Aller au contenu

12ème année au Québec et retour en France


LES L5

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

 

c'est arrivé à mon mari en France quand il avait 13 ans, il a attendu pendant 4h en pleurs de douleur pour une fracture du tibia..

 

donc des choses pas normales, y'en a pas juste au Québec .. je dis ça pour ceux qui pensent que le système de santé en France ou ailleurs est irréprochable..

 

@Automne , je ne dis pas que c'est mieux en France ou en Belgique, loin de là. J'ai déjà passé des heures aux urgences en Belgique.

Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, il y a clairement un problème au Québec (voir http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2016/06/02/001-attente-urgence-delai-quebec-performance-commissaire-sante.shtml et voir http://www.csbe.gouv.qc.ca/publications/publication.html?tx_csbepublication_liste%5Bpublication%5D=136&tx_csbepublication_liste%5Baction%5D=fiche&cHash=c9bd31b40aea2d8bcb2a19d0a270048e )

 

J'en viens à m’interroger sur la pertinence d'un système public gratuit par rapport à un système essentiellement privé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, qwintine a dit :

 

@Automne , je ne dis pas que c'est mieux en France ou en Belgique, loin de là. J'ai déjà passé des heures aux urgences en Belgique.

Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, il y a clairement un problème au Québec (voir http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2016/06/02/001-attente-urgence-delai-quebec-performance-commissaire-sante.shtml et voir http://www.csbe.gouv.qc.ca/publications/publication.html?tx_csbepublication_liste%5Bpublication%5D=136&tx_csbepublication_liste%5Baction%5D=fiche&cHash=c9bd31b40aea2d8bcb2a19d0a270048e )

 

J'en viens à m’interroger sur la pertinence d'un système public gratuit par rapport à un système essentiellement privé. 

 

je ne me voile pas la face, je sais bien qu'il y a des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, qwintine a dit :

 

@resterzen pourquoi parler du Cameroun quand l'auteure ( @LES L5 ) du texte initial repart en France?

Je pense que la comparaison de @Kamouraskois tenait dans la perspective Québec vs Europe occidentale (France, Belgique ...)

 

Q

 

@qwintine inquiète toi pas. on se connait assez bien.

 

Tu as affaire a l'un des plus gros Sado-masochiste intellectuel de ce forum. Plus fort on tape mieux il gémit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les L5. Votre retour d'expérience québécoise a vraiment été très intéressante à lire.

 

En venant ici vous étiez dans l'optique d'un retour à terme en France, voilà, le terme est arrivé.

 

Comme vous le dites, vous revenez avec une expérience de vie très enrichissante, et je suis moi-même très curieux de vous suivre par rapport à votre retour dans l'hexagone.

 

Il a fallut un déclencheur pour votre retour et il a eu lieu.

 

Je souhaite sincèrement pour vous que votre retour se fasse dans les meilleures conditions qui soient.

 

Il y aura certainement un choc, les choses ayant aussi changées en France, mais aussi peut-être un nouveau choc culturel, surtout si vous avez intégré (même partiellement) la mentalité québécoise.

 

Il faudra certainement vous réhabituer à "rouler avec le frein de stationnement serré", et du fait de votre message et votre expérience positive (je ne parlerais pas des choses tannantes, dont certaines le sont aussi pour les gens nés ici), je le redis encore, je suis vraiment très intéressé à suivre votre retour, surtout par curiosité sociale (au sens de réintégration dans la société d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien des amis qui ont fait le voyage de retour et qui regrettent tellement. La France n'est plus ce qu'elle a été, il suffit de regarder le journal de France 2 sur TV5 pour me conforter à rester au quebec. Tu dis que ta famille te manque mais tu laisses 2 de tes enfants derrière toi...

puis les amis ils'ont continué leur vie et tu n'auras pas le temps de les voir car tu vas retourner dans la routine infernale française.

Bon courage à vous et surtout à ton ado qui va se prendre le système scolaire francais en'pleine face (Ca aussi Ca s'est énormément détérioré comme les soins médicaux et les routes commencent à biem se dégrader même s'ils n'ont pas le même climat)

bon retour dans la morosité française 

Modifié par Mcdamamts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours étonnant de constater que même après des années de résidence, il reste probable qu'un retour au bercail s'opère (ce qui a été mon cas). 

 

Bon retour en France, et bonne chance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Kamouraskois a dit :

 

 

Tu as affaire a l'un des plus gros Sado-masochiste intellectuel de ce forum. Plus fort on tape mieux il gémit.

 

 

 

Dans ton imagination seulement.

 

Au moins moi j'ai pas un complexe d'infériorité comme tu as. Quand j'ai parlé que tu devrais être plus reconnaissant envers le Québec parce que le Québec t'offrait un niveau de vie 10 fois supérieur au niveau de vie du Cameroun tu t'es énervé alors que c'est la stricte vérité et reflète les statistiques officielles de la Banque Mondiale et du Conference Board du Canada...ce qui démontre effectivement un profond complexe d'infériorité de ta part.

 

Faut pas être aussi susceptible.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai eu cette expérience de l'aller/retour, et comme beaucoup ici, je confirme que le choc a été rude.

J'ai galéré pendant plusieurs semaines pour obtenir le RSA. L'état Français ne me reconnaissait même pas comme ressortissant...c'est drôle non?

Ensuite il a fallu réactiver mes droits en santé, et là, idem. Deux mois à attendre sans couverture que l'on me donne enfin la CMU (ah oui!, vous êtes français d'origine...)

Ensuite, en mettant de coté l'administration français, nous avons l'entourage et vos amis. Leurs vies ne se sont pas arrêtés après votre départ. Même si dans mon cas je revenais régulièrement en France pour quelques semaines, j'ai bien vu la différence. Ils ont leurs boulots, des enfants, l’angoisse, la colère, le pessimisme d'un pays qui part doucement au clash.

 

Oui, dans le journal de JPP, les gens pouvaient sembler tous bien heureux, mais c'est loin d'imaginer que c'est tout beau tout rose.

 

L5, c'est juste pour vous mettre dans le contexte que la France, c'est beau et agréable, mais en vacance.

 

J'ai vécu à Montréal, Laval, Sherbrooke, et Gatineau. Sherbrooke, et un des endroits du sud du Québec ou l'hiver peut-être difficile.

 

Pourquoi ne pas avoir déménagé ailleurs? Enfin, il est surement trop tard pour ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Mcdamamts a dit :

J'ai bien des amis qui ont fait le voyage de retour et qui regrettent tellement. La France n'est plus ce qu'elle a été

 

 

C'est vrai.

 

Mais LES L5 vont devoir faire l'expérience par eux-mêmes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Stuche a dit :

Deux mois à attendre sans couverture que l'on me donne enfin la CMU (ah oui!, vous êtes français d'origine...)

 

juste 2 mois? j'ai une amie qui est retournée en France , elle a attendu 5 mois, avec des enfants en plus..

finalement elle est pas resté longtemps, elle est repartie après 1 an mais cette fois là en Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, resterzen a dit :

 

C'est vrai.

 

Mais LES L5 vont devoir faire l'expérience par eux-mêmes...

 

 

En effet, mais la véritable raison est très probablement beaucoup plus personnelle et affective à mon sens à la lecture de son texte. Ils (elle ?) ont "vécu" des problèmes de santé d'un proche éloigné par la distance. Ne pas pouvoir être présent autant qu'on le voudrait à cause de l'éloignement peut être vécu comme une souffrance et une culpabilité de ne pouvoir être là. Les raisons avancées du retour sont des problèmes que connaissent tous le monde ici au Québec, le bleu de l'hiver par exemple, les journées courtes avec la tombée de la nuit à 16h30 en décembre, c'est commun. Je suis peut-être totalement dans le champs, mais j'y vois plus une notion de sacrifice d'une qualité de vie, (car ils étaient très bien intégré semble-t-il, et bien installés), pour se retrouver auprès de proches que l'on aime restés dans le pays natal, pour pouvoir profiter de leur présence tant qu'il est encore temps. Certaines choses sont prioritaires sur les autres.

 

Leur immigration au Québec était limitée dans le temps d'après ce qui a été écrit, mais le provisoire est un jour avant l'éternité... :o) Il y a eu un déclencheur pour le retour.

 

C'est un des problèmes de l'immigration, on laisse sa famille et ceux que l'on aime derrière sois, il suffit qu'il y ait une élément de plus, de trop ou qui ait vraiment un poids important, pour faire pencher la balance du côté du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé,

Il m'interpelle aussi BEAUCOUP car parfois je pense à rentrer.

Cela fait 9 ans que nous sommes ici et je souhaiterais faire connaître le Québec à mes enfants. Surtout à notre petit Québécois, qui lui est né ici.

Tout n'est pas parfait au Québec, mais c'est vrai qu'il y a une qualité de vie non négligeable.

J'ai peur de rentrer en France, peur de la situation économique et sociale.

Je vous souhaite bonne chance et si vous pouviez nous faire un petit retour lorsque vous serez rentré.

On pourrait s'écrire en message privé si vous le préférez.

A bientôt,

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Stuche a dit :

Bonjour à tous.

 

J'ai eu cette expérience de l'aller/retour, et comme beaucoup ici, je confirme que le choc a été rude.

J'ai galéré pendant plusieurs semaines pour obtenir le RSA. L'état Français ne me reconnaissait même pas comme ressortissant...c'est drôle non?

 

 

 

Le RSA ? Plusieurs semaines d'attente ? Mais c'est deja bien (trop ?) que l'Etat te file du pognon alors que tu t'es barre pendant des annees sans contribuer, non ?

 

Dans la plupart des pays, quand tu rentres de plusieurs annees d'expatriation, tu n'as droit a rien.

 

L'Etat Providence a la Francaise est un systeme social a la derive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les L5,

 

Nous nous souvenons de notre passage chez vous en 2005 (Hélène et Olivier). Avions également immigrés en 2005, mais étions rentrés 1 an plus tard.

Félicitation à vous, vous avez vécu cette formidable aventure jusqu'au bout.

Si vous passez vers Bordeaux, faites-nous signe ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'ai qu'un mot : Bon courage! J'ai vécu 8 ans au Québec. J'ai immigré pour un Québécois alors que j'aurais préféré rester en France. Vécue comme une contrainte au début, cette immigration est devenue la chose la plus enrichissante qui me soit arrivée dans la vie. Quelle fascination de découvrir une autre culture et les Québécois sont des gens extraordinaires, ils représentent pour moi la première richesse de cette belle Province. J'ai adoré Montréal pour son côté tellement multiculturel, cosmopolite ainsi que l'université au Québec. J'ai beaucoup aimé les hivers curieusement avec le grand froid et je n'ai jamais cessé d'être émerveillée par la neige. C'est plutôt la mer l'été qui me manquait par contre. Je suis retournée en France après la séparation avec mon conjoint étant donné la grande nostalgie toujours entretenue pour mon pays natal. En partant, à l'aéroport j'ai commencé à réaliser que je m'étais construit, à mon insu (comme ce n'était pas mon choix au départ d'immigrer), une nouvelle vie avec un travail que j'aimais, des amis, des activités, bref tout un tas d'attaches!! Je n'ai cessé de pleurer sur le vol de retour et j'ai subi un véritable contre-choc culturel au retour. Les saveurs d'antan avaient disparu!! Je me réveillais en pleurs en plein choc au milieu de la nuit en réalisant que j'étais déracinée à 6000 km de chez moi... J'ai fini par aller mieux en prenant du recul, retrouvant des vielles habitudes et plaisirs. Aujourd'hui, en mettant les émotions de côté, je ne sais pas si revenir en Europe est la meilleure chose à faire. Je pense que ça va être d'autant plus difficile pour vous en laissant vos deux grandes. Mais en tout cas, ça vous fera certainement du bien de vous retrouver en France pour un temps étant donné vos attentes d'un retour dans votre pays natal et ça vous permettra de confronter vos souvenirs et nostalgie peut-être à la réalité : la France de maintenant. Rassurez-vous, même si le retour peut être très violent, on va mieux dans un 2ème temps mais ensuite le Québec peut fortement manquer!! Personnellement, je n'exclus pas la possibilité d'y retourner (pour être honnête)! L'essentiel étant de suivre ses aspirations du moment, je vous encourage dans ce retour tout en vous laissant des portes ouvertes dans l'éventualité d'un retour au Québec. L'idée que l'on se fait de la France quand on est au Québec peut être bien différente de l'atterrissage et de la vie en France! Bien sûr, chaque expérience et ressenti est particulier et je ne parle que de mon expérience personnelle. Je vous souhaite en tout cas le meilleur dans votre projet de retour!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour d'expérience, les L5 :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2016 at 11:33, Niklasky a dit :

 

Le RSA ? Plusieurs semaines d'attente ? Mais c'est deja bien (trop ?) que l'Etat te file du pognon alors que tu t'es barre pendant des annees sans contribuer, non ?

 

Dans la plupart des pays, quand tu rentres de plusieurs annees d'expatriation, tu n'as droit a rien.

 

L'Etat Providence a la Francaise est un systeme social a la derive.

 

Il manquerait plus qu'il ne le donne pas à un français, alors que d'autres l'ont sans être né sur le sol...m'enfin, c'est la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement