Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

  • Habitués

François Legault dresse un ambitieux programme

Le premier ministre caquiste a livré son premier discours inaugural au Salon bleu

 
  • icon-fb-simple.svg
  •  
  • icon-tw-simple.svg
  •  
  • icon-ml-simple.svg
  • icon-share-simple.svg
  •  
  • AUTRES
  • icon-gp-simple.svg
  • icon-pt.svg
  • icon-rt-simple.svg
  • icon-in.svg
 
 
PHOTO SIMON CLARKLe premier ministre François Legault
 
Patrick Bellerose
Mercredi, 28 novembre 2018 15:00MISE à JOUR Mercredi, 28 novembre 2018 23:24

François Legault a misé sur l’« audace », face à la « peur du changement », en plus de dresser un ambitieux programme pour les quatre prochaines années dans son discours inaugural, mercredi, en promettant de tourner la page sur 50 années d’affrontements entre libéraux et péquistes.

« Le nouveau gouvernement prône un nationalisme rassembleur, dont l’objectif est d’assurer le développement économique de la nation québécoise à l’intérieur du Canada, tout en défendant avec fierté son autonomie, sa langue, ses valeurs et sa culture », a déclaré le nouveau premier ministre caquiste.

Tout comme il l’avait fait avec ses députés lors de leur assermentation à la mi-octobre, François Legault a invité « les ministres et les employés de l’État à être à l’écoute des besoins des gens et à agir en tout temps avec humanité ».

Il a également affiché son intention de résister aux groupes de pression, syndicats et patronat. « On doit gouverner pour tous les Québécois », a-t-il lancé.

Outrage au Parlement

À peine la lecture du discours terminée, l’opposition officielle a affirmé que le gouvernement Legault pourrait avoir commis un outrage au Parlement en distribuant aux médias une copie du texte avant qu’il ne soit lu en chambre.

En 2012, le président de l’Assemblée nationale de l’époque, Jacques Chagnon, avait réprimandé le gouvernement Marois, qui avait également distribué une copie du texte sous embargo.

« [...] il est clair que le texte du discours d’ouverture n’aurait pas dû être divulgué à des tiers avant que sa lecture ne soit terminée à l’Assemblée », écrivait le président à l’époque.

Baisse du fardeau fiscal

Élu sur la promesse de « remettre de l’argent dans les poches des Québécois », le gouvernement de la CAQ entend donner un répit aux contribuables, particulièrement aux familles.

Québec ramènera le coût d’une place en CPE à un tarif unique. François Legault a déclaré que la modulation des tarifs par le gouvernement Couillard a constitué un « choc fiscal » pour de nombreuses familles.

« D’exiger une contribution supplémentaire, c’était totalement injuste et injustifié », estime-t-il. Le premier ministre a également réitéré ses autres engagements :

  • Bonifier les prestations d’allocation familiale pour le deuxième et le troisième enfant.
  • Déposer avant le congé des Fêtes un projet de loi pour diminuer la taxe scolaire au taux unique le plus bas au Québec.
  • Aider les retraités à bas revenu (la mesure n’a pas encore été précisée).

Priorité à l’éducation

Contrairement aux libéraux, qui plaçaient la santé en tête de liste, le premier gouvernement de la CAQ fera de l’éducation sa « première grande priorité ».

« Pour la première fois depuis les années 60, l’avenir de nos enfants va être l’ambition première d’un gouvernement », a promis François Legault. Pour y arriver, le premier ministre a décliné quelques promesses :

  • Protéger le budget de l’éducation contre les soubresauts de l’économie. Celui-ci ira « en augmentation pour l’ensemble de cette législature ».
  • Offrir la prématernelle 4 ans pour tous les parents du Québec qui souhaitent y envoyer leur enfant, afin de dépister les difficultés d’apprentissage le plus tôt possible.
  • Ajouter cinq heures par semaine de présence à l’école secondaire, pour que les jeunes s’adonnent à un sport, aux arts ou à de l’aide aux devoirs.

Négociations en santé

Pour le domaine de la santé, autre grande priorité, François Legault est demeuré flou, tout en rappelant ses grandes promesses électorales.

« Dans ce domaine, notre objectif est de permettre aux Québécois de voir rapidement un médecin, une infirmière ou un pharmacien quand ils sont malades. Ça devrait aller de soi, et pourtant, ce n’est pas le cas », a souligné le premier ministre. Il veut :

  • Négocier une réforme de la rémunération des médecins de famille, afin de les inciter à prendre en charge plus de patients.
  • Réinvestir dans les soins à domicile.
  • Éviter de rebrasser les structures, comme ce fut le cas sous l’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
  • Adopter une politique nationale des proches aidants.

Projet de loi numéro un

Le gouvernement Legault mettra « fin aux nominations partisanes ».

« Cette pratique, qui a eu cours pendant des décennies, a ébranlé la confiance des Québécois, a déclaré le premier ministre. Les centaines de nominations effectuées sur la seule base de l’appartenance à un parti politique a démotivé les fonctionnaires de carrière et a affaibli l’État québécois. »

D’ailleurs, son gouvernement déposera un premier projet de loi dès aujourd’hui pour modifier le processus de nomination, notamment du patron de l’UPAC.

En finir avec les signes religieux

Alors que le débat sur la laïcité traîne dans le débat public depuis une dizaine d’années, la CAQ a l’intention d’interdire le port de signes religieux aux juges, policiers, gardiens de prison et enseignants.

« Les Québécois en ont assez. Ils veulent qu’on règle cette question, et notre engagement à cet égard est très clair depuis longtemps », a déclaré François Legault.

« On va donc être très fermes à ce sujet, et on a l’intention de bouger rapidement », a-t-il ajouté, qualifiant la position de son parti de « raisonnable ».

Le défi de l'environnement

« La survie de notre planète est en jeu », fait valoir François Legault. « Je ne peux ignorer ce défi de l’urgence climatique et continuer de regarder mes deux fils dans les yeux », dit le premier ministre. Il a annoncé son intention de:

  • Maintenir la participation du Québec dans le marché du carbone.
  • « Accélérer » l’électrification des transports.
  • Décontaminer des terrains en bordure du fleuve dans l’est de Montréal.

Ce qu’ils ont dit

 
PHOTO SIMON CLARK
Pierre Arcand

« C’est un discours qui, à mon avis, ressemble à un discours du début des années 2000. C’est un discours qui est sans vision cohérente. Et on voit encore une fois que les sondeurs de la CAQ ont probablement préparé une grande partie de ce discours. » –Pierre Arcand, chef intérimaire du Parti libéral du Québec

 
PHOTO SIMON CLARK
Manon Massé

« On nous avait promis un discours historique. Je ne sais pas c’est pour quand. Manifestement, on a eu droit à un autre discours électoral de la Coalition avenir Québec. » –Pascal Bérubé, chef intérimaire du Parti québécois

 
PHOTO SIMON CLARK
Pascal Bérubé

« Lorsqu’on n’entend même pas une fois le mot “pauvreté” et qu’on se prétend représenter tous les Québécois et Québécoises, bien vous comprendrez [...] qu’il y a une bonne partie des Québécois et Québécoises qui, aujourd’hui, n’ont rien entendu en ce qui les concerne. » –Manon Massé, chef parlementaire de Québec solidaire

On verra

François Legault s’est donné des objectifs ambitieux. Les plus belles écoles, les maternelles 4 ans pour tous, la réforme du mode de scrutin, etc. Est-ce que tout ça sera réalisé après quatre ans ? Nous sommes tentés de reprendre les propres mots de M. Legault : on verra. En novembre 2011, à la fondation de son parti, le chef avait utilisé cette courte formule à répétition pour esquiver des questions auxquelles il n’avait pas réponse. « On verra, eh bien les Québécois verront », avait raillé le libéral Jean Charest. —Rémi Nadeau, chef du Bureau parlementaire à Québec

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par rapport à l'immigration, il ne s'est pas trop attardé sur la question. Il a souligné que la priorité serait donné aux candidats ayant trouvé un emploi et qui accepterez de travailler en province. Il martèle sur la réduction du nombre de candidats à l'immigration.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par rapport à l'immigration, il ne s'est pas trop attardé sur la question. Il a souligné que la priorité serait donné aux candidats ayant trouvé un emploi et qui accepterez de travailler en province. Il martèle sur la réduction du nombre de candidats à l'immigration.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Arob@se a dit :

Par rapport à l'immigration, il ne s'est pas trop attardé sur la question. Il a souligné que la priorité serait donné aux candidats ayant trouvé un emploi et qui accepterez de travailler en province. Il martèle sur la réduction du nombre de candidats à l'immigration.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 

bon on va aller immigrer en sibérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, shaggycoc a dit :

merci pour le partage j'ai biens lus se qu'il a déclaré sur l’immigration et d’après ma vision des choses si il respecte se qu'il prévoie de faire sa ne peux que être bénéfique pour les gens qui vont partir au Québec quand il dis qu'il va réduire le nombre d'immigrants c'est dans le but de mieux les intégrés car si ils sont pas capable de garantir l'accompagnement de toutes les personnes qui vont immigrés dans le territoires québécois il y'aura forcément beaucoup qui vont revenir chez eux      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir les Glads.

 

J'ai pu lire les interventions de bon nombre d'entre nous. Je constate que beaucoup sont dans l'angoisse, ce qui est très embarrassant. Je comprend aussi la grande inquiétude de certains, d'autant plus qu'il s'agit peut être du projet de toute une vie.

 

Le conseil que je pourrais donner aux glads afin d'éviter que le MIDI ne nous rende complètement dingue se résume à l'adoption des attitudes suivantes :

 

1 - Penser à autre chose, c'est à dire se lâcher dans son travail, se consacrer un peu plus à sa famille par exemple, ou alors se trouver d'autres centres d'intérêt, ce qui éloignera de nous le poids volumineux que fait peser sur nous le fait de toujours penser au MIDI ;

 

2 - A chaque publication sur ce forum des nouvelles négatives (que ce soit IRefus, IRejet,........) évitez de s'alarmer, de trop s’angoisser ou de trop stresser. Car même si ce qui arrive aux autres aujourd'hui pourrait nous arriver demain, chaque dossier a sa particularité et son ADN comme l'a dit un Glad. Pourquoi ? parceque ce qui est valable pour l'un ne le sera forcément être valable pour l'autre ; 

 

3 - Parmi les interventions du forum, savoir faire le distinguo des écrits des intervenants. Pourquoi ? parceque certaines interventions sont plus destructives que constructives. Elles nous cassent plus le moral qu'elles devraient susciter en nous plus d'espoir. Ne pas les prêter la moindre attention ;

 

4 - Pour finir, soyons confiant, gardons espoir et même si les nouvelles du MIDI ne nous enchantent pas, sachons que nous sommes dans le même bateau depuis plus de 2 ans. Même si parfois tout n'avance pas comme nous le souhaitons, ne baissons pas les bras, ayons un moral de VAINQUEUR. CAR NOUS SOMMES DANS UNE BATAILLE ET INCH ALLAH, NOUS ALLONS TOUS LA GAGNER !!!!

 

Voilà quelques conseils que j'ai trouvé à mon avis bien de partager avec vous. Loin de moi l'idée de nuire ou de donner des leçons de vies à certains, mais juste pour moi l'intention de dire à certains glads GARDEZ COURAGE CAR LE MEILLEUR EST A VENIR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

GROSSE INFORMATION

 

JE VIENS D'APPELER CE NUMERO (514 873 3533) QUI EST LE NUMERO DES PLAINTES ET DE L'ETAT D’AVANCEMENT DU DOSSIER.

 

LA PERSONNE A QUI J AI PARLER MA DIT CLAIREMENT QUE POUR FAIRE AVANCER LE DOSSIER LES PERSONNE DÉJÀ SUR PLACE ,SUR LE TERRITOIRE EN SITUATION IRRÉGULIÈRE ET EN FIN DE VISA DE TOURISME SONT PRIORITAIRE ET QUE JUSTE LE FAIS D'ATTENDRE GENTILEMENT QUE NOTRE DOSSIER AVANCE NE DONNERA ABSOLUMENT RIEN!!!!!

 

Comme par magie après cet appel notre dossier va être examiné sous 10 j car ma conjoint a son visa de tourisme qui expire en février????.

 

JE N AI JAMAIS VU CELA C EST VRAIMENT UNE HONTE POUR CE QUI COMME NOUS ATTENDE GENTILEMENT QUE LE DOSSIER AVANCE.

EN GROS SI VOUS VOULEZ QUE VOTRE DOSSIER AVANCE SOYER EN SITUATION  IRRÉGULIÈRE ET VOUS VERREZ VOTRE DOSSIER VA AVANCER 

ce n'ai pas moi qui le dis c'est la personne a qui je viens de parler qui me l'as dis.

 

faite comme moi appeler ce numéro 514 873 3533 tout les jours si il le faut pour faire changer les choses sinon vous resterez a attendre bêtement

 

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de délai supplémentaire reçu à l'instant pour moi. Je suis assez déçue. Ça implique encore des mois d'attente.

Envoyé de mon Infinix X559 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de délai supplémentaire reçu à l'instant pour moi. Je suis assez déçue. Ça implique encore des mois d'attente.

Envoyé de mon Infinix X559 en utilisant application mobile Immigrer.com


[emoji15].

Envoyé de mon [N8] en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, pampamboom a dit :

Message de délai supplémentaire reçu à l'instant pour moi. Je suis assez déçue. Ça implique encore des mois d'attente.

Envoyé de mon Infinix X559 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

What!? Ce n'est pas possible, as tu reçu IR avant? Quelque information de ton dossier svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, pampamboom a dit :

Message de délai supplémentaire reçu à l'instant pour moi. Je suis assez déçue. Ça implique encore des mois d'attente.

Envoyé de mon Infinix X559 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Bienvenu au club bro courage.comme le dit souvent quelqu'un ici "ça va finir un jour" il faut vérifier seulement tes mails de temps en temps car ils peuvent te demander des documents pas forcément par mpq un agent verficateur peut t'adresser un mail sans que ce ne soit une réponse a une ir .cela a été mon cas faut rien lacher courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
What!? Ce n'est pas possible, as tu reçu IR avant? Quelque information de ton dossier svp?
Aucune IR reçue.

Envoyé de mon Infinix X559 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus que 3 semaines ouvrables pour le MIDI en 2018 - pourvu que ca se concrétise pour certains.....enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, J'ai recu CSQ le 27/11/2018. Il n'y a pas de message de notification dans mon email. Domaine de formation prioritaire

Applied: 16/08/2016

List personalisé: Nov 2017

Doc envoyé : 04/12/2017

Intention de rejet Fevrier 2018

Delai additionnel : 30 Mai 2018

 

Pays: Rwanda/ Subsahara Africa.

 

Merci en tous le monde. Votre commentaires m'a vraiment aidé. Je vous souhaite une pluie de CSQ. Merci encore. Je remercie aussi en mon seigneur Jesus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 minutes ago, Gilber said:

Bjr, J'ai recu CSQ le 27/11/2018. Il n'y a pas de message de notification dans mon email. Domaine de formation prioritaire

Applied: 16/08/2016

List personalisé: Nov 2017

Doc envoyé : 04/12/2017

Intention de rejet Fevrier 2018

Delai additionnel : 30 Mai 2018

 

Pays: Rwanda/ Subsahara Africa.

 

Merci en tous le monde. Votre commentaires m'a vraiment aidé. Je vous souhaite une pluie de CSQ. Merci encore. Je remercie aussi en mon seigneur Jesus.

Felicitations et bon vent pour le Fédéral ! Espérons que la cadence s'accélere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Gilber a dit :

Bjr, J'ai recu CSQ le 27/11/2018. Il n'y a pas de message de notification dans mon email. Domaine de formation prioritaire

Applied: 16/08/2016

List personalisé: Nov 2017

Doc envoyé : 04/12/2017

Intention de rejet Fevrier 2018

Delai additionnel : 30 Mai 2018

 

Pays: Rwanda/ Subsahara Africa.

 

Merci en tous le monde. Votre commentaires m'a vraiment aidé. Je vous souhaite une pluie de CSQ. Merci encore. Je remercie aussi en mon seigneur Jesus.

Hors quota?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitation pour ton csq et bon vent pour la suite

Il y a 3 heures, Gilber a dit :

Bjr, J'ai recu CSQ le 27/11/2018. Il n'y a pas de message de notification dans mon email. Domaine de formation prioritaire

Applied: 16/08/2016

List personalisé: Nov 2017

Doc envoyé : 04/12/2017

Intention de rejet Fevrier 2018

Delai additionnel : 30 Mai 2018

 

Pays: Rwanda/ Subsahara Africa.

 

Merci en tous le monde. Votre commentaires m'a vraiment aidé. Je vous souhaite une pluie de CSQ. Merci encore. Je remercie aussi en mon seigneur Jesus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement