Aller au contenu

La France, un pays dangereux?


anaBDavid

Messages recommandés

 Je suis rentrée il y a pas si longtemps d'un long séjour de deux ans en région parisienne, et je suis encore en vie ?. On y est même retourné  une semaine jour pour jour après les attaques terroristes de novembre dernier et on y retournera encore cet été avec nos enfants, parents inconscients que nous sommes ?. Je comprends tout à fait qu'un étranger puisse se poser des questions quant à la sécurité en France au vu de l'actualité récente mais je te dirai de foncer!  Après c'est comme partout (même au Québec/Canada), la prudence reste de mise particulièrement dans certaines grandes villes,  dans certains quartiers et à certaines heures. La menace terroriste est certes bien réelle mais je te dirai que cette menace est aujourd'hui quasiment mondiale. Le risque d'une attaque est partout, même si la France n'a malheureusement pas été épargnée ces derniers temps. Pour ma part la France est un pays magnifique qui vaut le détour.On pense même retourner y vivre à court/moyen terme! Ne t'empêche pas de vivre une expérience qui sera sans nul doute enrichissante à cause d'une poignée de décérébrés qui veulent semer la terreur. Bon voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend où elle loge, c'est universel, si tu loges au centre ville de Montréal, ce n'est pas le même tarif qu'au fond de la Montérégie. J'ose imaginer que l'auteur est déjà au courant de cette évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, anaBDavid a dit :

Bonjour!

Je fais présentement ma demande de visa vacance-travail pour aller en vivre en France d'une durée de 6 mois à 1 an. Cependant, mes parents ont commencé à avoir peur et ils ne sont pas en accord à ce que j'y aille. Selon eux, le pays est super dangereux et il me serait impossible de me trouver un emploi.

C'est un projet qui me tien énormément à cœur et j'aimerai vraiment les convaincre de me laisser partir sans crainte, mais pour cela, j'aurais besoin de témoignages de personnes ( Québécois ou Français) vivant en France. Si vous voulez bien répondre à mes questions, ça serait vraiment apprécié.

-Est-ce qu'il y a des villes plus dangereuse que d'autre en France?

-Est-ce que ce trouver un emploi (exemple: travailler dans un café ou dans une boutique) est difficile?

J'aimerais aussi avoir des détails si possible sur comment est la vie là-bas en général.

Un gros merci à ceux et celles qui vont me répondre! :D

Bonne journée! ^^

Salut 

je ne sais pas quel age tu as !!! Mais ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse .... 

Persi j'ai deux petits (pour le moment petit) gars et franchement j'aurai peur pour eux mais je pense que je les laisserai vivre leur vie parce qu'on a qu'une !!!! C'est sur la France c'est pas à côté mais tu n'es pas obligé d'aller à Paris (que perso je n'apprécie plus mais que j'aimais beaucoup étant plus jeune et sans attache.

cela étant  mon mari canadien (montreal) est venu en France a 20 ans contre l'avis de ses parents : il s'est "rebellé" et finalement devant sa motivation ils ont baissé les bras : en fait je pense que ses parents avaient eu peur et ils ont voulu tester sa motivation : aujourd'hui cela fait presque 20 ans qu'il est ici il a fondé sa famille (moi et nos deux enfants) 

aujourdhui il ressent le besoin de se rapprocher de sa famille

en tant que parents (pas tous mais j'en fait partie (malheureusement)) on ne peut pas s'empêcher d'avoir des craintes pour nos enfants mais en tant qu'enfant (et je l'ai été lol) on a aussi besoin de vivre ses propres experiences

donc

prouve à tes parents que ce n'est pas un coup de tête mais une vrai expérience Tres riche

et dit leur que pour eux c'est une bonne occasion de venir te rendre visite

si cest tou souhait le plus cher : vis ta vie on en a qu'une et c'est une mère qui aura sûrement le cœur déchiré quand ses enfants voudront faire la même chose qui te le dit

je travaille sur moi pour changer ..... 

'Courage et bonne chance pour ton projet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ana,

Si tu as vraiment envie de venir tente ta chance en France, il faut que tu essayes sinon tu auras le regret toute ra vie, alors fonce. Prépare ton projet à fond , poue être le mieux préparer. La France est un magnifique pays et comme tout pays il y a du bon et du mauvais. Je comprends les craintes de tes parents car je suis maman de deux ados et on a toujours tendance à sûr protéger ses enfants, c'est naturel. Mais tu dois vivrevtavvie et tes experiences pour pouvoirvt'enrichir et grandir. Ma petite et moi sommes en plein processus d'immigration et forcément ça remet toujours pleins de choses en question. Nous allons depuis plus de trois ans chez des québécois et je ne sais pas pourquoi mais je me sens bien chez vous. Il faut que j'aille jusqu'au bout........on verra après. Alors ne te posés pas des milliards de question, suis ton instinct et fonce. Tu seras toujours à même  de répartir. Carpediem!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/5/2016 at 11:35, anaBDavid a dit :

Bonjour!

Je fais présentement ma demande de visa vacance-travail pour aller en vivre en France d'une durée de 6 mois à 1 an. Cependant, mes parents ont commencé à avoir peur et ils ne sont pas en accord à ce que j'y aille. Selon eux, le pays est super dangereux et il me serait impossible de me trouver un emploi.

C'est un projet qui me tien énormément à cœur et j'aimerai vraiment les convaincre de me laisser partir sans crainte, mais pour cela, j'aurais besoin de témoignages de personnes ( Québécois ou Français) vivant en France. Si vous voulez bien répondre à mes questions, ça serait vraiment apprécié.

-Est-ce qu'il y a des villes plus dangereuse que d'autre en France?

-Est-ce que ce trouver un emploi (exemple: travailler dans un café ou dans une boutique) est difficile?

J'aimerais aussi avoir des détails si possible sur comment est la vie là-bas en général.

Un gros merci à ceux et celles qui vont me répondre! :D

Bonne journée! ^^

Je pense qu'il faut juste savoir quelques éléments, pas la peine de se laisser envahir par la peur... mais pour autant dire la vérité me paraît important! Il y a en effet des endroits dangereux et des zones de non-droit où la police n'est juridiquement pas couverte pour agir, les agresseurs s'en sortent mieux que les victimes (et oui on marche sur la tête en France). Pour autant tous les endroits ne sont pas dangereux, si tu veux vraiment te sentir en sécurité, tu peux aller voir Paris, mais vas y en visite seulement, ne t'y installe pas, car hors les zones de non droit (les Banlieues des grandes villes essentiellement), je pense que Paris reste la ville la moins sécurisé de France (Marseille en second), pour éviter au maximum de t'exposer à l'insécurité ou aux éventuels actes de terrorismes (afin de rassurer tes parents), privilégie les villes de province de tailles moyennes, Caen par exemple en Normandie peut être une Ville qui puisse te convenir. Mais si tu veux accéder a un travail facilement, je te suggère le département de la Mayenne:le taux de chômage est l'un des plus bas de France (5% environ), les endroits y sont plutôt sympathique et c'est relativement très paisible... (Je tiens à préciser que je ne suis pas originaire de ces endroits, je ne fais pas la promotion de mon clocher, j'essaye de donner un avis objectif)

 

Cependant, toute l'Europe (de l'ouest essentiellement) est menacé, l'absence totale de contrôle et la porosité aux frontières (ça n'est pas le cas en Amérique du Nord) permet de laisser circuler facilement toutes sortes de trafiques... alors forcément ça n'est pas sans conséquence!

Pour autant c'est vrai que la France est le pays le plus ciblé par DAESH (si on veut rentrer dans le vif du sujet), un récent article de l'Obs publié hier, fait état des craintes du chef de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) sur certaines attaques à la bombe. Mais à chaque fois ce genre d'attaque visera une centaines de personnes, certes c'est déjà beaucoup trop quand on pense aux malheureuses personnes du Bataclan (environ une centaines de personnes également) mais peu en proportion de la population Française ou tout simplement celle de Paris.

http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20160519.OBS0835/la-france-est-le-pays-le-plus-menace-les-declarations-glacantes-du-patron-de-la-dgsi.html

 

Pour autant, bien que je considère qu'il faut être transparent à ce sujet, il faut tout de même relativiser, le risque qu'il t'arrive quelques choses est extrêmement très minime, bien qu'il faut prendre connaissance des menaces, la France reste globalement un pays sécurisé et l'intégrité de ses 63 millions d'habitants n'est pas menacé à court et moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, guillaumer62 a dit :

Je pense qu'il faut juste savoir quelques éléments, pas la peine de se laisser envahir par la peur... mais pour autant dire la vérité me paraît important! Il y a en effet des endroits dangereux et des zones de non-droit où la police n'est juridiquement pas couverte pour agir, les agresseurs s'en sortent mieux que les victimes (et oui on marche sur la tête en France). Pour autant tous les endroits ne sont pas dangereux, si tu veux vraiment te sentir en sécurité, tu peux aller voir Paris, mais vas y en visite seulement, ne t'y installe pas, car hors les zones de non droit (les Banlieues des grandes villes essentiellement), je pense que Paris reste la ville la moins sécurisé de France (Marseille en second), pour éviter au maximum de t'exposer à l'insécurité ou aux éventuels actes de terrorismes (afin de rassurer tes parents), privilégie les villes de province de tailles moyennes, Caen par exemple en Normandie peut être une Ville qui puisse te convenir. Mais si tu veux accéder a un travail facilement, je te suggère le département de la Mayenne:le taux de chômage est l'un des plus bas de France (5% environ), les endroits y sont plutôt sympathique et c'est relativement très paisible... (Je tiens à préciser que je ne suis pas originaire de ces endroits, je ne fais pas la promotion de mon clocher, j'essaye de donner un avis objectif)

 

Cependant, toute l'Europe (de l'ouest essentiellement) est menacé, l'absence totale de contrôle et la porosité aux frontières (ça n'est pas le cas en Amérique du Nord) permet de laisser circuler facilement toutes sortes de trafiques... alors forcément ça n'est pas sans conséquence!

Pour autant c'est vrai que la France est le pays le plus ciblé par DAESH (si on veut rentrer dans le vif du sujet), un récent article de l'Obs publié hier, fait état des craintes du chef de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) sur certaines attaques à la bombe. Mais à chaque fois ce genre d'attaque visera une centaines de personnes, certes c'est déjà beaucoup trop quand on pense aux malheureuses personnes du Bataclan (environ une centaines de personnes également) mais peu en proportion de la population Française ou tout simplement celle de Paris.

http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20160519.OBS0835/la-france-est-le-pays-le-plus-menace-les-declarations-glacantes-du-patron-de-la-dgsi.html

 

Pour autant, bien que je considère qu'il faut être transparent à ce sujet, il faut tout de même relativiser, le risque qu'il t'arrive quelques choses est extrêmement très minime, bien qu'il faut prendre connaissance des menaces, la France reste globalement un pays sécurisé et l'intégrité de ses 63 millions d'habitants n'est pas menacé à court et moyen terme.

 

En clair, la demoiselle court plus de risques de se tuer en faisant Ste-Hyacinthe - Montréal en voiture que de sauter sur une bombe à Paris... 

Modifié par LaSherbrookoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

En clair, la demoiselle court plus de risques de se tuer en faisant Ste-Hyacinthe - Montréal en voiture que de sauter sur une bombe à Paris... 

Mais moins qu en faisant 1 tour la nuit sur le perif parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,bonsoir,

 

La France est pour moi un magnifique pays l'un des plus beau . Si tu t'en donne les moyens et que tu t'y plait tout se  passeras bien .:j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ivy Bijou a dit :

Je sais pas pourquoi mais il y a des choses que t'as pas réglées même après 40 ans icitte... c'est triste.

Une visite chez un professionnel s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Mais moins qu en faisant 1 tour la nuit sur le perif parisien.

C'est sûr... elle courrait aussi pas mal de risque à s'assoir sur les rails du métro. Ça ferait pas de Paris ou de "la France" un pays dangereux...

 

C'est un peu comme si je disais que le Québec est dangereux depuis que je me suis fais braquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19 mai 2016 at 11:35, anaBDavid a dit :

-Est-ce que ce trouver un emploi (exemple: travailler dans un café ou dans une boutique) est difficile?

Oui, beaucoup d'emplois qui sont considérés ici comme une jobine d'étudiant sont devenus en France une carrière necessitant diplôme technique ou universitaire. Pour le logement je te conseille de te renseigner sur ce qu'on appelle les foyers de jeunes travailleurs (mais pas dans la région Parisienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, LaSherbrookoise a dit :

C'est sûr... elle courrait aussi pas mal de risque à s'assoir sur les rails du métro. Ça ferait pas de Paris ou de "la France" un pays dangereux...

 

C'est un peu comme si je disais que le Québec est dangereux depuis que je me suis fais braquer...

Tu sais, le sentiment d'insécurité est quand même bien plus grand en France qu'au Quebec et ça c'est indéniable. C'est donc pas étonnant que des parents d'interrogent sur ce qui va se passer avec leur enfant. Mais c'est vrai que la France n'est pas plus dangereuse qu'un autre pays occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, rayjean a dit :

Oui, beaucoup d'emplois qui sont considérés ici comme une jobine d'étudiant sont devenus en France une carrière necessitant diplôme technique ou universitaire. Pour le logement je te conseille de te renseigner sur ce qu'on appelle les foyers de jeunes travailleurs (mais pas dans la région Parisienne).

C'est du au fait que la plupart (en pourcentage) des gens en France ont un salaire de seulement +20% que le salaire minimum. Donc même pour des emplois à salaire minimum ou juste au dessus, la concurrence est rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, LaSherbrookoise a dit :

 

En clair, la demoiselle court plus de risques de se tuer en faisant Ste-Hyacinthe - Montréal en voiture que de sauter sur une bombe à Paris... 

 

Faut pas non plus jouer avec les probabilités et tirer des conclusions sans avoir de vrais chiffres.

Il faut pas non plus se cacher une certaine réalité. Pour l'instant, la probabilité de se retrouver en situation fâcheuse (terrorisme) est plus élevée en France et en Belgique que ici au Québec. C'est pas pour rien non plus que la France est en état d'urgence et la Belgique a son armée dans la rue.

Il suffit aussi de voir comment la France est occupée à préparer la sécurité pour l'Euro 2016.

Ca veut pas dire non plus que si on se rend en France ou en Belgique, il va arriver quelque chose.

 

Ce n'est pas non plus une raison pour arrêter de vivre, vivre des expériences. C'est un peu ce que disent en substance beaucoup de messages dans ce fils de discussion.

 

Maintenant, tout cela touche à la peur et donc va chercher la partie non rationnelle de notre cerveau, l'émotionnel.

C'est pour cela que je comprends tes parents @anaBDavid, ils ont une réaction normale, émotive de parents. Aussi 

@anaBDavid pourquoi toi et tes parents n'iriez pas en vacance en reconnaissance pour vous faire votre propre idée? La France est une superbe destination de vacances ... enfin des coins de France où aller en vacances et y'en a en masse!

 

En fait, ta question devrait se transformer en "mais ou vais-je bien aller faire mon PVT, y a trop de coins de France ou c'est le fun pour tous les tester en 1 an!"

 

Moi à ta place, je me limiterai pas à un endroit et je changerai de place plusieurs fois sur mon séjour. Pourquoi pas 3 mois à chaque endroit? Par exemple, 3 mois à Paris, 3 mois dans un coin du Sud, 3 mois sur la côte Atlantique et 3 mois en hiver en Haute Savoie.

 

Bonne continuation dans tes démarches

 

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour! Encore un gros merci à tous pour m'avoir répondu.
Je suis présentement à Bordeaux et je compte y rester pendant 1 mois. Ma mère est venu passer une semaine avec moi et elle a vraiment trouvé que c'était un bel endroit. Je suis heureuse que tout aille bien et que je peux enfin réaliser mon projet!
Si jamais vous voulez être tenu au courant de mon aventure, j'ai réalisé une vidéo qui montre mon arrivé et je compte en filmer d'autres prochainement. Merci énormément pour tout! xox

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ! Ta vidéo est super sympa :lol:

 

"j'sais pas si c'était une bonne idée ! J'sais pas" ? Excellent ! :lol:

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement