Aller au contenu
tayo

Mon projet Québec 2016: Vos expériences avec le traitement en ligne

Messages recommandés

bonsoir les MPQiens 

très bonne idée d'avoir créé ce fil dans le forum

je me permets de me joindre à vous, 

comme je l'ai mentionné sur ma signature , demande soumise le 13 , et confirmation reçue 24 heures après .

déja c'est le premier avantage par rapport à la version papier, ou il fallait attendre un mois pour recevoir un accusé de réception et un bon de transaction du paiement lool , alors que nous avons la chance de l'avoir en quelques heures après l'envoi de dossier .

concernant la fiche d'accompagnement , comme la majorité d'entre vous , je me suis pressé à l'imprimer après la soumission , et avant que je reçoive mon AR (confirmation d'ouverture) , j'ai notamment constaté l'absence de numéro de référence individuel , uniquement le numéro de demande figurait dedans .

le 15 juin c'est à dire après avoir reçu la confirmation d ouverture et le recap , j'ai eu l'idée de consulter à nouveau ma fiche , j'ai remarqué que la mise en forme avait nettement changé , et que le numéro de reférence idividuel figurait dedans , ce qui m'a relativement soulagé .

ci jointe en photo :

FicheAccomp.jpg

Modifié par katalonb

On dirait qu'ils attribuent un numéro de référence individuel une fois le dossier ouvert.

à l’instant, Arob@se a dit :

On dirait qu'ils attribuent un numéro de référence individuel une fois le dossier ouvert.

oui je pense aussi , il m'ont attribué le même que celui de ma précédente demande hors quota (version papier).

il y a 5 minutes, katalonb a dit :

oui je pense aussi , il m'ont attribué le même que celui de ma précédente demande hors quota (version papier).

il ne reste plus qu'à croiser les bras et attendre. Du côté de nos glads 2015, le Csq est vite arrivé pour certains. En 6 mois, version papier; Je me demande ce que va être comme delai avec  la version en ligne. Aujourd'hui commence la création des comptes pour les candidats de l'automne. A cette allure,J'imagine que d'ici décembre certains parmi nous vont recevoir leur Csq.

bonjour est ce que vous  pouvez  me donner l horaire d ouverture d inscription en ligne pour mon projet quebec du 20 juin 2016 merci a tous

L'heure n'est pas affichée et là j'essaye aussi de créer mon compte mais c'est impossible. Ils disent que le site est en maintenance de 8h30 à 10h30 il me semble (heure de montréal) du coup je pense que ca ouvrira à partir de 10h30 (heure de montréal) c'est à dire vers 16h30 (heure de paris).

Impossible pour le moment de s'inscrire. Le site est en maintenance. Il faudra essayer à partir de 16:30 (heure de Paris). Et ensuite, créer se fameux compte " Mon projet Québec "tant attendu!!!

Bonjour , 

Toujours impossible de s'inscrire pour le moment sur le site , je réessayerais plus tard. 

Bon ben on attend, y a que ca a faire! Je pensais vraiment qu'il débuterai à 16h30 heure de Paris mais non...

Par curiosité j'ai cliquer sur " créer un compte " et je me suis retrouver dans la salle d'attente virtuelle avec 9000 personnes devant moi ...................

ça promet pour la suite :o

Bonjour à tous,

On a réussi à passer dans les 5000 on a payé directement, prélevé le 15 Juin et AR de l'ouverture du dossier le 17.
Il y a plus qu'à attendre :) Dossier 61XX
Bon courage à tous !

Je viens aussi de cliquer dessus et j'ai 9983 personnes devant moi! Et je pensais qu'il fallait clicquer sur "s'inscrire" moi du coupo j'attends depuis tout à l'heure!

Je comprends pas il faut cliquer sur quoi du coup créer un compte un compte ou se connecter ?

Merci par avance 

Pareil pour moi, d'abord , le site etait indisponible , puis j'ai cliqué sur Créer un compte, résultat 4900 personnes se trouvaient devant moi ! Si même le nombre de création de comptes est limité, ca s'annonce mal barré !

Créer un compte. Enfin il me semble car quand on clique sur "s'inscrire" rien ne se passe et pour "se connecter" il me semble que c'est pour ceux qui ont déja un compte...

Je m'appelle Laura :) C'est trés simpl pour créer un compte c'est sur la page d'accueil ou il y a écrit "Dés le 20 juin prochain il vous sera possible..." Et il y a un encadré vert tu cliques dessus et tu es redirigé vers la salle d'attente virtuelle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par ShadeAeternum
      Bonjour,

je me posais certaines questions concernant le CSQ. 

J'ai une connaissance qui a eu son diplôme d'aide soignante en France (l'équivalent au Québec serait Préposé aux bénéficiaires) et nous nous demandions si son diplôme était reconnu ici.
      Nous nous demandions également si il était nécessaire (ou recommandé) de faire une étude comparative des diplômes.  (Nous sommes ambigus sur les situations où cette étude doit-être faite).
      Enfin concernant le parrainage: Est-ce que la demande peut être fait en tout temps?

Nous vous remercions à l'avance du temps que vous prendrez pour nous sortir du noir!

• Par Guigou
      Hello tout le monde!

Je suis à la recherche de conseils et/ou de retours d'expérience concernant la prolongation/renouvelement du CSQ.

Voila un peu plus d'un an et demi, j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ, dans le but de faire ma demande de résidence permanente. Depuis l'obtention de mon CSQ je réside au Canada avec un permis de travail fermé.
      Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu envoyé ma demande de RP au fédéral qu'en juin de cette année. J'ai reçu la confirmation de l'ouverture de mon dossier début octobre.
      Me voila donc avec un CSQ expirant fin mars 2018, pas de RP avant probablement novembre l'année prochaine (si je me fie à l'estimé de 13 mois donné sur le site de CIC) et un emploi que je préférerais ne pas perdre.

J'ai contacté Immigration Quebec, qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de procédure de prolongation de CSQ mais que je devrais envoyer un courrier explicatif pour que ma demande soit étudiée.
      D'après ce que m'ont dit CIC, et ce que j'ai vu sur leur site web, il est obligatoire d'avoir un CSQ valide pour obtenir sa RP, si le CSQ expire avant l'obtention de la RP, alors CIC s'occupe de le faire renouveler pour 1 an (cf: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/perm/econ/ceq/decision.asp).
      Cependant, mon permis de travail expirant fin mars, j'ai besoin d'un CSQ valide pour que mon employeur me fasse un nouveau permis de travail fermé.

Je me demande donc, avez-vous déjà tenté de faire prolonger/renouveler vous-même votre CSQ?
      Si oui, comment vous-y êtes vous pris? Quelles démarches avez-vous entreprises?

Merci d'avance!
    • Par erableu
      Bonjour les amis,
      Je viens vers vous pour solliciter votre aide.  
      Nous somms 04 membres de famille, DCSQ Août 2011.
      Suite à un rejet en Novembre 2015, J'ai formulé une requête auprès du commissairiat aux plaintes, nos CSQ (moi et ma femme ) sont émis  alors en Décembre 2016 . J'ai ajouté notre fille et son csq je l'ai reçu sur ma boîte postale dans un espace de temps entre l'émission et la réception de 35 jours. Mais le problème est avec le certificat de sélection de mon  fils qui est égaré par la poste (Posté DZ sûrement), en fait j'ai dû attendre presque 04 mois pour demander un duplicata de son CSQ. Le même duplicata est émis et signé depuis 02 mois et à ce jour je ne l'ai toujours pas reçu. (Problème Poste DZ persiste toujours !). Que dois-je faire? Attendre un second duplicata du CSQ de mon enfant (pour l'envoi, cete fois-ci, je mettrai l'adresse d'un ami à Québec); Ou alors j'entame l'envoi fédéral sans le CSQ de l'enfant, puis le faire suivre par la suite; Pour la 2eme option j'ai besoin des retours de personnes dans le même cas.
      Merci de m'avoir lu et encore merci si vous me répondiez. À vos plumes!

• Par StephaneP
      Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide !
      J'ai parcouru le forum et Internet du mieux que je pouvais mais je bloque sur un point...ce fameux CSQ et le status de résident permanent.
      Ma compagne et moi-même avons obtenu le status de résident permanent au niveau fédéral. Nous avons validé tout ça lors de (très) sympathiques vacaces en Octobre dernier  mais du coup notre projet d'immigration s'oriente désormais vers Montréal (à la place de l'Ontario initialement) et nous envisageons de nous y installer en Février (Oui oui...en hiver...) de l'année prochaine (Après nos vacanaces nous sommes rentrés directement préparer notre changement de vie .... ...nous n'avons donc pas fait démarche administrative en Ontario, telle que l'assurance maladie)
      Du coup voici la question sur laquelle j'espère que vous pourrez m'aider.

Est-ce que l'on peut s'installer librement à Montréal, y chercher (Et trouver) du travail et s'inscrire à l'assurance maladie du Québec ou est-ce qu'il y a une démarche préalable à faire, telle que obtenir le CSQ ? Ma compagne ne parlant pas bien le français pourra t-elle bénéficier des programmes provinciaux d'apprentissage du français ?

Toute expérience similaire est la bienvenue !!

MERCI !!!
    • Par abidji
      Bonjour à tous,
      j'ai obtenu le CSQ avec celui de mon enfant et nous avons d'ailleurs envoyé le dossier fédéral. Nous sommes dans l'attente de la demande de visite médicale.
      Le problème c'est que mon épouse veux nous accompagner au canada vu l'âge de l'enfant qui est de 9 mois actuellement. Elle n'avait pas été associée a la demande du CSQ car nous n'étions pas marié en ce temps là et nous nous sommes dit que son ajout pourrait être compliqué à justifier avec le statut de conjoint de fait.Mais voila, mon enfant et moi avons le CSQ et elle non.nous n'avons pas voulu refaire une demande de CSQ pour ne pas retarder le processus d'immigration déjà long. Alors par quel moyen pourrait-elle nous accompagner ? un visa de visiteur avec une lettre explicative ? une demande de visa à titre personnelle ? bref comment gérer cette situation ? vos suggestions sont les bienvenues, merci infiniment ! 
      Je compte faire une demande de parrainage dès notre arrivée
    • Par Shan
      Bonjour à tous,

Je suis contente d'avoir découvert ce forum et, vous remercie.😊

Je voudrais immigrer au Canada (Travailleur Permanent) et je suis perdue dans les démarches, surtout sur le comment...procéder.😔
      J'avais envoyé mon premier dossier en 2011 à Paris mais, j'ai été contrainte de tout laisser car il me fallait achever avec mes études. Après celles-ci, j'ai occupé des postes différents de mon domaine d'étude (des intérims, cdd).

L'an dernier, j'ai essayé de m'inscrire sur Mon Projet Quebec (qui n'existait pas à l'époque) mais j'ai été bloquée car j'avais pas fait le TEF et, on m'a demandé si mon fils a un 'document de voyage' (je ne sais pas de quoi il s'agit...est-ce un passport ou autre)??

J'ai beaucoup réfléchi sur le choix de la région d'accueil (Québec ou Ontario), j'ai finalement choisi(francophone, je suis très intéressée par l'anglais). Tout de même, j'ai s'il vous plaît besoin de vos conseils car je voudrais rapidement re entamer la procédure.

Pour le Québec:

- Me faut-il avoir mon TEF et l'équivalence de mes diplômes avant de débuter la demande de CSQ??
      - C'est quoi un document de voyage??
      - Quels sont les délais pour ceux qui dependent de Paris??
      - L'entrée express, comment procéder?? Quelles sont les avantages et inconvénients??

Pour l'Ontario:
      Mêmes questions que plus haut.
      - Il me faudra faire l'IELTS

J'ai tellement traîné que, j'ai hâte que tout aille vite 🙁😢. 

D'avance, merci pour vos conseils.

• Par Immigrant101
      Bonsoir ,

Je suis intéressé par la procédure d'immigration pour le Quebec, programme régulier des travailleurs qualifiés.

Pourtant je n'ai pas encore soumis ma demande de CSQ en ligne car les dates de réception ne sont pas disponibles,
      mais je m’inquiète car ça fait un bout de temps qu'on a pas eu de nouvelles, puis je avoir des informations dans ce sujet :

- Sachant que les demandeurs ayant une offre valide d'emploi ou résident en Quebec peuvent soumettre leur demande en tout temps, je me demande si
      ceux déjà reçu jusqu’à maintenant seront filtrés afin de garder que ceux répondant aux criteres cités.

-Et si c'est le cas comment ils seront filtrés puisque l'information concernant l'offre de travail valide n'est pas précisé dans le formulaire.

- Combien serai le nombre des demandes reçus pendant la période de réception  ,5000 ou peut être moins

-Bref si je soumet ma demande avant la date de réception , est ce que je risque qu'elle soit rejeté après sachant que la date de soumission sera précisé dans le formulaire.

Merci pour votre aide.

• Par CamilleJLbd
      Bonjour à tous-tes !

J'ai déjà fait une recherche générale sur le sujet, mais évidemment je ne trouve jamais de situation recoupant suffisamment la mienne ! Voici donc les faits, et j'espère que parmi vous quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair !
      Je suis arrivée au Québec en 2010 pour les études. J'ai obtenu mon baccalauréat, ma maitrise, et je suis actuellement inscrite au doctorat en droit à l'UQAM. J'ai complété ma scolarité obligatoire (cours obligatoires et examen doctoral) et je suis à plus de la moitié de mon programme de doctorat, avec d'excellents résultats. Comme beaucoup, je souhaite m'installer définitivement au Québec/Canada (j'aime Montréal, mais je suis mobile, surtout dans l'éventualité d'un post-doc !).
      En parallèle de mes études, j'occupe depuis plusieurs années un emploi d'assistante, puis de gérante dans un petit hôtel (aucun rapport avec mes études). Ce poste entre dans la catégorie "0" et me permettrait donc, a priori,  aussi d'accumuler des points pour un certificat de sélection sur une base professionnelle. 

Au courant de l'hiver, je vais devoir proroger mon permis d'études (il arrive à expiration en même temps que mon passeport) et je profitais de l'occasion pour évaluer les autres options vers la résidence permanente (et l'admissibilité à davantage de subventions...). Et... je m'y perds.

Première question : La première étape est évidemment le renouvellement de mon passeport français, auquel est rattaché mon permis d'étude actuel. Que se passe-t-il si je dois sortir du Canada avant l'obtention de mon nouveau permis d'étude ? En d'autres termes, que se passe-t-il si je dois revenir au Canada avec mon vieux permis d'études (toujours valide) rattaché au passeport A, mais que j'ai désormais le passeport B ?

Deuxième question : Est-ce que, indépendamment de toute autre démarche, je dois quand même renouveler mon CAQ et mon permis d'études ? Ou alors, est-ce que si j'entame des démarches pour obtenir un CSQ (par exemple), je n'ai plus besoin de renouveler ces documents là ?

Trosième question : stratégiquement (et évidemment légalement) parlant, est-ce que je suis mieux d'appliquer pour un certificat de sélection sur la base de ma formation universitaire, ou sur la base de mon emploi ? J'ai lu que l'expérience professionnelle acquise pendant que l'on est détenteur d'un permis d'études ne compte pas, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
      Dans l'hypothèse ou cette expérience pourrait être comptabilisée, et sachant que je suis au Québec sur la base d'un permis d'études, est-ce que je risque d'être accusée d'avoir eu une "double intention" si je fais jouer mon expérience professionnelle acquise en parallèle ?

Quatrième question : Si j'ai bien identifié les différentes voies qui s'offrent à moi, laquelle est la plus pertinente ?

Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec  
      Je bloque sur le critère : "détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé votre programme d’études dans les six mois suivant la date de la présentation de votre demande". 
      J'ai complété ma maitrise il y a moins de 2ans. Mais évidemment, vu que je me suis engagée dans un cursus de doctorat, je ne peux plus appliquer pour la maitrise. Et pour ce qui touche à la fin de mon diplôme de doctorat, ce ne sera évidemment pas dans les 6 mois qui viennent. D'ailleurs, même une fois ma thèse déposée, les délais de correction et de soutenance sont difficilement prévisibles... 
      Et si je comprends bien, l'obtention officielle du PEQ se fait seulement lorsqu'on apporte effectivement la preuve de réussite du diplôme.

J'ai "ouïe dire" qu'il y avait des dispositions particulières pour les étudiants du doctorat, justement en raison des délais d'obtention difficiles à prévoir, mais je ne trouve rien à ce sujet sur les sites officiels de l'immigration... Si vous avez des renseignements, je suis preneuse !

Programme régulier – Étudiant étranger au Québec  
      Ici, le critère est le suivant : "avoir complété au moins la moitié de votre programme d’études, s’il est d’une durée de moins de 18 mois ou s’il s’agit d’un programme de 2e ou de 3e cycle universitaire;"
      A priori BINGO. Je rentre dans le champ.
      Mais alors je ne comprends pas, quelle est la différence avec le PEQ en matière de délais de traitement ? Cela signifie-t-il aussi que je peux recevoir mon CSQ, et donc entamer les démarches pour la résidence permanente, avant la fin de mon doctorat ? Ou alors est-ce que mon obtention va rester conditionnelle jusqu'à l'obtention définitive de mon diplôme ?
      Je vois aussi qu'il est question de quotas de 5.000 demandes, et de "périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec", mais je ne trouve aucune information plus spécifique à ce sujet... 

Au niveau fédéral : Entrée express (si mon expérience professionnelle compte) Évidemment, les premières questions que je me pose sont : puis-je passer directement par ce programme et "sauter" le programme québécois (en considérant que j'ignore si le Québec est la province où je suis amenée à rester) ? Qu'est-ce qui différencie ce programme du PEQ/Programme régulier québécois ?

Merci infiniment par avance pour votre aide !

• En ligne récemment   6 membres sont en ligne