Aller au contenu

RP affectée par une prolongation de permis d'étude


AchStark

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J'espère tout d'abord que je poste ma question au bon endroit (section d'immigration), au fait je suis au Canada (Montréal) depuis presque un an, et je sais qu'étant donné je suis étudiant en maîtrise, j'ai le droit de faire une demande de RP en régulier quand je termine la moitié de mon programme (qui revient à la moitié de mes crédits je suppose?), toutefois, j'hésite encore, car il est fort probable que je dépasse les deux ans dans ma maîtrise et ça peut aller à 3 ans (rajout de sessions de rédactions), par conséquent, je serai obligé à renouveler mon permis d'étude (je ne change ni de programme ni de niveau, seulement prolongation pour rédaction), je me pose donc la question, ce renouvellement de permis d'étude, pourrait-il affecter ma demande de CSQ et de RP ? 

 

Merci, 

 

Je m'excuse si je poste pas dans la bonne section. 

Modifié par AchStark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô,

Il serait peut être préférable de terminer avec votre programme de la maîtrise (programme long) et lorsque vous aurez votre diplôme en main, vous postulerez pour un CSQ via PEQ et en un mois (dossier complet) vous aurez votre CSQ pour ensuite lancer votre demande de la RP au niveau fédéral. Le programme régulier (CSQ) est pour ceux qui ont fait un programme court tels : DESS, l’AEC, l’AEP, etc.

Il faudrait prendre avec des pincettes la phrase suivante : à ma connaissance, on parle de régulier au niveau du Québec (programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés et le programme de l’expérience québécoise), Pour la RP c’est soit travailleur qualifié (Québec), travailleur qualifié (fédéral) ou entrée express.

En gros, le renouvellement du permis d’études n’a pas d’impact sur la demande du CSQ. Une fois que vous avez votre new permis d’études, vous pouvez  l’envoyer au MIDI (Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion) en inscrivant sur l’enveloppe votre numéro du dossier numéro ainsi que votre numéro de référence individuel (une fois envoyer la demande du CSQ, vous recevrez après un mois voire plus une lettre d’ouverture du dossier avec ces deux numéros).

Voici les liens sur le PEQ :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/  

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-etudiants-peq.html 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement