Aller au contenu

Mon petit copain belge veut me suivre à Montréal


Marjorie1801

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Belge, étant diplômée de l'Université de Montreal, je dispose actuellement d'un permis de travail post diplôme et ma résidence permanente est en cours, je devrais prochainement l'obtenir. Je suis de retour en Belgique depuis un peu plus de 6 mois maintenant où j"ai rencontré mon copain. On envisage de repartir ensemble (éventuellement en septembre) et de construire notre vie la bas, il aimerait peut être ouvrir quelque chose dans l'Horeca ou du moins travailler en attendant, comment pourrions-nous faire pour qu'il vienne avec moi en toute légalité ? Faire une demande de permis de travail ? ou autre ? Quel délais ?

 

Nous sommes jeunes, 24 ans :)

 

Merci d'avance

 

Bonne journée a vous

 

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Marjorie1801 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis Belge, étant diplômée de l'Université de Montreal, je dispose actuellement d'un permis de travail post diplôme et ma résidence permanente est en cours, je devrais prochainement l'obtenir. Je suis de retour en Belgique depuis un peu plus de 6 mois maintenant où j"ai rencontré mon copain. On envisage de repartir ensemble (éventuellement en septembre) et de construire notre vie la bas, il aimerait peut être ouvrir quelque chose dans l'Horeca ou du moins travailler en attendant, comment pourrions-nous faire pour qu'il vienne avec moi en toute légalité ? Faire une demande de permis de travail ? ou autre ? Quel délais ?

 

Nous sommes jeunes, 24 ans :)

 

Merci d'avance

 

Bonne journée a vous

 

Marjorie

Pour qu'il puisse avoir un PTO (Permis de Travail Ouvert) rattaché à ton permis. Il faut prouver que vous êtes conjoints de fait depuis au moins 1 an.

 

Il pourrait venir en PVT et/ou faire une demande de CSQ (si il répond aux exigences).

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Marjorie1801 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis Belge, étant diplômée de l'Université de Montreal, je dispose actuellement d'un permis de travail post diplôme et ma résidence permanente est en cours, je devrais prochainement l'obtenir. Je suis de retour en Belgique depuis un peu plus de 6 mois maintenant où j"ai rencontré mon copain. On envisage de repartir ensemble (éventuellement en septembre) et de construire notre vie la bas, il aimerait peut être ouvrir quelque chose dans l'Horeca ou du moins travailler en attendant, comment pourrions-nous faire pour qu'il vienne avec moi en toute légalité ? Faire une demande de permis de travail ? ou autre ? Quel délais ?

 

Nous sommes jeunes, 24 ans :)

 

Merci d'avance

 

Bonne journée a vous

 

Marjorie

 

Il y a 4 heures, dentan01 a dit :

Pour qu'il puisse avoir un PTO (Permis de Travail Ouvert) rattaché à ton permis. Il faut prouver que vous êtes conjoints de fait depuis au moins 1 an.

 

Il pourrait venir en PVT et/ou faire une demande de CSQ (si il répond aux exigences).

 

Et comme ce n'est pas le cas puisque vous vous connaissez depuis 6 mois seulement, voici toutes ses possibilités:

- Entreprendre des études et demander un permis d'études/de travail

- Lui trouver un employeur qui lui fera une offre d'emploi, à condition qu'il ne puisse pas trouver de RP ou de Canadien pouvant faire la job. 

- Faire une demande régulière de CSQ pour travailleur qualifié ( mais là, ça va être la guerre à l'ouverture en juin)

- Faire une demande comme entrepreneur ou investisseur ( mais là faut de l'expérience et beaucoup de $$$ )

- Et ce que je ne recommande surtout pas, mais qui est possible aussi: mariage et parrainage lorsque vous aurez reçu votre RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

L'idéal ce seraient les études mais en tant que Belge ça lui coutera malheureusement beaucoup trop cher. 

Le mieux serait surement le CSQ pour travailleur qualifié mais le problème, ce sont les délais toujours très longs.

 

Encore merci, si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas.

 

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou comme le disait @dentan01 le PVT et misait sur la chance. Il reste des places encore pour la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 7 heures, Marjorie1801 a dit :

Merci pour vos réponses. 

 

L'idéal ce seraient les études mais en tant que Belge ça lui coutera malheureusement beaucoup trop cher. 

Le mieux serait surement le CSQ pour travailleur qualifié mais le problème, ce sont les délais toujours très longs.

 

Les delais sont epouvantablement longs si vous attendez les bras croises pour une solution toute faite. Par contre, si vous avez un projet clair et que vous mettez tous vos efforts pour le preparer, vous verrez comme le temps passe bcp trop vite.

 

Par exemples: acquerir de l'experience en Belgique pour convaincre un recruteur canadien. S'impliquer dans une JCI pres de chez lui. En Belgique, il y a aussi pas mal d'organismes de formation qui proposent des stages a l'etranger (Canada, etc). Voir avec l'AWEX par exemple, Actiris international, Destination Canada...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Jefke a dit :

Par exemples: acquerir de l'experience en Belgique pour convaincre un recruteur canadien.

 

Sachant que l'expérience hors canada ne vaut rien ... autant via un pvt se la constituer directement au Canada

Pour ce qui est des salons destination canada (ne concerne pas le Québec) et Journées emplois Québec, pour une personne au sortir des études c'est peine perdue. Déjà pour quelqu'un avec de l’expérience c'est loin d'être rentable...

 

Q.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, qwintine a dit :

 

Sachant que l'expérience hors canada ne vaut rien ... autant via un pvt se la constituer directement au Canada

Pour ce qui est des salons destination canada (ne concerne pas le Québec) et Journées emplois Québec, pour une personne au sortir des études c'est peine perdue. Déjà pour quelqu'un avec de l’expérience c'est loin d'être rentable...

 

Q.

 

 

L'experience canadienne est une excuse qui a bon dos pour les recruteurs et les immigrants.
Quand il y a un metier en penurie, le lieu de l'experience a  moins d'importance que le contenu de l'expertise.
Obtenir un PVT est aleatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

L'experience canadienne est une excuse qui a bon dos pour les recruteurs et les immigrants.

Quand il y a un metier en penurie, le lieu de l'experience a  moins d'importance que le contenu de l'expertise.

Obtenir un PVT est aleatoire.

Ce n'est pas une excuse mais une réalité... Même dans les métiers en pénurie.

Je suis dans les TI.

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais preciser mon propos : l'experience canadienne, c'est comme etre trilingue en Belgique. Si c'est souvent souhaitable, ce n'est cependant pas obligatoire.
Voici 3 illustrations : 
- Qu'il s'agisse de profils IT ou autres, je doute que les recrutements internationaux (France, Belgique, EU, Colombie, Bresil, Roumanie, Mexique, etc.) se fassent sur base d'une experience canadienne.
- Ma compagne et moi ne sommes probablement pas les seuls personnes a s'etre fait proposer des contrats d'emploi pendant notre voyage de prospection.
- Quand un employeur pleure pour combler des postes en penurie, devrait-il attendre que les bonnes personnes qui se presentent fassent x mois de benevolat ou aillent d'abord travailler chez un concurrent avant d'etre enfin recrutable ? Dans mes connaissances (PTT, RP, PVT) des personnes n'ont eu aucune peine a se faire recruter : banquier d'affaire, programmeur Cobol, gestionnaire PMP, jeune diplome parisien en animation 3D, etc.

Quand ca les arrange, les employeurs savent s'accommoder du manque d'experience canadienne.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à peu près dans la même situation que ton copain. J'ai opté pour la solution la plus rapide: le PVT.
En quelques jours, voir semaines, tout peut être acquis et un employeur peut éventuellement sponsoriser ton copain en PVT depuis le Canada. C'est selon moi beaucoup plus plausible qu'une embauche depuis l'Europe. 
Pour vous donner des perspectives de délais, j'ai obtenu mon PVT en moins de 15jours. J'ai lancé ma demande de CSQ en étant en emploi en tant que PVTiste à Montréal. Je l'ai attendu, ce CSQ, plus de 2 ans 1/2. Le statut de mon dossier de residence permanente au fédéral est toujours "en cours". Ca fait 3 ans et 3 mois que j'ai commencé le processus...
A chacun son parcours. Je vous souhaite quelque chose de plus simple, rapide et facile, mais c'est mon/notre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement