Aller au contenu

12ème année au Québec et retour en France


LES L5

Messages recommandés

Bonjour les L5,

Rentrée depuis quelques temps, donc je peux me permettre de comparer sans avoir à googler à fond pour trouver des articles défaitistes !

Juste pour vous dire qu'il n'y a même pas de comparaison à faire concernant le système de santé.

Soyez tranquille, vous allez quitter le «désert médical» ! 

Bon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, resterzen a dit :

@LES L5

 

Le système de santé au Québec a ses problèmes. Le système de santé français a aussi ses problèmes. Pendant les 12 années que vous étiez au Québec, le système de santé français s'est fortement dégradé...

 

Paris : un bébé meurt faute de place à la maternité Port-Royal

 

http://www.leparisien.fr/societe/paris-un-bebe-meurt-faute-de-place-a-la-maternite-de-port-royal-03-02-2013-2535597.php 

 

Chambéry : enquête après la mort de trois nourrissons à l'hôpital

 

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/chambery-enquete-apres-la-mort-de-trois-nourrissons-l-hopital-310205 

 

La Seine-Saint-Denis pourrait fermer des centres de dépistage des MST par manque de moyens
 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/08/26/la-seine-saint-denis-pourrait-fermer-des-centres-de-depistage-par-manque-de-moyens_4477073_1651302.html 

 

France : 22.000 postes supprimés dans les hôpitaux d'ici fin 2017

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150302.OBS3663/22-000-postes-supprimes-dans-les-hopitaux-d-ici-fin-2017.html 

 

France : Stress, épuisement... : les urgences sont «au bord de l'implosion»

 

http://www.lefigaro.fr/social/2015/03/10/09010-20150310ARTFIG00095-stress-epuisement-les-urgences-sont-au-bord-de-l-implosion.php

 

Près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/11/26/pres-de-2-5-millions-de-francais-vivent-dans-un-desert-medical_4817560_1651302.html

 

 

 

 

Ouops ! Je viens de m'apercevoir que, pour une raison inconnu, certains hyperliens que j'ai donné dans un autre message disant que le système de santé en France avait ses problèmes tout comme le système de santé au Québec, ne fonctionnent pas alors que d'autres fonctionnent.

 

Pourtant tous les hyperliens donnés sont normalement fonctionnels...

 

Je vais essayé  une autre fois en espérant cette fois que tous les hyperliens fonctionnent.

 

Paris : un bébé meurt faute de place à la maternité Port-Royal

 

http://www.leparisien.fr/societe/paris-un-bebe-meurt-faute-de-place-a-la-maternite-de-port-royal-03-02-2013-2535597.php

 

 

France : Chambéry, enquête après la mort de trois nourrissons à l'hôpital

 

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/chambery-enquete-apres-la-mort-de-trois-nourrissons-l-hopital-310205

 

 

La Seine-Saint-Denis pourrait fermer des centres de dépistage des MST par manque de moyens

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/08/26/la-seine-saint-denis-pourrait-fermer-des-centres-de-depistage-par-manque-de-moyens_4477073_1651302.html

 

 

22.000 postes supprimés dans les hôpitaux d'ici fin 2017

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150302.OBS3663/22-000-postes-supprimes-dans-les-hopitaux-d-ici-fin-2017.html 

 

France : stress, épuisement... : les urgences sont «au bord de l'implosion»

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150302.OBS3663/22-000-postes-supprimes-dans-les-hopitaux-d-ici-fin-2017.html

 

 

Près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/11/26/pres-de-2-5-millions-de-francais-vivent-dans-un-desert-medical_4817560_1651302.html

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, cocoben a dit :

Merci pour ce beau post @LES L5

J'aime beaucoup lire des retours d'expérience, surtout quand cela fait longtemps que les personnes ont immigré et retournent ensuite dans leur pays. J'aime en connaître les raisons. Cela fait 6 ans que je suis au Québec, j'aime être ici, je compte fonder ma famille ici avec mon chum québécois. Mais j'ai eu une période où je me suis posée beaucoup de questions. Notamment est-ce que je veux vraiment rester ici, être loin de ma famille est parfois difficile, je rate des grands moments, et je vois mes parents vieillir. Plus ils vont vieillir et moins ils vont avoir la possibilité de faire le voyage et donc moins la possibilité de voir leurs futurs petits-enfants. 

 

Je veux vous souhaiter courage pour votre retour. Non pas car vous retournez en France. Mais car je sais que le mal de l'impatrié existe, et j'ai lu beaucoup de retours là-dessus. Du courage car ce n'est pas facile de changer de pays. Certes vous revenez dans votre pays, mais cela reste un nouveau départ, surtout après 12 ans à l'étranger. Il faut se réadapter, même à des coutumes que l'on a oublié depuis le temps.

 

J'ai hâte de pouvoir lire sur votre retour en France, et de savoir comment votre dernière s'est adaptée. Et également comment vos 2 grandes vivent votre départ. On a l'habitude de voir les enfants partir, mais moins les parents ;)

 

Au plaisir de vous lire

Merci beaucoup ! Je m'attends en effet a beaucoup de changement, d'adaptations, et probablement de remise en question, mais j'ai si hâte !!

Oui, c'est un véritable nouveau départ, avec des données totalement différente de celles qui nous ont amenés ici ! Et c'est si excitant :) 

 

J'ai hâte de vous raconter, moi aussi !

 

Merci encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Desperate a dit :

Bonjour les L5,

Rentrée depuis quelques temps, donc je peux me permettre de comparer sans avoir à googler à fond pour trouver des articles défaitistes !

Juste pour vous dire qu'il n'y a même pas de comparaison à faire concernant le système de santé.

Soyez tranquille, vous allez quitter le «désert médical» ! 

Bon retour

 

 

Oh que c'est émouvant ceux qui vivent dans le déni de la réalité... :innocent:

 

C'est pas parce que certaines vérités taillent en pièces ton argumentation que tu dois nier l'évidence.

 

Tu iras dire ça au 2,5 millions de Français qui vivent dans des déserts médicaux, ils sauront te répondre.

 

Tu iras dire ça aux parents du bébé qui est mort à la maternité Port-Royal à Paris faute de place, ils sauront te répondre aussi.

 

Etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, resterzen a dit :

 

 

Ouops ! Je viens de m'apercevoir que, pour une raison inconnu, certains hyperliens que j'ai donné dans un autre message disant que le système de santé en France avait ses problèmes tout comme le système de santé au Québec, ne fonctionnent pas alors que d'autres fonctionnent.

 

Pourtant tous les hyperliens donnés sont normalement fonctionnels...

 

Je vais essayé  une autre fois en espérant cette fois que tous les hyperliens fonctionnent.

 

Paris : un bébé meurt faute de place à la maternité Port-Royal

 

http://www.leparisien.fr/societe/paris-un-bebe-meurt-faute-de-place-a-la-maternite-de-port-royal-03-02-2013-2535597.php

 

 

France : Chambéry, enquête après la mort de trois nourrissons à l'hôpital

 

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/chambery-enquete-apres-la-mort-de-trois-nourrissons-l-hopital-310205

 

 

La Seine-Saint-Denis pourrait fermer des centres de dépistage des MST par manque de moyens

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/08/26/la-seine-saint-denis-pourrait-fermer-des-centres-de-depistage-par-manque-de-moyens_4477073_1651302.html

 

 

22.000 postes supprimés dans les hôpitaux d'ici fin 2017

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150302.OBS3663/22-000-postes-supprimes-dans-les-hopitaux-d-ici-fin-2017.html 

 

France : stress, épuisement... : les urgences sont «au bord de l'implosion»

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150302.OBS3663/22-000-postes-supprimes-dans-les-hopitaux-d-ici-fin-2017.html

 

 

Près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/11/26/pres-de-2-5-millions-de-francais-vivent-dans-un-desert-medical_4817560_1651302.html

 

 

Et en cherchant bien, tu devrais trouver tout autant de lien pour ici, pour ailleurs,..... Mais je n'ai pas envie de perdre mon temps a te le prouver. Je pense que tu sais très bien que j'ai raison ! Il n'existe pas de pays ou TOUT EST PARFAIT !!!! CA N EXISTE PAS.

Bref... tu veux vraiment nous effrayer  ou nous écoeurer ?

Désolée, c'est raté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Desperate a dit :

Bonjour les L5,

Rentrée depuis quelques temps, donc je peux me permettre de comparer sans avoir à googler à fond pour trouver des articles défaitistes !

Juste pour vous dire qu'il n'y a même pas de comparaison à faire concernant le système de santé.

Soyez tranquille, vous allez quitter le «désert médical» ! 

Bon retour

Merci merci :) ca fait du bien de lire un petit post positif ! Et honnêtement, je n'ai guère de doute ! Il est passé le temps ou je croyais tout ce qu'on me disait... c'était il y a 30 ans ca !!! hahaha !!

J'ai fait mes propres recherches, et je connais juste quelques centaines de personnes en France qui ne semblent pas se plaindre du tout .... ;) alors merci encore !

Quand êtes vous rentrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, LES L5 a dit :

Et en cherchant bien, tu devrais trouver tout autant de lien pour ici, pour ailleurs,..... Mais je n'ai pas envie de perdre mon temps a te le prouver. Je pense que tu sais très bien que j'ai raison !

 

 

C'est plutôt moi qui a raison. Je te dis que le système de santé français a aussi ses problèmes, comme le système de santé québécois.

 

Et ce que je dis est vrai... :whistlingb:

 

Et je l'ai prouvé.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, resterzen a dit :

 

 

Personne ne peut t'empêcher de quitter le Québec et de rentrer en France si c'est ton souhait... :innocent:

 

Des milliers de candidats à l'immigration pour le Québec sont prêts à prendre ta place alors c'est pas du tout un problème.  

 

Mais quand tu as une forumiste comme trefle fait l'apologie de la France, qui pense que la France est un pays " parfait " ( je me roulait par terre de rire quand j'ai lu ça )  et qui dénigre systématiquement le Québec, mais qui préfère vivre au Québec plutôt qu'en France, on est en droit de se poser des questions et de souligner le caractère totalement illogique du comportement de celle-ci.

 

Et si tu veux seulement des opinions qui vont dans ton sens, c'est pas la peine d'ouvrir un fils de discussion. Les autres qui ont une opinion différente de la tienne ont aussi le droit à la liberté d'expression.

 

 

Ton arrogance est fatigante ! Et tu interprètes ce que j'ai dit !

Je ne veux pas DU TOUT des gens qui ont une opinion identique a la mienne, d'ailleurs, ou as tu vu que je donne mon opinion ? Je parle juste de mon vécu, de mon expérience, de ou nous sommes rendus dans notre vie a nous, et je partage mes valeurs, mes besoins.

Point.

Par contre j'aurai souhaité - utopiquement semble t il - avoir des avis, des expériences, des histoires objectifs et pertinents. Et non lire des chamaillages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, LES L5 a dit :

Ton arrogance est fatigante !

 

 

 

C'est plutôt toi qui souffre d'arrogance parce que tu t'énerves avec tout ceux qui ont une opinion différente de la tienne...

 

Et tu as induit les gens en erreur en affirmant qu'en France les chiros sont couverts par la sécurité sociale, ce qui n'est pas le cas. Les patients doivent payer de leurs poches. Et je l'ai prouvé.

 

Merci de mieux te renseigner la prochaine fois.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, resterzen a dit :

 

 

C'est plutôt moi qui a raison. Je te dis que le système de santé français a aussi ses problèmes, comme le système de santé québécois.

 

Et ce que je dis est vrai... :whistlingb:

 

Et je l'ai prouvé.

 

 

Et tu veux don' avoir raison, n'est ce pas !!

 

Je te signale tout de même que PERSONNE n'a vraiment prétendu le contraire !

 

Bref, dossier clos :) Ca ne me tente pas de tergiverser plus que ca !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, resterzen a dit :

 

 

C'est plutôt toi qui souffre d'arrogance parce que tu t'énerves avec tout ceux qui ont une opinion différente de la tienne...

 

Et tu as induit les gens en erreur en affirmant qu'en France les chiros sont couverts par la sécurité sociale, ce qui n'est pas le cas. Les patients doivent payer de leurs poches. Et je l'ai prouvé.

 

Merci de mieux te renseigner la prochaine fois.

 

 

Dis moi donc ou j'ai écrit ca... je suis bien curieuse ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, LES L5 a dit :

Dis moi donc ou j'ai écrit ca... je suis bien curieuse ....

 

 

Écoute bien, le temps que je passe  sur ce forum est très restreint.

 

Si tu ne sais pas ce que tu écris, c'est ton problème.

 

Et tu as écrit  et je cite : " J'ai passé 6 mois chez le chiro cet hiver, et ca m'a couté des centaines de $$$$ la ou je sais qu'en France je serai prise en charge, alors pour moi, comme on dit chez nous, y'a pas photo ! " . Ce que tu disais était faux et je l'ai prouvé. Ceux qui ont recours au chiro en France doivent payer de leurs propres poches.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant ce petit jeu "de qui a la plus grosse" qu'il y a parfois dans le forum, j'évite d'y jouer sinon vous seriez tous disqualifiés!

Trêve de plaisanterie, je vois vraiment pas l'utilité et l'intérêt de vouloir à tout pris comparer le Québec et la France?? La il faut m'éclairer ?

C'est comme vouloir comparer une carotte et un navet.

Alors oui le navet et la carotte sont des légumes racines, ils tendent vers la même forme mais cela s'arrête là! Ils n'ont n'y le même goût ni la même couleur. Pousse dans des terrains diffèrent et à saison différente.

La France et le Quebec sont deux pays, tout deux francophone mais cela s'arrête là!! Ils n'ont pas le même système, pas la même monnaie, pas le même système économique, pas la même culture, pas le même climat, etc... (Je pourrais continuer longtemps!!

Je dois être simple d'esprit car vraiment je n'en vois pas l'intérêt!

Et cette manie de vouloir à tout pris défendre telle ou telle position et/ou opinion me dépasse!

Ne serait-il pas plus simple d'accepter que ces deux pays sont différent tout comme deux personnes peuvent être différente??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as bien raison mais tu connait pas l'autre hurluberlu avec ses hyperliens, d'ailleurs il est pas juste hyperlien quand à moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sur ce forum c'est la susceptibilité de certains. Je trouve que l'auteure du sujet à été très correct et mesuré dans ses propos sur le Québec. Chacun ici partage son expérience personnelle.Certains se plaisent ici, d'autres se sentent mieux en France pour des raisons qui leurs sont propres. C'est comme ça. Donc je ne vois pas l'utilité de venir pourrir un fil de discussion  dont le sujet est le retour en France si on n'en a pas vécu ou si on n'a pas d'informations concrètes à donner sur le sujet.D'autant plus que certaines personnes qui commentent n'ont visiblement jamais vécu en France, ou même jamais immigré.Certains ont vraiment trop de temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème sur ce forum c'est la susceptibilité de certains. Je trouve que l'auteure du sujet à été très correct et mesuré dans ses propos sur le Québec. Chacun ici partage son expérience personnelle.Certains se plaisent ici, d'autres se sentent mieux en France pour des raisons qui leurs sont propres. C'est comme ça. Donc je ne vois pas l'utilité de venir pourrir un fil de discussion  dont le sujet est le retour en France si on n'en a pas vécu ou si on n'a pas d'informations concrètes à donner sur le sujet.D'autant plus que certaines personnes qui commentent n'ont visiblement jamais vécu en France, ou même jamais immigré.Certains ont vraiment trop de temps libre.

Merci !

Envoyé de mon XT1034 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, freedom69 a dit :

La France et le Quebec sont deux pays, tout deux francophone mais cela s'arrête là!! Ils n'ont pas le même système, pas la même monnaie, pas le même système économique, pas la même culture, pas le même climat, etc... (Je pourrais continuer longtemps!!

Je dois être simple d'esprit car vraiment je n'en vois pas l'intérêt!

Et cette manie de vouloir à tout pris défendre telle ou telle position et/ou opinion me dépasse!

Ne serait-il pas plus simple d'accepter que ces deux pays sont différent tout comme deux personnes peuvent être différente??

Je ne pense pas qu'il y ait un problème à comparer ou donner son avis sur son ressenti pour ou tel ou tel pays tant que ça ne va pas dans l'insulte ou une argumentation fallacieuse ou généralisatrice.

Le canada a des problèmes sur certains sujet, la france en a sur d'autres. Ce type de sujet derape car ça devient un défouloir de mauvaise foi dans un sens ou dans l'autre. A remarquer que ça dérape presque systématiquement quand ca implique la comparaison avec la France ... et presque jamais avec d'autres pays. Comme c'est bizarre.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, LES L5 a dit :

Et tu veux don' avoir raison, n'est ce pas !!

 

Je te signale tout de même que PERSONNE n'a vraiment prétendu le contraire !

 

Bref, dossier clos :) Ca ne me tente pas de tergiverser plus que ca !  

 

 

Bienvenue sur le forum. Vous avez fait connaissance avec le troll des forums. 

 

Le terme troll désigne, dans le jargon de l'internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). 

Catégories de trolls

Troll débutant

Le troll débutant (appelé aussi troll qui s'ignore) est une manière de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n'importe quoi n'importe où, par exemple : « Est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ». On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d'un autre troll. 
Troll bête

Persuadé d'avoir une opinion valable sur tout, d'être de bonne foi, et que sa diarrhée verbale intéresse quelqu'un d'autre que lui, le troll bête prend l'apparence d'un message véritable. Assez redoutable en ceci qu'il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j'y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d'ailleurs j'ai pas lu vos messages, c'était trop long ! :-))) mais il me semble que vous avez peut-être pas tout à fait tort ni raison ;o) ». 
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu'il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ». 
Troll méchant - C'est le cas du notre :)

C'est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplaît, parce que les administrateurs du forum l'ont vexé, parce que dehors il pleut et qu'il s'emmerde au boulot. Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :
mauvaise foi à toute épreuve,
nullité conceptuelle,
auto dérision de façade,
tics de langage et smileys,
bassesse inimaginable.

Caractéristiques et comportement à adopter

La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « Do not feed the troll » (Littéralement : "Ne nourrissez pas le troll"). Dans son refus d'aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l'affectif. Ses messages deviennent un jeu subtil de connivences, de divisions, de recherche d'alliés et d'ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s'est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu'il est gentil, Truc a tort parce qu'il est méchant ». 

Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d'atteintes inadmissibles à sa liberté d'expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne l'aiment pas, le manque de politesse des intervenants. 

[...] Il semble que, si l'on veut maintenir des forums ouverts (les messages sont publiés dès qu'ils sont envoyés), face à un troll, la seule technique est la guerre des tranchées : plusieurs administrateurs surveillent quasiment en permanence les forums pour bloquer aussi rapidement que possible les dérives trollesques. (ce qui malheureusement n'est pas le cas, notre troll étant protégé)

 

Bref, ne le nourrissez pas  car vous ne gagnerez jamais contre lui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/06/2016 at 16:24, resterzen a dit :

 

 

Il y a des militaires armées de mitraillettes en France devant des lieux de culte musulman, juif ( mosquées, synagogues ),  des écoles juives etc. ce qui démontre qu'il y a effectivement de fortes  tensions entre les communautés dans ce pays. Heureusement, ce n'est pas le cas au Canada.

 

 

Il manque juste un lien vers une source pour que le scénario de l'autruche soit complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/06/2016 at 20:59, LES L5 a dit :

Nous sommes arrivés un 28 janvier (2005) par -28 degrés ! Je peux vous dire que nous avons été mis dans le vif du sujet assez vite merci !!! 

 

2 adultes, 3 enfants alors âgés de 3-10 et 13 ans.

 

Nous avions choisi de nous poser à Sherbrooke, parce qu’il fallait ‘’bien se poser’’ quelque part. L’Estrie était pourtant la seule région que nous n’avions pas eu le temps de prospecter et donc dans laquelle nous n’avions jamais mis les pieds, et pourtant ...elle nous faisait de l’œil !

 

Petite ville, avec de beaux quartiers familiaux, des écoles primaires et secondaires de quartiers, un CEGEP, une Université de renom…. Que demander de plus avec 3 enfants ? Des plus, elle n’est pas loin de Montréal, pas si loin de Québec non plus, la frontière des US est toute proche, il a quelques monts et montagnes qui offrent une vue des plus agréables, et ouvrent les portes d'activités sportives comme on les aime !  bref ! On l’adopte.

 

Mi février = Pat’ trouve une job

 

Début mars = il commence

 

Mi mars = on achète notre maison

 

Mi avril = j’ouvre mon milieu familial

 

Mi juin = on s’installe dans notre nouveau chez nous a deux rues de  notre maison de location

 

…../….

 

L’hiver= c’est beau, c’est blanc (en début de saison… en mars c’est brun/noir), c’est froid (-37 mon max vécu) mais supportable et même agréable (bybye les  microbes), c’est le ciel bleu et le soleil lorsqu’il fait ben ben froid, c’est les tempêtes qui font ch*** mais qui sont si belles à voir et à vivre, c’est les bonhommes de neige, c’est la  luge, le ski, les mitaines, les tuques, les ‘’soutes’’ de neige, les bruits qui sont atténués, …… mais aussi la gratte le matin a 5 heures, ….etc etc etc !

 

Les gens = sympas, accueillants majoritairement, curieux (mais pourquoi  tout lâché et venir au Québec ?? question que l’on nous pose encore aujourd’hui), pas envahissants, simples, très consommateurs, joueurs de hockey et buveurs de bière ;) …/…

 

Le système scolaire :  profs et direction accueillants, belles ouvertures d’esprit, parrainage pour les girls, approche pédagogique très différente mais intéressante, encadrement des jeunes face a leur difficultés, les profs n’ont pas l’air trop blasé, et semblent aimé leur job…/…

 

Mes clients = aiment notre français, notre bouffe, nos valeurs ! Ils rient de nos expressions et nous adoptent  J

 

Une belle complicité franco-canadienne s’installe rapidement.

 

La bouffe = pas facile au début de trouver nos saveurs… mais après quelques mois, quelques recherches, on finit par trouver des équivalences.Mais le choix reste limité ! 

 

Le cout de la vie : abordable

 

Les routes : aïe aïe aïe

 

Le travail : très bonne intégration pour Pat’

 

Rythme de vie : yé, on a trouvé ce qu’on est venu chercher, ce qu’on espérait, ce dont on avait besoin, à ce moment-là !!

 

2005-2009 : travail en milieu familial chez moi, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne la cellule familiale québécoise (bien différemment de la nôtre)

 

2009-2011 : il faut que je sorte de chez moi. Travail dans un bureau, mais toujours dans le monde de la petite enfance, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne le système ministériel québécois et les besoins des parents !

 

2011 : création et ouverture de notre entreprise, une garderie avec permis ministériel,  accueillant 40 enfants âgés de 18 mois à 5 ans, ouvert 5 jours /semaine

 

Parallèlement, Pat’ quitte le monde de l’industrie pour être consultant et travailleur autonome.

 

 

 

Tout va bien, sauf que….

 

Janvier 2014, un bilan s’impose : l’hiver nous pèse !! Énormément ! De plus en plus ! 

 

Ces impacts sur le corps, le moral, la santé, mais aussi sur les maisons, l’environnement, les voitures, les routes, le budget, bref la qualité de vie …. Ces contraintes et obligations ont un poids de plus en plus énorme de sorte que …. Le chemin vers le départ se dessine petit à petit.

 

Pi une certaine mentalité commence a faire friser notre seuil de tolérance.

 

Le système de santé …. Non ! non ! non ! nous ne voulons pas vieillir dans un système de santé Comme celui ci !

 

L’approche pédagogique scolaire a changé… les grèves apparaissent, les profs sont moins présents, moins impliqués, plus désemparés, les budgets sont de plus en plus serrés, les services offerts de moins en moins nombreux. Dommage L

 

Et enfin, le cout de la vie a lui aussi franchement augmenté !

 

Oui la qualité et le rythme de vie sont toujours agréables, mais ce qui - il y a plus de 11 ans - nous charmait, a aujourd’hui changé. Nos besoins et nos attentes aussi ont changé.  Et ce avec quoi nous vivions agréablement et avec quoi nous étions capables de composer, de dealer, comme l’hiver par exemple, aujourd’hui, il nous semble les subir.

 

Bref, il semble que notre aventure au Québec prenne fin ! Nous en avons fait le tour, nous nous sommes intégrés, nous avons fait notre part, nous sommes des citoyens, nous en avons profité x 1000, avons goûte a tout, avons fait des rencontres EXTRAORDINAIRES, avons des amis qui resteront dans nos vies a tout jamais, avons voyagé a travers tout le Québec, et avons profité de la proximité des États-Unis pour y voyager souvent également …..mais …. Les Québec, ce n’est pas chez nous !

 

Notre aventure aura été merveilleuse, et nous avons TELLEMENT grandit, mûrit, évolué, et compris... compris que nous étions capables d'accomplir tant de grandes choses !

S'expatrier durant tant d'années nous a changé, nous emporterons dans nos valises et garderons éternellement plusieurs parcelles de ce pays qui est aussi le nôtre ! 

 

Ok, c’est décidé, on part… et

 

Ou allons-nous ?

 

 

 

Retour en France, cela s’impose presqu’à nous.

 

Car … vivre un décès ….6000 km… ca fait mal !

 

Vivre la maladie …. un océan , une flaque, .... qui nous sépare…. Même douleur !

 

La famille vieillit. Les amis nous manquent. L’envie de les voir plus souvent qu’au 3 a 5 ans devient une évidence.

 

Retour au bercail ! Chez  nous, dans notre pays de naissance. Plus on y pense et plus nous avons hâte !

 

 

 

La décision étant prise, il ne reste plus qu’à : vendre notre entreprise, la maison, la voiture, acheter 5 billets d’Avion dont deux pour nos toutous, car nos grandes ne nous suivent pas (elles ont 25 et  22 ans).

 

Mais elles viendront peut être ? Surement ? Probablement ? Pas sûre ? Plus tard… ? à suivre ….

 

Nous sommes sereins avec cette décision car elles le sont aussi.

 

 

 

Nous espérons rentrés cet été, et / ou avant l’hiver au plus tard !

 

Il n’y aura plus qu’à trouver une maison à louer, nous installer, et recommencer,  nous ré-apprivoiser notre beau pays (objectif : sud de la France !) et ré-apprendre a connaitre nos concitoyens. Nous avons vraiment hâte ! (oui je sais, je me répète).

 

Voilà un bref résumé de notre 12ème année de vie au Québec.

 

Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.

 

Bonne soirée.

 

Sandrine:P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon retour et surtout bonne chance!

 

L’actualité sur les centres d’hébergement pour personnes âgées (entre nombre de bain et qualité des soins de sante) amènera beaucoup d'immigrant a prendre cette décision même après 50 ans de vie au Quebec. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement