Aller au contenu

Immigrer seule avec deux enfants, plein de questions


N3ll

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Ce n'est pas une question de "solution" - simplement, 61K c'est trop peu pour une famille de trois !  C'est bien mignon la pensée positive et tout et tout, mais après quelques mois dans un appartement minable en sous-sol à manger des patates bouillies, même le plus jovialiste va finir par déchanter. 

Oui... Faut un peu se fier aux vieux dinosaures du forum... Le forum n'est pas fait pour trouver des solutions mais pour aiguiller les gens dans la bonne direction. De ce fait, c'est cool d'être bisounours mais comme le dit Bencoudonc, ça ne va pas beaucoup aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, FLAGIE a dit :

pour l’école des enfants il  droit y avoir des écoles privées française la bas et les enfants s'adapte vite en matière de langue

Le truc c'est que ces école sont payantes (plusieurs milliers de $/an) et qu'à Toronto on parle ... anglais. Si ce n'est pas le cas des enfants, ca peut être un stress supplémentaire. Certes, les enfants s'adaptent rapidement mais s'il y a la langue en plus ca risque de se compliquer un peu.

Mais je suis d'accord avec toi, rien n'est impossible et insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Puda a dit :

Flagie, je crois que tu n'as pas compris le message de Cherrybee. Puisque tu n'es pas au Canada et encore moins en Ontario, il semble logique de dire que tu n'es peut-être pas la meilleure des aides possibles tu ne crois pas ?

 

Proposer des solutions concrètes... alors laisse moi voir un peu... Je n'ai pas de visa, ah pardon, mon visa est lié à mon employeur. Il me propose 61 K qui sont clairement insuffisants pour mes 2 enfants et moi. Alors attends... qu'est ce que je peux bien faire ? Je sais pas tu ne vois pas la réponse là tout de suite ? En fait tu en as deux : soit tu tentes d'obtenir 100 K donc un rab de 80 % soit tu ne viens pas.

 

Ca te va comme réponse tu crois ?

J'aimerais bien que tu relises ce que je t'ai écris !! je reprend c'est clair pourtant tu te renseignes avant de partir comme chacun d'entre nous fait !!! du moins j'espère et visiblement j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde alors je m'en excuse si des gens parte a l’inconnu sans se renseigner je ne pensait pas que cela pouvait être possible ! enfin bref 

Si tu as ta solution alors fait ton choix  et pour les renseignements du visa tu as le site du canada qui est excellent et qui renseigne bien avec des numéros...tu as même des associations d'aide aux immigrer..et en solution concrète comme quoi ??? alors exemples: t'indiquer une ville ou les loyer sont moins cher par exemple non ? ce n'est pas assez concret ? ou encore te donner la référence du GUIDE de l'immigration ou tu as maxi infos pas assez concret ? je suis surs que les autres en savent d'autre !

et je vais t'apprendre quelques chose que de la famille et des amis j'en ai   a Toronto, Montréal et Quebec donc la réflexion et l'intelligence n'est pas donné qu'a ceux qui sont uniquement présent merci !!!

j'ai juste essayer de t'encourager et a te renseigner mais si tu as trouvé Ta solution et bien bravo c'est super !!! Moi en ce qui me concerne je n'ai pas de soucis je voulais juste porter un conseil donc tu en fais ce que tu veux !!

Ça te va aussi comme réponse ??? car on peux aller loin comme ça et franchement ça m' interresse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kuroczyd a dit :

Le truc c'est que ces école sont payantes (plusieurs milliers de $/an) et qu'à Toronto on parle ... anglais. Si ce n'est pas le cas des enfants, ca peut être un stress supplémentaire. Certes, les enfants s'adaptent rapidement mais s'il y a la langue en plus ca risque de se compliquer un peu.

Mais je suis d'accord avec toi, rien n'est impossible et insurmontable.

Je te remercie tu as bien répondu ! c'est clair et c'est encore un exemple concret qui permet d'avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Puda a dit :

Oui... Faut un peu se fier aux vieux dinosaures du forum... Le forum n'est pas fait pour trouver des solutions mais pour aiguiller les gens dans la bonne direction. De ce fait, c'est cool d'être bisounours mais comme le dit Bencoudonc, ça ne va pas beaucoup aider.

il y a une charte qui dit que le forum n'est pas fait pour trouver des solutions ??? je n'ai lu ça nulle part ! il est la pour aiguiller mais a mon sens porter des solutions exemple le poste sur les Gladiateurs 2015 (et il yen a d'autres et heureusement que je li). Ne porte t'il pas des solutions a des gens qui pose un problème ???Oo et a ta réponse de bisounours ça ne mérite même pas réflexion ni commentaires ppff c'est dénué de sens et complètement vide ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, FLAGIE a dit :

et en solution concrète comme quoi ??? alors exemples: t'indiquer une ville ou les loyer sont moins cher par exemple non ?

 

Elle a dit clairement qu'elle était mutée à Toronto et qu'elle essayait d'éviter d'utiliser une auto au début. Avez-vous vu la grandeur de Toronto? Comment voulez-vous trouver une ville proche de Toronto avec des loyers pas cher sans auto et avec 2 enfants à gérer?

Vous voulez que je fasse des suggestions? Elles seront les mêmes que celles de Puda. Obtenir un bien meilleur salaire ou renoncer à une immigration très hasardeuse. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, UBRANE a dit :

Il y a un article intéressant qui est sorti il y a quelques mois sur le coût de la vie pour un jeune professionnel qui débarque à Toronto :

http://notable.ca/breakdown-this-is-the-minimum-amount-of-money-a-young-professional-needs-to-live-in-toronto/

 

On y note le budget suivant :

 

Citation

So, basically, here’s what you’re spending on living expenses:

 

Housing/Utilities: $1660.46
Transportation: $165.00
Groceries: $400
Dining Out: $140.00
Drinking: $150.00
Health and Fitness: $55.06

 

Total: $2,570.52

Donc pour une famille, il va bien sûr falloir mettre ce budget fortement à la hausse...

 

 

Juste mon avis... 

Ma compagne a vecu a plusieurs mois a Toronto, seule avec nos 2 enfants. Les chiffres cites par @URBAN correspondent relativement a nos frais.

 

Il y a juste 2 details qui meritent d'etre soulignes : la distance et la duree des transits. La job a x temps de route (pire : de metro/bus en hiver), les activites des enfants possiblement d'un cote (soccer, hockey, basket, etc.), les amis dans une autre direction, etc.

 

Professionnellement : Toronto offre plein d'opportunites de carriere.

Financierement : il est tout a fait possible de s'en sortir tres convenablement avec un budget raisonnable. Sans doute meme en gagnant moins de 61k.

Par contre, du moins pour ce qui me concerne : la vie de famille a ete mise a (tres) rude epreuve. 

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, N3ll a dit :

 

61k brut, ça fait qqch comme 46 net, n'est-ce pas? Donc 3800 dollars mensuels... 

Je me rend forcément difficilement compte, d'où mes interrogations... Je sais que le logement est plus cher, qu'il y a un bidget certain pour le transport et la téléphonie & co. Mais pour le moment, sortir et boire des coups avec des gens que je ne connais pas encore ne devrait pas occuper un poste trop important ;) mais il y a le reste...

 

C'est sûr que les sorties quand on est une maman seule avec deux enfants, ça ne concerne pas trop. Quoique ce porte-monnaie sorties/resto se transformera en porte-monnaie famille.
Ce que je voulais dire c'est que ce budget dont je parlais donne juste une idée de ce qu'il faut pour un célibataire sans enfants, après il faut bien évidemment l'adapter selon ses besoins et sa situation personnelle : c'est pour ça que le tien sera forcément au-delà.

Toronto est une ville très chère (la plus chère du Canada avec Vancouver) et il y a plein de petits détails qui risquent de piquer aux yeux : l'assurance auto pour qui a besoin d'un véhicule (compter ~2,500-3,000$/an), la crèche pour les enfants en bas âge (~1,800-2,000/mois, voire plus selon les quartiers), etc.

 

Je ne voulais pas être pessimiste dans mes propos mais juste réaliste pour apporter un minimum de conseils constructifs avant le grand saut, en espérant que ça t'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UBRANE a dit :

C'est sûr que les sorties quand on est une maman seule avec deux enfants, ça ne concerne pas trop. Quoique ce porte-monnaie sorties/resto se transformera en porte-monnaie famille.
Ce que je voulais dire c'est que ce budget dont je parlais donne juste une idée de ce qu'il faut pour un célibataire sans enfants, après il faut bien évidemment l'adapter selon ses besoins et sa situation personnelle : c'est pour ça que le tien sera forcément au-delà.

Toronto est une ville très chère (la plus chère du Canada avec Vancouver) et il y a plein de petits détails qui risquent de piquer aux yeux : l'assurance auto pour qui a besoin d'un véhicule (compter ~2,500-3,000$/an), la crèche pour les enfants en bas âge (~1,800-2,000/mois, voire plus selon les quartiers), etc.

 

Je ne voulais pas être pessimiste dans mes propos mais juste réaliste pour apporter un minimum de conseils constructifs avant le grand saut, en espérant que ça t'aide :)

 l'assurance auto pour qui a besoin d'un véhicule (compter ~2,500-3,000$/an),

>>> Moi je paie moins de 400 dollars au QC pour la partie assurance matérielle (avec valeur à neuf) depuis que mon auto est neuve; c'est une 2012. On ajoute la plaque annuelle et l'assurance corporelle gouvernementale pour moins de 300 dollars.  Juste pour vous aider à  comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

I know... Je payais 150$/an au tiers pour une vieille Toyota Tercel lorsque je vivais au Quebec en 2005... Lorsque j'ai déménagé en Ontario, ça m'a vite piqué aux yeux.

Après, il faut savoir que les plaques en Ontario sont bien moins chères qu'au Quebec : en 2005, si mes souvenirs sont bons, je payais dans les 240$/an, et en Ontario c'est plutôt dans les 90$/an (auquel il faut ajouter le contrôle anti-pollution tous les 2 ans). Cela dit, cette différence n'est pas suffisante pour compenser le prix exhorbitif de l'assurance.

 

Pour continuer sur le coût de la vie à Toronto, voici un autre lien utile qui donne une estimation des dépenses quotidiennes :
http://www.numbeo.com/cost-of-living/city_result.jsp?country=Canada&city=Toronto

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UBRANE a dit :

I know... Je payais 150$/an au tiers pour une vieille Toyota Tercel lorsque je vivais au Quebec en 2005... Lorsque j'ai déménagé en Ontario, ça m'a vite piqué aux yeux.

Après, il faut savoir que les plaques en Ontario sont bien moins chères qu'au Quebec : en 2005, si mes souvenirs sont bons, je payais dans les 240$/an, et en Ontario c'est plutôt dans les 90$/an (auquel il faut ajouter le contrôle anti-pollution tous les 2 ans). Cela dit, cette différence n'est pas suffisante pour compenser le prix exhorbitif de l'assurance.

 

Pour continuer sur le coût de la vie à Toronto, voici un autre lien utile qui donne une estimation des dépenses quotidiennes :
http://www.numbeo.com/cost-of-living/city_result.jsp?country=Canada&city=Toronto

Les plaques en Ontario sont moins cher mais vous n'avez pas l'assurance (no fault) pour le corporel du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait, d'où la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UBRANE a dit :

Tout à fait, d'où la différence.

Tu es sur Toronto. Selon toi, est-ce jouable pour elle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, N3ll a dit :

A quoi penser? Comment avez-vous fait en arrivant? Les bons plans (peut-on se meubler par exemple à prix décent? sur le marché de l'occasion?)? Peut-on vivre sans voiture pour commencer (j'ai vu le prix des assurances...:D)?

Je n'ai pas vu beaucoup de suggestions concernant les bon plans. En voici quelques unes:

Vu le nombre de condos inoccupes a Toronto, nous avions negocie un sublet 2 chambres (+2 salles de bain) pour moins de 1400$. Entierement equipe. Toutes charges comprises. Y compris acces au fitness et piscine. Condo avec une magnifique vue et idealement situe en ville. Et regulierement, une activite de reseautage etait organisee pour les residents.

 

Les lecons de hockey revenaient a 40$/trimestre. Materiel achete usage. Il y a plusieurs Ikea a Toronto (avec navette gratuite vers metro), mais nous avions aussi trouve bcp de mobiliers dans un etat impeccable dans les boutiques d'occasion (Goodwill, etc)

 

Vivre sans voiture, ma compagne l'a fait. Mais attendre une correspondance bus dehors par -20, -30, ca reste du sport. Et quand les enfants s'impatientent de l'autre cote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un salaire brut de 61K$ brut par an donne environ 49K$ net après impôts (soit environ 4,000$ net par mois), à voir ici. Je ne compte pas les prélèvements effectués par l'employeur.

 

En calculant très vite fait :

Un logement pour 3 personnes à Toronto tourne dans les 2,000$/mois (et encore, je suis très gentil, sans être difficile quant au choix du logement et du quartier), à lire ici.

Le budget nourriture pour une famille de 3 personnes tourne dans les 500$/mois (à calculer ici pour se faire une idée).

Déjà, elle n'aura pas les moyens pour assurer une voiture ce qui élimine l'option de vivre en banlieue (à moins de supporter 2 heures de transport en commun tous les jours et les joies de l'hiver).

Toujours en étant très optimiste : retirer environ 120$ de TV/internet, environ 50$ de téléphone mobile, environ 165$/mois pour les transports en commun (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

 

En gros, il lui reste au final environ 1,000$/mois pour vivre sans compter les faux frais (mutuelle et autres prélevés sur le salaire, etc) et tous les petits à-côtés quotidiens.

Je ne compte pas non plus les frais de garderies, nounous, et autres... Car immigrer seule avec des enfants impose un budget à la hausse.

 

Encore une fois, c'est un budget très optimiste.

Est-ce suffisant ? Nous avons tous des besoins différents, donc elle seule a la réponse.
 

 

 

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, UBRANE a dit :

Un salaire brut de 61K$ brut par an donne environ 49K$ net après impôts (soit environ 4,000$ net par mois), à voir ici. Je ne compte pas les prélèvements effectués par l'employeur.

 

En calculant très vite fait :

Un logement pour 3 personnes à Toronto tourne dans les 2,000$/mois (et encore, je suis très gentil, sans être difficile quant au choix du logement et du quartier), à lire ici.

Le budget nourriture pour une famille de 3 personnes tourne dans les 500$/mois (à calculer ici pour se faire une idée).

Déjà, elle n'aura pas les moyens pour assurer une voiture ce qui élimine l'option de vivre en banlieue (à moins de supporter 2 heures de transport en commun tous les jours et les joies de l'hiver).

Toujours en étant très optimiste : retirer environ 120$ de TV/internet, environ 50$ de téléphone mobile, environ 165$/mois pour les transports en commun (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

 

En gros, il lui reste au final environ 1,000$/mois pour vivre sans compter les faux frais (mutuelle et autres prélevés sur le salaire, etc) et tous les petits à-côtés quotidiens.

Je ne compte pas non plus les frais de garderies, nounous, et autres... Car immigrer seule avec des enfants impose un budget à la hausse.

 

Encore une fois, c'est un budget très optimiste.

Est-ce suffisant ? Nous avons tous des besoins différents, donc elle seule a la réponse.
 

 

 

Il faudrait qu'elle vienne avec des économies substantielles pour les imprévus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je remercie chacun pour les réponses apportées.

Il est vrai que pour certaines, j'ai trouvé un peu infantilisant ou juste "reste chez toi". Je demandais des avis, je les ai eus au moins!

Je remercie particulièrement Jekfe dont l'expérience fait écho à la mienne. Il faut en effet bien tout préparé à l'avance (mais c'est tout de même ce que je compte faire, je suis lucide quant aux choses à faire, prévoir, etc), ainsi qu'Ubrane et Ivy (c'est marrant, je suis lyonnaise :)).

 

Je tiens tout de même à rassurer tout le monde: je ne suis pas une inconsciente qui va jeter ses enfants dans cette aventure. Si je pose des questions (qui peuvent sembler naïves), c'est justement parce que je prends ce temps nécessaire à la réflexion (les choses ayant changé depuis la décision de postuler à l'étranger, notamment la présence de leur père). J'ai besoin d'encouragements en effet (merci Flagie ;)) et de témoignages et "astuces". Je ne veux pas du clef en main mais pas être jugée non plus. Qu'on ne s'inquiète pas, je reste une adulte.

Je compulserai tous les sites indiqués après le boulot.

Bonne nuit à vous.

Modifié par N3ll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, N3ll a dit :

Déjà je remercie chacun pour les réponses apportées.

Il est vrai que pour certaines, j'ai trouvé un peu infantilisant ou juste "reste chez toi". Je demandais des avis, je les ai eus au moins!

Je remercie particulièrement Jekfe dont l'expérience fait écho à la mienne. Il faut en effet bien tout préparé à l'avance (mais c'est tout de même ce que je compte faire, je suis lucide quant aux choses à faire, prévoir, etc), ainsi qu'Ubrane et Ivy (c'est marrant, je suis lyonnaise :)).

 

Je tiens tout de même à rassurer tout le monde: je ne suis pas une inconsciente qui va jeter ses enfants dans cette aventure. Si je pose des questions (qui peuvent sembler naïves), c'est justement parce que je prends ce temps nécessaire à la réflexion (les choses ayant changé depuis la décision de postuler à l'étranger, notamment la présence de leur père). J'ai besoin d'encouragements en effet (merci Flagie ;)) et de témoignages et "astuces". Je ne veux pas du clef en main mais pas être jugée non plus. Qu'on ne s'inquiète pas, je reste une adulte.

Je compulserai tous les sites indiqués après le boulot.

Bonne nuit à vous.

 

Vous remarquerez néanmoins que, parmi les options possibles, il n'y avait pas QUE le "restez chez vous". Personnellement, je n'avais pas perçu le besoin d'encouragement mais une demande de renseignements éclairés sur la possibilité de vivre à Toronto avec deux enfants, un chien, un certain salaire et des conditions restrictives, de la part de personnes vivant au Canada, et en particulier en Ontario. 

Il ne faut pas non plus le prendre comme un jugement de notre part, ni comme une accusation d'inconscience puisque justement vous venez demander ces renseignements. 

Je suis désolée, mais avec la meilleure volonté du monde, en lisant tous les témoignages ci-dessus, j'aurais trop l'impression de vous jeter dans un monde de difficultés difficilement surmontables. 

En me relisant, j'avais oublié le chien. Est-ce que c'est comme au Québec, hyper difficile de trouver un logement à louer avec un chien à prix raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 2 heures, UBRANE a dit :

En calculant très vite fait :

Un logement pour 3 personnes à Toronto tourne dans les 2,000$/mois (et encore, je suis très gentil, sans être difficile quant au choix du logement et du quartier), à lire ici.

Le budget nourriture pour une famille de 3 personnes tourne dans les 500$/mois (à calculer ici pour se faire une idée).

Déjà, elle n'aura pas les moyens pour assurer une voiture ce qui élimine l'option de vivre en banlieue (à moins de supporter 2 heures de transport en commun tous les jours et les joies de l'hiver).

Toujours en étant très optimiste : retirer environ 120$ de TV/internet, environ 50$ de téléphone mobile, environ 165$/mois pour les transports en commun (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

 

En gros, il lui reste au final environ 1,000$/mois pour vivre sans compter les faux frais (mutuelle et autres prélevés sur le salaire, etc) et tous les petits à-côtés quotidiens.

Je ne compte pas non plus les frais de garderies, nounous, et autres... Car immigrer seule avec des enfants impose un budget à la hausse.

 

Encore une fois, c'est un budget très optimiste.

Est-ce suffisant ? Nous avons tous des besoins différents, donc elle seule a la réponse.

 

 

Je trouve ce budget est surfait.

  • 2 enfants peuvent partager la meme chambre
  • Sur kijiji tu trouves deja des logements bcp moins cher. Avant meme de negocier, alors qu'il y a bcp de condos vides.
  • la television est-ce vraiment indispensable ? Les bibliotheques municipales sont de bons endroits a frequenter (en plus il y a internet). Au pire, un bonne antenne tele, ou netflix et c'est ok
  • poste par poste, je ne doute pas qu'une mere de famille trouvera les ajustements necessaires
  • De toute facon, oui, il vaut mieux venir avec un pecule pour faciliter l'installation et tenir le choc en cas de surprises.

 

 

Edit : Argh... J'ai oublie le chien... peut-etre qu'avec lui, les frais vont effectivement exploser. Pas simple de trouver un logement pour touto en ville.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

Je trouve ce budget est surfait.

  • 2 enfants peuvent partager la meme chambre

Je n'ai pas dit le contraire !

Il est même assez difficile de trouver un logement avec 3 chambres séparées à Toronto (et dans ce cas, il va falloir cibler une maison plutôt qu'un appartement, ce qui n'est pas le même budget).

On est donc d'accord sur ce point : les 2 enfants vont devoir faire chambre commune.

 

Citation

Sauf que ton lien renvoie sur les petites annonces à Toronto ET sa banlieue (GTA).

Si pas de voiture (à moins d'accepter de perdre deux heures voire plus dans les transports en commun par jour), il va donc falloir cibler Toronto City. Et là, forcément, les loyers vont être bien plus chers.

 

Citation
  • la television est-ce vraiment indispensable ? Les bibliotheques municipales sont de bons endroits a frequenter (en plus il y a internet). Au pire, un bonne antenne tele, ou netflix et c'est ok

Non, mais à ce train là, internet ou téléphone mobile ne sont pas indispensables non plus.

;) 

Encore une fois, mon budget était à titre indicatif, histoire de donner un exemple. Après, chacun voit midi à sa porte selon ses besoins et sa manière de vivre.

 

Citation

Edit : Argh... J'ai oublie le chien... peut-etre qu'avec lui, les frais vont effectivement exploser. Pas simple de trouver un logement pour touto en ville.

Pas de souci là-dessus, je dirai même que c'est plutôt le contraire : Toronto est une ville à chiens.
Certes il y a des immeubles qui n'acceptent pas les animaux domestiques, mais globalement ils sont plutôt minoritaires.

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement