Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

  • Habitués

Je me pose la question : À quoi servirait la déclaration d'intérêt si le pays a un sérieux problème de pénurie de main d'oeuvre. D'une part le Québec cherche à réduire son quota et le Fédéral va l'augmenter cette automne.


Selon le ministre canadien de l'Immigration, John McCallum, le Canada devrait encore plus ouvrir ses portes aux immigrants.

En effet, selon un discours prononcé ces derniers jours, le Canada a besoin d'accueillir beaucoup plus d'immigrants afin de pallier à la pénurie de main-d'oeuvre au pays.

Et afin d'y arriver, le gouvernement canadien basé à Ottawa dévoilera cet automne sa stratégie des trois prochaines années pour l'immigration au Canada.

Selon le ministre canadien, il faudrait augmenter « significativement » le nombre d'immigrants au pays afin de combler les besoins du marché du travail.

Entre autres, les étudiants étrangers devraient profiter de mesures plus avantageuse pour faciliter leur processus d'immigration.

En 2016, Ottawa compte accueillir au maximum un peu plus de 160 000 immigrants économiques et 57 000 réfugiés.

Source: Radio-Canada


Envoyé de mon SM-N910F en utilisant l\\\\\\\'application mobile Immigrer.com





Bonjour [emoji274][emoji112],
Ça bouge au niveau fédéral. Il y a deux ou trois ans, si je ne me trompe pas le quota pour la catégorie des travailleurs qualifiés était à 22000 pour le Québec. Tout à coup en 2014, 6500, en 2015, 6300. En novembre 2015, plus de 3200 avaient soumis et il restait plus de 2000 places pour la session de janvier annulé , février annulé et au mois de juin, le Midi augmente le quota restant à 5000. Et par la suite, il parle d'un autre quota de 5000.
Suite à ce qui se prépare pour cet automne au niveau fédéral, la déclaration d'intérêt n'aurait plus son sens. Le pays a un sérieux problème au niveau de la main d'oeuvre. Le besoin est criant. Entre les discours politiques et la réalité du terrain, il y a un fossé. Nous ne pouvons pas nous voiler la face.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y a un mois environ nous avons vu ici des statistiques pour la soumission de juin par pays, est ce que quelqu'un a vu les statistique pour Août?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigration Québec : délais traitement dossiers – septembre 2016

Immigration Québec : délais traitement dossiers – septembre 2016

 

Voici les dernières mises à jour concernant les délais de traitement des dossiers pour une demande d’immigration au Québec communiquées sur les sites web du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté et Immigration Canada (IRCC).

Ces délais sont calculés pour une demande de résidence permanente au Québec.

Immigration Québec – Les délais de traitement au niveau du Québec

Les délais de traitement des dossiers varient en fonction du pays dans lequel vous avez déposé votre demande, c’est-à-dire le pays où vous résidez habituellement, mais également en fonction des objectifs de sélection du Québec et du nombre de dossiers reçus dans les bureaux d’immigration du Québec à l’étranger.

Les candidats qui ont un diplôme donnant des points au critère domaine de formation verront leur dossier traité en priorité et les délais seront plus courts que ceux indiqués ci-dessous. Vous pouvez consulter la liste des domaines de formation 2015 sur le site web du MIDI

Ces délais s’appliquent à la demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) seulement. Ils excluent ceux relatifs à la demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

À titre d’exemple, voici les délais d’attente concernant la vérification des documents soumis (à compter de la date de réception au Ministère) pour la demande de CSQ dans certains pays.   :

– Algérie : 36 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Allemagne : 6 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Belgique : 8 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Bolivie : 6 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Brésil : 6 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Cameroun : 33 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Côte d’Ivoire : 33 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– France : 8 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Iran : 46 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Maroc : 36 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Mexique : 6 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Tunisie : 36 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Ukraine : 6 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Venezuela : 6 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

– Pour les demandes depuis le Québec : 6 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

À ce délai d’attente s’ajoutent les délais pour l’examen préliminaire (de 1 à 3 mois) et pour l’examen de sélection (1 à 9 mois).

Les délais de traitement au niveau fédéral

Pour l’obtention du visa de résidence permanente, les demandes se déposent auprès du bureau canadien des visas dont votre pays dépend. Vous trouverez plus d’infos sur notre page consacrée aux bureaux d’immigration au Canada.

De nouveau, des délais de traitement s’appliquent et vont varier en fonction du pays dans lequel vous avez déposé votre demande.

À titre d’exemple, voici les délais d’attente concernant l’obtention du visa dans certains pays.  Ces délais sont sujets à changement :

Pour la catégorie des travailleurs qualifiés au Québec, les délais de traitement sont de 13 mois.

Les délais de traitement pour les autres catégories d’immigration au Québec au niveau fédéral :

Permis de travail temporaire

– Brésil : 9 semaines d’attente

– Colombie : 8 semaines d’attente

– Maroc : 7 semaines d’attente

– Tunisie : 10 semaines d’attente

Permis d’étude

– Brésil : 9 semaines d’attente

– Colombie : 5 semaines d’attente

– France : 1 semaine d’attente

– Maroc : 8 semaines d’attente

– Tunisie : 7 semaines d’attente

– Roumanie : 6 semaines d’attente

>> Retrouvez plus d’infos sur la demande de résidence permanente et tous les délais par pays sur le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, alex.p.mahmud a dit :

bon week-end mes amis!!!

 

en attente francais.jpg

 

Merci, ça fait patienter en rigolant ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Arob@se a dit :

 

voici les délais d’attente concernant la vérification des documents soumis (à compter de la date de réception au Ministère) pour la demande de CSQ dans certains pays.   :

 

– France : 8 mois d’attente pour la vérification des documents soumis

 

À ce délai d’attente s’ajoutent les délais pour l’examen préliminaire (de 1 à 3 mois) et pour l’examen de sélection (1 à 9 mois).

 

 

Petite question à la ronde : comment interprétez-vous ces délais annoncés ? Car en lisant des précédents posts, j'ai l'impression qu'on ne comprend pas tous la même chose, donc je voudrais votre avis.

 

Personnellement, la formulation "vérification des documents soumis (à compter de la date de réception au Ministère)" me donne à penser que la "date de réception" dont ils parlent s'applique aux documents papiers et pas à la DCSQ en tant que telle (qui a eu lieu le 13 juin ou le 16 août pour ceux soumis au quota).

Ce qui voudrait dire qu'une fois qu'on aura reçu la liste, on a 90 jours max pour leur fournir les documents demandés et qu'ensuite eux mettent en moyenne 8 mois (pour la France) pour vérifier ces documents. Non ?

Sinon ils auraient dit "à compter de la date de réception de la Demande au Ministère", non ?

 

Bref, vu qu'on subit ces délais, ça ne changera pas grand chose, mais c'est pour savoir si selon votre compréhension on part plutôt sur 8 mois de délai de vérification après l'envoi des docs ou 8 mois moins l'attente de XX mois pour recevoir la liste.

Moi vu la formulation, je le comprends plutôt comme le premier cas. Et vous ?

 

Je me pose la question car sur MPQ, sur cette page http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php?pays=txt-pays-france#formulaire_delais les délais de 8 mois sont mentionnés comme vérification des documents soumis à compter de la date de réception officielle de la demande de CSQ au Ministère. Sauf qu'avant, avec la version papier, les candidats envoyaient directement les documents avec leur demande. Donc je me demande si ça a été mis à jour...

 

Là au dessus, dans les infos fournies par Arobase, ils disent "– France : 8 mois d’attente pour la vérification des documents soumis". Donc là le point de référence ne serait plus la date de soumission de la demande mais bien la date de réception des documents...

Modifié par Valerouilleicn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant tous ces délais, nous en saurons plus par rapport à MPQ. Jusqu'à présent toutes les estimations faites jusqu'à maintenant est par rapport à la version papier.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde! Je suis juiniste et c'est la première fois que je vais poser une question ici.
Pourriez-vous me dire si le fait que je suis un écart d'emploi de plus d'un an peut être un problème? J'ai assez d'expérience, mais je ne l'ai pas travaillé depuis plus d'un an.
Excusez-moi pour mon français, je suis en train de l'apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arob@se a dit :

 


Bonjour emoji274.pngemoji112.png,
Ça bouge au niveau fédéral. Il y a deux ou trois ans, si je ne me trompe pas le quota pour la catégorie des travailleurs qualifiés était à 22000 pour le Québec. Tout à coup en 2014, 6500, en 2015, 6300. En novembre 2015, plus de 3200 avaient soumis et il restait plus de 2000 places pour la session de janvier annulé , février annulé et au mois de juin, le Midi augmente le quota restant à 5000. Et par la suite, il parle d'un autre quota de 5000.
Suite à ce qui se prépare pour cet automne au niveau fédéral, la déclaration d'intérêt n'aurait plus son sens. Le pays a un sérieux problème au niveau de la main d'oeuvre. Le besoin est criant. Entre les discours politiques et la réalité du terrain, il y a un fossé. Nous ne pouvons pas nous voiler la face.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk
 

 

Salut, avec midi il faut s'attendre à tout; mais au vu de ce qui se passe au fédéral je pense que le meilleur est à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, gustavohc a dit :

Salut tout le monde! Je suis juiniste et c'est la première fois que je vais poser une question ici.
Pourriez-vous me dire si le fait que je suis un écart d'emploi de plus d'un an peut être un problème? J'ai assez d'expérience, mais je ne l'ai pas travaillé depuis plus d'un an.
Excusez-moi pour mon français, je suis en train de l'apprendre...

Salut Gustavo et bienvenu !! Il n'y a pas de problème, même avoir de l'experience n'est pas obligatoire/eliminatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Valerouilleicn a dit :

Personnellement, la formulation "vérification des documents soumis (à compter de la date de réception au Ministère)" me donne à penser que la "date de réception" dont ils parlent s'applique aux documents papiers et pas à la DCSQ en tant que telle (qui a eu lieu le 13 juin ou le 16 août pour ceux soumis au quota).

Sur le site du ministere, ils parlent de delais a partir de la reception de la demande officielle de CSQ, non pas des documents, ce qui me laisse a penser que les delais courent a partir de juin (ou Aout)

mais en effet la question se pose, si c est a partir de la reception des documents onn est pas rendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Slash32324 a dit :

Salut Gustavo et bienvenu !! Il n'y a pas de problème, même avoir de l'experience n'est pas obligatoire/eliminatoire

Bonjour Gustav, ce qui compte ce sont les expériences acquises au cours des cinq années précédentes l'envoi de ta dcsq. En revanche ce facteur n'est pas éliminatoire, car j'ai vu des amis être accepté sans expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Valerouilleicn a dit :

 

Petite question à la ronde : comment interprétez-vous ces délais annoncés ? Car en lisant des précédents posts, j'ai l'impression qu'on ne comprend pas tous la même chose, donc je voudrais votre avis.

 

Personnellement, la formulation "vérification des documents soumis (à compter de la date de réception au Ministère)" me donne à penser que la "date de réception" dont ils parlent s'applique aux documents papiers et pas à la DCSQ en tant que telle (qui a eu lieu le 13 juin ou le 16 août pour ceux soumis au quota).

Ce qui voudrait dire qu'une fois qu'on aura reçu la liste, on a 90 jours max pour leur fournir les documents demandés et qu'ensuite eux mettent en moyenne 8 mois (pour la France) pour vérifier ces documents. Non ?

Sinon ils auraient dit "à compter de la date de réception de la Demande au Ministère", non ?

 

Bref, vu qu'on subit ces délais, ça ne changera pas grand chose, mais c'est pour savoir si selon votre compréhension on part plutôt sur 8 mois de délai de vérification après l'envoi des docs ou 8 mois moins l'attente de XX mois pour recevoir la liste.

Moi vu la formulation, je le comprends plutôt comme le premier cas. Et vous ?

 

Je me pose la question car sur MPQ, sur cette page http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php?pays=txt-pays-france#formulaire_delais les délais de 8 mois sont mentionnés comme vérification des documents soumis à compter de la date de réception officielle de la demande de CSQ au Ministère. Sauf qu'avant, avec la version papier, les candidats envoyaient directement les documents avec leur demande. Donc je me demande si ça a été mis à jour...

 

Là au dessus, dans les infos fournies par Arobase, ils disent "– France : 8 mois d’attente pour la vérification des documents soumis". Donc là le point de référence ne serait plus la date de soumission de la demande mais bien la date de réception des documents...

d'accord avec toi Vallerouilleicn. j'ai compris ainsi aussi. mais dans tout les cas du coté de chez le délai est toujours plus long. et en effet, c'est bien à la date de réception des docs(dans mla logique des choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vérification des documents soumis
(à compter de la date de réception officielle de votre demande de CSQ au Ministère)
(délai en mois)Examen préliminaire
(délai en mois)Examen de sélection
(délai en mois)

331 à 31 à 9

 

IMPORTANT

Les délais indiqués dans le tableau pour chacune des étapes sont les délais actuels, en nombre de mois. Ces délais peuvent varier en fonction de différents facteurs. Lorsque, pour un pays ou un territoire donné, il est indiqué 0 (zéro) à l’étape de la vérification des documents soumis, cela signifie que toutes les demandes présentées ont franchi cette étape et qu’il ne reste que les étapes de l’examen préliminaire puis de la sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vérification des documents soumis
(à compter de la date de réception officielle de votre demande de CSQ au Ministère)
(délai en mois)33

Examen préliminaire
(délai en mois)1 à 3

Examen de sélection
(délai en mois)

1 à 9

 

IMPORTANT

Les délais indiqués dans le tableau pour chacune des étapes sont les délais actuels, en nombre de mois. Ces délais peuvent varier en fonction de différents facteurs. Lorsque, pour un pays ou un territoire donné, il est indiqué 0 (zéro) à l’étape de la vérification des documents soumis, cela signifie que toutes les demandes présentées ont franchi cette étape et qu’il ne reste que les étapes de l’examen préliminaire puis de la sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Petite question à la ronde : comment interprétez-vous ces délais annoncés ? Car en lisant des précédents posts, j'ai l'impression qu'on ne comprend pas tous la même chose, donc je voudrais votre avis.

 

Personnellement, la formulation "vérification des documents soumis (à compter de la date de réception au Ministère)" me donne à penser que la "date de réception" dont ils parlent s'applique aux documents papiers et pas à la DCSQ en tant que telle (qui a eu lieu le 13 juin ou le 16 août pour ceux soumis au quota).

Ce qui voudrait dire qu'une fois qu'on aura reçu la liste, on a 90 jours max pour leur fournir les documents demandés et qu'ensuite eux mettent en moyenne 8 mois (pour la France) pour vérifier ces documents. Non ?

Sinon ils auraient dit "à compter de la date de réception de la Demande au Ministère", non ?

 

Bref, vu qu'on subit ces délais, ça ne changera pas grand chose, mais c'est pour savoir si selon votre compréhension on part plutôt sur 8 mois de délai de vérification après l'envoi des docs ou 8 mois moins l'attente de XX mois pour recevoir la liste.

Moi vu la formulation, je le comprends plutôt comme le premier cas. Et vous ?

 

Je me pose la question car sur MPQ, sur cette page http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php?pays=txt-pays-france#formulaire_delais les délais de 8 mois sont mentionnés comme vérification des documents soumis à compter de la date de réception officielle de la demande de CSQ au Ministère. Sauf qu'avant, avec la version papier, les candidats envoyaient directement les documents avec leur demande. Donc je me demande si ça a été mis à jour...

 

Là au dessus, dans les infos fournies par Arobase, ils disent "– France : 8 mois d’attente pour la vérification des documents soumis". Donc là le point de référence ne serait plus la date de soumission de la demande mais bien la date de réception des documents...



Bonjour [emoji274][emoji112],
Avec la mise en place de Mpq, des modifications ont été faites sur plusieurs points. Rien n'a été fait pour le délai par rapport à Mpq. En plus dans la lettre de confirmation reçue le 13 juin, après la soumission, il est souligné qu'à partir de ce moment, le traitement venait de commencer. Ce n'est qu'au niveau du statut de l'outil en ligne qu'apparaît: En attente de traitement. S'il faut s'en tenir au texte légal, le traitement a commencé depuis la soumission officielle pour Mpq (même si le ministère n'a pas encore reçu les docs, mais du moins détient nos informations en version électronique). Pour la version papier, le traitement commence dès la réception des docs par le Midi. Pour les Mpquiennes et les Mpquiens dès la soumission en ligne.
Si j'étais avocat et qu'un de mes clients était lésé sur la question du délai, j'exploiterai les textes en vigueur.

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question du délai de traitement est intéressante.

Tout le monde se la pose.

 

J'avoue me dire que sans documents, on ne peut rien prouver et donc eux, ne peuvent pas calculer les points.

Dans ma tête, même s'il est écrit que le traitement a commencé, je comprends "traitement" comme l'analyse de ce que l'on a coché pour nous envoyer la liste.

 

A mes yeux, la vérification des documents ne pourra avoir lieu qu'une fois qu'ils auront en main les documents...

 

Comme dit @Auré84 , on n'est pas rendus...

 

Espérons juste qu'ils iront plus vite que pour la version papier...

Modifié par Loane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous, moi personnellement je pense pas qu'on recevera la liste des document avant la mise en place de l'outil de modification, c'est plus logique, moi par exemple j'ai eu une petite fille et je trouve que ça serai plus simple que le ministaire reçoit directement tous les document, ça nous feras gagner du temps, en plus il y a des gens qui en ont besoin pour les points, j'ai lue sur facebook une fille a soumis sans les test linguistiques, elle n'avais pas encore passé les test et elle est sur de ne pas avoir assez de point sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, normalement on devrait pouvoir modifier notre demande avant de recevoir la liste.

C'est logique.

 

Si vous rajoutez un enfant, la liste personnalisée changera.

Si vous ajoutez des tests de français, elle changera aussi.

 

Je pense que l'on va devoir attendre encore un moment...

 

 

 

Modifié par Loane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement