Aller au contenu

Immigrer seule avec deux enfants, plein de questions


N3ll

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis une petite nouvelle ici et en "grand" stress :o

J'ai l'opportunité de partir à Toronto dès cet été, avec un contrat déjà. C'est la chance de ma vie, j'ai travaillé pour cela et c'est ce dont je rêvais depuis 15 ans :wub:

J'ai deux enfants (de 8 et presque 11 ans), ce serait l'âge idéal pour eux aussi. Je suis séparée de leur père qui accepte que je les emmène (difficile pour lui mais cela lui permettrait de commencer une nouvelle vie aussi...). J'emmènerai aussi normalement le chien (on ne peut perdre tous ses repères, déjà que le chat resterait là...).

 

Cependant, je m'inquiète et m'interroge pour tout plein de choses. Il me semble que le plus facile/logique/sensé serait de tout vendre ici pour s'installer. Mais je m'inquiètedu coût...

Concrètement, cette bonne nouvelle se mut en angoisse parce que je ne sais pas si j'y arriverais (je ne veux pas offrir une nouvelle vie de galères là-bas loin alors qu'en France, ça se tient).

A quoi penser? Comment avez-vous fait en arrivant? Les bons plans (peut-on se meubler par exemple à prix décent? sur le marché de l'occasion?)? Peut-on vivre sans voiture pour commencer (j'ai vu le prix des assurances...:D)?

 

Autre (dernière ^^) question: mon contrat me propose un salaire annuel de 61k. Pensez-vous que ce soit suffisant pour vivre à 3 dessus à Toronto même?

 

D'avance merci à vous!

N3ll en grandes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, N3ll a dit :

Autre (dernière ^^) question: mon contrat me propose un salaire annuel de 61k. Pensez-vous que ce soit suffisant pour vivre à 3 dessus à Toronto même?

 

 

Honnêtement, compte tenu du prix des logements à Toronto, ça me semble un peu (beaucoup?) serré pour trois personnes...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toronto est une des villes les plus chères du Canada et 61k$ bruts pour 3 en PTT (car je suppose que dans un premier temps ce sera un permis temporaire) c est très risqué. De plus avec deux enfants qui ne parlent peut être pas anglais, avec un seul parent, je ne sais de quel age, peut être aussi casse gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un article intéressant qui est sorti il y a quelques mois sur le coût de la vie pour un jeune professionnel qui débarque à Toronto :

http://notable.ca/breakdown-this-is-the-minimum-amount-of-money-a-young-professional-needs-to-live-in-toronto/

 

On y note le budget suivant :

Citation

 

So, basically, here’s what you’re spending on living expenses:

 

Housing/Utilities: $1660.46
Transportation: $165.00
Groceries: $400
Dining Out: $140.00
Drinking: $150.00
Health and Fitness: $55.06

 

Total: $2,570.52

 

 

Donc pour une famille, il va bien sûr falloir mettre ce budget fortement à la hausse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, N3ll a dit :

Bonjour à tous,

 

je suis une petite nouvelle ici et en "grand" stress :o

J'ai l'opportunité de partir à Toronto dès cet été, avec un contrat déjà. C'est la chance de ma vie, j'ai travaillé pour cela et c'est ce dont je rêvais depuis 15 ans :wub:

J'ai deux enfants (de 8 et presque 11 ans), ce serait l'âge idéal pour eux aussi. Je suis séparée de leur père qui accepte que je les emmène (difficile pour lui mais cela lui permettrait de commencer une nouvelle vie aussi...). J'emmènerai aussi normalement le chien (on ne peut perdre tous ses repères, déjà que le chat resterait là...).

 

Cependant, je m'inquiète et m'interroge pour tout plein de choses. Il me semble que le plus facile/logique/sensé serait de tout vendre ici pour s'installer. Mais je m'inquiètedu coût...

Concrètement, cette bonne nouvelle se mut en angoisse parce que je ne sais pas si j'y arriverais (je ne veux pas offrir une nouvelle vie de galères là-bas loin alors qu'en France, ça se tient).

A quoi penser? Comment avez-vous fait en arrivant? Les bons plans (peut-on se meubler par exemple à prix décent? sur le marché de l'occasion?)? Peut-on vivre sans voiture pour commencer (j'ai vu le prix des assurances...:D)?

 

Autre (dernière ^^) question: mon contrat me propose un salaire annuel de 61k. Pensez-vous que ce soit suffisant pour vivre à 3 dessus à Toronto même?

 

D'avance merci à vous!

N3ll en grandes questions.

J'ai l'opportunité de partir à Toronto dès cet été, avec un contrat déjà.

>>> Tout dépend de ce que dit le contrat. Es-tu liée à un employeur en particulier. Si cela ne fonctionne pas avec cet employeur, pourras-tu aller travailler pour un autre, sinon, c’est la galère pour vrai.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai l'opportunité de partir à Toronto dès cet été, avec un contrat déjà.

>>> Tout dépend de ce que dit le contrat. Es-tu liée à un employeur en particulier. Si cela ne fonctionne pas avec cet employeur, pourras-tu aller travailler pour un autre, sinon, c’est la galère pour vrai.

 

Je ne connais pas de PTT issu d un employeur ou tu ne sois pas lié à l employeur (évidemment je ne parle pas du PTO, non applicable ici, ni du PVT/JP)

Par contre, tu soulèves un point : ce n est pas tout d avoir le contrat, il ne faut pas oublier l EIMT sans lequel on ne peut pas faire de PTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, UBRANE a dit :

Il y a un article intéressant qui est sorti il y a quelques mois sur le coût de la vie pour un jeune professionnel qui débarque à Toronto :

http://notable.ca/breakdown-this-is-the-minimum-amount-of-money-a-young-professional-needs-to-live-in-toronto/

 

On y note le budget suivant :

 

Donc pour une famille, il va bien sûr falloir mettre ce budget fortement à la hausse...

 

61k brut, ça fait qqch comme 46 net, n'est-ce pas? Donc 3800 dollars mensuels... 

Je me rend forcément difficilement compte, d'où mes interrogations... Je sais que le logement est plus cher, qu'il y a un bidget certain pour le transport et la téléphonie & co. Mais pour le moment, sortir et boire des coups avec des gens que je ne connais pas encore ne devrait pas occuper un poste trop important ;) mais il y a le reste...

 

 

il y a 25 minutes, Ivy Bijou a dit :

J'ai l'opportunité de partir à Toronto dès cet été, avec un contrat déjà.

>>> Tout dépend de ce que dit le contrat. Es-tu liée à un employeur en particulier. Si cela ne fonctionne pas avec cet employeur, pourras-tu aller travailler pour un autre, sinon, c’est la galère pour vrai.

 

 

Je suis liée avec cet employeur jusqu'au 31 août 2017 en essai et par la suite donc (je suis enseignante). Ce n'est pas la sécurité qui me perturbe donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kuroczyd a dit :

Je ne connais pas de PTT issu d un employeur ou tu ne sois pas lié à l employeur (évidemment je ne parle pas du PTO, non applicable ici, ni du PVT/JP)

Par contre, tu soulèves un point : ce n est pas tout d avoir le contrat, il ne faut pas oublier l EIMT sans lequel on ne peut pas faire de PTT...

Il me semble bien que mon employeur gère cela. C'est en effet un point à vérifier avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble bien que mon employeur gère cela. C'est en effet un point à vérifier avec lui.

C est un processus ou l employeur doit démontrer qu il ne trouve aucun travailleur local avec tes compétences. Selon les cas ce n est pas forcément évident surtout dans les domaines qui ne font pas partie des métiers en pénurie. Et c est un processus qui prend autour de 3 mois avant que tu puisses postuler pour un permis de travail. On est début mai, +3 mois, ça amène au min mi-août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je li aucun des messages n'est rassurant ! Moi je te conseillerais de regarder depuis la France les prix de l'immobilier en location et si tu trouves un logement a prix intéressant tu peux déjà prendre contact avec le propriétaire n'hésite pas ! pour l’école des enfants il  droit y avoir des écoles privées française la bas et les enfants s'adapte vite en matière de langue, donc moins de soucis qu'un adulte sur cette barrière de langue. Tu as eu une bonne opportunité et il ne faut pas oublier que si tu bosses bien les possibilités d'évolutions professionnelles sont plus rapide au canada qu'en France. Soit forte et courageuse essaye de te préparer un maximum avant de partir et ça ira et les inquiétudes c'est normal de les avoir cela permet d’être sur ses gardes et de parer à toutes éventualités ! Pour tes enfants explique leurs l’intérêt de ton projet de départ, ton choix et les opportunités a vivre pour tout le monde et dit leur qu'au début ce ne sera pas forcement évident car il faut un temps d'adaptation pour chacun d'entre vous se donner du temps et rester toujours unie et souder !!

Voila bon courage à toi !!!

Ton rêve c'est le tient !!

Maryel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil ; Viens seule pour le premier moi le temps de tout mettre en ordre et fait venir les petits ensuite. Ce sera moins de stress et plus gérable. Sinon ça va être dur pour toi.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, FLAGIE a dit :

 pour l’école des enfants il  droit y avoir des écoles privées française la bas

Ouais ben justement, les écoles privées françaises ne sont pas exactement gratuites... avec ce genre de salaire et deux enfants, j'y réfléchirais à deux et même trois fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Ouais ben justement, les écoles privées françaises ne sont pas exactement gratuites... avec ce genre de salaire et deux enfants, j'y réfléchirais à deux et même trois fois !

 

Ben écoute je suis sur qu'elle saura trouver une solution sauf si tu en a une à lui proposer !^_^

Et peut être qu'elle nous dit pas qu'elle part avec des économies donc de ce fait c'est gérable et il y a toujours une solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, FLAGIE a dit :

Pour ce que je li aucun des messages n'est rassurant ! Moi je te conseillerais de regarder depuis la France les prix de l'immobilier en location et si tu trouves un logement a prix intéressant tu peux déjà prendre contact avec le propriétaire n'hésite pas ! pour l’école des enfants il  droit y avoir des écoles privées française la bas et les enfants s'adapte vite en matière de langue, donc moins de soucis qu'un adulte sur cette barrière de langue.

 

Vous êtes bien gentille de vous apitoyer sur l'auteur du fil du discussion, mais honnêtement, savez-vous de quoi vous parlez? N'avez-vous pas l'impression de parler sans connaître la vie en Ontario et à Toronto?

Oui, il ne faut pas lâcher ses rêves, mais quand on est célibataire et quand on est en charge de vies d'enfants, c'est tout à fait différent. 

Savez-vous si elle pourra trouver un logement à prix modique à proximité de son lieu de travail? Savez-vous si elle ne sera pas obligée d'utiliser un véhicule? Savez-vous quel est le coût des écoles privées?  Savez-vous si elle pourra recevoir des allocations d'aide familiale dès son arrivée ?

Bref, n'avez-vous pas l'impression de la pousser droit dans le mur par rapport à tous ceux qui habitent ici et lui donnent des conseils d'expérience vécue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bencoudonc a dit :

Ouais ben justement, les écoles privées françaises ne sont pas exactement gratuites... avec ce genre de salaire et deux enfants, j'y réfléchirais à deux et même trois fois !

Et oui, elle ne s'en vient pas au QC la madame...

Soit elle les met dans des écoles anglo et les petits vont patiner pas mal de temps, soit dans des écoles d'immersion en Français...sionon il y a toujours Monte$$ori et des écoles privée$$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Cherrybee a dit :

 

Vous êtes bien gentille de vous apitoyer sur l'auteur du fil du discussion, mais honnêtement, savez-vous de quoi vous parlez? N'avez-vous pas l'impression de parler sans connaître la vie en Ontario et à Toronto?

Oui, il ne faut pas lâcher ses rêves, mais quand on est célibataire et quand on est en charge de vies d'enfants, c'est tout à fait différent. 

Savez-vous si elle pourra trouver un logement à prix modique à proximité de son lieu de travail? Savez-vous si elle ne sera pas obligée d'utiliser un véhicule? Savez-vous quel est le coût des écoles privées?  Savez-vous si elle pourra recevoir des allocations d'aide familiale dès son arrivée ?

Bref, n'avez-vous pas l'impression de la pousser droit dans le mur par rapport à tous ceux qui habitent ici et lui donnent des conseils d'expérience vécue?

Cherrybee, comment souvent, tu vas droit au but et je suis... d'accord avec toi !

 

Je vais être honnête également, avec 61 K, OUBLIEZ Toronto. 61 K c'est RIEN pour 3. Ubrane vous a montré que pour un célibataire, il faut compter 2600 $ net par mois. Donc, je crois que vous avez votre réponse non ? Avec 61 K vous ferez du 3500 net environ et encore. Vous oubliez pas mal de déductions (mutuelles etc.) quand vous tablez sur 3800. Non, ce ne sera pas 3800 c'est sur. J'ai touché votre salaire à un moment en contrat et je ne faisais même pas 3500 net alors que clairement j'avais plein de choses que je ne payais pas. (L'avantage d'être en contrat)

 

Je dirais qu'à Toronto, un salaire qui commence à être intéressant pour une personne se situe à 50 K. En dessous, c'est vraiment pas terrible et au-dessus ben c'est mieux !

 

Je vous invite à lire un article que j'ai écrit il y a plusieurs années déjà : http://frenchwithbenefits.fr/blog/le-cout-de-la-vie-a-toronto/

 

A noter que Ubrane vit depuis 10 ans à Toronto et moi j'y ai vécu 3 ans.

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cherrybee a dit :

 

Vous êtes bien gentille de vous apitoyer sur l'auteur du fil du discussion, mais honnêtement, savez-vous de quoi vous parlez? N'avez-vous pas l'impression de parler sans connaître la vie en Ontario et à Toronto?

Oui, il ne faut pas lâcher ses rêves, mais quand on est célibataire et quand on est en charge de vies d'enfants, c'est tout à fait différent. 

Savez-vous si elle pourra trouver un logement à prix modique à proximité de son lieu de travail? Savez-vous si elle ne sera pas obligée d'utiliser un véhicule? Savez-vous quel est le coût des écoles privées?  Savez-vous si elle pourra recevoir des allocations d'aide familiale dès son arrivée ?

Bref, n'avez-vous pas l'impression de la pousser droit dans le mur par rapport à tous ceux qui habitent ici et lui donnent des conseils d'expérience vécue?

Hum excuse moi mais tu parles d'une adulte qui a des enfants !! et non à une inconsciente débile mentale qui a besoin de tutorat alors si tu as bien compris tout ce que j'ai écris je lui est conseillé de faire ses recherches avant de partir et j'ose espérer que  c'est ce qu'elle a fait comme chacun d'entre nous !! ce n'est pas parce que je n'y suis pas actuellement que je ne me renseigne pas et que je n'ai pas les informations utiles que MOI j'ai besoin pour mon immigration avec ma famille et je ne suis pas en train de m'apitoyer sur elle je suis en train de l'encourager ??? et en plus qu'est ce que tu sais de ce que moi je connais ???? propose lui des solutions au lieu de l'a descendre ppfff vous êtes parfois pathétique au sérieux et remettez vous en question !! elle pose un problème, une inquiétude et elle demande des solutions et a être rassuré c'est simple non!!! alors donnez la lui ou changer de poste !!

Faut pas oublier que vous avez a faire a des adultes et non a des Gosses car immigrer c'est un grand projet qui demande une énorme réflexion , recherches...et non comparable avec un nouvel achat de voiture ! Tu es la bas alors justement propose lui des solutions concrète susceptible de l'aider ce serait plus intelligent je crois !!

et merci du compliment oui je suis gentille et ça ne me pause pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Puda a dit :

Cherrybee, comment souvent, tu vas droit au but et je suis... d'accord avec toi !

 

Je vais être honnête également, avec 61 K, OUBLIEZ Toronto. 61 K c'est RIEN pour 3. Ubrane vous a montré que pour un célibataire, il faut compter 2600 $ net par mois. Donc, je crois que vous avez votre réponse non ? Avec 61 K vous ferez du 3500 net environ et encore. Vous oubliez pas mal de déductions (mutuelles etc.) quand vous tablez sur 3800. Non, ce ne sera pas 3800 c'est sur. J'ai touché votre salaire à un moment en contrat et je ne faisais même pas 3500 net alors que clairement j'avais plein de choses que je ne payais pas. (L'avantage d'être en contrat)

 

Je dirais qu'à Toronto, un salaire qui commence à être intéressant pour une personne se situe à 50 K. En dessous, c'est vraiment pas terrible et au-dessus ben c'est mieux !

 

Je vous invite à lire un article que j'ai écrit il y a plusieurs années déjà : http://frenchwithbenefits.fr/blog/le-cout-de-la-vie-a-toronto/

 

A noter que Ubrane vit depuis 10 ans à Toronto et moi j'y ai vécu 3 ans.

Çà  cela peut etre  aussi une solution  après elle fait son choix !! et utiliser vos nombres d'années pour proposer des solutions concrète justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Flagie, je crois que tu n'as pas compris le message de Cherrybee. Puisque tu n'es pas au Canada et encore moins en Ontario, il semble logique de dire que tu n'es peut-être pas la meilleure des aides possibles tu ne crois pas ?

 

Proposer des solutions concrètes... alors laisse moi voir un peu... Je n'ai pas de visa, ah pardon, mon visa est lié à mon employeur. Il me propose 61 K qui sont clairement insuffisants pour mes 2 enfants et moi. Alors attends... qu'est ce que je peux bien faire ? Je sais pas tu ne vois pas la réponse là tout de suite ? En fait tu en as deux : soit tu tentes d'obtenir 100 K donc un rab de 80 % soit tu ne viens pas.

 

Ca te va comme réponse tu crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, FLAGIE a dit :

 

Ben écoute je suis sur qu'elle saura trouver une solution sauf si tu en a une à lui proposer !^_^

 

Ce n'est pas une question de "solution" - simplement, 61K c'est trop peu pour une famille de trois !  C'est bien mignon la pensée positive et tout et tout, mais après quelques mois dans un appartement minable en sous-sol à manger des patates bouillies, même le plus jovialiste va finir par déchanter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement