Aller au contenu

12ème année au Québec et retour en France


LES L5

Messages recommandés

  • Habitués

 

Je respecte ton point de vue, On ne va quand même pas comparer le Canada et l’Italie à la Belgique?  Ces deux pays font partie du G7, et notre pays? même pas dans le G20.

Le cumul de fonctions chez nous est la règle, c'est institutionnalisée. Comment voulez-vous qu'un pays soit compétitif avec ce modèle de gestion?  La corruption existe chez nous, le problème c'est la presse qui est muselée. La Force de la sécurité sociale, c'est toi qui le dit, mais la réalité est autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, SkyTomuch a dit :

Il y a des soucis au niveau des cumulards en Belgique, oui c'est pas nouveau mais chaque pays ont des faiblesses et des points fort ! ex : L'Italie et ses soucis de corruption, etc) Alors, oui, notre pays est pas mal politisée...après, on peut constater la force de notre sécurité social ou encore nos soins de santé, soyez un peu objectif ! Le Canada est pas parfait, loin de la ! si vous partez avec cette idée, vous allez être déçu ! 

 

Je respecte ton point de vue, On ne va quand même pas comparer le Canada et l’Italie à la Belgique?  Ces deux pays font partie du G7, et notre pays? même pas dans le G20.

Le cumul de fonctions chez nous est la règle, c'est institutionnalisée. Comment voulez-vous qu'un pays soit compétitif avec ce modèle de gestion?  La corruption existe chez nous, le problème c'est la presse qui est muselée. La Force de la sécurité sociale, c'est toi qui le dit, mais la réalité est autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Demina47 a dit :

Pourquoi tu te mets à causer de la Belgique en répondant à Racinette qui n'y vit pas ? Quel rapport avec son retour ? On s'en fout de la Belgique.

 

 

En France ou en Belgique ? A nouveau, quel est le rapport avec la situation de Racinette à qui tu répondais.

 

 

Merci Demina et je vais profiter de ton message pour répondre indirectement à l'autre neuneu qui pense connaître le fonctionnement de la fonction publique française parce qu'il deux amis enseignants qui sont fonctionnaires bla bla bla ... tu sais, l'argument à 2 balles ... la plupart des enseignants ne connaissant pas le quart de leurs droits.

Je résume rapidement mon cas, juste pour l'exemple en fait : congé de disponibilité pour convenances personnelles de 7 ans pour pouvoir immigrer au Canada, changer d'activité et découvrir un autre pays (peut aller jusqu'à 10 ans).

Réintégration de droit (puisque, dans le cas de dispo, on reste fonctionnaire). Je suis réintégrée dans mon département d'origine, soit le Gard, mais, en partant en disponibilité, je perds le poste dont j'étais titulaire et qui a donc été attribué à un autre enseignant (qui a dû s'en réjouir). Pour réintégrer le département, je participe au mouvement intradépartemental et demande un poste au bord de la mer (que j'obtiens grâce à mon ancienneté). Je n'ai pris la place de personne à mon retour puisque je n'étais plus titulaire de mon poste. J'ai simplement profité d'un droit dont nous disposons encore.

Petit lien pour s'informer correctement et éviter de raconter n'importe quoi sur un forum : http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Merci Demina et je vais profiter de ton message pour répondre indirectement à l'autre neuneu qui pense connaître le fonctionnement de la fonction publique française parce qu'il deux amis enseignants qui sont fonctionnaires bla bla bla ... tu sais, l'argument à 2 balles ... la plupart des enseignants ne connaissant pas le quart de leurs droits.

Je résume rapidement mon cas, juste pour l'exemple en fait : congé de disponibilité pour convenances personnelles de 7 ans pour pouvoir immigrer au Canada, changer d'activité et découvrir un autre pays (peut aller jusqu'à 10 ans).

Réintégration de droit (puisque, dans le cas de dispo, on reste fonctionnaire). Je suis réintégrée dans mon département d'origine, soit le Gard, mais, en partant en disponibilité, je perds le poste dont j'étais titulaire et qui a donc été attribué à un autre enseignant (qui a dû s'en réjouir). Pour réintégrer le département, je participe au mouvement intradépartemental et demande un poste au bord de la mer (que j'obtiens grâce à mon ancienneté). Je n'ai pris la place de personne à mon retour puisque je n'étais plus titulaire de mon poste. J'ai simplement profité d'un droit dont nous disposons encore.

Petit lien pour s'informer correctement et éviter de raconter n'importe quoi sur un forum : http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

Quel autre institution peut se prévaloir de tels avantages. C est incroyable. Comme la retraite calculée sur les meilleures années. Encore un avantage de la fonction publique.

Le côté syndical ne t a pas aidé non plus?

Après ça fait des leçons sur l égalité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 6/26/2016 at 02:34, Racinette a dit :

 

Petit lien pour s'informer correctement et éviter de raconter n'importe quoi sur un forum : http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

 

Purée! On n'en a pas tant ici. Et pourtant, on s'estime heureux. Ca frise l'indécence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cherrybee a dit :

 

Purée! On n'en a pas tant ici. Et pourtant, on s'estime heureux. Ca frise l'indécence 

 

Permettez-moi de ne pas avoir honte .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/06/2016 at 02:34, Racinette a dit :

 

Merci Demina et je vais profiter de ton message pour répondre indirectement à l'autre neuneu qui pense connaître le fonctionnement de la fonction publique française parce qu'il deux amis enseignants qui sont fonctionnaires bla bla bla ... tu sais, l'argument à 2 balles ... la plupart des enseignants ne connaissant pas le quart de leurs droits.

Je résume rapidement mon cas, juste pour l'exemple en fait : congé de disponibilité pour convenances personnelles de 7 ans pour pouvoir immigrer au Canada, changer d'activité et découvrir un autre pays (peut aller jusqu'à 10 ans).

Réintégration de droit (puisque, dans le cas de dispo, on reste fonctionnaire). Je suis réintégrée dans mon département d'origine, soit le Gard, mais, en partant en disponibilité, je perds le poste dont j'étais titulaire et qui a donc été attribué à un autre enseignant (qui a dû s'en réjouir). Pour réintégrer le département, je participe au mouvement intradépartemental et demande un poste au bord de la mer (que j'obtiens grâce à mon ancienneté). Je n'ai pris la place de personne à mon retour puisque je n'étais plus titulaire de mon poste. J'ai simplement profité d'un droit dont nous disposons encore.

Petit lien pour s'informer correctement et éviter de raconter n'importe quoi sur un forum : http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

 

Disons que je connais assez bien le sujet (contrairement à notre ami) étant moi-même en mise en disponibilité à vie car j'ai suivi mon conjoint ayant un emploi à l'étranger (normalement c'est 10 ans max sauf quand on suit son conjoint). Après, j'avais lu qu'il fallait qu'il y ait un poste de disponible sur le site (hôpital dans mon cas) où l'on se trouvait et pas sur tout le réseau (j'étais à l'AP-HP donc tu as toujours forcément des postes de disponibles sur la vingtaine d'hôpitaux que compte le groupe). Mais selon ce que tu écris, apparemment ça pourrait être le cas.

 

Cela dit, autant je retournerais bien volontiers sur mon précédent poste, autant je réfléchirais très sérieusement à juste retourner sur un poste d'inf classique au vu des conditions de travail dans les services en France, ça me motive quand même ultra moyennement. 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Demina47 a dit :

 

Disons que je connais assez bien le sujet (contrairement à notre ami) étant moi-même en mise en disponibilité à vie car j'ai suivi mon conjoint ayant un emploi à l'étranger (normalement c'est 10 ans max sauf quand on suit son conjoint). Après, j'avais lu qu'il fallait qu'il y ait un poste de disponible sur le site (hôpital dans mon cas) où l'on se trouvait et pas sur tout le réseau (j'étais à l'AP-HP donc tu as toujours forcément des postes de disponibles sur la vingtaine d'hôpitaux que compte le groupe). Mais selon ce que tu écris, apparemment ça pourrait être le cas.

 

Oui, la dispo à vie c'est pour suivre son conjoint, chez les enseignants aussi.

Après, dans la fonction publique hospitalière, c'est peut-être différent pour la réintégration après dispo, en fonction des vacances de poste j'imagine.

Pour un enseignant, la réintégration est de droit après visite médicale. On doit participer au mouvement intradépartemental comme n'importe quel autre enseignant du département désirant changer de poste, c'est tout et si on veut retrouver son ancien poste, il faut le demander et espérer que personne disposant d'une ancienneté supérieure à la sienne ne le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais vu que c'est pour tous les fonctionnaires. Je voulais juste préciser que la mise en dispo était presque toujours à durée limitée.

 

Ok Racinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Demina47 a dit :

Je sais vu que c'est pour tous les fonctionnaires. Je voulais juste préciser que la mise en dispo était presque toujours à durée limitée.

 

Ok Racinette

 

Ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Permettez-moi de ne pas avoir honte .... [emoji4]

Pauvre France... La modestie n'a jamais fait partie du vocabulaire français! Après les fonctionnaires français et les syndicats s'étonnent de la mauvaise presse qu'ils ont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Les L5 pour ta plume et l'ouverture de ton récit. C'est devenu rare ici et ce ne sont pas les messages haineux et aigris qui ont suivi qui me contrediront.. Dommage qu'une communauté aussi grande que celle-ci laisse faire et dire au mépris du respect des autres. 

 

Bon retour en France. Pour ceux qui ne cherchent pas à conforter leur vision caricaturale de l'Europe et de la France en particulier, il y a des nouvelles positives aussi. 

 

Exemples : le pouvoir d'achat français a mieux résisté qu'en Angleterre ou en Espagne par exemple : http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211059619616-le-pouvoir-dachat-a-resiste-a-la-crise-2009198.php

 

Quoi qu'il s'est dit sur les universités françaises, on a appris récemment que 30% des anglais qui étudiaient en Europe le font... sur le sol français... on peut se dire que ce n'est pas par charité qu'ils font ce choix : http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/24/brexit-echanges-erasmus_n_10653960.html

 

Aller, il y a des dizaines d'articles qui citent des sources autrement plus pertinentes que les "on dit que" ou encore "je le sais, j'y ai vécu". Je m'arrête à celle-ci qui considère comme possible la remontée de la France à la 5e place dans l'échiquier mondial, devant l'Angleterre : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/27/brexit-non-la-france-n-est-pas-encore-redevenue-la-cinquieme-puissance-mondiale_4958990_4355770.html

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom59 a dit :

Merci Les L5 pour ta plume et l'ouverture de ton récit. C'est devenu rare ici et ce ne sont pas les messages haineux et aigris qui ont suivi qui me contrediront.. Dommage qu'une communauté aussi grande que celle-ci laisse faire et dire au mépris du respect des autres. 

 

Bon retour en France. Pour ceux qui ne cherchent pas à conforter leur vision caricaturale de l'Europe et de la France en particulier, il y a des nouvelles positives aussi. 

 

Exemples : le pouvoir d'achat français a mieux résisté qu'en Angleterre ou en Espagne par exemple : http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211059619616-le-pouvoir-dachat-a-resiste-a-la-crise-2009198.php

 

Quoi qu'il s'est dit sur les universités françaises, on a appris récemment que 30% des anglais qui étudiaient en Europe le font... sur le sol français... on peut se dire que ce n'est pas par charité qu'ils font ce choix : http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/24/brexit-echanges-erasmus_n_10653960.html

 

Aller, il y a des dizaines d'articles qui citent des sources autrement plus pertinentes que les "on dit que" ou encore "je le sais, j'y ai vécu". Je m'arrête à celle-ci qui considère comme plausible la remontée de la France à la 5e place dans l'échiquier mondial, devant l'Angleterre : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/27/brexit-non-la-france-n-est-pas-encore-redevenue-la-cinquieme-puissance-mondiale_4958990_4355770.html

 

 

 

Merci pour ces commentaires plein de gros bon sens. Une famille annonce son retour en France et c'est comme si elle partait en Syrie. Considérant ce que des milliers de réfugiés vivent chaque jour, les propos qu'on lit ici sont franchement indécents. Un peu de retenue serait bienvenu et, plus encore, le respect des choix de chacun.

 

Entre le Francais qui ne sait dire que du mal de son pays (il veut se prouver quoi?) et le Québécois de service qui ne supporte aucune, mais aucune critique sur le Québec et invite ceux qui lèvent le ton à rentrer au pays, on se croirait à la petite école. Je ne connais pas d'endroits parfaits, du moins je ne l'ai pas découvert.

 

Quelqu'un s'étonnait qu'une dame ait mis quelques hivers à se rendre compte que les hivers étaient trop durs pour elle. Mais on apprend cela en le vivant. Même moi, Québécoise, avec une cinquantaine d'hivers dans le corps, je commence à trouver ça dur. Il ne faut pas s'étonner que tant de Québécois qui le peuvent filent vers le sud l'hiver. J'ai des amis qui ont passé leur deuxième hiver en République dominicaine et ils ont rencontré  une belle petite communauté de Québécois là-bas.

 

Bref, je souhaite à la famiille Les5 un excellent retour en France. On dit que la France a changé... c'est normal, car tout change, et mon Québec s'il y a 20 ans n'est plus le même non plus. Il n'est pas pire que, pas mieux que... Il a juste changé et nous devons nous aussi faire face à de nouveaux défis, a des problèmes récurrents dans différents secteurs de la société et qui font continuellement la manchette. C'est pourquoi lorsqu'un immigrant vit et travaille ici, paie beaucoup d'impôts et de taxes, il a bien le droit de donner son point de vue et d'émettre des critiques.

 

Encore une fois Les 5, merci pour votre témoignage et bon retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Amqui a dit :

 

Merci pour ces commentaires plein de gros bon sens. Une famille annonce son retour en France et c'est comme si elle partait en Syrie. Considérant ce que des milliers de réfugiés vivent chaque jour, les propos qu'on lit ici sont franchement indécents. Un peu de retenue serait bienvenu et, plus encore, le respect des choix de chacun.

 

Entre le Francais qui ne sait dire que du mal de son pays (il veut se prouver quoi?) et le Québécois de service qui ne supporte aucune, mais aucune critique sur le Québec et invite ceux qui lèvent le ton à rentrer au pays, on se croirait à la petite école. Je ne connais pas d'endroits parfaits, du moins je ne l'ai pas découvert.

 

Quelqu'un s'étonnait qu'une dame ait mis quelques hivers à se rendre compte que les hivers étaient trop durs pour elle. Mais on apprend cela en le vivant. Même moi, Québécoise, avec une cinquantaine d'hivers dans le corps, je commence à trouver ça dur. Il ne faut pas s'étonner que tant de Québécois qui le peuvent filent vers le sud l'hiver. J'ai des amis qui ont passé leur deuxième hiver en République dominicaine et ils ont rencontré  une belle petite communauté de Québécois là-bas.

 

Bref, je souhaite à la famiille Les5 un excellent retour en France. On dit que la France a changé... c'est normal, car tout change, et mon Québec s'il y a 20 ans n'est plus le même non plus. Il n'est pas pire que, pas mieux que... Il a juste changé et nous devons nous aussi faire face à de nouveaux défis, a des problèmes récurrents dans différents secteurs de la société et qui font continuellement la manchette. C'est pourquoi lorsqu'un immigrant vit et travaille ici, paie beaucoup d'impôts et de taxes, il a bien le droit de donner son point de vue et d'émettre des critiques.

 

Encore une fois Les 5, merci pour votre témoignage et bon retour en France.

 

En discutant il y a quelques jours avec mon boucher, j'apprends qu'un couple de Québécois vient de s'installer dans ma petite ville. Se sont-ils bien renseignés avant ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, freedom69 a dit :

Pauvre France... La modestie n'a jamais fait partie du vocabulaire français! Après les fonctionnaires français et les syndicats s'étonnent de la mauvaise presse qu'ils ont!

 

Et on l'assume ... :) (#provocpureetdure)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Racinette a dit :

 

En discutant il y a quelques jours avec mon boucher, j'apprends qu'un couple de Québécois vient de s'installer dans ma petite ville. Se sont-ils bien renseignés avant ?? ;)

Ah les chanceux ! Cela m'amuse de lire que des Francais sont venus deux semaines au Québec et ont tellement aimé qu'ils sont décidés à vendre maison et auto, à laisser des emplois tout à fait convenables pour venir s'installer ici afin de... donner un meilleur avenir à leurs enfants ! Comme s'ils devaient quitter un pays où leur vie est en danger.

 

On leur dira qu'ils font bien et de bien se renseigner avant. Des Québécois qui tombent en amour avec la France après deux ou trois semaines de vacances, à eux on dira que les vacances et la vraie vie, ce n'est pas pareil... ce qui est vrai d'ailleurs.

 

Un ami qui vit dans le sud de la France est allé passer une semaine à Paris. Quand je lui ai demandé ce qu'il ressentait à Paris, comment ça se passait, il m'a demandé ce que je voulais dire par ça. Je lui parle alors de la tension, de la casse, des affrontements, etc. Il me répond qu'il n'a vu que des gens qui vaquaient à leurs occupations et des gens aux terrasses qui s'amusaient et prenaient un verre. Ca a chauffé ici durant le " Printemps érable " et je n'étais pas très loin des endroits où ça se passait, mais je n'ai rien entendu et je continuais ma vie. Ce que j'en ai vu, c'est à la télé. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes rentres en France depuis 8 ans et franchement sans trop de regrets. J'ai de temps en temps la nostalgie du Quebec, mais c'est ainsi nous avons choisi le retour vers notre pays. Nous sommes très fieres d'avoir vécu au Quebec et d'avoir rencontré des gens formidables, cette expérience nous a enrichi et sans doute permis d'etre plus nous meme. Ici tout n'est pas toujours simple, mais nous avons réussi à refaire notre trou. Aujourd'hui nous avons notre propre entreprise avec 30 salariés, ce n'est tous les jours facile ( code du travail, grève, règles administratives, fiscales et j'en passe ....) sans fausse modestie je pense que nous avons réussi notre retour. Le retour signifi : systeme de sante plus "simple et accessible", pouvoir profiter de sa famille meme si.... le climat, la "bouffe" les petits et grands restaurants ( le choix) ....Nous habitons sur la cote atlantique La Baule, ce n'était pas mon choix j'aurais préféré le sud mais notre priorité était le travail. Ceci dit une partie de nous est restée à Rosemère au Quebec, et je remercie les Quebequois de nous avoir accueilli chez eux. Nous aimons et aimerons toujours le Quebec. Je souhaite à "les 5" un très bon retour..... au plaisir de vous relire pour votre réinstallation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 23/06/2016 at 09:46, resterzen a dit :

 

 

Dans ton imagination seulement.

 

Au moins moi j'ai pas un complexe d'infériorité comme tu as. Quand j'ai parlé que tu devrais être plus reconnaissant envers le Québec parce que le Québec t'offrait un niveau de vie 10 fois supérieur au niveau de vie du Cameroun tu t'es énervé alors que c'est la stricte vérité et reflète les statistiques officielles de la Banque Mondiale et du Conference Board du Canada...ce qui démontre effectivement un profond complexe d'infériorité de ta part.

 

Faut pas être aussi susceptible.

 

 

 

Je te souhaite de découvrir le monde sans ton clavier d'ordinateur. d'aller a la rencontre des gens et des réalités de la vie, tu te rendra service en te débarrassant de l'épais manteaux de tes préjugées et de ton ignorance.

 

Je sais que tout est argent et statistiques pour toi mais ailleurs être heureux c'est pas seulement liée au matériel.

 

Sinon on se suiciderait bien plus dans les enfers que tu décris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

Je te souhaite de découvrir le monde sans ton clavier d'ordinateur. d'aller a la rencontre des gens et des réalités de la vie, tu te rendra service en te débarrassant de l'épais manteaux de tes préjugées et de ton ignorance.

 

Je sais que tout est argent et statistiques pour toi mais ailleurs être heureux c'est pas seulement liée au matériel.

 

 

 

 

Je ne vois pas comment citer les statistiques officielles d'organisation reconnue comme la Banque Mondiale et le Conference Board du Canada c'est avoir des " préjugés " et de " l'ignorance ". Ton argumentation est totalement ridicule. Faut avoir le courage d'accepter la réalité comme elle est, Tu viens te démontrer que tu es vraiment complexé et que tu préfères vivre dans le déni de la réalité. Merci de prouver ce que je dis.

 

Et j'ai pas l'impression que les Africains qui veulent rejoindre l'Europe au péril de leur vie dans de petit bateaux surpeuplés en Méditerranée soit très " heureux " en Afrique, où alors on a une conception très différente de ce que c'est que d'être heureux. :innocent:

 

 

Naufrage_bateau_migrants_illegaux_Lamped

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement