Aller au contenu

La faible maîtrise du français freine l'ascension sociale des immigrants


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Le principal facteur qui empêche les immigrants d'accéder à des postes de cadres est leur faible maîtrise de la langue française, selon une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

 

Un texte de René Saint-Louis

 

L'étude est en fait un vaste sondage mené auprès de 700 employeurs privés du Grand Montréal. Elle identifie les obstacles à l'ascension sociale des immigrants vers des postes de direction où ils sont sous-représentés. 

Ceux-ci forment 27 % de la population du Grand Montréal mais uniquement 18 % de la main d'oeuvre active et seulement 14 % des cadres.

Selon l'étude, c'est leur maîtrise limitée du français qui constitue le principal frein à leur embauche à des postes de cadre, loin devant la maîtrise de l'anglais des affaires et les barrières culturelles.

Ces barrières culturelles relèvent du style de gestion comme les relations à l'autorité et les façons de communiquer en lieu de travail.

 

Untitled.png

 

Les résultats de l'étude semblent étonner le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc. Il estime qu'on entend davantage parler d'entreprises qui exigeraient la connaissance de l'anglais au Québec ou à Montréal.

 

Mais le premier facteur, c'est du deux pour un, c'est la connaissance du français qui ressort de l'étude. Donc, je trouve ça intéressant, simplement pour remettre en perspective que la connaissance du français, quand on veut être un cadre au Québec, ça demeure un des enjeux les plus importants. Et non pas l'anglais, comme on aurait pu le croire.

Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Une embellie en vue pour les immigrants

L'étude s'intitule Les immigrants : en bonne position pour accéder à des postes stratégiques. Elle révèle que 84 % des entreprises sondées voient d'un bon oeil l'embauche d'immigrants à des postes stratégiques. A peine 9 % d'entre elles y sont peu favorable et aucune ne s'est montrée totalement fermée.

A l'heure actuelle, le taux de chômage, particulièrement chez les immigrants récents, demeurent plus élevé que celui de la population né au Canada.

 

Untitled.png

 

La Chambre de commerce estime que cet écart est appelé à rétrécir considérablement au cours des trois prochaine année en raison des nombreux départs à la retraite prévus.

Les candidats issus de l'immigration seront alors en bonne position pour accéder à des postes de directions, si les recommandations de l'étude sont mise de l'avant. 

Recommandations pour les entreprises:

  1. Bien outiller les travailleurs immigrants afin qu'ils acquièrent les aptitudes nécessaires pour occuper des fonctions de cadre.
  2. Se doter d'une politique de diversité pour faciliter l'intégration des travailleurs immigrants à l'entreprise et leur ascension à des postes de cadre.

 

Recommandations pour les immigrants:

  1. Ne pas hésiter à demander une rétroaction à son gestionnaire ou à une personne-ressource pour identifier les éléments à améliorer afin d'accéder à un poste de cadre.
  2. Élargir leur réseau professionnel pour faciliter leur recherche d'emploi et se familiariser avec la culture d'affaires locale.

L'un des cadres de l'entreprise L'Oréal Canada participait au dévoilement de l'étude. Originaire de Taiwan, Quoc Chay est arrivé au Québec il y 4 ans.

 

Je pense qu'il faut vraiment pouvoir prendre un peu de temps d'investissement personnel pour le français. Je pense que que le français est une chance extraordinaire. Et le fait de pouvoir connecté, réseauté, bien comprendre la culture, la langue est une composant très importante. Il faut être ouvert à la diversité culturelle.

Quoc Chay, président de la division des produits professionnels chez L'Oréal Canada

 

L'étude a été dévoilée lors de l'ouverture du 5e Salon de l'immigration et de l'intégration du Québec qui se tient les 25 et 26 mai au Palais des Congrèes de Montréal.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/2016/05/25/001-immigrant-travail-etude-chambre-de-commerce-francais.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème, c'est aussi les immigrants qui baragouinent le français ou l'anglais et qui se vexent quand vous le leur faites gentiment remarquer. Ils ne comptent que sur leurs diplômes et leur expérience professionnelle et n'imaginent même pas la barrière que peut constituer la non maîtrise d'une langue officielle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont les préjugées...ceux la qui veulent qu'un immigrant (surtout de couleur) travaille 3 voir 4 fois plus qu'un local pour être reconnu.

 

En plus les erreurs (normales) des immigrants sont vues comme des pyramides a cotes des erreurs similaires et même des fois plus graves des locaux dans plusieurs entreprises. 

 

Sur une échelle d’évaluation de 20.

L'Immigrant commence a 0 (partant du préjugé qu'il ne connait absolument rien) alors que le local commence a 20 et perdra quelques points si jamais ces erreurs sont prises en considération (ce qui n'arrive pas toujours).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Kamouraskois a dit :

Ce sont les préjugées...ceux la qui veulent qu'un immigrant (surtout de couleur) travaille 3 voir 4 fois plus qu'un local pour être reconnu.

 

En plus les erreurs (normales) des immigrants sont vues comme des pyramides a cotes des erreurs similaires et même des fois plus graves des locaux dans plusieurs entreprises. 

 

Sur une échelle d’évaluation de 20.

L'Immigrant commence a 0 (partant du préjugé qu'il ne connait absolument rien) alors que le local commence a 20 et perdra quelques points si jamais ces erreurs sont prises en considération (ce qui n'arrive pas toujours).

 

 

si moi je vais dans ton pays, est-ce que ça serait la même chose? 

 

en tout cas, au travail de mon mari, il a des supérieurs immigrants. Moi même j'ai déjà eu des patrons immigrants.

comme quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Automne a dit :

 

si moi je vais dans ton pays, est-ce que ça serait la même chose? 

 

en tout cas, au travail de mon mari, il a des supérieurs immigrants. Moi même j'ai déjà eu des patrons immigrants.

comme quoi..

 

Certainement dans un domaine ou il ya vraiment une rareté extrême de compétences locales ou pour un boulot exténuant qui requière non seulement de gérer des situations hors du commun et surtout travailler au point de ne pas avoir de vie. 

 

Et je ne serais pas surpris que même étant le chef l'immigrant ait un salaire inférieur au tien ou celui de ton mari....situation également très répandue pour la plupart des cas ou on a pu faire confiance a un immigrant par peur de se mettre le syndicat sur le dos ou de devoir pallier a des repos maladies presque la moitie de l'année si un local occupe le poste.

 

En tout cas pour un immigrant compétent et en sante, l'épanouissement total dans ce pays passe par l'entrepreneuriat.

 

Tout le reste n'est que hypocrisie et exploitation abusive. 

 

 

 

 

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Kamouraskois a dit :

 

Certainement dans un domaine ou il ya vraiment une rareté extrême de compétences locales ou pour un boulot exténuant qui requière non seulement de gérer des situations hors du commun et surtout travailler au point de ne pas avoir de vie. 

 

Et je ne serais pas surpris que même étant le chef l'immigrant ait un salaire inférieur au tien ou celui de ton mari....situation également très répandue pour la plupart des cas ou on a pu faire confiance a un immigrant par peur de se mettre le syndicat sur le dos ou de devoir pallier a des repos maladies presque la moitie de l'année si un local occupe le poste.

 

En tout cas pour un immigrant compétent et en sante, l'épanouissement total dans ce pays passe par l'entrepreneuriat.

 

Tout le reste n'est que hypocrisie et exploitation abusive. 

 

 

 

 

 

on dirait que tu décris l'enfer ici. Au Cameroun c'est le paradis je suppose?

 

en tout cas, dans l'entreprise où mon mari travaille, il y a pas de syndicat et ils sont plus de 800 employés.

pis dans le temps où j'avais comme patron un Libanais et un Tunisien, j'étais payé au salaire minimum et eux roulaient en Mercedes.. donc je pense pas qu'ils étaient mal..

 

faut arrêter un peu de victimiser toujours les pauvres immigrants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Cherrybee a dit :

Le problème, c'est aussi les immigrants qui baragouinent le français ou l'anglais et qui se vexent quand vous le leur faites gentiment remarquer. Ils ne comptent que sur leurs diplômes et leur expérience professionnelle et n'imaginent même pas la barrière que peut constituer la non maîtrise d'une langue officielle. 

 

J'ai découvert un "nouveau" parlé et écrit du français !

Je m'explique. J'ai une amie marocaine installée au Qc depuis 18 ans dont la langue maternelle est l'arabe. Le français a été appris à l'école, en famille et surtout avec la télé.

Je correspondais avec elle par courriel quand elle me répond ainsi : "je dois te laisser car nous sommes dans le roche" :blink:

Elle ne parle, ni ne comprend l'anglais, à peine les mots qu'on entend souvent.

Je me suis dit que ce mot "roche" elle l'a souvent entendu mais ne sait pas que c'est un mot anglais alors pour elle d'après le son elle transcrit le seul mot en français qui correspond, soit roche.

 

Pour un devoir, une petite fille de 9 ans d'origine sénégalaise avait écrit le mot "cloche" voulant décrire le travail que faisait son père dans le garage où il travaille . Ce dernier avait parlé de "clutch" sans se questionner des mots qu'il utilisait tous les jours (réponse faite à l'enseignante lors d'une rencontre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, trefle a dit :

 

J'ai découvert un "nouveau" parlé et écrit du français !

Je m'explique. J'ai une amie marocaine installée au Qc depuis 18 ans dont la langue maternelle est l'arabe. Le français a été appris à l'école, en famille et surtout avec la télé.

Je correspondais avec elle par courriel quand elle me répond ainsi : "je dois te laisser car nous sommes dans le roche" :blink:

Elle ne parle, ni ne comprend l'anglais, à peine les mots qu'on entend souvent.

Je me suis dit que ce mot "roche" elle l'a souvent entendu mais ne sait pas que c'est un mot anglais alors pour elle d'après le son elle transcrit le seul mot en français qui correspond, soit roche.

 

Pour un devoir, une petite fille de 9 ans d'origine sénégalaise avait écrit le mot "cloche" voulant décrire le travail que faisait son père dans le garage où il travaille . Ce dernier avait parlé de "clutch" sans se questionner des mots qu'il utilisait tous les jours (réponse faite à l'enseignante lors d'une rencontre).

 

Tu veux souligner quoi par là ? Qu'on utilise des anglicismes dans une langue parlée par 9M de gens entourés par 350M d'anglophones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, Automne a dit :

on dirait que tu décris l'enfer ici. Au Cameroun c'est le paradis je suppose?

 

Je ne décris pas l'enfer et le Cameroun ce n'est pas le paradis.

 

Je ne dis pas que c'est idem partout mais dans la plupart des cas. Et même dans les entreprises ou j'ai travaillé le salaire n'est presque jamais le même lorsqu'un immigrant remplace un local,,,poste pour poste et même des fois avec un meilleur background académique et professionnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, trefle a dit :

 

J'ai découvert un "nouveau" parlé et écrit du français !

Je m'explique. J'ai une amie marocaine installée au Qc depuis 18 ans dont la langue maternelle est l'arabe. Le français a été appris à l'école, en famille et surtout avec la télé.

Je correspondais avec elle par courriel quand elle me répond ainsi : "je dois te laisser car nous sommes dans le roche" :blink:

Elle ne parle, ni ne comprend l'anglais, à peine les mots qu'on entend souvent.

Je me suis dit que ce mot "roche" elle l'a souvent entendu mais ne sait pas que c'est un mot anglais alors pour elle d'après le son elle transcrit le seul mot en français qui correspond, soit roche.

 

Pour un devoir, une petite fille de 9 ans d'origine sénégalaise avait écrit le mot "cloche" voulant décrire le travail que faisait son père dans le garage où il travaille . Ce dernier avait parlé de "clutch" sans se questionner des mots qu'il utilisait tous les jours (réponse faite à l'enseignante lors d'une rencontre).

 

 

Le sujet dit que les immigrants ne connaissent pas le français. Tes anecdotes sur l'usage de l anglais sont totalement hors sujet.

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Kamouraskois a dit :

 

Je ne décris pas l'enfer et le Cameroun ce n'est pas le paradis.

 

Je ne dis pas que c'est idem partout mais dans la plupart des cas. Et même dans les entreprises ou j'ai travaillé le salaire n'est presque jamais le même lorsqu'un immigrant remplace un local,,,poste pour poste et même des fois avec un meilleur background académique et professionnel.

 

 

Ouin le complexe qui resort encore! Comment peux-tu savoir le salaire du Québécois (''de souche'') en poste ou qui quitte le poste? Généralement, il n'est pas dans le habitudes des Québécois de dire leur salaire! L'immigrant qui remplace vient-il d'arriver? Selon les secteurs même si il a un niveau académique supérieur obtenu dans son pays d'origine, connaît-il les règles, procédures, normes etc, d'ici?

 

Il faut arrêter ce complexe et accepter que l'on est nouveau et faire ses preuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, kuroczyd a dit :

Tu veux souligner quoi par là ? Qu'on utilise des anglicismes dans une langue parlée par 9M de gens entourés par 350M d'anglophones ?

 

Alors là tu n'as rien compris. Je raconte ce que j'ai remarqué (prendre un mot pour un autre), relis ce que j'ai écrit et si tu y vois polémique je n'y peux rien. Je n'ai pas du tout l'esprit à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Kamouraskois a dit :

 

Le sujet dit que les immigrants ne connaissent pas le français. Tes anecdotes sur l'usage de l anglais sont totalement hors sujet.

 

Hors sujet et alors !

Mes anecdotes ne sont pas sur l'usage de l'anglais mais sur comment on comprend un mot pour un autre. C'est tout.  Y a t-il du mal à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, dentan01 a dit :

Ouin le complexe qui resort encore! Comment peux-tu savoir le salaire du Québécois (''de souche'') en poste ou qui quitte le poste? Généralement, il n'est pas dans le habitudes des Québécois de dire leur salaire! L'immigrant qui remplace vient-il d'arriver? Selon les secteurs même si il a un niveau académique supérieur obtenu dans son pays d'origine, connaît-il les règles, procédures, normes etc, d'ici?

 

Il faut arrêter ce complexe et accepter que l'on est nouveau et faire ses preuves!

 

Tu trouves toujours un moyen d'avoir raison même sur des choses que tu connais pas.

 

Dans le cadre de mon travail je dois également budgéter ou analyser les salaires et j’échange avec plusieurs personnes qui font la même chose dans mon réseau. 

 

Tu as souvent parler contre l'immigration parce que soit disant les libéraux font venir les immigrants afin tirer les salaires vers le bas vu qu'ils acceptent des bas salaires. 

 

A présent que les faits confirme ces agissements ....ça devient tout suite un complexe de le dire.

 

Les immigrants sont largement moins payé a compétence et experience (québécoises)  égales que les locaux, excepté peut être dans le gouvernement et certaines professions hautement syndiquées (genre avec des grilles salariales a l’échelle provinciale) ou dans les usines.

 

Et même dans les usines ça varies si tu es place par une agence (c'est majoritairement le cas des immigrants) et si tu es un employé de l'entreprise. 

 

Et même en occupant des "Postes" de responsabilité les immigrants sont souvent dans des situation ou ils reçoivent le même salaire sinon moins que les gens qu'ils encadrent.

 

 

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 J'ai vu des Québécois ( compétents )dans des compagnies québécoises qui n'avaient que peu de chances d'avancement.

Une personne attentive va s'en rendre compte assez rapidement. Quelqu'un n'a-t-il pas remarqué un jour un président qui a promu  quelqu'un qui lui ressemblait ( physiquement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Kamouraskois a dit :

 

Tu trouves toujours un moyen d'avoir raison même sur des choses que tu connais pas.

 

Dans le cadre de mon travail je dois également budgéter ou analyser les salaires et j’échange avec plusieurs personnes qui font la même chose dans mon réseau. 

 

Tu as souvent parler contre l'immigration parce que soit disant les libéraux font venir les immigrants afin tirer les salaires vers le bas vu qu'ils acceptent des bas salaires. 

 

A présent que les faits confirme ces agissements ....ça devient tout suite un complexe de le dire.

 

Les immigrants sont largement moins payé a compétence et experience (québécoises)  égales que les locaux, excepté peut être dans le gouvernement et certaines professions hautement syndiquées (genre avec des grilles salariales a l’échelle provinciale) ou dans les usines.

 

Et même dans les usines ça varies si tu es place par une agence (c'est majoritairement le cas des immigrants) et si tu es un employé de l'entreprise. 

 

Et même en occupant des "Postes" de responsabilité les immigrants sont souvent dans des situation ou ils reçoivent le même salaire sinon moins que les gens qu'ils encadrent.

 

 

Premiêrement tes remarques sont non prouvées, tu sembles changer de secteur professionnel comme moi je change de chemise!

 

En plus, où et quand as-tu vu que j'étais contre l'immigration? Comme d'habitude, tu veux toujours avoir raison et rabaisser la province qui t'a accueilli! Vu que la situation de l'immigrant est si terrible, que fais-tu encore ici au lieu de retourner dans ton pays que tu as qualifié de merveilleux?

 

Ah j'oubliais que j'osais contredire le gars qui a conseillé à une parrainée de rester avec son parrain le temps qu'elle obtienne la RP pour elle et sa fille, même si son conjoint les battait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Kamouraskois a dit :

 

Tu trouves toujours un moyen d'avoir raison même sur des choses que tu connais pas.

 

Dans le cadre de mon travail je dois également budgéter ou analyser les salaires et j’échange avec plusieurs personnes qui font la même chose dans mon réseau. 

 

Tu as souvent parler contre l'immigration parce que soit disant les libéraux font venir les immigrants afin tirer les salaires vers le bas vu qu'ils acceptent des bas salaires. 

 

A présent que les faits confirme ces agissements ....ça devient tout suite un complexe de le dire.

 

Les immigrants sont largement moins payé a compétence et experience (québécoises)  égales que les locaux, excepté peut être dans le gouvernement et certaines professions hautement syndiquées (genre avec des grilles salariales a l’échelle provinciale) ou dans les usines.

 

Et même dans les usines ça varies si tu es place par une agence (c'est majoritairement le cas des immigrants) et si tu es un employé de l'entreprise. 

 

Et même en occupant des "Postes" de responsabilité les immigrants sont souvent dans des situation ou ils reçoivent le même salaire sinon moins que les gens qu'ils encadrent.

 

 

Tu le dis comme si cela était une spécificité du Quebec ... Tu mélanges aussi les gens hautement qualifiés avec ceux qui travaillent "dans les usines".

Je ne connais pas un seul pays au monde où il n'y ait pas au moins une petite préférence envers ses locaux par rapport à des migrants que ça soit ici, à l'autre bout du Canada, US, Europe, Moyen orient... Ça a toujours existé c'est peut être bête mais c'est humain. On n'y peux rien si pour toi c'est forcement une question de racisme et celui des québécois en particulier (alors que l'on te démontre par A+ B que ton expérience n'est pas celle de tout le monde) Il existe plein d'autres "paradoxes" de ce type comme avoir une promotion qu'à cause de son image, son physique, sa sympathie ou tout simplement car on semble être plus en phase avec son environnement qu'une autre personne .

Quant à être moins payé que des personnes que l'on encadre, sache que ce n'est pas une spécificité locale. Lorsque je travaillais dans une multinationale, mon manager (rôle de gestionnaire) était payé moins que moi ou certains autres collègues (rôles de spécialistes). Ça peut être simplement une question d'organisation où la pyramide des salaires ne suit pas la pyramide de l’encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, dentan01 a dit :

Premiêrement tes remarques sont non prouvées, tu sembles changer de secteur professionnel comme moi je change de chemise!

 

En plus, où et quand as-tu vu que j'étais contre l'immigration? Comme d'habitude, tu veux toujours avoir raison et rabaisser la province qui t'a accueilli! Vu que la situation de l'immigrant est si terrible, que fais-tu encore ici au lieu de retourner dans ton pays que tu as qualifié de merveilleux?

 

Ah j'oubliais que j'osais contredire le gars qui a conseillé à une parrainée de rester avec son parrain le temps qu'elle obtienne la RP pour elle et sa fille, même si son conjoint les battait!

 

Je t invite a lire juste l introduction de cet excellent travail de recherche.

 

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10078/Dendani.pdf?sequence=1

 

J'ai néanmoins la pudeur de ne pas poster les lien des mouvements identitaires quebecois qui rabâche cet argument a toutes les sauces. 

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, kuroczyd a dit :

Tu le dis comme si cela était une spécificité du Quebec ...

Je ne connais pas un seul pays au monde où il n'y ait pas au moins une petite préférence envers ses locaux par rapport à des migrants que ça soit ici, à l'autre bout du Canada, US, Europe, Moyen orient... Ça a toujours existé c'est peut être bête mais c'est humain. On n'y peux rien si pour toi c'est forcement une question de racisme et celui des québécois en particulier (alors que l'on te démontre par A+ B que ton expérience n'est pas celle de tout le monde) Il existe plein d'autres "paradoxes" de ce type comme avoir une promotion qu'à cause de son image, son physique, sa sympathie ou tout simplement car on semble être plus en phase avec son environnement qu'une autre personne .

Quant à être moins payé que des personnes que l'on encadre, sache que ce n'est pas une spécificité locale. Lorsque je travaillais dans une multinationale, mon manager (rôle de gestionnaire) était payé moins que moi ou certains autres collègues (rôles de spécialistes). Ça peut être simplement une question d'organisation où la pyramide des salaires ne suit pas la pyramide de l’encadrement.

 

Je n'ai pas parle de racisme et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas une specifite du Quebec ou du Canada.

 

Depuis toujours et dans plusieurs pays les citoyens soupçonnent le patronat de soutenir l'immigration pour son corollaire sur les salaires.  

 

Doit on donc me sauter a la gorge comme le fait Dentan pour avoir dit que ça existe au Quebec? et que je le vois dans mon quotidien. 

 

Citation

Tu mélanges aussi les gens hautement qualifiés avec ceux qui travaillent "dans les usines".

 

C'est évident que pour les emplois hautement qualifiée dont la main d'oeuvre est rare la situation n est pas la même. Je presume que c est le cas pour certain emplois en IT.

 

Pour des emplois dand le domaine administratif, comptable , commercial et dans les usine peu importe le niveau de qualification, la grille salariale pour un poste peut avoir un écart de 20, 30 a 40 mille dollars et ce n'est pas l’expérience qui détermine l'emplacement a l'une ou l'autre borne de la grille dans la plupart des cas. 

 

 

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement