Contrat d’autonomie financière doit correspondre au montant réglementaire prévu à l’annexe C du RSRE. Pour ce faire, le montant inscrit sur le contrat est vérifié en tenant compte du nombre de personnes comprises dans l’unité familiale.

  - satisfaire au seuil de passage à l’étape de l’examen de sélection. Le seuil qui s’applique à cette étape est le suivant :

-  un minimum de 50 points pour un requérant seul;

-  un minimum de 59 points pour un requérant accompagné de son époux ou

conjoint de fait. 

Donc on peux déduire que les candidats qui ont reçu les intentions refus après  envoie de document sont déjà a l'étape  de sélection, donc les candidats  qui n'ont  pas d'intention de rejet ni refus sont a l'étape  de sélection et ne tarderont pas a voir leurs statuts changer a en decision:j-aime:

Modifié par samy léna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Edilia a dit :

Bien qu`est étrange qu'ils travaillent des vacances, parce que le 9 october est thanksgiving au Canada.

ben ! si sa se trouve les réglages vont se faire a partir d'un autre pays et vue le degrés de sophistication du site ils on due faire appel au amish :D:fou4:

Modifié par eli1789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 7 octobre 2017 à 08:54, eli1789 a dit :

la  liste de point n'est pas le seul critère de passage c'est l'agents qui as le dernier mot s'il juge que tu mérite d'avoir la liste alors qu'il te manque quelque points ben tu l'aura 

 

selon moi les situations possible sont les suivantes :

D. de formation 

AGE 

 et surtout français :

 

quand tu as un dossier qui as 57 58 point avec la moitiés d'un tcf par exemple donc le candidat peut renflouer sont cota, il peuvent lui proposer de le faire a la dernière étape juste avant de lui donner sont csq, c'est un cas de figure observé dans l'ancien système papier.   

 

 

Bonjour Eli :)  je tiens à t'informer que le seul critère c'est de satisfaire  au seuil d'employabilité et au seuil de passage, néanmoins il y a deux exceptions : 

 

- le pouvoir discrétionnaire :  c'est le fait que l'agent peut juger que le score obtenu ne reflète pas les capacités réelles du candidat,  ceci  reste bien sûr à l'appréciation de l'agent et c'est vraiment une exception

 

- la référence en francisation : dans des conditions bien déterminées(en termes de pointage et de niveau de français), le Midi peut accorder au candidat (ou à son conjoint) un délai de 12 mois pour améliorer leur niveau de français.

 

Pour plus de détails, tu peux consulter le chapitre 5 et 1 du guide des procédures

 

GPI 3-5 Chapitre 5 : Pouvoir discrétionnaire du ministre page 10 

3. CAS TYPES DE RECOURS AU POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE (liste non exhaustive)CAS TYPES DE RECOURS AU POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE (liste non exhaustive)

3.1  Candidat ayant un profil d’intégration socioprofessionnelle exceptionnel

 

Il s’agit d’un candidat qui ne peut satisfaire aux exigences de la grille de sélection, mais dont le profil est néanmoins exceptionnel du fait de la nature particulière de sa formation, de son expérience de travail, de ses démarches en apprentissage du français, de son projet d’affaires ou des liens familiaux au Québec, de son niveau d’intégration sociale et professionnelle au Québec.

Le conseiller à l’immigration doit motiver sa recommandation en indiquant les raisons pour lesquelles la grille de sélection ne reflète pas les chances du candidat de s’établir avec succès au Québec. Chaque demande doit être évaluée au mérite à partir des renseignements contenus dans le dossier ou, au besoin, de ceux obtenus au cours de l’entrevue de sélection.

 

 Chapitre 1 : Les travailleurs qualifiés permanents Page 32

 

C. La référence en francisation

 

La référence en francisation est une mesure administrative d’exception qui permet d’accorder un traitement particulier au candidat dont le profil socioprofessionnel est intéressant pour le Québec, mais qui ne satisfait pas aux exigences de la sélection spécifiquement en raison d’une connaissance insuffisante du français oral.

Ces balises s’appuient sur des principes d’équité et de justice envers tous les candidats travailleurs qualifiés qui présentent une demande d’immigration et ce, peu importe le lieu de dépôt de celle-ci ou le pays de provenance des ressortissants concernés.

La référence en francisation n’est possible que lorsque tous les facteurs à l'examen préliminaire ont été évalués et que les documents et les déclarations du candidat ont été validés.

Pour confirmer qu’il a atteint le niveau requis, le candidat (et son conjoint, le cas échéant) doit transmettre une preuve reconnue par le Ministère de ses compétences langagières en français oral à l’intérieur du délai accordé.

Si les résultats sont concluants et transmis dans les délais, l’acceptation à l’examen de sélection sera consignée.

Si les résultats transmis ne démontrent pas l’atteinte du niveau de compétence requis ou si le candidat ne donne pas suite à l’intérieur du délai accordé, la demande d’immigration est refusée, selon les procédures établies. Une lettre de refus est alors transmise au candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

 

Le Midi étant fermé demain (action de grâce), j'imagine que l'entretien technique a été programmé à l'avance ou bien sera effectué par des techniciens en astreinte pendant l'absence des agents.

De ce fait, je pense qu'il ne se passera rien concernant les candidats à la suite de cet entretien.

C'est probablement une mise à jour technique qui n'a aucun rapport avec l'avancement des dossiers.

 

J'espère me tromper...

 

6791cc6b560aaa7ee977663f0be294c8.jpg&key=a194b17b9450579248a7f0c2d10b5a52a2d886e90966de5d4813221394987745

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Julie75010 a dit :

Pour les Français, Échappées Belles spécial Montréal tout de suite sur France 5

 

je profite de donner le lien du reprise France Télévision de ce très beau reportage pour faire mon retour sur le forum, après plusieurs mois d'observation de loin :

https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-12/278435-un-ete-a-montreal.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Loane a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Le Midi étant fermé demain (action de grâce), j'imagine que l'entretien technique a été programmé à l'avance ou bien sera effectué par des techniciens en astreinte pendant l'absence des agents.

De ce fait, je pense qu'il ne se passera rien concernant les candidats à la suite de cet entretien.

C'est probablement une mise à jour technique qui n'a aucun rapport avec l'avancement des dossiers.

 

J'espère me tromper...

 

6791cc6b560aaa7ee977663f0be294c8.jpg&key=a194b17b9450579248a7f0c2d10b5a52a2d886e90966de5d4813221394987745

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

@Mimilol29

Pourriez vous nous faire le retour  sur les exigences du MIDI_QC pour le format photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Esprit1 a dit :

@Mimilol29

Pourriez vous nous faire le retour  sur les exigences du MIDI_QC pour le format photo?

Photo de passeport normalement..Mais une confirmation est la bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, MissNass a dit :

Photo de passeport normalement..Mais une confirmation est la bienvenue

Bonsoir,

Pour le moment j’ai rien trouvé, juste le format photo pour le fédéral. J’attend des nouvelles de l’avocat de Montréal qui nous représente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, Mimilol29 a dit :

Bonsoir,

Pour le moment j’ai rien trouvé, juste le format photo pour le fédéral. J’attend des nouvelles de l’avocat de Montréal qui nous représente.

Et il est mentionné quoi au juste dans la liste à propos de la photo?et qu'avez vous envoyé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, MissNass a dit :

Et il est mentionné quoi au juste dans la liste à propos de la photo?et qu'avez vous envoyé?

Photo format passeport... Rien de plus standard quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Nikos a dit :

Photo format passeport... Rien de plus standard quoi

Merci,je m'en doutais un peu ..d'où mon étonnement de l'IRF...je me demandais ce qu'elle a bien pu envoyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, MissNass a dit :

Merci,je m'en doutais un peu ..d'où mon étonnement de l'IRF...je me demandais ce qu'elle a bien pu envoyer!

Le photographe s'est peut être trompé et a pris le format des photos pour le dossier RP Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Esprit1 a dit :

@Mimilol29

Pourriez vous nous faire le retour  sur les exigences du MIDI_QC pour le format photo?

@Nikos @MissNass

Vous confirmez pour le format photo passeport standard (35mm ×45mm).

Avez vous mentionné les informations suivantes au recto de la photo ou pas (nom et date de naissance ,date de prise de la photo, nom et adresse du studio ou photographe ).?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Esprit1 a dit :

@Nikos @MissNass

Vous confirmez pour le format photo passeport standard (35mm ×45mm).

Avez vous mentionné les informations suivantes au recto de la photo ou pas (nom et date de naissance ,date de prise de la photo, nom et adresse du studio ou photographe ).?

 

 

Pas encore reçu ma liste hélas!Mais pour les informations que tu cites c'est demandé uniquement pour la RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez vous mentionné les informations suivantes au recto de la photo ou pas (nom et date de naissance ,date de prise de la photo, nom et adresse du studio ou photographe ).?



Personnellement non car ce dont tu parles, c'est pour le fédéral.

Moi j'ai juste noté le nom et prénom de la personne derrière chaque photo.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[mention=157489]Nikos[/mention] [mention=166999]MissNass[/mention]
Vous confirmez pour le format photo passeport standard (35mm ×45mm).
Avez vous mentionné les informations suivantes au recto de la photo ou pas (nom et date de naissance ,date de prise de la photo, nom et adresse du studio ou photographe ).?
 
 


Nul part il est spécifié que les photos doivent porter au recto nom et date de naissance ,date de prise de la photo, nom et adresse du studio ou photographe.

Je crois que le problème avec les photos a été pour la position de la personne dans la photo, le fond ou des accessoires qui ne sont pas permis (comme des lunettes), pas la mesure.

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Loane a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Le Midi étant fermé demain (action de grâce), j'imagine que l'entretien technique a été programmé à l'avance ou bien sera effectué par des techniciens en astreinte pendant l'absence des agents.

De ce fait, je pense qu'il ne se passera rien concernant les candidats à la suite de cet entretien.

C'est probablement une mise à jour technique qui n'a aucun rapport avec l'avancement des dossiers.

 

J'espère me tromper...

 

6791cc6b560aaa7ee977663f0be294c8.jpg&key=a194b17b9450579248a7f0c2d10b5a52a2d886e90966de5d4813221394987745

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

@Loane

Nous attendons la liste personnalisée pour nous autres les africains ou au moins un changement de statut pour les autres zones qui sont actuellement en traitement. 

@mike_spencer Avez vous des échos pour l'entretien technique du 9 octobre 2017.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement