Aller au contenu

Déménager vers la BC depuis Montréal


UnPeuPlusLoin

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

 

Voilà, pour faire court, nous sommes un jeune couple de français installés à Montréal depuis bientôt 3 ans, très heureux mais peut-être en manque d'aventure...

 

Tout d'abord PVT, puis PTT; nous sommes maintenant résidents permanents depuis plus d'un an. On a vraiment galéré pour en arriver là et encore heureusement que madame est infirmière, son diplôme était donc reconnu et son emploi recherché...

On s'est d'abord dit : "ouf! fini les papiers et les démarches, on file droit vers la citoyenneté et notre petite vie tranquille au Québec". Mais depuis qu'on est ici on a beaucoup voyagé et pris goût au dépaysement, et là on se dit que nous ne sommes plus liés à un employeur, un lieu depuis que nous sommes RP.

On est dans le 2ème plus vaste pays du monde et après tous ces efforts on resterait juste à Montréal? Bien trop dommage...

 

Nous avons donc établi une liste de quatre possibilités :

- la plus folle c'est la DV Lottery et sa précieuse green card, c'est aussi celle à laquelle on ne peut se fier qu'à la chance,

- l'Alberta, 

- le Grand Nord Québécois,

- notre préférée, la Colombie-Britannique!

 

Nous nous sommes mis aux recherches mais ce qu'il nous manque ce sont des témoignages de francophones vivant là-bas, et d'avis sur les différents coins où il y a du boulot et une vie agréable.

 

Pour commencer, nous voudrions vraiment éviter Vancouver ou Victoria, nous songeons plus à Kelowna ou au Sud / Sud Est près de la frontière Albertaine.

 

Elle aimerait un travail dans son domaine (elle est au courant de toutes les démarches) mais dans un secteur ou elle pourrait prendre le temps de parfaire son anglais, donc pas tout de suite un service lourd.

 

Moi je suis prêt à à peu près tout comme je l'ai fait ici (manutention dans le froid de nuit, vendeur de gauffres, manut à homme dépôt...) mais j'aimerais faire fructifier mon français. Pas travailler uniquement en français car notre objectif principal reste d'apprendre l'anglais le mieux possible, mais que ce soit une force qui puisse profiter aux personnes là-bas.

 

Enfin bon on a pas mal de questions sur la vie en général là-bas, on peut aussi vous partager pleins de trucs sur Montréal (qu'on adore au passage, rien ne nous manque ici on veut vraiment bouger pour bouger!)...

 

Merci de nous lire, au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En CB, c'est certain que vous ne "travaillerez pas uniquement en français" et c'est même tout le contraire. Je dirai même que si toi mais surtout ta conjointe ne parlez pas bien anglais ça peut être un frein à l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en est conscient, on est en plein apprentissage intensif depuis quelque temps. On y consacre le temps et les moyens qu'il faut car c'est pour nous la clé de notre réussite là bas.

C'est clairement notre but de vivre en anglais, c'est simplement une envie de ma part de partager mon français mais j'accepterais volontiers de travailler uniquement en anglais. Actuellement c'est du 50 50 dans mon travail à Montréal, j'ai donc déjà un pied dans le plat!

De notre côté on se prépare du mieux qu'on peut, ma blonde a déjà quelques pistes sérieuses; mais ce qu'il nous manque encore c'est des témoignages de personnes qui ne vivent pas à ou vers Vancouver et ça semble très rare...

Merci d'avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kelowna est aussi chère que Vancouver mais la vie est très agréable et bien plus ensoleillée. Tu trouveras toujours un petit boulot, même sans parler trop Anglais.

 

Infirmière est une profession très en demande ici aussi, mais effectivement, il faut bosser quelque peu l'Anglais. Le Français peut être un atout car rare ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un couple d'amis qui après 4 ans à Montréal ont vidés leur appart et sont partis vivre à Kelowna... Ils ne le regrettent absolument pas.

Elle se débrouillait en anglais et à tout de suite trouvé un boulot (vendeuse dans un magasin de jouets je pense) et lui ne parlait que quelques mots mais a aussi trouvé un boulot assez rapidement (à l'aéroport) et appris l'anglais en parallèle.

Selon eux, oui la vie est plus chère qu'à Mtl mais tellement plus agréable. Ils sont clairement du genre débrouillards et ouverts et ont rencontré que peu de difficultés à s'intégrer. Depuis, ils ont acheté un logement là-bas... (et ils vivent heureux et eurent beaucoup d'enfants :P )

Modifié par Watreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse!

Pour être précis, c'est vers Penticton que nous nous installerions, j'imagine que ça doit être les mêmes prix également vu la courte distance depuis Kelowna...

Enfin bon, on se donne du mal avec l'anglais (l'ordre exige une moyenne de 7 avec l'IELTS alors qu'on a à peine arraché un 5 pour la RP), on espère atteindre un niveau convenable d'ici in an puis un départ dans la foulée ou peu après!

Edit : pour Blueberry, j'ai oublié la fonction "citer"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un couple d'amis qui après 4 ans à Montréal ont vidés leur appart et sont partis vivre à Kelowna... Ils ne le regrettent absolument pas.

Elle se débrouillait en anglais et à tout de suite trouvé un boulot (vendeuse dans un magasin de jouets je pense) et lui ne parlait que quelques mots mais a aussi trouvé un boulot assez rapidement (à l'aéroport) et appris l'anglais en parallèle.

Selon eux, oui la vie est plus chère qu'à Mtl mais tellement plus agréable. Ils sont clairement du genre débrouillards et ouverts et ont rencontré que peu de difficultés à s'intégrer. Depuis, ils ont acheté un logement là-bas... (et ils vivent heureux et eurent beaucoup d'enfants [emoji14] )

Un véritable conte de fée ton histoire ;)

On est plutôt simples et ouverts aussi, je pense qu'on devrait pas se faire trop détester... Après c'est l'inconnu pour nous, on a aucune idée de comment ça va se passer sur le plan des relations... Ça fait partie de l'aventure!

Comme je disais plus haut on vise une petite ville au sud mais on réfléchit quand même à Kelowna, on recueille pas mal de témoignages positifs.

Nous évitons Vancouver pour trouver autre chose qu'une grande ville, après Paris et Montreal on s'est dit qu'un peu moins d'habitants au km carré pourrait être une expérience sympa.

Si on se plante on aura perdu de l'argent mais on sera un peu meilleurs en anglais alors on s'en remettra!!

Merci de ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 5/24/2016 at 19:17, UnPeuPlusLoin a dit :

 

Merci beaucoup de ta réponse!

 

Pour être précis, c'est vers Penticton que nous nous installerions, j'imagine que ça doit être les mêmes prix également vu la courte distance depuis Kelowna...

 

Enfin bon, on se donne du mal avec l'anglais (l'ordre exige une moyenne de 7 avec l'IELTS alors qu'on a à peine arraché un 5 pour la RP), on espère atteindre un niveau convenable d'ici in an puis un départ dans la foulée ou peu après!

Edit : pour Blueberry, j'ai oublié la fonction "citer"!

 

Penticton est un peu moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2016‎-‎05‎-‎20 at 19:00, kuroczyd a dit :

En CB, c'est certain que vous ne "travaillerez pas uniquement en français" et c'est même tout le contraire. Je dirai même que si toi mais surtout ta conjointe ne parlez pas bien anglais ça peut être un frein à l'embauche.

 

Même si c'est ultra minoritaire, il est possible de travailler à 100 % en français en CB. ;)

 

Au début, un niveau d'anglais moyen est nécessaire ; à terme, il faut vraiment être fonctionnel (fluent). Le bilinguisme - le vrai ! - s'acquiert au bout de plusieurs années.

 

Le ‎2016‎-‎05‎-‎24 at 15:46, Blueberry a dit :

Kelowna est aussi chère que Vancouver mais la vie est très agréable et bien plus ensoleillée.

 

Eh non ! Encore une idée reçue. :P 

 

Vancouver : 1 938 h de soleil par an ;

Kelowna : 1 949 h de soleil par an.

 

À titre de comparaison, c'est moins que Toulouse (2 050 h), mais plus que Paris (1 700 h).

 

L'hiver est très gris à Kelowna - encore plus qu'à Vancouver -, et l'été est bien ensoleillé - comme à Vancouver - et surtout très sec.

Il pleut 4 fois moins à Kelowna qu'à Vancouver mais il y neige aussi 3 fois plus.

 

En fait, hormis l'ensoleillement, les deux climats n'ont rien en commun. Kelowna, comme tout l'intérieur-sud de la CB, a l'un des climats les plus secs du pays, avec le sud-est de l'Alberta. Et des coins comme Lillooet, Lytton, Ashcroft, Kamloops, etc. sont de véritables fournaises en été (> 40 °C tous les étés au moins une ou deux fois).

En été, les coins les plus chauds de la CB sont plus chauds que les coins les plus chauds du sud de la France... ;) Mais l'air est très sec et les pluies excessivement rares, hors orages. La chaleur humide de l'est du continent n'existe pas en CB.

En hiver, il peut faire en dessous de -30 °C lors des plus grosses vagues de froid, alors que Vancouver peinera à descendre sous les -5/-10 °C car protégée par le relief. Ce même relief qui, par effet orographique, permet à Vancouver et sa région de recevoir énormément de pluie d'octobre à mars. Alors que les vallées du Fraser et de l'Okanagan restent très sèches. Voilà, rapidement, un petit point climatique. Je précise que je connais bien le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci beaucoup pour les précieuses infos, c'est exactement ce que je suis en train de chercher!

Le climat tel que tu le décris ressemble à un rêve pour moi, j'adore un hiver très marqué et neigeux!

 

En fonction de l'hôpital qui voudra bien donner sa chance à ma blonde nous irions entre Penticton et Vernon. Nous cherchons le meilleur moyen de déménager et il semblerait que louer un gros U-Haul et se taper le trajet avec toutes nos affaires soit le plus rentable...

 

Ça s'annonce encore plus compliqué que de s'installer depuis la France à Montréal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, UnPeuPlusLoin a dit :

Merci beaucoup pour les précieuses infos, c'est exactement ce que je suis en train de chercher!

Le climat tel que tu le décris ressemble à un rêve pour moi, j'adore un hiver très marqué et neigeux!

 

En fonction de l'hôpital qui voudra bien donner sa chance à ma blonde nous irions entre Penticton et Vernon. Nous cherchons le meilleur moyen de déménager et il semblerait que louer un gros U-Haul et se taper le trajet avec toutes nos affaires soit le plus rentable...

 

Ça s'annonce encore plus compliqué que de s'installer depuis la France à Montréal :)

 

Attention, je n'ai pas dit que l'hiver était rigoureux, mais disons qu'il sera plus froid et un peu plus neigeux qu'à Vancouver... :P 

 

À Penticton - où l'on ne sera pas loin des 35 °C ce week-end - , c'est décembre qui est le mois le plus froid de l'année (comme souvent dans ce coin de pays), avec des moyennes de -3,5 °C le matin et 1,4 °C l'après-midi (amplitude très faible qui confirme une grande nébulosité). À comparer avec les -14,0 °C/-5,3 °C de Montréal en janvier - mois le plus froid.

 

Toujours à Penticton, il tombe en moyenne 59 cm de neige, contre 210 cm à Montréal (et 35 cm à Vancouver).

Il y a 11 jours par an, en moyenne, où il fait en dessous de -10 °C (contre 1 jour à Vancouver).

Disons que, en moyenne, ce n'est pas bien froid, surtout d'un point de vue canadien, mais les vagues de froid peuvent être sévères. Je rappelle que les records de froid, dans ce secteur de la CB, sont de l'ordre de -25 °C à -35 °C. Mais il est bien rare que l'on atteigne les -20 °C.

 

En été, les maxima moyens sont du même niveau qu'à Toulouse, voire plus en juillet (28,7 °C). On compte 29 jours par an où la température dépasse les 30 °C.

Mais les nuits sont nettement plus fraîches grâce à l'air très sec qui favorise la baisse.

 

Il ne pleut que 300 mm de pluie par an, ce qui est ultra sec (moitié moins qu'à Paris ou Marseille).

Et l'on est ici à la même latitude que Beauvais, par exemple.

 

Voici pour tous les chiffres. :) 

 

Concernant le déménagement, en effet, la solution la plus économique semble être la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est extrêmement difficile d'avoir des informations sur cet endroit, on pense finalement abandonner la Colombie Britannique.

Nous n'avons pas pu entrer en contact avec des immigrés ou travailleurs sur place, les seuls qui ont pu à peu près nous en parler sont seulement allé là-bas quelques jours en vacances.

C'est un peu risqué de s'investir avec tant d'inconnu alors nous suspendons ce projet et explorons les autres!

Bon courage à ceux qui le tenteront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 2016-05-24 à 16:13, Watreal a dit :

J'ai un couple d'amis qui après 4 ans à Montréal ont vidés leur appart et sont partis vivre à Kelowna... Ils ne le regrettent absolument pas.

Elle se débrouillait en anglais et à tout de suite trouvé un boulot (vendeuse dans un magasin de jouets je pense) et lui ne parlait que quelques mots mais a aussi trouvé un boulot assez rapidement (à l'aéroport) et appris l'anglais en parallèle.

Selon eux, oui la vie est plus chère qu'à Mtl mais tellement plus agréable. Ils sont clairement du genre débrouillards et ouverts et ont rencontré que peu de difficultés à s'intégrer. Depuis, ils ont acheté un logement là-bas... (et ils vivent heureux et eurent beaucoup d'enfants :P )

Bonjour,
nous souhaitons déménager à Kelowna après 10 ans à Montreal. Nous sommes un couple et notre fils de 6 ans. Nous y avons fait un séjour de 3 semaines il y a 3 ans et nous avons aimé la place mais je m inquiète du coût du logement, de la situation de l’emploi et de la sécurité. Je serais super heureuse de prendre contact avec une famille sur place. Serais-tu d’accord pour nous mettre en contact avec tes amis?
Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je tente de relancer ce vieux post. Nous souhaitons déménager à Kelowna après 10 ans à Montreal. Nous sommes un couple et notre fils de 6 ans. Nous y avons fait un séjour de 3 semaines il y a 3 ans et nous avons aimé la place mais je m inquiète du coût du logement, de la situation de l’emploi et de la sécurité. Je serais super heureuse de prendre contact avec une famille sur place. 
Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement