Aller au contenu

Les gladiateurs du fédéral 2016 (level 2 Glads DCSQ novembre 2015)


Cariboufamily

Messages recommandés

  • Habitués
Le 27/12/2017 à 15:03, fantasticos a dit :

Moi j'ai fait certifier un document à la pharmapriX  a coté du métro cote vertu tu peux aller tenter ta chance. 

Merci à toi. J'ai tenté un Pharmaprix sur Saint Catherine mais ils n'ont pas compris ce que c'est. J'ai finalement pu faire ça chez un avocat à Outremont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, woman63 a dit :

Pour te répondre il faut déjà qu'on arrive à comprendre ce que tu écris:timide:.

Je sais que le français n'est pas la langue maternelle de tout le monde ici. Dans ce cas il faut être pragmatique et faire des phrases courtes, si possible avec des ponctuations. Tu auras plus de chances d'obtenir une réponse.

Ta reponse semble froide et sèche! C'est vrai que la tournure de ses phrases laisse à désirer , mais son message est compréhensible.  Il faut juste  prendre le temps de lire et être patient. Je fréquente un forum pour les passionnés d'électronique et langue écrite est l'anglais. Souvent des français postent des messages incompréhensibles, du copier coller de Google traduction, et ce n'est pas pour autant que les membres du forum agissent comme toi. Si son message semble obscure à ce point voire dérangeant, tu as l'option de s'abstenir de ne pas répondre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello les glads,

 

Nous venons de valider notre RP.  Nous en sommes très heureux !!!

 

Pour rappel, nous passons 10 jours sur Montréal pour valider notre RP,  faire quelques démarches, et retourner en France fin Décembre. Nous nous installons définitivement au Canada mi-2018.

 

1. A l'arrivée de l'aéroport, on nous a orienté vers le service "Immigration 2". Nous avons pris un ticket et attendu 45mn pour notre tour.

- l'agent vérifie notre dossier,

- l'agent demande quel est notre fonds. Nous lui répondons et il a saisit le montant informatiquement sans besoin de preuve

- l'agent vérifie nos 2 copies des listes des effets personnels accompagnés et à suivre. Nous leur donnons aussi une photo de tous les bijoux à suivre. Ils nous remettent une feuille avec leur sceaux et une copie de chaque liste.

- finalement, il nous félicite pour devenir résidents permanents du Canada. Comme nous allons habiter dans un hôtel, ils nous donne un lien pour déclarer notre adresse une fois qu'on aura trouvé un logement stable.

- puis, ils nous demande d'aller au service juste à côté pour la partie "Québec"

Au service "Québec", on vérifie nos CSQ, nous félicite et nous donne le document "Apprendre le Québec". On nous recommande de nous inscrire au RAMQ au plus tôt.

Toutes les démarches ont pris 2 heures. A la sortie, nous retrouvons nos valises et nos cartons et prenons un taxi pour l'hôtel.

 

2. Le 2ème jour, il fait -16°C. Nous avons pu profiter pour prendre quelques photos avec la neige. Puis, direction Service Canada au complexe Favreaux, métro Place d'armes, afin de demander nos NAS. Un agent nous a reçu tout de suite et nous avons pu les obtenir en 5 minutes. Nous en sommes très contents.

 

3. Le 3ème jour, ouverture de compte. Comme nous n'avons pas encore une adresse stable au Canada, nous n'avons pu avoir que des cartes de débit, pas encore des cartes de crédit.

 

4. Les jours d'après, quelques visites d'appartement pour préparer un achat/location lorsque nous allons nous installer définitivement mi-2018. Les contacts avec des agents immobiliers ont été assez agréables et ils ont été assez efficaces. Nous avons pu visiter quelques appartements afin de comparer la réalité aux annonces. A l'issue de ces visites, nous commençons à mieux voir ce qu'on veut et peut faire au niveau de logements.

 

5. Les jours d'après, recherche un endroit pour faire certifier conforme les photocopies de la CRP et du CSQ. Certains glads ont pu le faire dans une banque ou un Pharmaprix, mais nous n'avons pas pu. Finalement, nous avons trouvé un avocat à Outremont qui nous l'a fait en 10minutes.

 

6. Il fait -25°C pour -42 de ressentie. Nous ne nous sentons pas si froid que ça. Pour notre retour en France, nous prenons le bus 747 à Berri-Uqam pour l'aéroport. Information pour ceux qui prennent cette ligne: il y a des travaux et donc des détours. Le trajet est de 50 minutes environ.

 

Voilà. Nous sommes très heureux de devenir résidents permanents du Canada. Les NAS ont été obtenus. L'inscription au RAMQ est à faire après. La déclaration d'adresse pour recevoir la carte RP est à faire une fois qu'on aura trouvé un logement mi-2018.

 

Merci les glads de m'avoir lu ! Je vous souhaite une bonne fin d'année !

Modifié par richman206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, richman206 a dit :

Hello les glads,

 

Nous venons de valider notre RP.  Nous en sommes très heureux !!!

 

Pour rappel, nous passons 10 jours sur Montréal pour valider notre RP,  faire quelques démarches, et retourner en France fin Décembre. Nous nous installons définitivement au Canada mi-2018.

 

1. A l'arrivée de l'aéroport, on nous a orienté vers le service "Immigration 2". Nous avons pris un ticket et attendu 45mn pour notre tour.

- l'agent vérifie notre dossier,

- l'agent demande quel est notre fonds. Nous lui répondons et il a saisit le montant informatiquement sans besoin de preuve

- l'agent vérifie nos 2 copies des listes des effets personnels accompagnés et à suivre. Nous leur donnons aussi une photo de tous les bijoux à suivre. Ils nous remettent une feuille avec leur sceaux et une copie de chaque liste.

- finalement, il nous félicite pour devenir résidents permanents du Canada. Comme nous allons habiter dans un hôtel, ils nous donne un lien pour déclarer notre adresse une fois qu'on aura trouvé un logement stable.

- puis, ils nous demande d'aller au service juste à côté pour la partie "Québec"

Au service "Québec", on vérifie nos CSQ, nous félicite et nous donne le document "Apprendre le Québec". On nous recommande de nous inscrire au RAMQ au plus tôt.

Toutes les démarches ont pris 2 heures. A la sortie, nous retrouvons nos valises et nos cartons et prenons un taxi pour l'hôtel.

 

2. Le 2ème jour, il fait -16°C. Nous avons pu profiter pour prendre quelques photos avec la neige. Puis, direction Service Canada au complexe Favreaux, métro Place d'armes, afin de demander nos NAS. Un agent nous a reçu tout de suite et nous avons pu les obtenir en 5 minutes. Nous en sommes très contents.

 

3. Le 3ème jour, ouverture de compte. Comme nous n'avons pas encore une adresse stable au Canada, nous n'avons pu avoir que des cartes de débit, pas encore des cartes de crédit.

 

4. Les jours d'après, quelques visites d'appartement pour préparer un achat/location lorsque nous allons nous installer définitivement mi-2018. Les contacts avec des agents immobiliers ont été assez agréables et ils ont été assez efficaces. Nous avons pu visiter quelques appartements afin de comparer la réalité aux annonces. A l'issue de ces visites, nous commençons à mieux voir ce qu'on veut et peut faire au niveau de logements.

 

5. Les jours d'après, recherche un endroit pour faire certifier conforme les photocopies de la CRP et du CSQ. Certains glads ont pu le faire dans une banque ou un Parmaprix, mais nous n'avons pas pu. Finalement, nous avons trouvé un avocat à Outremont qui nous l'a fait en 10minutes.

 

6. Il fait -25]C pour -42 de ressentie. Nous ne nous sentons pas si froid que ça. Pour notre retour en France, nous prenons le bus 747 à Berri-Uqam pour l'aéroport. Information pour ceux qui prennent cette ligne: il y a des travaux et donc des détours. Le trajet est de 50 minutes environ.

 

Voilà. Nous sommes très heureux de devenir résidents permanents du Canada. Les NAS ont été obtenus. L'inscription au RAMQ est à faire après. La déclaration d'adresse pour recevoir la carte RP est à faire une fois qu'on aura trouvé un logement mi-2018.

 

Merci les glads de m'avoir lu ! Je vous souhaite une bonne fin d'année !

Waouh! Au Canada on te félicite d'être résident genre bienvenu parmi nous Contrairement à certains pays où l'agent s'en  tab..nak! J'adore le Québec et le Canada.

Bienvenu au Québec et au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 hours ago, richman206 said:

Merci à toi. J'ai tenté un Pharmaprix sur Saint Catherine mais ils n'ont pas compris ce que c'est. J'ai finalement pu faire ça chez un avocat à Outremont.

Merci d avoir pris le temps de nous faire un retour... félicitations...

Pour l avocat, quel est le tarif des certifiés conformes?

Pour le logement, c est rapide de trouver une location long terme en ville présentement ? J ai lu que les agents immobiliers sont gratuits pour nous, que c est le proprio qui paye, tu confirmes?

Froid sec, tu confirmes que c est pas si pire... vous avez acheté des bottes et manteaux ou vos affaires ont suffit?

Des valises et cartons? On peut prendre des cartons en plus, tarif? Tu as déménagé un ordi fixe?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, bambas a dit :

Ta reponse semble froide et sèche! C'est vrai que la tournure de ses phrases laisse à désirer , mais son message est compréhensible.  Il faut juste  prendre le temps de lire et être patient. Je fréquente un forum pour les passionnés d'électronique et langue écrite est l'anglais. Souvent des français postent des messages incompréhensibles, du copier coller de Google traduction, et ce n'est pas pour autant que les membres du forum agissent comme toi. Si son message semble obscure à ce point voire dérangeant, tu as l'option de s'abstenir de ne pas répondre! 

C'est ton avis. Rien de froid, juste réaliste.

Après si tu as réussi à le comprendre et lui répondre, c'est l'essentiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, casperas a dit :

 

Merci beaucoup pour ton retour.

 

Oui en effet, nous avons bien peur de cette "histoire" de date de VM à ne pas dépasser... Est-ce que certains ici ont obtenu leur RP après la "date anniversaire" de leur VM ? Est-ce qu'elle est toujours d'actualité ? (j'ai constaté aujourd'hui que les délais sont passés récemment à 14 mois dès réception du dossier fédéral...). 

 

Pour la suite, je ne me suis pas encore renseignée précisément car je ne souhaite plus être dans le "contrôle" et uniquement dans la "projection". Comme l'indique ma signature, cela fait bientôt 3 ans et demi que nous sommes dans le processus et nous avons eu de grandes joies mais aussi beaucoup d'embûches indépendantes de notre volonté à 95% ! 

Comme tu as ta RP en poche, peux-tu me dire comment cela se passe quand on a le fameux sésame ? 

 

Merci par avance de ta réponse.

De rien. 

Par ailleurs, je pense que nous avons presque tous eu un parcours "semés d'embûches". chacun à des des niveaux différents : retour du dossier, demande de docs complémentaires,...bref tout ce qui contribue à rallonger le délai de traitement.



Comme tu as ta RP en poche, peux-tu me dire comment cela se passe quand on a le fameux sésame ?

En ce qui me concerne, je l'ai obtenue 4 mois avoir payé les FRP + ajouts de documents complémentaires. Simplement par un mail sur mon compte, qui indiquait tout d'abord que la vérification de mes antécédents étaient en cours, puis terminée et enfin ma RP validée sur mon compte, tout ça en 2 jours.

En parallèle j'ai reçu l'e-brune toujours sur mon compte clé GC et une demande de photo. La CRP reçu 1 semaine après la réception de mes photos.

Maintenant il me reste à aller valider ma RP. J'imagine que ça se passera comme l'a relaté @richman206, plus haut.

 

En tout cas tu as déjà payé les FRP, donc quand ils entameront les étapes suivantes, ça ira très vite. En quelques jours ce sera bouclé et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...I hope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@richman206 merci pour ton récit:j-aime:.

Je suis intriguée par le contrôle de ton CSQ. Parce que je pensais qu'il ne servait plus à rien après l'obtention de la RP.

Peut-on valider sa RP avec un CSQ expiré?:unsure:. En effet, le CIC m'a attribué une RP valable jusqu'au 1e avril 2018, alors que mon CSQ expire en févier:unsure:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis je suis ravi de faire partir de ce forum. cependant j'ai eu à lire certaines interventions vraiment c ' important ce que chacun pourrait apporter à l ' autre .mes stars : 

dcsq 2014 mars

ar: 2014 sept

1er maj  (ir)2016 nov

2nd maj (ir) 2017mars

va 2017 août 

et depuis  rien du tout. je précise que mon envoie s ' est effectué depuis le Cameroun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, nath a dit :

Merci d avoir pris le temps de nous faire un retour... félicitations...

Pour l avocat, quel est le tarif des certifiés conformes?

Pour le logement, c est rapide de trouver une location long terme en ville présentement ? J ai lu que les agents immobiliers sont gratuits pour nous, que c est le proprio qui paye, tu confirmes?

Froid sec, tu confirmes que c est pas si pire... vous avez acheté des bottes et manteaux ou vos affaires ont suffit?

Des valises et cartons? On peut prendre des cartons en plus, tarif? Tu as déménagé un ordi fixe?

Merci...

-  L'avocat me l'a fait gratuitement car c'est une connaissance de ma tante.

-  Pour le logement, j'ai plutôt cherché pour un achat et dans ce cas, les agents immobiliers sont gratuits pour l'acheteur. J'ai par ailleurs visité un appartement à louer car les locataires veulent déménager et donc laisser visiter l'appartement, dans ce cas si l'appartement te plaît, il faut parler directement au propriétaire.

-  C'est un froid sec et donc assez supportable. Pour les bottes, je n'en ai pas de spécial, juste mes chaussures normales (mais assez épaisses) (mais à terme il faut en acheter). Pour ma femme, on a acheté sur place une paire Artica dans le magasin Browns, ca coute environ 135$ avec taxes.

-  Pour les manteaux, nous avons juste les manteaux Uniqlo à 150€ en vente actuellement dans les magasins. Quand je sors, je porte un pull, un block-vente et ce manteau là, ca suffit même pour -42° de ressentie. Et puis, il faut un bonnet, une écharpe, des chaussettes épaisses. Egalement un "collant" et des jeans heat-tech chez Uniqlo.

- Des valises et des cartons. J'étais avec AirTransat, classe Eco, donc 1 valise de 23kg par personne. Puis j'achète une option s'appelant "Option Plus" à 56 euros qui me permet entre autres un 2ème bagage de 23kg qui est mon carton. Le carton permet de gagner 2/3 kg par rapport à une valise. On déménage par valises et cartons car on pense avoir seulement entre 150kg à 200kg en tout. Je n'ai pas d'ordi fixe mais peut-être tu le vends et rachètes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, woman63 a dit :

@richman206 merci pour ton récit:j-aime:.

Je suis intriguée par le contrôle de ton CSQ. Parce que je pensais qu'il ne servait plus à rien après l'obtention de la RP.

Peut-on valider sa RP avec un CSQ expiré?:unsure:. En effet, le CIC m'a attribué une RP valable jusqu'au 1e avril 2018, alors que mon CSQ expire en févier:unsure:.

Bonjour, si tu t'installes au Québec tu dois avoir ton CSQ.

Je pense que c'est possible de valider sa RP avec la certification de RP et même avec un CSQ expiré. Mais je n'en suis pas sûr.

Dans ton cas, pourquoi pas y aller valider ta RP avant février (quand ton CSQ est encore valide) ? Si tu n'a pas 1 semaine pour y aller, il "suffit" d'y aller en un weekend+lundi (valider RP samedi + repos dimanche + demander NAS ludi matin) et repartir lundi après-midi/soir.

Modifié par richman206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, richman206 a dit :

Bonjour, si tu t'installes au Québec tu dois avoir ton CSQ.

Je pense que c'est possible de valider sa RP avec la certification de RP et même avec un CSQ expiré. Mais je n'en suis pas sûr.

Dans ton cas, pourquoi pas y aller valider ta RP avant février (quand ton CSQ est encore valide) ? Si tu n'a pas 1 semaine pour y aller, il "suffit" d'y aller en un weekend+lundi (valider RP samedi + repos dimanche  +  demander NAS lundi matin) et repartir lundi après-midi/soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, woman63 a dit :

C'est ton avis. Rien de froid, juste réaliste.

Après si tu as réussi à le comprendre et lui répondre, c'est l'essentiel.

 

Je t'invite à passer à l'essentiel ,comme tu dis, la prochaine fois! Tu comprends pas bon ben ne réponds pas au lieu d'offenser! 

Tiens en passant, j'ai compris son message moi et pourtant la langue française n'est pas ma langue maternelle! Toi, dont  la langue maternelle est le français, tu devrais bien plus le comprendre que moi non? Mais la différence c'est juste la patience et la tolérance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, bambas a dit :

Je t'invite à passer à l'essentiel ,comme tu dis, la prochaine fois! Tu comprends pas bon ben ne réponds pas au lieu d'offenser! 

Tiens en passant, j'ai compris son message moi et pourtant la langue française n'est pas ma langue maternelle! Toi, dont  la langue maternelle est le français, tu devrais bien plus le comprendre que moi non? Mais la différence c'est juste la patience et la tolérance!

 

Elle a eu la patience de lui répondre alors qu'elle n'a pas compris son message, pour éviter de le laisser dans le vent.

Je suis très content que tu aies pu lui répondre. C'est très bien. Parce que personnellement, je n'ai vraiment rien compris de ce qu'il a écrit. Et pourtant, j'ai relu plusieurs fois. Et on n'est certainement pas les seuls.

Elle a eu l'intelligence de ne pas en rajouter en te répondant. Elle a simplement signifié que son message n'était pas 'froid' comme tu sembles le penser. Il n'y avait pas de volonté d'offenser dans ce qu'elle a dit.

Nous sommes tous patients et tolérants ici. Vu les délais, je pense que la patience est une vertu qu'on apprend tous avec bonheur :) Et la tolérance est bien un des principes qui nous amènent au Québec.

Tout le monde est toujours le bienvenu ici, c'est le propre du forum!

Simplement, lorsqu'on ne comprend pas un message, on préfère parfois le signifier plutôt que ne pas répondre. Car parfois certaines personnes râlent qu'on ne leur répond pas. Alors qu'on n'a simplement pas compris.

L'important est qu'il ait eu une réponse. C'est parfait.

Passons à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, patquebec a dit :

Elle a eu la patience de lui répondre alors qu'elle n'a pas compris son message, pour éviter de le laisser dans le vent.

Je suis très content que tu aies pu lui répondre. C'est très bien. Parce que personnellement, je n'ai vraiment rien compris de ce qu'il a écrit. Et pourtant, j'ai relu plusieurs fois. Et on n'est certainement pas les seuls.

Elle a eu l'intelligence de ne pas en rajouter en te répondant. Elle a simplement signifié que son message n'était pas 'froid' comme tu sembles le penser. Il n'y avait pas de volonté d'offenser dans ce qu'elle a dit.

Nous sommes tous patients et tolérants ici. Vu les délais, je pense que la patience est une vertu qu'on apprend tous avec bonheur :) Et la tolérance est bien un des principes qui nous amènent au Québec.

Tout le monde est toujours le bienvenu ici, c'est le propre du forum!

Simplement, lorsqu'on ne comprend pas un message, on préfère parfois le signifier plutôt que ne pas répondre. Car parfois certaines personnes râlent qu'on ne leur répond pas. Alors qu'on n'a simplement pas compris.

L'important est qu'il ait eu une réponse. C'est parfait.

Passons à autre chose.

Si tu le dis! J'avais un message à transmettre et je l'ai fait! Ce n'est pas la première fois que je m'aperçois des commentaires dans ce forum !

Sur ce, je passe à autre choses. Bonnes fêtes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@patquebec Contente savoir que quelqu'un m'a comprise. Je commençais sérieusement à douter de mon niveau de compréhension du français et de mon degré de tolérance:D:D.

Sérieusement ça ne vaut pas la peine d'écrire plus sur le sujet, passons à autre chose.

 

@richman206 merci pour les conseils. Je pensais qu'il fallait plus de temps pour valider sa RP.

Je comptais y aller au mois de mars, à cause  d'un audit de certification au boulot en février. Du coup, je peux partir 3 jours (quel dommage:fou4:) en février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, woman63 a dit :

@patquebec Contente savoir que quelqu'un m'a comprise. Je commençais sérieusement à douter de mon niveau de compréhension du français et de mon degré de tolérance:D:D.

Sérieusement ça ne vaut pas la peine d'écrire plus sur le sujet, passons à autre chose.

 

@richman206 merci pour les conseils. Je pensais qu'il fallait plus de temps pour valider sa RP.

Je comptais y aller au mois de mars, à cause  d'un audit de certification au boulot en février. Du coup, je peux partir 3 jours (quel dommage:fou4:) en février.

Vous avez réagi fort suite a un simple message que j ai envoyé et qui était très clair et très lisible la preuve que beaucoup de gens sont arriver a le comprendre et a me repondre (j ai oublié de mettre des accents ou des apostrophes ni plus ni moins je suis sur un forum pas dans une classe a l école)

Un conseil il faut jamais sous estimer des gens que vous ne connaissez pas et qui sont peut être mieux instruit que vous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir les forumistes ...

SVP j'aimerais savoir s'il ya des personnes qui se sont installees ou projettent de s'installer à Quebec (capitale) ou ya t'il des personnes qui ont des connaissances à Quebec (capitale)?

en quelques mots que disent ils par rapport à l'integration .... surtout dans quel quartier est il preferable de s'installer??

Et si possible j'aimerais avoir un peu l'avis de chacun de vous sur la question " pourquoi avoir choisir Quebec au lieu de Montreal ? ou bien Montreal  au lieu de Quebec ?? ou bien autre ville ? "

 

merci d'avance pour vos temoignages.

 

 

Modifié par Akounamatata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, woman63 a dit :

@patquebec Contente savoir que quelqu'un m'a comprise. Je commençais sérieusement à douter de mon niveau de compréhension du français et de mon degré de tolérance:D:D.

Sérieusement ça ne vaut pas la peine d'écrire plus sur le sujet, passons à autre chose.

 

@richman206 merci pour les conseils. Je pensais qu'il fallait plus de temps pour valider sa RP.

Je comptais y aller au mois de mars, à cause  d'un audit de certification au boulot en février. Du coup, je peux partir 3 jours (quel dommage:fou4:) en février.

Pour valider sa RP, c'est à l'arrivée à l'aéroport que tu vas faire. Puis demander son NAS, il faut que ce soit un jour ouvré mais ca prend  seulement 15mn. Donc pour moi, 3 jours (samedi+dimanche+lundi matin) suffisent pour ces 2 démarches. (dimanche + lundi matin ce sera possible aussi car tu peux valider ta RP le dimanche).

Puis, s'inscrire au RAMQ, changement de permis de conduire, d'éclarer une adresse pour recevoir sa carte RP etc ... ca peut se faire après (dans les 6 mois qui suivent ta première arrivée).

Peut-être d'autres glads peuvent confirmer mon point pour rassurer @woman63, svp ? :) Tu peux demander confirmation à @-Fanny- par exemple, qui a fait ses démarches et est retourné en France en attendant son installation définitive.

Je n'ai pas d'enfant et donc je ne connais pas des démarches les concerner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement