Aller au contenu
tayo

Mon projet Québec 2016: Vos expériences avec le traitement en ligne

Messages recommandés

Immigration Québec : délais traitement dossiers – mai 2017

Voici les dernières mises à jour concernant les délais de traitement des dossiers pour une demande d’immigration au Québec communiquées sur les sites web du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté et Immigration Canada (IRCC).

Les délais de traitement des dossiers varient en fonction du pays dans lequel vous avez déposé votre demande, c’est-à-dire le pays où vous résidez habituellement, mais également en fonction des objectifs de sélection du Québec et du nombre de dossiers reçus dans les bureaux d’immigration du Québec à l’étranger.

Les candidats qui ont un diplôme donnant des points au critère domaine de formation verront leur dossier traité en priorité et les délais seront plus courts que ceux indiqués ci-dessous. Vous pouvez consulter la liste des domaines de formation 2015 sur le site web du MIDI

Ces délais s’appliquent à la demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) seulement. Ils excluent ceux relatifs à la demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

À titre d’exemple, voici les délais d’attente concernant la vérification des documents soumis (à compter de la date de réception au Ministère) pour la demande de CSQ dans certains pays. Pour les pays suivants, le ministère vérifie les demandes reçues au mois de novembre 2015 : Algérie, Allemagne, Belgique, Bolivie, Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Iran, Maroc, Mexique, Tunisie, Ukraine, Venezuela

À ce délai d’attente s’ajoutent les délais pour compléter l’examen du dossier (en moyenne 12 mois) à savoir l’examen préliminaire et l’examen de sélection.

>> Retrouvez plus d’infos sur la demande de CSQ et tous les délais par pays sur le site du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Les délais de traitement au niveau fédéral

Pour l’obtention du visa de résidence permanente, les demandes se déposent auprès du bureau canadien des visas dont votre pays dépend. Vous trouverez plus d’infos sur notre page consacrée aux bureaux d’immigration au Canada.

De nouveau, des délais de traitement s’appliquent et vont varier en fonction du pays dans lequel vous avez déposé votre demande.

À titre d’exemple, voici les délais d’attente concernant l’obtention du visa dans certains pays. Ces délais sont sujets à changement :

Pour la catégorie des travailleurs qualifiés au Québec, les délais de traitement sont de 12 mois.

Les délais de traitement pour les autres catégories d’immigration au Québec au niveau fédéral :

Permis de travail temporaire

– Brésil : 10 semaines d’attente

– Colombie : 7 semaines d’attente

– Maroc : 16 semaines d’attente

– Tunisie : 7 semaines d’attente

Permis d’étude

– Brésil : 12 semaines d’attente

– Colombie : 5 semaines d’attente

– France : 2 semaines d’attente

– Maroc : 12 semaines d’attente

– Tunisie : 9 semaines d’attente

– Roumanie : 6 semaines d’attente

Enviado desde mi SM-N910F mediante Tapatalk

Par rapport à la mise à jour de ce mois de mai, les premiers Csq vont tomber en 2018.

il y a 4 minutes, Arob@se a dit :

Par rapport à la mise à jour de ce mois de mai, les premiers Csq vont tomber en 2018.

Ca nous concerne pas ces délais là, c'est pour les demandes papier.

Posté(e) (modifié)

@Arob@se Pense à citer ta source : https://www.immigrer.com/immigration-quebec-delais-traitement-dossiers-mai-2017/

Ton message concerne les demandes papiers :)

@Nikos tu es trop rapide :D 

Modifié par titelive
grilled :D

On ne connait pas encore les délais de traitement de MPQ. Il faut essayer de bien lire avant de transférer une information avant de la partager. Sinon c'est comme un virus et ça se propage.

Ca nous concerne pas ces délais là, c'est pour les demandes papier.

Oui, mais jusqu'à preuve du contraire, ça reste la référence.

il y a 2 minutes, Arob@se a dit :

Oui, mais jusqu'à preuve du contraire, ça reste la référence.

Non car il n'y a pas de référence pour nous justement... Nous sommes des pionniers :-)

il y a 56 minutes, Nikos a dit :

Non car il n'y a pas de référence pour nous justement... Nous sommes des pionniers :-)

Pionniers à la traîne.

Info de ma source:

Le MIDI aura peut être du mal à amorcer le traitement des dossiers avant août 2017 pas sur de le faire pendant le printemps 

Hummm si cette info se concrétise, c'est le pompon pour nous !!!! S'ils ne s'en sortent pas avec l'outil mis en place, je ne trouve aucun mal qu'on nous envoie un message pour nous demander d'envoyer comme à l'ancienne !!! Franchement, je retourne ma tête pour chercher où est le problème ? Qu'est ce qui coince ? Tchuiiiiiiiiiiip

Il y a 10 heures, Arob@se a dit :

Pionniers à la traîne.

cobayes oubliés dans cage

il y a une heure, passa a dit :

Hummm si cette info se concrétise, c'est le pompon pour nous !!!! S'ils ne s'en sortent pas avec l'outil mis en place, je ne trouve aucun mal qu'on nous envoie un message pour nous demander d'envoyer comme à l'ancienne !!! Franchement, je retourne ma tête pour chercher où est le problème ? Qu'est ce qui coince ? Tchuiiiiiiiiiiip

C'est ça qu'on appelle la patience qui est une longueur de temps mais il Ya un adage qui dit pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Bon courage en tout cas!

Surtout, ne vous relâchez pas, l'attente dans le vide est épuisante et d'expérience c'est là qu'on se relâche et d'un coup tout va accélérer et on risque de se planter et donc perdre du temps...

Testé & Approuvé !

Rendez-vous au Canada, bon courage, on oublie vraiment tout quand on a sa RP, je vous le confirme depuis quelques jours.

Merci pour le partage et l'échange également apporté, je vous souhaite une bonne continuation et surtout bonne chance.

N'oubliez pas au Fédéral qu'il est possible d'anticiper & améliorer des petits détails qui font la différence, cherchez le moment venu sur le Forum ces informations bien utiles.

A+

Surtout, ne vous relâchez pas, l'attente dans le vide est épuisante et d'expérience c'est là qu'on se relâche et d'un coup tout va accélérer et on risque de se planter et donc perdre du temps...
Testé & Approuvé !
Rendez-vous au Canada, bon courage, on oublie vraiment tout quand on a sa RP, je vous le confirme depuis quelques jours.
Merci pour le partage et l'échange également apporté, je vous souhaite une bonne continuation et surtout bonne chance.
N'oubliez pas au Fédéral qu'il est possible d'anticiper & améliorer des petits détails qui font la différence, cherchez le moment venu sur le Forum ces informations bien utiles.
A+

Merci à toi@PACAtoQC
Bonne installation au Québec

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant application mobile Immigrer.com

bjr tout le monde.juste une question.LICENCE EN INFOMATIQUE correspond a quoi au systeme quebecois.MERCI

Géneralement c'est Bac +2 si cette dernière est obtenus après 3 ans d'etudes.

il y a 27 minutes, emmanuel80 a dit :

bjr tout le monde.juste une question.LICENCE EN INFOMATIQUE correspond a quoi au systeme quebecois.MERCI

Ça correspond à un baccalauréat sciences de l'informatique au Québec.

il y a une heure, Nikos a dit :

Ça correspond à un baccalauréat sciences de l'informatique au Québec.

merci

Bonjour, pour ceux qui ont soumis en 2016, ça a donc démarré le 13 juin ? Faut-il surveiller tous les jours le site ? Est-ce la même date tous les ans ? On a tout rempli ce soir, on attend pour soumettre ;-) merci !!!

Envoyé de mon E2303 en utilisant application mobile Immigrer.com

il y a 8 minutes, derollez a dit :

Bonjour, pour ceux qui ont soumis en 2016, ça a donc démarré le 13 juin ? Faut-il surveiller tous les jours le site ? Est-ce la même date tous les ans ? On a tout rempli ce soir, on attend pour soumettre ;-) merci !!!

Envoyé de mon E2303 en utilisant application mobile Immigrer.com

la premiere soumission apartir du nouveau portail MPQ été le 13 juin.

le suivis n'est pas forcément tout les jours, juste pour etre à jour des nouvelles.

la date de soumission varie d'une année à une autre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Sohaib
      Bonjour a tous et a toutes,

Je suis un étudiant étranger au Quebec depuis août 2016, ma formation finit dans quelques mois, mais j aimerais résider au Canada après la fin de mes études.

La fin de mes études est le 24 Mars 2018, et l'expiration de mon permis d’études et mon visa c'est le 31 mars 2018 (7 jours seulement après la fin des études!!!)

Que dois-je faire pour avoir la résidence permanente sans être oblige de retourner au pays..

C'est vraiment difficile a comprendre la procédure car il y a beaucoup de facteurs (Permis de travail Post-Diplôme, PEQ, CSQ, Visa..)

Veuillez s'il vous plait m'expliquer ce qu'il faut faire je trouve de l'aide nul part..

Merci.
    • Par Freedom13
      Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je voudrais s'il vous plait que l'on me dresse une liste du début à la fin de la procédure a suivre pour immigrer au Québec (Travailleurs permanents), en passons par le site mon projet Québec etc...

Merci beaucoup votre aide mes très précieuse.
    • Par dillonkumamon
      Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire connaître ma situation afin de trouver une solution pour mon problème avec l'examen de français.

Je suis demandeur du CSQ dans le PEQ (Programme de l'expérience québécoise). En septembre, j'ai fait la demande pour le CSQ avec les résultats du test de français TEFaQ (Test d'évaluation de français pour l'accès au Quebec). C'était un niveau B2 pour la compréhension orale et l'expression orale. 2 semaines plus tard, j'ai reçu une lettre du MIDI m'informant qu'ils avaient besoin de plus de temps pour vérifier mes documents. Le 11 octobre, j'ai reçu un courriel de l'organisation qui fournit ce test. Dans l'email, le MIDI a demandé à l'organisation de refaire l'évaluation de mon expression orale et l'organisation a maintenant décidé de baisser ma note de B2 à A2. J'ignore les raison de ce changement. Après ce courriel, j'ai rien reçu du MIDI.

Pour rectifier le problème, j'ai écrit une lettre au MIDI pour demander une période de grâce afin que je puisse repasser le test et prouver que j'ai effectivement un niveau B2. J'ai également annexé à cette lettre le reçu de paiement pour le TEFaQ expression orale que j'allais reprendre le 24 octobre. Cependant, le MIDI ne m'a pas répondu. De toute façon, j'ai quand même repris le test et cette fois, j'ai obtenu un C1 pour l'expression orale. J'ai soumis le nouveau résultat ainsi qu'une lettre d'explication incluant mon numéro de dossier au MIDI la semaine passée et j'ai même passé un autre examen de français TCFQ (toujours en attente du résultat).

Les résultats du test que j'ai envoyés le septembre sont datés du 12 avril 2017. J'avoue que mon français n'était pas très bon en avril et j'étais aussi surpris d'atteindre un B2. Je jure devant Dieu que je n'ai rien fait pour modifier le résultat ou quoi que ce soit. Ce n'était pas moi qui me suis donné un B2. Je veux dire que si j'avais su que ce n'était pas réellement un B2, j'aurais repris l'examen jusqu'à ce que je puisse atteindre un B2 mais je ne le savais pas. Je n'ai pas soudoyé ou triché. Ça fait 2 mois que j'attends. Je ne sais tout simplement pas pourquoi je mérite d'être puni de cette façon. Et maintenant, je suis coincé ici sans nouvelles du MIDI.

Je veux juste vous poser quelques questions.

1. Si le MIDI ne m'oblige pas officiellement de l'envoyer des documents supplémentaires, est-ce que je suis autorisé à soumettre moi-même des documents supplémentaires comme ce que j'ai fait pour le nouveau résultat du test de français? Vont-ils les accepter?

2. J'ai déjà repris l'examen et soumis le résultat le plus à jour. Pensez-vous qu'il y a encore quelque chose que je peux faire?

J'ai déjà fait tout ce que je pouvais pour rectifier le problème. Je suis juste frustré maintenant. Je suis chinois et c'est vraiment difficile d'apprendre une troisième langue. En fait, je commence à me demander s'il y a quelque chose à voir avec le fait que je suis chinois...

Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire ou sait ce que je peux faire pour gérer la situation professionnellement? Merci d'avance.
    • Par Osher
      Bonjour,

Je fais appel à vous concernant une prolongation de PVT. Mon PVT se termine le 12 janvier 2018 et je souhaiterai rester au Quebec avec mon employeur actuel (qui souhaite me garder). Aussi, j’ai obtenu un CSQ via PEQ. J’ai vu qu’il y a 2 possibilités, dont une qui n’est plus à jour apparement :

Faire une demande de prolongation de permis. Apparemment cela se fait sur internet ou par papier. Il me semble que c’est la plus facile des deux mais mon problème est que le relais moyen est de 60 jour, ce qui ferait qu’il me serait accordé une dizaine de jours après la fin de mon visa. Savez vous si pendant ce délais je peux re rentrer dans le pays en touriste tout en gardant mon compte en banque et mon numéro de telephone ? Aller a la frontière avec son CSQ, offre d’emploi, passeport et frais payés par l’employeur et faire le tour du poteau. Il me semble avoir vu que ce n’est plus possible depuis juillet 2016. Avez vous pu avoir votre permis après cette dans via cette méthode ?  
      J’ai une autre question concernant mon CSQ. Est-ce que je suis obligé de faire une demande de RP de suite ?

Merci d’avance 
    • Par ShadeAeternum
      Bonjour,

je me posais certaines questions concernant le CSQ. 

J'ai une connaissance qui a eu son diplôme d'aide soignante en France (l'équivalent au Québec serait Préposé aux bénéficiaires) et nous nous demandions si son diplôme était reconnu ici.
      Nous nous demandions également si il était nécessaire (ou recommandé) de faire une étude comparative des diplômes.  (Nous sommes ambigus sur les situations où cette étude doit-être faite).
      Enfin concernant le parrainage: Est-ce que la demande peut être fait en tout temps?

Nous vous remercions à l'avance du temps que vous prendrez pour nous sortir du noir!

• Par Guigou
      Hello tout le monde!

Je suis à la recherche de conseils et/ou de retours d'expérience concernant la prolongation/renouvelement du CSQ.

Voila un peu plus d'un an et demi, j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ, dans le but de faire ma demande de résidence permanente. Depuis l'obtention de mon CSQ je réside au Canada avec un permis de travail fermé.
      Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu envoyé ma demande de RP au fédéral qu'en juin de cette année. J'ai reçu la confirmation de l'ouverture de mon dossier début octobre.
      Me voila donc avec un CSQ expirant fin mars 2018, pas de RP avant probablement novembre l'année prochaine (si je me fie à l'estimé de 13 mois donné sur le site de CIC) et un emploi que je préférerais ne pas perdre.

J'ai contacté Immigration Quebec, qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de procédure de prolongation de CSQ mais que je devrais envoyer un courrier explicatif pour que ma demande soit étudiée.
      D'après ce que m'ont dit CIC, et ce que j'ai vu sur leur site web, il est obligatoire d'avoir un CSQ valide pour obtenir sa RP, si le CSQ expire avant l'obtention de la RP, alors CIC s'occupe de le faire renouveler pour 1 an (cf: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/perm/econ/ceq/decision.asp).
      Cependant, mon permis de travail expirant fin mars, j'ai besoin d'un CSQ valide pour que mon employeur me fasse un nouveau permis de travail fermé.

Je me demande donc, avez-vous déjà tenté de faire prolonger/renouveler vous-même votre CSQ?
      Si oui, comment vous-y êtes vous pris? Quelles démarches avez-vous entreprises?

Merci d'avance!
    • Par erableu
      Bonjour les amis,
      Je viens vers vous pour solliciter votre aide.  
      Nous somms 04 membres de famille, DCSQ Août 2011.
      Suite à un rejet en Novembre 2015, J'ai formulé une requête auprès du commissairiat aux plaintes, nos CSQ (moi et ma femme ) sont émis  alors en Décembre 2016 . J'ai ajouté notre fille et son csq je l'ai reçu sur ma boîte postale dans un espace de temps entre l'émission et la réception de 35 jours. Mais le problème est avec le certificat de sélection de mon  fils qui est égaré par la poste (Posté DZ sûrement), en fait j'ai dû attendre presque 04 mois pour demander un duplicata de son CSQ. Le même duplicata est émis et signé depuis 02 mois et à ce jour je ne l'ai toujours pas reçu. (Problème Poste DZ persiste toujours !). Que dois-je faire? Attendre un second duplicata du CSQ de mon enfant (pour l'envoi, cete fois-ci, je mettrai l'adresse d'un ami à Québec); Ou alors j'entame l'envoi fédéral sans le CSQ de l'enfant, puis le faire suivre par la suite; Pour la 2eme option j'ai besoin des retours de personnes dans le même cas.
      Merci de m'avoir lu et encore merci si vous me répondiez. À vos plumes!

• Par StephaneP
      Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide !
      J'ai parcouru le forum et Internet du mieux que je pouvais mais je bloque sur un point...ce fameux CSQ et le status de résident permanent.
      Ma compagne et moi-même avons obtenu le status de résident permanent au niveau fédéral. Nous avons validé tout ça lors de (très) sympathiques vacaces en Octobre dernier  mais du coup notre projet d'immigration s'oriente désormais vers Montréal (à la place de l'Ontario initialement) et nous envisageons de nous y installer en Février (Oui oui...en hiver...) de l'année prochaine (Après nos vacanaces nous sommes rentrés directement préparer notre changement de vie .... ...nous n'avons donc pas fait démarche administrative en Ontario, telle que l'assurance maladie)
      Du coup voici la question sur laquelle j'espère que vous pourrez m'aider.

Est-ce que l'on peut s'installer librement à Montréal, y chercher (Et trouver) du travail et s'inscrire à l'assurance maladie du Québec ou est-ce qu'il y a une démarche préalable à faire, telle que obtenir le CSQ ? Ma compagne ne parlant pas bien le français pourra t-elle bénéficier des programmes provinciaux d'apprentissage du français ?

Toute expérience similaire est la bienvenue !!

MERCI !!!
    • Par abidji
      Bonjour à tous,
      j'ai obtenu le CSQ avec celui de mon enfant et nous avons d'ailleurs envoyé le dossier fédéral. Nous sommes dans l'attente de la demande de visite médicale.
      Le problème c'est que mon épouse veux nous accompagner au canada vu l'âge de l'enfant qui est de 9 mois actuellement. Elle n'avait pas été associée a la demande du CSQ car nous n'étions pas marié en ce temps là et nous nous sommes dit que son ajout pourrait être compliqué à justifier avec le statut de conjoint de fait.Mais voila, mon enfant et moi avons le CSQ et elle non.nous n'avons pas voulu refaire une demande de CSQ pour ne pas retarder le processus d'immigration déjà long. Alors par quel moyen pourrait-elle nous accompagner ? un visa de visiteur avec une lettre explicative ? une demande de visa à titre personnelle ? bref comment gérer cette situation ? vos suggestions sont les bienvenues, merci infiniment ! 
      Je compte faire une demande de parrainage dès notre arrivée
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne