Aller au contenu

Le point sur les assurances PVT en cas de grossesse et accouchement


absent

Messages recommandés

J'ai farfouillé des heuuuuures sur la toile. J'ai contacté une dizaine d'assurance en leur demandant s'ils n'avaient pas une assurance qui correspondrait à mes critères, PVT + possible grossesse, cherchant donc couverture pour suivi de grossesse et accouchement.
Une de mes amie a accouché il y a 3 ans au canada lors de son PVT, et n'avait rien payé ! Tout avancé, certes mais au final, rien payé de sa poche. Elle avait pris le pack CFE + April et la seule condition était que la conception devait avoir eu lieu pendant son PVT. 
Mais quelle déception ! Quelle déception en lisant scrupuleusement les garanties, les petites lignes, les exclusions. Pas de prise en charge de la maternité. Je les ai contacté (et attends leur réponse) pour être sur qu'ils ne propose plus ce pack avec la CFE prenant en charge les frais de maternité. Ce pack revenait à 936€ pour une année.
Après mes heures de recherches d'assurance, de lectures de forum, je n'ai rien qui répondent à mes attentes. Rien, sauf l'assurance PVT de Chapkadirect qui prend en charge 75% des frais réels à hauteur de 10.000€; et ça peut faire l'affaire. Mais 6 mois de carence signifie réellement que c'est l'accouchement seul qui sera pris en charge à 75%. (je parle d'un accouchement sans péridural, en maison de naissance si possible, et avec retour à la maison sous 6h).

Avez-vous connaissance d'autres assurances PVT qui prendraient en charge les frais de maternité, partiellement ou miraculeusement en totalité?

Savez-vous ce qui est obligatoire dans le suivi de grossesse dans la région du Québec? 
1 seule échographie est obligatoire si j'ai bien compris (au lieu des 3 en France)

La CFE prend en charge à hauteur des tarifs français, mais j'ai lu sur une discussion qu'une PVT avait été remboursée à 80% pour une césarienne (en Ontario). Est-ce possible de combiner CFE + Chapkadirect ou est-ce qu'il n'y a pas d'intérêt?

J'ai un peu d'argent de côté pour mettre au monde ce deuxième bébé (1ère grossesse au top, accouchement normal en France) et je voudrais être éclairée sur toutes mes possibilités d'assurance. 

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pack CFE + HENNER rembourse les frais de maternité de 2500 à 7800€ selon les formules proposées (j'attends leur devis pour le prix des formules selon mon profil) pour un accouchement voie basse et de 5000€ à 100% des frais pour une césarienne.

C'est seulement la deuxième assurance n'excluant pas les frais de maternité que je trouve. La pêche est dure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi c est si important que la naissance se fasse pendant le pvt? Je comprends les femmes ou couples ou ça arrive pendant un pvt mais là, tu le programmes carrément pendant le statut de pvt... Si tu en es là, ce ne serait pas plus simple d attendre d avoir un statut qui te donne droit à la ramq?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon si je dois me justifier : je pars pour une durée de 12 mois avec mon PVT, à la rentrée de septembre 2017 je reprends 3 ans d'études, incompatible avec une grossesse et un congé maternité.

J'ai allaité un an mon premier, et pour espérer allaiter exclusivement le plus longtemps possible mon futur deuxième, et m'en occuper le plus longtemps possible aussi avant de le laisser en crèche, un accouchement pendant mon PVT nous a semblé la situation la plus adaptée.

Alors oui je ne bénéficierai pas de congés mater, j'ai pourtant bien cotisé pendant mes années salariales.Et l'accouchement risque de nous coûter cher, même si j'espère être le moins suivi possible, accoucher en maison de naissance sans péridurale, et rentrer chez moi au bout des quelques heures obligatoires.

 

Je ne cherche pas un statut qui me donne droit à la RAMQ.

Mon mari trouvera peut être vite un boulot d'ingénieur et on verra s'il bénéficiera d'une mutuelle supplémentaire. Mais pour l'instant, je cherche à me couvrir au maximum. C'est bien le principe des assurances. De se couvrir en envisageant le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me posais juste la question car je n ai vu que des cas de galère quand arrivait une grossesse pendant un PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Pyva a dit :

Mais bon si je dois me justifier : je pars pour une durée de 12 mois avec mon PVT, à la rentrée de septembre 2017 je reprends 3 ans d'études, incompatible avec une grossesse et un congé maternité.

J'ai allaité un an mon premier, et pour espérer allaiter exclusivement le plus longtemps possible mon futur deuxième, et m'en occuper le plus longtemps possible aussi avant de le laisser en crèche, un accouchement pendant mon PVT nous a semblé la situation la plus adaptée.

Alors oui je ne bénéficierai pas de congés mater, j'ai pourtant bien cotisé pendant mes années salariales.Et l'accouchement risque de nous coûter cher, même si j'espère être le moins suivi possible, accoucher en maison de naissance sans péridurale, et rentrer chez moi au bout des quelques heures obligatoires.

 

Je ne cherche pas un statut qui me donne droit à la RAMQ.

Mon mari trouvera peut être vite un boulot d'ingénieur et on verra s'il bénéficiera d'une mutuelle supplémentaire. Mais pour l'instant, je cherche à me couvrir au maximum. C'est bien le principe des assurances. De se couvrir en envisageant le pire.

 

Tu as cotisé en France ou au Québec? Pourquoi le Québec payerait pour ton congé maternité si tu as jamais cotisé ici? Ou pourquoi la France te l'offrirait si tu décides de vivre ailleurs? Désolé ça m'a fait bugger cette phrase. Comme ceux qui veulent que le chômage les suivent partout dans le monde sous prétexte qu'ils ont cotisé. Normalement, on cotise pour la communauté, pas juste pour soi-même ;)

 

Ceci dit, j'ai lu et entendu que des cas de grosse galère de gens en PVT qui accouchent ici. Soit les assurances ne couvrent pas correctement, soit les frais engendrés ont été énormes. Alors tu fais bien de te renseigner beaucoup avant de partir, ça évite les mauvaises surprises, tu as bien raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un siège en France existe par voie basse. Travaillant en France en maternité, je sais de quoi je parle. Et sous péridurale de plus. J'ai accouché de mon premier sans péridurale, je connais bien la douleur d'un accouchement.

 

@crazy-marty : c'est bien ce que je dis. En choisissant une grossesse et un accouchement à l'étranger, je renonce à mes droits en France. Dont mes congés maternité. Etant actuellement vacataire, je suis inscrite à Pôle Emploi, je n'ai encore jamais rien touché parce que je me débrouille pour travailler tel un temps plein. J'ai signalé 3 mois en avance que je désirais geler mes droits partant pour un PVT. Croyez moi, je suis des plus honnêtes, je ne cherche absolument pas à faire de l'agent sur les dos des autres, et des autres communautés.

Le pack CFE + April qui prenait en charge les frais de maternité il y a quelques années coûtait déjà 1000€, et prenait les frais en charge à 100%

J'attends la réponse de chapkadirect et de henner qui prennent aussi en charge la maternité partiellement, pour connaître le prix des cotisations. Je ne cherche pas une assurance gratuite qui prenne tout en charge. Même les 75% de chapkadirect m'irait. Débourser 3000 voir 5000€ s'il faut n'est pas un problème pour moi. C'est une décision.

 

Je cherchais à trouver des gens éclairés qui auraient connaissance d'autres assurances couvrant les frais de mater pour que je puisse en choisir une en toute connaissance de cause.

 

Oui bien sur, accoucher en France ne me coûterait pas un rond, je pourrais même accoucher chez moi ou dans un hôpital de mon choix, et vouloir sortir précocement quelques heures après mon accouchement sans galérer, sans avancer un sou. Mais vous l'aurez compris ce n'est pas une question d'argent. C'est une question de timing. Une année de césure pour mettre un bébé au monde et s'en occuper pleinement contre un enfant pendant des études ou après des études (et le premier aurait déjà 8 ans), la question mérite d'être approfondie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Pyva a dit :

Un siège en France existe par voie basse. Travaillant en France en maternité, je sais de quoi je parle. Et sous péridurale de plus. J'ai accouché de mon premier sans péridurale, je connais bien la douleur d'un accouchement.

 

 

 

Sauf que ce qui se fait en france ne se fait pas forcément ici ou de la même manière, la prise en charge du patient peut être différente les techniques et procédures aussi...

 

De plus en maison de naissance si le moindre problème intervient c'est transport ambulancier à l'hopital sur place il ne feront quasiment aucun soins... Et rentrer après 6h est utopique, de toutes les personnes qui ont accouché en maison de naissance que je connais la procédure était une nuit sur place et une bonne partie ont fini à l'hopital suite à des complications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, crazy_marty a dit :

 

Tu as cotisé en France ou au Québec? Pourquoi le Québec payerait pour ton congé maternité si tu as jamais cotisé ici? Ou pourquoi la France te l'offrirait si tu décides de vivre ailleurs? Désolé ça m'a fait bugger cette phrase. Comme ceux qui veulent que le chômage les suivent partout dans le monde sous prétexte qu'ils ont cotisé.

 

Effectivement. Trop de gens pensent qu'avec les accords France-Québec, ils bénéficieront des mêmes allocations. 

En fait, ils ne comprennent pas qu'ils quittent un pays, un continent, pour un autre pays d'un autre continent avec des règles de gestion totalement différentes. 

Pour exemple, j'attends ma soeur pour les vacances. Lorsque je lui ai dit qu'il fallait qu'elle prenne une assurance santé pour la durée des vacances, elle m'a répondu" pas la peine, j'aurai avec moi le formulaire de prise en charge de la sécu à l'étranger ..." :) ..... Il a fallu mettre les choses au point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup j'entends bien toutes vos remarques allant contre mon projet. Par contre pour répondre à mes premières questions, vous n'intervenez pas.

N'intervenez pas si vous ne connaissez pas d'assurances et ne désirez pas du tout m'apporter de réponse. Aucuns besoins de créer un débat ou de m'amener au bûcher.

J'ai vu + d'accouchements que vous n'en verrez ou vivrez dans toute vos vies (sauf si vous êtes du milieu).

Je connais tout les cas extrêmes.

Dans le cas où ma grossesse n'est pas qualifié de normal je ne prendrai bien sur pas de risque.

 

En France, dans les quelques maisons de naissances, le retour se fait après 2h minimum après l'accouchement.

Je ne prétends pas savoir comment cela se passe au Québec, c'est bien pour cela que j'ai créé ce post.

 

C'est bon? Vous voulez d'autres justifications sur un choix qui m'est propre et légitime? Car le droit de mettre un enfant au monde est universel, la façon de le faire et le moment de le faire aussi.

Aucune place pour la tolérance et le respect du choix d'autrui?

 

Sur ce bien bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2016 at 13:25, absent a dit :

Et du coup j'entends bien toutes vos remarques allant contre mon projet. Par contre pour répondre à mes premières questions, vous n'intervenez pas.

N'intervenez pas si vous ne connaissez pas d'assurances et ne désirez pas du tout m'apporter de réponse. Aucuns besoins de créer un débat ou de m'amener au bûcher.

J'ai vu + d'accouchements que vous n'en verrez ou vivrez dans toute vos vies (sauf si vous êtes du milieu).

Je connais tout les cas extrêmes.

Dans le cas où ma grossesse n'est pas qualifié de normal je ne prendrai bien sur pas de risque.

 

En France, dans les quelques maisons de naissances, le retour se fait après 2h minimum après l'accouchement.

Je ne prétends pas savoir comment cela se passe au Québec, c'est bien pour cela que j'ai créé ce post.

 

C'est bon? Vous voulez d'autres justifications sur un choix qui m'est propre et légitime? Car le droit de mettre un enfant au monde est universel, la façon de le faire et le moment de le faire aussi.

Aucune place pour la tolérance et le respect du choix d'autrui?

 

Sur ce bien bonne soirée à vous

Bonjour Absent,

 

Je suis actuellement en PVT au Quebec et enceinte de 5 mois ( Oui oui oui je sais ce que certains diront!!) Pour ma part, j'avais aussi pas mal fait des recherches à ce sujet avant de venir. En effet, je venais rejoindre mon mari (donc pour m'installer ici!) et nous souhaitions tous les deux un bb mais sans s'être fixé de date particulière.

J'avais finalement fixé mon choix sur l'assurance Chapka pour me couvrir. Nous ne pensions que bb se pointerai aussi vite après l'arrêt de la pilule (nous avions cru comprendre que cela aurait pu prendre des mois avant de pouvoir tomber enceinte).

Je suis donc arrivée en Décembre 2015 et je suis tombé enceinte quasiment tout de suite après. Chapka m'a donc confirmé que je ne serai prise en charge qu'à partir du mois de Juin dans les limites du contrat. Depuis nous avons donc payés les frais de toutes les consultations, prises de sangs, examens et échographie( en 5 mois on en est approximativement à 2000$ de frais).

Nous nous sommes renseignés pour un accouchement en hôpital. Voici les prix qui nous ont été annoncés :

  • 2 jours d'hospitalisations pour un accouchement  sans problème avec péridural (~2600$/jour)
  • 3 jours d'hospitalisations pour un accouchement  par césarienne (~2600$/jour)
  • En cas de problème, 1 jour d'hospitalisation en soin intensif  = ~9000$/jour
  • Venir avec une enveloppe d'environ 1000$ cash pour payer le médecin et l'anesthésiste
  • Un dépôt de 3000$ nous sera demander comme avance pour payer les frais d'hospitalisations

Je te précise que ces prix ne seront que pour la partie maman car comme mon mari est canadien, le bb sera automatiquement pris en charge sur la carte RAMQ du papa sinon il fallait ajouter ~1500$/ jour pour bb.

 

Si jamais tu decides de te lancer, voici quelques conseils tirés de ma maigre expérience :

  •  Essaie de te faire suivre par une clinique plutôt que dans un CLSC car pour ma part, mes premiers RDV de suivi, je les ai eu en CLSC pour 285$ par rencontre (je te laisse faire le compte lorsqu’on a un RDV par mois puis 2 par mois et enfin toutes les semaines en fin de grossesse). Puis j'ai pu avoir une place en clinique privée suivis par une des médecins accoucheuses de mon hôpital de référence et là je paye en 50 et 80$ selon ce qui est fais. 
  • Arme toi de beaucoup de patience car il m'arrive de perdre beaucoup de temps à chaque RDV en dehors de ma clinique (prise de sangs, échographie, etc...) car ils ont tellement peu de gens sans RAMQ dans notre situation que souvent, ils savaient pas comment me facturer. J'ai même dû revenir le lendemain, certaines fois, pour avoir une personne compétente à traiter mon cas.
  • Toujours avoir un budget un peu plus large, il m'est arrivée de devoir aller aux urgences et là on te demande un dépôt cash de x dollars (1000$) dans mon cas, avant que tu vois un médecin).

J'espère avoir pu t'éclairer au moins en ce qui concerne les coûts d'un accouchement au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 5/11/2016 à 13:25, absent a dit :

Et du coup j'entends bien toutes vos remarques allant contre mon projet. Par contre pour répondre à mes premières questions, vous n'intervenez pas.

N'intervenez pas si vous ne connaissez pas d'assurances et ne désirez pas du tout m'apporter de réponse. Aucuns besoins de créer un débat ou de m'amener au bûcher.

J'ai vu + d'accouchements que vous n'en verrez ou vivrez dans toute vos vies (sauf si vous êtes du milieu).

Je connais tout les cas extrêmes.

Dans le cas où ma grossesse n'est pas qualifié de normal je ne prendrai bien sur pas de risque.

 

En France, dans les quelques maisons de naissances, le retour se fait après 2h minimum après l'accouchement.

Je ne prétends pas savoir comment cela se passe au Québec, c'est bien pour cela que j'ai créé ce post.

 

C'est bon? Vous voulez d'autres justifications sur un choix qui m'est propre et légitime? Car le droit de mettre un enfant au monde est universel, la façon de le faire et le moment de le faire aussi.

Aucune place pour la tolérance et le respect du choix d'autrui?

 

Sur ce bien bonne soirée à vous

Bonjour, 

 

Mon mari et moi même discutons bébés, nous sommes actuellement sur mon PVT. J'aimerais avoir ton témoignages si tu veux bien, nous pourrions parler en privé ? As-tu un Facebook ou autre ? Merci, Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/10/2016 à 18:27, absent a dit :

Une de mes amie a accouché il y a 3 ans au canada lors de son PVT, et n'avait rien payé ! Tout avancé, certes mais au final, rien payé de sa poche. Elle avait pris le pack CFE + April et la seule condition était que la conception devait avoir eu lieu pendant son PVT. 
Mais quelle déception ! Quelle déception en lisant scrupuleusement les garanties, les petites lignes, les exclusions. Pas de prise en charge de la maternité. Je les ai contacté (et attends leur réponse) pour être sur qu'ils ne propose plus ce pack avec la CFE prenant en charge les fr

 

Le 5/10/2016 à 18:27, absent a dit :

J'ai farfouillé des heuuuuures sur la toile. J'ai contacté une dizaine d'assurance en leur demandant s'ils n'avaient pas une assurance qui correspondrait à mes critères, PVT + possible grossesse, cherchant donc couverture pour suivi de grossesse et accouchement.
Une de mes amie a accouché il y a 3 ans au canada lors de son PVT, et n'avait rien payé ! Tout avancé, certes mais au final, rien payé de sa poche. Elle avait pris le pack CFE + April et la seule condition était que la conception devait avoir eu lieu pendant son PVT. 
Mais quelle déception ! Quelle déception en lisant scrupuleusement les garanties, les petites lignes, les exclusions. Pas de prise en charge de la maternité. Je les ai contacté (et attends leur réponse) pour être sur qu'ils ne propose plus ce pack avec la CFE prenant en charge les frais de maternité. Ce pack revenait à 936€ pour une année.
Après mes heures de recherches d'assurance, de lectures de forum, je n'ai rien qui répondent à mes attentes. Rien, sauf l'assurance PVT de Chapkadirect qui prend en charge 75% des frais réels à hauteur de 10.000€; et ça peut faire l'affaire. Mais 6 mois de carence signifie réellement que c'est l'accouchement seul qui sera pris en charge à 75%. (je parle d'un accouchement sans péridural, en maison de naissance si possible, et avec retour à la maison sous 6h).

Avez-vous connaissance d'autres assurances PVT qui prendraient en charge les frais de maternité, partiellement ou miraculeusement en totalité?

Savez-vous ce qui est obligatoire dans le suivi de grossesse dans la région du Québec? 
1 seule échographie est obligatoire si j'ai bien compris (au lieu des 3 en France)

La CFE prend en charge à hauteur des tarifs français, mais j'ai lu sur une discussion qu'une PVT avait été remboursée à 80% pour une césarienne (en Ontario). Est-ce possible de combiner CFE + Chapkadirect ou est-ce qu'il n'y a pas d'intérêt?

J'ai un peu d'argent de côté pour mettre au monde ce deuxième bébé (1ère grossesse au top, accouchement normal en France) et je voudrais être éclairée sur toutes mes possibilités d'assurance. 

Merci pour votre retour

Habituellement les assurances privées couvrent des événements imprévus voir imprévisibles. Il y a eu trop d'abus et les assurances ont réajusté les conditions. Le but ultime des assurances c'est de gagner de l'argent pour dédommager pour les "bad luck" et non de rendre service à la population. Le système ne serait pas viable ni pérenne. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement