Aller au contenu
Cariboufamily

Les gladiateurs du fédéral 2016 (level 2 Glads DCSQ novembre 2015)

Messages recommandés

Il y a 12 heures, nath a dit :

Félicitations ! Bons préparatifs et Bon voyage. Tu vas ou et quand? Bienvenue....

Clegc a mis longtemps à se mettre a jour. La brune était déjà dans les circuits par la poste. Pas d email. 

Je ne sais pas les délais, je n' étais plus en France. De mémoire 10 jours, assez rapide. Tu fais comme @toutix et nous tous, tu vas 10 fois à la boîte aux lettres ?

en plus commeça mon chien faisait la fête à chaque fois que je m'absentais 2 minutes ;) 

Il y a 4 heures, Simeon a dit :
  • @toutix as tu finalement eu ta carte RP? apres combien des mois?

j'ai toujours rien reçus en fait !

là j'ai eu quelques petits soucis ces derniers temps

je dois les recontacter pour leur signaler 

Contente de vous annoncer la bonne nouvelle: Décision prise aujourd'hui 08/01/2019.

Je vous contamine tous!

Wow maintenant il faut attendre 3 mois après la décision prise pour recevoir ma Brune. Pffffff

Il y a quoi dans la brune ? Apparemment ils demandent encore des docs? @nath @toutix

Il y a 2 heures, behive a dit :

Wow maintenant il faut attendre 3 mois après la décision prise pour recevoir ma Brune. Pffffff

Il y a quoi dans la brune ? Apparemment ils demandent encore des docs? @nath @toutix

Ah bon 3 mois pour recevoir la brune??? Tu le sais comment? 

Rien que la brune, papier qui t autorise a venir au Canada et valider a la douane ton visa RP puis bienvenue...

Pas de docs a donner en plus, sauf le passeport. 

Je crois que maintenant il faut les données biométriques en plus, depuis quelle date et comment faire, aucune idée, pas fait.

il y a 22 minutes, nath a dit :

Rien que la brune, papier qui t autorise a venir au Canada et valider a la douane ton visa RP puis bienvenue...

Je crois que maintenant il faut les données biométriques en plus, depuis quelle date et comment faire, aucune idée, pas fait.

Hello,

Question bête, certainement, mais faut-il obligatoirement ce papier pour valider la résidence permanente ?

Que se passe-t-il si je ne reçois pas le papier pour X raisons ou si je suis à l'étranger au moment de la réception de cette lettre ?

Je suppose qu'avec les moyens informatiques actuels, l'agent des douanes n'a pas besoin de ce document pour savoir si notre résidence permanente est acceptée ou non.

il y a 37 minutes, nath a dit :

Concernantles données biométriques, cette page est intéressante :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1424&top=19

il y a une heure, Geoffrey38 a dit :

Hello,

Question bête, certainement, mais faut-il obligatoirement ce papier pour valider la résidence permanente ?

Que se passe-t-il si je ne reçois pas le papier pour X raisons ou si je suis à l'étranger au moment de la réception de cette lettre ?

Je suppose qu'avec les moyens informatiques actuels, l'agent des douanes n'a pas besoin de ce document pour savoir si notre résidence permanente est acceptée ou non.

Je m amuserais pas a essayer... Pour prendre le risque de devoir faire un allé retour...

Jamais lu le cas...

Il y a 2 heures, nath a dit :

Oui 3 mois. Ceux qui reçoivent la brune en ce moment son ceux qui ont eu décision prise depuis octobre. Et on leur demande différente doc comme le reçu FRDP, un doc a remplire la, passeport et photo. 

Pourquoi les français doivent ils envoyer leur passeport? Ils mettent quoi dedans?

Je pensais que les français n avait pas besoin de donner de données biométrique 

Modifié par behive

il y a 18 minutes, behive a dit :

Oui 3 mois. Ceux qui reçoivent la brune en ce moment son ceux qui ont eu décision prise depuis octobre. Et on leur demande différente doc comme le reçu FRDP, un doc a remplire la, passeport et photo. 

Pourquoi les français doivent ils envoyer leur passeport? Ils mettent quoi dedans?

Je pensais que les français n avait pas besoin de donner de données biométrique 

Pour les français, le passeport c est a la douane que tu le donnes avec les csq et la brune. 

Rien demandé entre décision prise et réception de la brune.

@titelive a donné un lien pour les français...

Il y a 1 heure, nath a dit :

Je m amuserais pas a essayer... Pour prendre le risque de devoir faire un allé retour...

Jamais lu le cas...

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je pensais que cela était pourtant relativement commun qu'une personne ne soit pas forcément en France à la réception du fameux document. A priori celui-ci est envoyé en recommandé, ce qui limiterait le risque de perte.

Du coup, est-ce qu'un ami resté en France peut scanner le document pour qu'une personne à l'étranger puisse l'imprimer et l'utiliser au poste frontière ?

Si j'ai bien compris, il est possible de faire valider sa RP depuis n'importe quel poste frontière (par exemple du côté de Vancouver en venant des USA) même si nous avons été sélectionné par la province du Québec. Par contre, si nous décidons de rentrer temporairement en France avant d'avoir reçu la carte de résident, il faut aller dans un bureau d'immigration Canada pour obtenir (moyennant finance) un document nous permettant de rentrer à nouveau au Canada ... J'espère avoir à peu près tout compris ! ?

Modifié par Geoffrey38

il y a 52 minutes, Geoffrey38 a dit :

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je pensais que cela était pourtant relativement commun qu'une personne ne soit pas forcément en France à l

la réception du fameux document. A priori celui-ci est envoyé en recommandé, ce qui limiterait le risque de perte.

Non, il est envoyé depuis le Canada par simple plis postal. Pas en recommandé.

Citation

Du coup, est-ce qu'un ami resté en France peut scanner le document pour qu'une personne à l'étranger puisse l'imprimer et l'utiliser au poste frontière ?

Non, l'original est réclamé vu qu'ils procèdent à des inscriptions dessus.

Citation

Si j'ai bien compris, il est possible de faire valider sa RP depuis n'importe quel poste frontière (par exemple du côté de Vancouver en venant des USA) même si nous avons été sélectionné par la province du Québec.

En théorie oui mais ... n'oubliez pas que le douanier que vous aurez en face de vous est souverain dans sa décision. S'il a le moindre doute ...

N'oubliez pas votre CSQ car il est lié à l'obtention de votre RP. 

Les douaniers hors Québec ne sont pas forcément bilingues.

Citation

Par contre, si nous décidons de rentrer temporairement en France avant d'avoir reçu la carte de résident, il faut aller dans un bureau d'immigration Canada pour obtenir (moyennant finance) un document nous permettant de rentrer à nouveau au Canada ... J'espère avoir à peu près tout compris ! ?

Comment allez-vous récupérer les cartes ? Elles ne peuvent pas être envoyées vers l'étranger. Il est interdit de se les faire ré-envoyer par la poste.

Par contre, pour rentrer sans les cartes je ne sais pas. Je sais que comme vous êtes RP vous ne pouvez pas demander d'AVE!

Modifié par qwintine

il y a 8 minutes, qwintine a dit :

Non, il est envoyé depuis le Canada par simple plis postal. Pas en recommandé.

Non, l'original est réclamé vu qu'ils procèdent à des inscriptions dessus.

En théorie oui mais ... n'oubliez pas que le douanier que vous aurez en face de vous est souverain dans sa décision. S'il a le moindre doute ...

N'oubliez pas votre CSQ car il est lié à l'obtention de votre RP. 

Les douaniers hors Québec ne sont pas forcément bilingues.

Comment allez-vous récupérer les cartes ? Elles ne peuvent pas être envoyées vers l'étranger. Il est interdit de se les faire ré-envoyer par la poste.

Par contre, pour rentrer sans les cartes je ne sais pas. Je sais que comme vous êtes RP vous ne pouvez pas demander d'AVE!

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions qui auront leur importance le moment venu ! ?

En gros, si je décide d'aller en vacances en Amérique du Nord cet été, j'ai deux options :

- Soit je n'ai pas encore reçu le fameux papier et j'arrive au Canada en simple touriste.

- Soit j'ai reçu le fameux papier (super !) et dans ce cas-là il est fortement recommandé de faire valider sa RP à un poste frontière québécois plutôt que dans une autre Province. En gros, je ne peux pas faire un trajet New-York => Los-Angeles => Vancouver mais il faudrait que je fasse New-York => Los-Angeles => Montréal => Vancouver.

Est-ce que j'ai tout compris ? ?

Pour l'histoire des cartes, il y a forcément une solution puisqu'il y a des gens qui viennent juste au Canada 1 ou 2 semaines pour faire valider leur RP avant de repartir en France et de revenir un peu plus tard.

il y a 3 minutes, Geoffrey38 a dit :

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions qui auront leur importance le moment venu ! ?

En gros, si je décide d'aller en vacances en Amérique du Nord cet été, j'ai deux options :

- Soit je n'ai pas encore reçu le fameux papier et j'arrive au Canada en simple touriste.

- Soit j'ai reçu le fameux papier (super !) et dans ce cas-là il est fortement recommandé de faire valider sa RP à un poste frontière québécois plutôt que dans une autre Province. En gros, je ne peux pas faire un trajet New-York => Los-Angeles => Vancouver mais il faudrait que je fasse New-York => Los-Angeles => Montréal => Vancouver.

Est-ce que j'ai tout compris ? ?

Pour l'histoire des cartes, il y a forcément une solution puisqu'il y a des gens qui viennent juste au Canada 1 ou 2 semaines pour faire valider leur RP avant de repartir en France et de revenir un peu plus tard.

Oui pour le dernier point. Tu valides ta RP mais tu ne donnes pas d adresse au Québec. Tu le feras au moment où tu reviendras. La procédure est comme en attente... Il faut 2 mois pour recevoir la carte.  Il me semble que dans ce cas cité, il y a des frais a rajouter...

il y a 8 minutes, nath a dit :

Oui pour le dernier point. Tu valides ta RP mais tu ne donnes pas d adresse au Québec. Tu le feras au moment où tu reviendras. La procédure est comme en attente... Il faut 2 mois pour recevoir la carte.  Il me semble que dans ce cas cité, il y a des frais a rajouter...

Hello,

D'accord, je ne donne pas d'adresse.

Mais du coup, je suis résident permanent sans la carte qui va bien.

Une fois en France, il faudra donc que je fasse une demande de titre de voyage pour résident permanent pour pouvoir revenir au Canada comme indiqué à cette adresse ? => https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/demande-voyage-resident-permanent.html

En gros, je suis résident permanent mais pour pouvoir revenir au Canada sans la fameuse carte c'est beaucoup plus compliqué que pour un "simple" touriste puisqu'il faut remplir des formulaires, envoyer les passeports pour faire apposer des visas etc.

Autre question qui me travaille : est-ce que je peux entrer au Canada comme simple touriste même si j'ai reçu la brune et faire valider ma résidence permanente lors d'un prochain voyage, uniquement lorsque je suis sûr de rester assez longtemps au Canada ?

Merci pour les précisions ! ?

il y a 2 minutes, Geoffrey38 a dit :

Hello,

D'accord, je ne donne pas d'adresse.

Mais du coup, je suis résident permanent sans la carte qui va bien.

Une fois en France, il faudra donc que je fasse une demande de titre de voyage pour résident permanent pour pouvoir revenir au Canada comme indiqué à cette adresse ? => https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/demande-voyage-resident-permanent.html

En gros, je suis résident permanent mais pour pouvoir revenir au Canada sans la fameuse carte c'est beaucoup plus compliqué que pour un "simple" touriste puisqu'il faut remplir des formulaires, envoyer les passeports pour faire apposer des visas etc.

Autre question qui me travaille : est-ce que je peux entrer au Canada comme simple touriste même si j'ai reçu la brune et faire valider ma résidence permanente lors d'un prochain voyage, uniquement lorsque je suis sûr de rester assez longtemps au Canada ?

Merci pour les précisions ! ?

Modifié par Geoffrey38

Hello,

Je m'auto-réponds puisque j'ai trouvé un article très bien écrit concernant le titre de voyage pour résident permanent qui semble correspondre à la procédure à appliquer pour une personne souhaitant revenir au Canada sans avoir sa carte de résident. Bien entendu, c'est payant et il faut envoyer les passeports originaux à Paris (ce qui me semble un peu anxiogène ...) ?

https://wegotoquebec.com/2017/11/25/le-titre-de-voyage-pour-resident-permanent/