Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

Salut á toutes et à tous.
Je viens pas ce message vous exposer mon cas et avoir vos conseils et suggestions.
Je suis béninois et j'ai été accepté par lúniversité Laval pour un programme de doctorat en Administration et politiques de l'éducation`pour la session d'hiver 2017. J'ai un master en management des projets et organisations éducatives et j'ai cinq ans d'expériences en tant qu'enseignant, directeur d'études et gestionnaire des projets éducatifs dans un collége privé et une ONG au Bénin. Cependant, depuis cinq mois je réside au Brésil.
Après mon admission, j'ai obtenu mon CAQ et je compte déposer ma demande de permis d'études la semaine prochaine au CRDV de Brasilia.
Voici les constituants de mon dossier :
1- Tous les formulaires remplis avec l'aide de l'agent du CRDV;
2- La lettre officielle d'admission au programme de doctorat de l'université Laval;
3- L'original de mon CAQ;
4- Mon projet d'études;
5- La lettre d'appui de mon directeur de recherche;
6- Une déclaration sur l'honneur certifiée;
7-Une bourse d'exmption des frais supplémentaires de scolarité (ce qui me revient à payer juste 2945 dollars canadiens par année pour mes frais de scolarité)
8- Preuve de capacité financière : 
- les relevés bancaires du compte de la société de la femme de mon oncle avec un solde 113.000 dollars canadiens
- des titres fonciers de deux parcelles en son nom;
- tous les documents légaux de la sociétés;
- une lettre de prise en charge signée de sa part chez le notaire;
9- Une promesse d'embauche du fondé du collège ou j'ai enseigné pendant cinq au retour de mes études;
10- la photocopie des pages d'identification de mon passeport et des pages de mon visa pour le brésil;
11- la photocopie de la carte nationale des étrangers du brésil qui prouve que je ne suis pas en situation illégale dans le pays;
12- deux photos suivant les spécificités recommandées;
13- reçu du paiement des frais de visa.

Si je vous expose tout ça, c'est en fait parce que j'ai déjà fait un report de session d'automne 2016 à hiver 2017 à cause du temps très court que j'avais pour l'obtention du CAQ et du PE pour la première session d'admission. Mais surtout parce que je ne n'aurai plus droit à un autre report.
Au vu de mon dossier, j'aimerais avoir vos conseils et suggestions pour voir si je dois ajouter d'autres documents ou un autre garant pour rendre encore plus solide mon dossier. Mon seul souhait est d'avoir mon PE à un seul coup.
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve important d'être honnête ds les reponses. Parce qu'apres tout c'est toujours par eux qu'il faudra passer au cas où le premier processus aboutissait. Moi je vous suggererai d'entrer en contact avec le MIDI pour avoir une idée sur tes interrogations. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
9 hours ago, Tdial said:

Salut les Ami (es),
DCSQ soumise le 13 juin en Attente de la fameuse liste.

je compte faire une demande de Visa Temporaire pour visiter le Quebec avec ma femme ( Diplômée en relations Internationales) et mon Fils d'un An. Voila en remplissant le formulaire de demande de visa Temporaire, une question me fatigue vraiment: 
                  ```Avez-vous déjà  fait une demande pour ENTRER ou DEMEURER au Canada?````
Pensez-vous que je dois répondre Oui (Étant donné que j'ai soumis la DCSQ) ou tout Simplement Non ??
(Puisque je n'avais jamais fais une demande de Visa ou de Résidence permanente auparavant).

Je trouve cette question très délicate puisqu'il s'agit la de prouver aux agents de visa que nous avons l'intention de revenir après notre court séjour de 3 semaines prévu.

Vos réponses m'aideront énormément, Merci de me donner votre point de vu...

La réponse est oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ErableSyrup said:

La réponse est oui.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, tamazight06 a dit :

j'ai pris rendez vous pour passer le TEF,alors je me demande si  je peux supprimer le TCF juste le TEF me suffis ou bien le TCF  est obligatoire????

le TEF suffit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, ErableSyrup a dit :

La réponse est oui.

La réponse est non. Il a démandé une nomination du Québec (DCSQ), il n'as pas démandé aucun permit au gouvernement fédéral pour entrer ou démeurer au Canada. Quebec peut vous donner le CSQ mais ça ne veut pas dire que vous pouvez entrer au Canada. C'est auprès le gouvernement fédéral qu'on démande un permis d'entrer ou démeurer dans le territoire canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Tdial a dit :

Salut les Ami (es),
DCSQ soumise le 13 juin en Attente de la fameuse liste.

je compte faire une demande de Visa Temporaire pour visiter le Quebec avec ma femme ( Diplômée en relations Internationales) et mon Fils d'un An. Voila en remplissant le formulaire de demande de visa Temporaire, une question me fatigue vraiment: 
                  ```Avez-vous déjà  fait une demande pour ENTRER ou DEMEURER au Canada?````
Pensez-vous que je dois répondre Oui (Étant donné que j'ai soumis la DCSQ) ou tout Simplement Non ??
(Puisque je n'avais jamais fais une demande de Visa ou de Résidence permanente auparavant).

Je trouve cette question très délicate puisqu'il s'agit la de prouver aux agents de visa que nous avons l'intention de revenir après notre court séjour de 3 semaines prévu.

Vos réponses m'aideront énormément, Merci de me donner votre point de vu...

M. Tdial La réponse est non.  C'est auprès le gouvernement fédéral qu'on démande un permis d'entrer ou démeurer dans le territoire canadien, pas auprès un gouvernement provincial. Si vous ne l'avez pas fait donc la résponse c'est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 hours ago, Tdial said:

Salut les Ami (es),
DCSQ soumise le 13 juin en Attente de la fameuse liste.

je compte faire une demande de Visa Temporaire pour visiter le Quebec avec ma femme ( Diplômée en relations Internationales) et mon Fils d'un An. Voila en remplissant le formulaire de demande de visa Temporaire, une question me fatigue vraiment: 
                  ```Avez-vous déjà  fait une demande pour ENTRER ou DEMEURER au Canada?````
Pensez-vous que je dois répondre Oui (Étant donné que j'ai soumis la DCSQ) ou tout Simplement Non ??
(Puisque je n'avais jamais fais une demande de Visa ou de Résidence permanente auparavant).

Je trouve cette question très délicate puisqu'il s'agit la de prouver aux agents de visa que nous avons l'intention de revenir après notre court séjour de 3 semaines prévu.

Vos réponses m'aideront énormément, Merci de me donner votre point de vu...

salut Tdial. sincerement, vu que tu as presente une DCSQ, tu as officiellement fait une demande d'entrer au canada, meme si tu n'as pas encore recu de reponse. Donc je dirai plutot oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, tamazight06 said:

j'ai pris rendez vous pour passer le TEF,alors je me demande si  je peux supprimer le TCF juste le TEF me suffis ou bien le TCF  est obligatoire????

il y a une multitude de tests qui sont acceptes par le MIDI. le choix te revient. tous les tests presents dans la grille de selection elaboree par le MIDI sont pris en compte, y compris le TEF et le TCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 01/10/2016 at 3:13 PM, laurab said:

 

Oui, dans la FAQ de la session de juin (celle où j'ai pu soumettre) il était précisé que les test de langues valides en Avril 2015 étaient acceptés puisqu'il y a eu beaucoup de report de sessions. Ce qui m'arrangeait perso. Maintenant j'ai fait un tour sur la FAQ de MPQ et ils ont changé leur page et il n'y a pas l'air d'avoir des infos là dessus...

tu as tout a fait raison laurab.les tests qui etaient valident en avril 2015 l'etaient tjrs pour la session de novembre 2015 et celle de juin 2016. Mais avec le MIDI il faut s'attendre a tout puisque MPQ n'acceptaient pas les tests vieux de plus de 2 ans, meme si comme le MIDI l'a dit ils etaient tjrs valides pour les sessions de novembre et juin. ils ont meme par la suite supprime la dite information dans leur site. Donc prudence prudence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que le Midi ait effacé cette information du site, cela ne veut pas dire qu'elle n'est plus d'application.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Madara a dit :

salut Tdial. sincerement, vu que tu as presente une DCSQ, tu as officiellement fait une demande d'entrer au canada, meme si tu n'as pas encore recu de reponse. Donc je dirai plutot oui.

C'est-à-dire que quand vous recevez le CSQ vous pouvez vous démenager au Canada? Vous avez un erreur d'interprétation. C'est auprès le gouvernement canadien qu'on fait une demande pour entrer dans le territoire canadien, pas auprès le gouvernement québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour pour répondre à la question de Tdal JE crois LA réponse est non !  Avez-vous déjà fait une demande pour entrer au Canada NON car TU en es uniquement au CSQ indépendant du Canada TU n'es pas encore au volet fédéral voilà À moins que dans le passé deja présenter un permis d'études ou travail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Pour le problème que pose Trial, moi même je pense comme d'autres qu'il faut répondre par oui.
Cependant, tous les finalistes n'étant pas unanimement d'accord sur la conduite à tenir, je proposerais finalement d'appeler directement le MIDI afin d'être fixé sur cette situation.
Bon début de semaine à tous et à toutes, en espérant qu'elle sera meilleure côté nouvelle

Envoyé de mon TECNO-Y2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Svp le clavier de mon téléphone est très sensible, parfois il écrit des mots que j'ai pas choisi. Ainsi, il y a quelques rectifications: pour le problème que pose Tdial ..............
Par la suite, tous les forumistes pas finalistes.

Sorry

Envoyé de mon TECNO-Y2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement