Aller au contenu

Demande de CSQ avec son coinjoint de fait aux études


FLORETTA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une question spécifique concernant l'immigration à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.

Je vous en serai reconnaissante si vous pouviez m'éclairer.

 

Je vous explique ma situation : je suis présentement étudiante à Montréal et je finis mes études en décembre, je compte faire ma demande de CSQ dès que j'ai mon diplôme.

J'aimerais mettre mon conjoint de fait (actuellement en permis de travail) dans mon dossier pour qu'il puisse avoir la résidence permanente lui aussi, mais voilà il aimerait commencer une formation (non admissible au PEQ) en octobre prochain.

 

Donc j'aimerais savoir si le fait qu'il soit en permis d'étude au moment de la demande de CSQ et pendant tout le processus d'immigration posera problème dans nos démarches ?

 

Car je sais qu'en tant que demandeur principal on a pas le droit de demander un CSQ si on est encore aux études, mais je ne sais pas si c'est la même chose pour le conjoint de fait.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux faire ta demande de PEQ 6 mois avant d'obtenir ton diplôme

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/moment-depot.html

et ton conjoint n'a pas d'obligation spécifique à remplir. comme c'est pas lui le demandeur principal

 

Citation

Par ailleurs, votre époux ou votre conjoint de fait inclus dans votre demande, le cas échéant, n’a aucune exigence de sélection à satisfaire.

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/traitement-demande.html#selection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Automne !

 

Donc s'il n'a aucune exigence à satisfaire il peut très bien être en permis d'études, ça ne posera pas problème ? Si c'est le cas c'est génial :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ça :

 

À la différence du Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés, le Programme de l’expérience québécoise n’utilise aucun système d’attribution de points selon différents facteurs d’évaluation. Votre dossier doit absolument être complet afin que votre demande soit traitée.

Vous devez satisfaire à toutes les conditions du Programme de l'expérience québécoise pour obtenir un Certificat de sélection du Québec. Si une ou plusieurs conditions ne sont pas remplies, le certificat ne pourra pas être délivré.

Par ailleurs, votre époux ou votre conjoint de fait inclus dans votre demande, le cas échéant, n’a aucune exigence de sélection à satisfaire.

--------------------------------------------

 

es-tu bien éligible au PEQ par contre ?

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/conditions-marche-suivre.html

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon diplôme est éligible :)

Je me faisais pas du souci pour moi, mais pour mon conjoint, mais avec ce que tu me montres là je pense qu'il n'y aura pas de souci ! Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me dire lors d'une demande de ma par d'un CSQ en programme régulier ( dans le cas ou je travail déjà au Québec sous statut de conjoint de fait par rapport à ma conjointe et que j'ai un permis de travail ouvert) est ce qu'on doit inclure sa conjointe de fait alors qu'elle est déjà au Québec avec moi, elle étudie en niveau post-secondaire? Car sur le site du MIDI je pense ne pas être éligible au PEQ par expérience car je serais travailleur de catégorie C donc non éligible même si j'aurais une expérience de plus de 12 mois sur le territoire.

Dans le fond est ce qu'elle détiendra elle aussi un CSQ en même temps que moi si j'en fait la demande et que je l'inclus dans celle ci? Car si c'est le cas, son futur diplôme DEC ne sera pas pris en compte sur se CSQ, est ce que cela aura une conséquence négatif pour son permis post diplôme ou sa demande résidence? (car si après avoir obtenu mon CSQ, je fais ma demande de RP ai-je le droit de l'inclure si elle est toujours en étude? Et si oui doit-je l'inclure?) Est ce que j'ai le droit de ne pas l'intégrer dans ma demande de CSQ même si on vit ensemble et dois-je le faire,est ce mieux dans nôtre cas?

 

Je sais que c'est compliqué ce que j'expose et je m'en excuse, pour faire simple, qu'elle est la meilleur solution?

 

PS: Pour résumer, on est déjà au Québec tout les deux en tant qu'étudiant de niveau post secondaire, c'est nôtre première cession, je m'apprête à obtenir un permis de travail ouvert par rapport à ma conjointe de fait car je veux arrêter mon programme (pour diverses raisons) et travailler dans mon ancien domaine où je sais que je m'y plairais, je ferais peu être un DEP de moins de 6 mois (possible avec un permis de travail), j'aurais donc un permis de travail ouvert pour pratiquement 3 ans. Par rapport à la classification national des niveau je serais de catégorie C, je ne serais donc pas éligible à  un PEQ par obtention d'un diplôme valide ni pour expérience, cela est du par rapport à ma catégorie C, le seul moyen que je constate c'est de suivre le programme régulier de CSQ, ma conjointe elle, pourra avoir son CSQ (PEQ étudiant) et son permis de travail post diplôme par elle même.

 

Donc doit-on faire chacun nos papiers de nôtre côté même si on vit ensemble et que je suis son conjoint de fait ou faisons nous les papiers ensemble? (Je la met sur ma demande de CSQ puis la demande RP mais elle sera encore étudiante... est ce possible? faut-il attendre qu'elle soit diplômé?) Si c'est possible, nôtre statut arrivera à échéance, je devrais renouveler mon permis de travail mais cette fois ci il sera fermé c'est ça? mon employeur sera dispensé cependant de l'EIMT en principe. Et elle devra faire sa demande de permis post diplôme, pour ensuite attendre la réponse pour la RP que j'aurais faite la demande pour nous.

Ou dois je ne pas faire de CSQ et attendre pour que je sois sur son CSQ dans 3 ans? (là pareil faudra que je refasse un permis fermé etc...).

 

Qu'elle est la meilleur option? la plus sûr, légal surtout, sans trop de contrainte et de risque selon vous.

 

Merci infiniment pour ceux qui vont me lire et me répondre, je me suis renseigné mais c'est quand même une situation un peu à par je constate selon moi en tout cas et faire un choix parmi tout se système administratif est rendu assez complexe pour être sur de son choix, c'est pour quoi je fais appel à vous, vôtre expérience et expertise, merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement