Aller au contenu

Allons-nous y arriver?


Steph35

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après avoir démêler les différentes portes d'entrée pour immigrer en Alberta, il s'avère que seule l'entrée express est possible pour nous.

 

Après avoir fait une simulation du total des points que nous "devrions" obtenir (j'utilise le conditionnel car nous n'avons pas encore passé les tests de langue, ni encore obtenu l'EDE de nos diplômes respectifs...), dans le meilleur des cas, il nous manquerait 15 points pour la fameuse extraction :(

Aucun possibilité d'obtenir plus de points si ce n'est en rajeunissant... mais ça malheureusement... it's not possible! ;)

 

Dernière option: trouver un job à distance et obtenir les 600 points! Oh bonheur! Mission ardue sans aucun doute... Je suis enseignante dans le privé (autant dire pas grand "chose" pour le Canada) et mon mari enseignant dans le public en primaire. J'ai épluché les différentes options pour trouver un emploi par ce biais: cela semble plus que compliqué, voire impossible, à moins d'un gros coup de chance à la rentrée par l'intermédiaire de l'EN mais faut pas rêver non plus car il y a certainement foule à la porte!

 

Mon mari, fils de charpentier, ayant bossé comme tel (mais sans formation diplômante), se verrait bien renouer avec le métier si cela peut, qui plus est, nous apporter le précieux sésame. Pensez-vous qu'un entrepreneur puisse faire confiance à quelqu'un qu'il ne connaît pas sur sa seule (petite) expérience professionnelle française? Là encore, on doute vraiment...

 

J'ai épluché de trèèèèès nombreuses offres d'emploi... et je ne vois plus trop vers où me tourner...

 

En attendant, j'ai l'intention de faire les démarches pour nos passeports, pour les tests de langue, de laisser tomber l'EDE pour nos diplômes (car de toute façon on ne pourra rentrer que sur une promesse d'embauche et donc dans ce cas, les équivalences ne seront pas nécessaires si j'ai bien tout suivi)... et de laisser mûrir tout ça.

 

Ceci étant, je me demande si je dois également me (nous) préparer à l'éventualité que ce départ tant souhaité ne se fera peut-être jamais :( Qu'en pensez-vous? Aurais-je zappé une éventuelle porte d'entrée pour nous? Malgré notre motivation et cette formidable envie de découvrir et de s'intégrer à ce pays, se pourrait-il que nous ne puissions jamais y parvenir??? 

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Steph35 a dit :

En attendant, j'ai l'intention de faire les démarches pour nos passeports, pour les tests de langue, de laisser tomber l'EDE pour nos diplômes (car de toute façon on ne pourra rentrer que sur une promesse d'embauche et donc dans ce cas, les équivalences ne seront pas nécessaires si j'ai bien tout suivi)... et de laisser mûrir tout ça.


Il me semble que vous y prennez de travers. 
Tant que vous n'avez pas un projet bien defini, le passeport est bien la derniere chose a faire. Sauf si vous voulez faire un voyage de prospection.

 

il y a 50 minutes, Steph35 a dit :

Ceci étant, je me demande si je dois également me (nous) préparer à l'éventualité que ce départ tant souhaité ne se fera peut-être jamais :( Qu'en pensez-vous? Aurais-je zappé une éventuelle porte d'entrée pour nous? Malgré notre motivation et cette formidable envie de découvrir et de s'intégrer à ce pays, se pourrait-il que nous ne puissions jamais y parvenir??? 

 

Resumons : vous n'avez pas suffisament de points pour etre elligibles au programme Entree Express et vos profils ne suffiront probablement pas a seduire des recruteurs.

 

Si vous etes particulierement motives, il existe heureusement d'autres alternatives. Par exemples : reprendre des etudes au Canada, faire une reconversion profesionnelle en France pour correspondre aux metiers en penurie pour les employeurs canadiens, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprendre des études au Canada? On y a pensé... ne serait-ce que pour obtenir le permis d'enseigner mais avec 5 enfants de moins de 10 ans, sans emploi,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Steph35 a dit :

 

 

Dernière option: trouver un job à distance et obtenir les 600 points! Oh bonheur! Mission ardue sans aucun doute... Je suis enseignante dans le privé (autant dire pas grand "chose" pour le Canada) et mon mari enseignant dans le public en primaire.

 

 

Je ne comprends pas ce commentaire. 

 

Qu'est-ce qu'une enseignante dans le privé en France? Que faites-vous exactement? Ce doit être bien spécial pour que le Canada lui accorde moins d'importance.

 

Au Québec, on a un système public et un système privé. L'expérience de ceux et celles qui travaillent dans le privé n'a pas moins d'importance que celle acquise dans le public. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que des écoles de langues pourraient être intéressées par votre profils. A explorer.

Vous avez une bonne base d'Anglais j'espère...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Steph35 a dit :

Reprendre des études au Canada? On y a pensé... ne serait-ce que pour obtenir le permis d'enseigner mais avec 5 enfants de moins de 10 ans, sans emploi,...

Effectivement, reprendre des etudes au Canada, n'est pas forcement une solution. Ca requiert un budget relativement important, plusieurs annees de sacrifices et au final: il n'y a aucune garantie qu'un employeur vous acceuillera a la sortie de ces etudes.

 

Dans les emplois en penurie (et qualifiants un permis de travail + une residence permanente) et qui vous interessent, avez-vous deja evalue le gap avec vos qualifications actuelles ? Est-ce que ce n'est pas envisageable de travailler ces lacunes pour correspondre aux profils recherches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Azarielle a dit :

 

Je ne comprends pas ce commentaire. 

 

Qu'est-ce qu'une enseignante dans le privé en France? Que faites-vous exactement? Ce doit être bien spécial pour que le Canada lui accorde moins d'importance.

 

Au Québec, on a un système public et un système privé. L'expérience de ceux et celles qui travaillent dans le privé n'a pas moins d'importance que celle acquise dans le public. 

 

 

Azarielle, je me permets cette déduction car j'ai lu à de nombreuses reprises que le fait d'être enseignant diplômé n'étant pas forcément un gage de "valeur" au Canada et que la plupart du temps, les équivalences ne se faisaient pas et qu'il fallait (re)passer un brevet d'enseignement spécifique au Canada... Et donc dans mon cas: j'ai été embauchée MAII à l'époque où cela existait encore (la dernière année en fait) et titularisée EN ensuite. Je n'ai donc pas le CAPES ni eu besoin de le passer. Mais, plus tard, j'ai quitté volontairement l'EN pour intégrer la Région et enseigner dans un milieu qui me plaît et correspond davantage: l'apprentissage. Ce qui fait que sur le papier, j'ai 20 ans d'expérience en gros mais pas de diplôme certifiant comme le CAPES, juste la licence. Donc j'imagine que cela a donc encore moins de "valeur" au Canada ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ivy Bijou, je suis dessus ;) Enfin je veux dire: je vais envoyer nos CV à toutes les écoles de langue de la province... On verra bien... Je pense me débrouiller pas trop mal en anglais et suis prête à me plonger dedans toute entière :D Quant à mon mari, il a l'habilitation anglais en tant qu'enseignant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Jefke pour la question qui va suivre :s mais c'est quoi le gap s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Steph35 a dit :

Azarielle, je me permets cette déduction car j'ai lu à de nombreuses reprises que le fait d'être enseignant diplômé n'étant pas forcément un gage de "valeur" au Canada et que la plupart du temps, les équivalences ne se faisaient pas et qu'il fallait (re)passer un brevet d'enseignement spécifique au Canada... Et donc dans mon cas: j'ai été embauchée MAII à l'époque où cela existait encore (la dernière année en fait) et titularisée EN ensuite. Je n'ai donc pas le CAPES ni eu besoin de le passer. Mais, plus tard, j'ai quitté volontairement l'EN pour intégrer la Région et enseigner dans un milieu qui me plaît et correspond davantage: l'apprentissage. Ce qui fait que sur le papier, j'ai 20 ans d'expérience en gros mais pas de diplôme certifiant comme le CAPES, juste la licence. Donc j'imagine que cela a donc encore moins de "valeur" au Canada ;) 

 

N'étant pas Française, je ne comprends rien aux MAII et EN. Mais le CAPES, j'ai fini par comprendre ce que c'était. Le CAPES n'a aucune valeur ici.

 

Tu as fait des études en enseignement, tu as de l'expérience.

 

Que tu aies un CAPES ou pas, il faudra nécessairement passer par différentes étapes qui détermineront les cours ou stages à refaire pour accéder à une qualification légale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph35 a dit :

Oui Ivy Bijou, je suis dessus ;) Enfin je veux dire: je vais envoyer nos CV à toutes les écoles de langue de la province... On verra bien... Je pense me débrouiller pas trop mal en anglais et suis prête à me plonger dedans toute entière :D Quant à mon mari, il a l'habilitation anglais en tant qu'enseignant :)

 Je pense me débrouiller pas trop mal en anglais et suis prête à me plonger dedans toute entière 

 

>>> tu as plutôt in intérêt; il faut commencer par le commencement surtout pour aller en AB...

De nombreuses écoles de langues en Ontario, surtout du coté d'Ottawa sont toujours à la recherche de profs de Français. Ce n'est pas super payant mais c'est un début...mais bon ce n'est pas l'AB...

PS: il est reconnu ici que 70% des jobs disponibles ne sont pas nécessairement affichés. 

PS2 ; N'oubliez pas de faire des CV à l'américaine...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

 

De nombreuses écoles de langues en Ontario, surtout du coté d'Ottawa sont toujours à la recherche de profs de Français. Ce n'est pas super payant mais c'est un début...mais bon ce n'est pas l'AB...

 

 

D'ailleurs, y a-t-il une raison particulière pour l'Alberta? Vous pourriez aussi trouver en Ontario comme le soulève Ivy Bijou ou dans d'autres provinces canadiennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

 Je pense me débrouiller pas trop mal en anglais et suis prête à me plonger dedans toute entière 

 

>>> tu as plutôt in intérêt; il faut commencer par le commencement surtout pour aller en AB...

De nombreuses écoles de langues en Ontario, surtout du coté d'Ottawa sont toujours à la recherche de profs de Français. Ce n'est pas super payant mais c'est un début...mais bon ce n'est pas l'AB...

 

Oui ce n'est pas l'AB... mais si c'était la seule porte d'entrée, n'est-ce pas trop compliqué, après avoir fait ses preuves en Ontario par exemple, de migrer dans une autre province, l'AB donc? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph35 a dit :

Oui ce n'est pas l'AB... mais si c'était la seule porte d'entrée, n'est-ce pas trop compliqué, après avoir fait ses preuves en Ontario par exemple, de migrer dans une autre province, l'AB donc? :)

Il me semble que l'Ontario serait une bien meilleure transition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça Azarielle, c'est ce que je disais ;) En France le sésame pour enseigner c'est le CAPES et il ne vaut rien au Canada. or ce CAPES  je ne l'ai même pas donc, je "vaux" encore moins ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph35 a dit :

Oui ce n'est pas l'AB... mais si c'était la seule porte d'entrée, n'est-ce pas trop compliqué, après avoir fait ses preuves en Ontario par exemple, de migrer dans une autre province, l'AB donc? :)

mais si c'était la seule porte d'entrée,

????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si c'est facile de s'installer en AB ensuite pourquoi pas... Et pourquoi l'AB? parce que tout me séduit dans cette région c'est pas plus compliqué que ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

mais si c'était la seule porte d'entrée,

????????????

je veux dire que: si on ne trouvait un job "que" (ce serait super comprenons nous bien hein ;)) en Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph35 a dit :

Bin si c'est facile de s'installer en AB ensuite pourquoi pas... Et pourquoi l'AB? parce que tout me séduit dans cette région c'est pas plus compliqué que ça :)

C'est la JOB qui va décider là ou vous allez aller vous installer. Pourquoi les candidats à l'émmigration ne veulent-ils pas comprendre cela!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Steph35 a dit :

Oui c'est ça Azarielle, c'est ce que je disais ;) En France le sésame pour enseigner c'est le CAPES et il ne vaut rien au Canada. or ce CAPES  je ne l'ai même pas donc, je "vaux" encore moins ;) lol

 

À tes yeux peut-être, mais comme il n'a aucune utilité au Canada, que tu l'aies ou pas, ça ne change rien. C'est ce que je tente de t'expliquer. Que tu l'aies ou que tu ne l'aies pas, ça ne change rien. Ce n'est ni un plus, ni un moins. 

 

C'est ce que je disais, tu as fait les études et tu as de l'expérience, au yeux du Canada, tu n'es pas moins intéressante que ton conjoint.

 

Il faut cesser d'analyser avec les repères français. Tu viens dans un autre pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement